Nous sommes le 15 Juin 2024, 21:54

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 375 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 25 Fév 2023, 10:29 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1266
Pas besoin d'invoquer un comportement déviant par rapport à une norme pour expliquer pourquoi un requin attaque un humain.

Vu de dessous, un surfeur, un foileur ou un nageur projette une silhouette qui ressemble à un mammifère marin comme une otarie ou un lion de mer. La méprise est totale si la personne commence à paniquer et a se débattre, augmentant ainsi l'attractivité comme proie bien vivante et fort appétissante. C'est un fait connu et décrit de longue date, qui ne s'applique pas uniquement au cas de la NC.

Quand on agite une proie potentielle sous le nez d'un prédateur, ce dernier va immanquablement vouloir y goûter.

Les théories fumeuses des requins déviants, mordeurs ou psychopathes ne sont qu'une vaine projection anthropomorphique pour tenter d'expliquer un phénomène que ses croyants et disciples ne comprennent pas. C'est un raccourci intellectuel qui ne demande aucun effort de réflexion ni de curiosité poussée en allant consulter la littérature scientifique qui s'y rapporte. Mettre dans le même sac des requins déviants avec des pédophile et des tueurs en série est complètement débile. Comparer la reproduction des requins avec celle des lapins est tout aussi débile. Expliquer que la surpopulation de requins crève la dalle et s'attaque aux humains pour s'en repaître est tout aussi absurde et débile. Il n'y a pas de ciblage de requins agressifs lors de la pêche post-attaque comme on a voulu nous faire croire. Les tigres et les bouledogues ne sont pas des espèces menacées, donc pas de problème, on peut les massacrer. A un moment donné, faut arrêter de nous abreuver de théories débiles qui ne reposent que sur du vent.

Le danger de ces théories fumeuses est de justifier ensuite l'élimination des individus déviants sans aucune forme de procès. Il faut tuer ces méchants requins déviants, par une pêche intense et aveugle et une incitation par une prime au scalp, constitue en l'espèce un argumentaire que je ne cautionne absolument pas. Nuance. Le diable se cache dans les détails et c'est le noeud de la problématique que certains paresseux ici ne semblent pas vouloir comprendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 25 Fév 2023, 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8194
Localisation: Alsace + Limousin
“Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse”

On est en plein dans ce cas de figure je pense.
C'est aussi une certaine base du populisme, et ça explique pour partie les actions locales à mon humble avis.

Il "faut faire quelque chose/montrer que l'on fait quelque chose" : => pêche et fermeture en espérant que ça ira mieux plus tard.

Il n'y a peut être aucune raison que ça aille vraiment mieux... Et j'en suis désolé pour les locaux et les touristes, vraiment.

Je sais pertinemment que ma position laisse la porte grande ouverte à Thierry pour pointer mon inaction légendaire.
J'assume sans soucis, on ne joue pas sur les mêmes problèmes en général je pense, et il illustre par là même mes lignes ci dessus.
Il faut faire quelque chose, voyons, c'est évident, c'est bien connu, le con qui avance... blabla.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 25 Fév 2023, 14:16 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1151
"A celui qui ne dispose que d'un marteau, tous les problèmes apparaissent comme des clous sur lesquels il convient de taper"
Ici, on dispose de la pêche ou... de la pêche

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 25 Fév 2023, 15:50 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6179
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vous pouvez rager autant que vous le voulez, mais les requins vont bel et bien être pêchés. Lorsqu'il a été procédé à un prélèvement d'une certaine envergure après la première crise requin, on a eu quasiment deux années sans la moindre attaque, alors que juste auparavant, on en était à une attaque mortelle tous les deux mois. Ça devrait au moins vous interroger; mais non, simple coïncidence, aucun lien de cause à effet selon vous. Le fait qu'une campagne de prélèvements continus à La Réunion ait elle aussi permis une forte baisse du nombre d'attaques? Rien à voir avec la situation en Calédonie, toujours selon vous; ce sont les mesures connexes qui expliquent cette baisse.

La seule chose qui soit complexe, ce n'est ni le problème (on a arrêté de pêcher les requins qui se sont multipliés, et des demeurés se sont amusés pendant des années à les nourrir dans Nouméa, puis ont arrêté de le faire d'un seul coup car les sanctions prévues par la loi ont enfin été appliquées), ni la solution (reprendre la pêche aux tigres et bouledogues). Ce qui serait complexe, vu la topographie de la Nouvelle-Calédonie et de Nouméa, et la pratique de toutes les activités nautiques (natation, plaisance, plongée, pêche, sports de glisse en tous genres), ce serait de protéger efficacement les Calédoniens sans avoir recours à la pêche et sans leur interdire de façon permanente l'accès à la mer. Mais comme par chance, nous avons des élus et surtout deux élues qui prennent leurs responsabilités et agissent, au lieu de se palucher à 21.000 km de chez nous sur le sexe des anges, nous allons avoir recours à la pêche.
Cette dernière n'empêchera évidemment pas que des attaques se produiront occasionnellement; mais elle permettra une forte diminution de leur fréquence. Et vous pouvez émettre tous les avis que vous voulez: ça n'y changera RIEN :lol:


Dernière édition par ThierryP le 26 Fév 2023, 16:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 25 Fév 2023, 18:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8194
Localisation: Alsace + Limousin
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de rage de ce côté de la planète. Pour le reste, outre cette interprétation éronnée des choses, tu déformes également les propos.
Je vous souhaite que la méthode proposée fonctionne au mieux. Faut juste pas trop se leurrer non plus...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 25 Fév 2023, 20:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1006
Localisation: Belgique
Et pour les invasions de milliers de méduses qui envahissent de plus en plus mon spot en Hollande, vous auriez pas une solution par hasard ? :roll:
Blague à part, je préfère de loin mes méduses aux requins.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 25 Fév 2023, 20:59 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2005, 14:32
Messages: 353
Localisation: Montalivet, Gruissan, Corralejo / El Medano
Citation:
Et pour les invasions de milliers de méduses qui envahissent de plus en plus mon spot en Hollande, vous auriez pas une solution par hasard ? :roll:


Le prélèvement de spécimen prétendument déviants ^^ , encore appelée extermination approximative.

Blague à part, je rejoins bon nombre de contributeurs - Hypersonic en autres -,justification de prélèvements contestable avec comme souvent un tropisme anthropomorphique contestable. Dommage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 26 Fév 2023, 11:58 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 771
Localisation: Dax / Soustons / Leon
mistral4u a écrit:
Et pour les invasions de milliers de méduses qui envahissent de plus en plus mon spot en Hollande, vous auriez pas une solution par hasard ? :roll:
Blague à part, je préfère de loin mes méduses aux requins.


Miam ! : Google mon ami m'a dit :
Recette de la salade de méduse (Goi sua) de Linh Lê
Pour 4 personnes.

Cuisson des méduses: Faire blanchir 200g de méduses pendant 5 à 7 minutes. Elles doivent être élastiques et transparentes, telle la chair de coco. Les tremper dans 2 cs de vinaigre blanc et 1 c de sucre pour les assaisonner.

Préparation de la salade: Couper 1 concombre en 4 dans le sens de la longueur, retirer le coeur avec un couteau et détailler en fines lamelles.

Éplucher 2 carottes et les détailler en allumettes à l’aide d’un couteau à lame ondulée. Baigner les carottes dans de l’eau salée pour qu’elles conservent leur couleur.

Faire cuire 100g d’échine de porc dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes. Laisser égoutter. Puis détailler la viande en tranches fines de 2 mm d’épaisseur.

Faire cuire 10 crevettes crues dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes, puis les décortiquer. Les couper en deux dans le sens de la longueur et en retirer le fil intestinal. Rincer, égoutter sur du papier absorbant.

Émincer très finement 1 gousse d’ail et 1 oignon. Les faire dorer dans un peu d’huile.

Présentation: Dans un saladier, mélanger la méduse, le concombre et les carottes avec 3 cuillerées à soupe de jus de citron vert, 1 cuillerée à soupe de nuoc-mâm et 3 cuillerées à soupe de sucre. Disposer le tout au centre d’un plat creux. Répartir les crevettes autour du plat. Verser la préparation ail et oignon frits sur le dessus. Recouvrir avec une botte de coriandre vietnamienne (rau ram). Servir.

Recette extraite de Vietnam exquis, une cuisine entre ciel et terre, éd. La Martinière, 22,90 euros.

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74 / JP45
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 26 Fév 2023, 14:01 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1870
Pour en avoir mangé souvent, je confirme que c’est très bon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 26 Fév 2023, 15:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1006
Localisation: Belgique
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 27 Fév 2023, 05:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2008, 15:43
Messages: 344
Localisation: montpellier
patrice_azia a écrit:
Blague à part, je rejoins bon nombre de contributeurs - Hypersonic en autres -,justification de prélèvements contestable avec comme souvent un tropisme anthropomorphique contestable. Dommage.


Rien ne change vraiment; il faut donner du sang des tripes et des boyaux à la populace.
Mais l'important ici, c'est que ThierryP puisse aller naviguer tranquille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 27 Fév 2023, 06:41 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6179
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
lacrevette a écrit:
... l'important ici, c'est que ThierryP puisse aller naviguer tranquille.

Pas que moi, les milliers d'autres usagers de la mer à Nouméa aussi: nageurs, plaisanciers, surfers, kiteboarders, wingfoilers, SUPistes, pêcheurs à la ligne, véliplanchistes, windfoilers, etc. qui ont tous le droit de profiter de la mer sans risquer de se faire amputer ou tuer par un requin, et qui dans leur immense majorité, partagent mon point de vue, celui de longindvag et de Nico Goyard.

On se demande si derrière cette défense jusqu'au-boutiste d'animaux qui ne sont pas en voie de disparition en Calédonie, il n'y a pas une certaine jalousie, inconsciente ou pas: "Ces Caldoches qui profitent à longueur d'année d'une eau tiède, d'un air chaud, d'alizés réguliers, et d'un lagon paradisiaque, pendant que je me les gèle l'hiver et que je dois gérer du 10 noeuds à rafales de 45 noeuds quand le Mistral ou la Tramontane soufflent, ou les conditions pathétiques de mon lac de montagne! C'est normal qu'il leur arrive quelques emmerdes; sont trop vernis sinon, ces saligauds :twisted: ".

La jalousie est un vilain défaut!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 27 Fév 2023, 08:54 
Hors ligne

Inscription: 15 Avr 2016, 19:38
Messages: 179
Localisation: Cannes (06)
Aide toi et le ciel t'aidera. Ou plutôt ne comptez que sur vous-même les calédoniens car ce n'est pas avec Riri, Fifi et Loulou que vous allez trouver une solution pour vous en sortir.
Fifi on le connait. Riri c'est le chatGPT du forum, il suffit de le brancher et il peut sortir des km de bibliographie sur le requin, le lapin, la marmotte ou le blaireau, peu importe, c'est le côté artificiel de l'intelligence. Et Loulou c'est notre chercheur qui je n'en doute pas a moins de préjugés dans son domaine de compétence, sinon il inventerait l'eau chaude tous les matins.

Une question à ceux qui sont choqués par l'abatage de quelques requins pour sauver des vies humaines (ou dans l'espoir de sauver), vous militez contre la pêche industrielle ?
Environ 100 millions de tonnes de poissons sont pêchés annuellement auxquelles on peut rajouter 20 % de pertes collatérales. C'est un massacre sans commune mesure avec l'abatage de quelques requins.
Et j'imagine que vous êtes tous végans ? Sinon le grand écart n'est pas trop difficile au quotidien ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 27 Fév 2023, 09:08 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6179
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci pour ton soutien Marc. Ça fait vraiment plaisir de voir qu'il y a en France aussi des gens qui remettent l'église au centre du village et ne se laissent pas impressionner par le discours écolo-bobo et la bien-pensance de mise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 27 Fév 2023, 09:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8194
Localisation: Alsace + Limousin
L'incompréhension portée à son paroxysme, par l'exemple.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 375 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com