Vincent a écrit:
nicopen a écrit:
+1
Je mettrais la limite un poil plus haute que celle proposée par Vincent, avec une limite à 22 (force 6), une zone "grise" entre 20 et 25, histoire que les mecs puissent directement sortir les 7.0 en fin sans se plaindre de la molle qui les colle....
Et la zone grise 20/25 est très bien également, à condition que le pratiquant "amateur" soit à l'aise en slalom foil dans 20/25 noeuds.
L'idée derrière tout ça est que les marques continuent de développer des 7.8 et des 72 de large pour le pékin moyen, avec le label "compétition".
Matos qui doit représenter un gros paquet de sessions hors Méditerranée pour les pratiquants.
La PWA, pour survivre, doit rester le laboratoire de validation du matos de course à venir pour les consommateurs.
Naviguer dans 20 nds en foil, il y a déjà pas mal de pratiquants qui le font donc donc pousser jusque 25 ne me semble pas déraisonnable.
Oui je comprends bien l'idée de continuer les développements sur les 7.8 et 72.
Mais le pékin moyen de 80 kg, il est qd même assez rarement en 7.8 ds 20 nds établis. Si session 18-20 nds max, ok pour la 7.8, ça se tient en plage haute mais si t'es plutôt sur 1 session 17-20 nds mini, ben tu mets la 7.0 et 70-72. Les 90-100 kg pwa approuved, m'étonnerait qu'ils sortent la 7.0 bcp avant 23-25 nds, surtout sur des parcours dw. En nav ouverte peut être.
Et puis le pékin moyen a-t-il réellement besoin d'un matos "compétition". Perso je pense que non. Beaucoup ne gagnent rien voir même y perdent en perfs avec car tout simplement pas assez pointus et minutieux pour régler correctement le matos et n'ont pas le niveau pour l'exploiter. Ils feraient mieux avec du matos freerace/freeride perf moins exigeant sur tous les points et à peine moins performant. La démonstration de Julien Quentel lors du défi 2015 avec 1 board freerace et des voile de vagues était assez édifiante pour montrer que le matos ne fait pas tout, loin de là même... Et c'est d'autant plus vrai qu'on ne pratique pas le slalom dw autour de 4 bouées.
Et d'ailleurs, la pwa doit-elle se contenter uniquement de manches dw 3-4 min. Ne faut-il pas proposer des formats différents, genre parcours en 8 ou autres, qui soient plus proches de la pratique de M. Tout le monde ? Les fabricants développeraient alors du matos plus adapté a ce que pratique la plupart.