Nous sommes le 20 Juil 2025, 20:36

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 19 Oct 2023, 13:27 

+1 sur un format compétition qui ressemble à la pratique courante notamment dans le contexte morose de la PWA actuelle. (On peut rêver et se dire que lorsqu'ils auront trouvé des sponsors institutionnels leur permettant d'organiser 1 vrai tour complet pour chaque discipline, il sera alors temps de se libérer un peu plus des contraintes matos)
La formule 6/3 semblait réussir à contenter les avantages d'un choix de matos pour couvrir les différentes conditions de nav sans trop de contraintes de transport. On peut très bien la reconduire en intégrant le foil pour la plage basse, on va dire 1 board/3 voiles foil et 2 boards/3 voiles aileron. Tout le monde doit pouvoir y trouver son compte.
Je mettrais la limite un poil plus haute que celle proposée par Vincent, avec une limite à 22 (force 6), une zone "grise" entre 20 et 25, histoire que les mecs puissent directement sortir les 7.0 en fin sans se plaindre de la molle qui les colle....

MessagePosté: 19 Oct 2023, 13:33 

ThierryP a écrit:
poulif a écrit:
Nicolas Goyard franchit les 42nds. Pas mal pour une discipline décédée :D

Super! Encore 11 noeuds de mieux, et le record d'Albeau en aileron sera égalé.

Oui super et sans ironie.
Après une bonne session de vague à la Bergerie je suis passé par l'Almanarre et j'ai vu Nico G naviguer, je ne sais pas si c'était au moment du record mais bien possible, c'est impressionnant et beau à voir.

MessagePosté: 19 Oct 2023, 13:34 

nicopen a écrit:
+1
Je mettrais la limite un poil plus haute que celle proposée par Vincent, avec une limite à 22 (force 6), une zone "grise" entre 20 et 25, histoire que les mecs puissent directement sortir les 7.0 en fin sans se plaindre de la molle qui les colle....

Et la zone grise 20/25 est très bien également, à condition que le pratiquant "amateur" soit à l'aise en slalom foil dans 20/25 noeuds.

L'idée derrière tout ça est que les marques continuent de développer des 7.8 et des 72 de large pour le pékin moyen, avec le label "compétition".

Matos qui doit représenter un gros paquet de sessions hors Méditerranée pour les pratiquants.

La PWA, pour survivre, doit rester le laboratoire de validation du matos de course à venir pour les consommateurs.

MessagePosté: 19 Oct 2023, 14:01 

ThierryP a écrit:
poulif a écrit:

Du coup ça m'a fait regarder combien et surtout quand. Si Google ne se trompe pas, ça date de... 2015 ?
Pour un sport mécanique qui n'est pas bridé par un quelconque règlement, ça commence à faire long 8 ans sans amélioration des performances.
Et pour le foil, qui devait voleter à 15-18nds à l'époque, sacrée progression !

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 19 Oct 2023, 14:06 

sans parler du fait que c'est en mer ouverte et pas sur un putain de canal au bout du monde

MessagePosté: 19 Oct 2023, 14:25 

Vincent a écrit:
Carl76 a écrit:

Moi je n'ai rien contre, je dis juste que ça va créer des problèmes dans la zone 18/22 nœuds pour savoir sur quoi on court? Ca promet de belles discussions sur la plage

Il y avait la même situation entre 1995 et 2000, entre la course racing (Upwind) et le slalom (downwind). Le comité de course décide et basta.

Oui sauf que les coureurs s'en foutaient vu que la hierarchie était la même

MessagePosté: 19 Oct 2023, 14:26 

ThierryP a écrit:
poulif a écrit:

Non car on parle de 42 en Vmax, pas sur 500m ^^

MessagePosté: 19 Oct 2023, 14:36 

Carl76 a écrit:
Vincent a écrit:
Carl76 a écrit:

Moi je n'ai rien contre, je dis juste que ça va créer des problèmes dans la zone 18/22 nœuds pour savoir sur quoi on court? Ca promet de belles discussions sur la plage

Il y avait la même situation entre 1995 et 2000, entre la course racing (Upwind) et le slalom (downwind). Le comité de course décide et basta.

Oui sauf que les coureurs s'en foutaient vu que la hierarchie était la même

Pas tant que ça...

Certains (Buzianis) mettait une pression costaud pour passer en slalom dès que possible. Il était plus à l'aise qu'en course race.

Mais c'est vrai que le classement était un peu plus régulier qu'aujourd'hui où ça fait vraiment "loterie".

A part Mortefon et Iachino, qui ont fait leurs preuves depuis 10 ans avec des titres de champion du monde et X podiums et peut être Soe qui est très fort très jeune (on ne sait pas ce qu'il donne en fin...), les autres sont soit devant soit complètement à la ramasse d'une épreuve à l'autre, comme Marotti ou même Rutkowski, leader du championnat et incapable de faire un top 5 sur la moitié des épreuves, et qui n'a gagné que 2 ou 3 manches depuis le début de la saison sur plus de 30 courues... :shock:

MessagePosté: 19 Oct 2023, 14:45 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Carl76 a écrit:
ThierryP a écrit:
poulif a écrit:

Non car on parle de 42 en Vmax, pas sur 500m ^^

Ah oui, c'est 39 noeuds sur 500 m; alors plus que 14 noeuds de mieux pour égaler le record aileron :wink:

MessagePosté: 19 Oct 2023, 15:06 

Vincent a écrit:
nicopen a écrit:
+1

Et la zone grise 20/25 est très bien également, à condition que le pratiquant "amateur" soit à l'aise en slalom foil dans 20/25 noeuds.

L'idée derrière tout ça est que les marques continuent de développer des 7.8 et des 72 de large pour le pékin moyen, avec le label "compétition".

Matos qui doit représenter un gros paquet de sessions hors Méditerranée pour les pratiquants.

La PWA, pour survivre, doit rester le laboratoire de validation du matos de course à venir pour les consommateurs.
Naviguer dans 20 nds en foil, il y a déjà pas mal de pratiquants qui le font donc donc pousser jusque 25 ne me semble pas déraisonnable.
Oui je comprends bien l'idée de continuer les développements sur les 7.8 et 72.
Mais le pékin moyen de 80 kg, il est qd même assez rarement en 7.8 ds 20 nds établis. Si session 18-20 nds max, ok pour la 7.8, ça se tient en plage haute mais si t'es plutôt sur 1 session 17-20 nds mini, ben tu mets la 7.0 et 70-72. Les 90-100 kg pwa approuved, m'étonnerait qu'ils sortent la 7.0 bcp avant 23-25 nds, surtout sur des parcours dw. En nav ouverte peut être.
Et puis le pékin moyen a-t-il réellement besoin d'un matos "compétition". Perso je pense que non. Beaucoup ne gagnent rien voir même y perdent en perfs avec car tout simplement pas assez pointus et minutieux pour régler correctement le matos et n'ont pas le niveau pour l'exploiter. Ils feraient mieux avec du matos freerace/freeride perf moins exigeant sur tous les points et à peine moins performant. La démonstration de Julien Quentel lors du défi 2015 avec 1 board freerace et des voile de vagues était assez édifiante pour montrer que le matos ne fait pas tout, loin de là même... Et c'est d'autant plus vrai qu'on ne pratique pas le slalom dw autour de 4 bouées.
Et d'ailleurs, la pwa doit-elle se contenter uniquement de manches dw 3-4 min. Ne faut-il pas proposer des formats différents, genre parcours en 8 ou autres, qui soient plus proches de la pratique de M. Tout le monde ? Les fabricants développeraient alors du matos plus adapté a ce que pratique la plupart.

MessagePosté: 19 Oct 2023, 17:18 

Le message ci dessus me semble très juste (et encore je ne sais pas si les gars qui sortent en foil à 20-25 nœuds sont tous en recherche de perf ; vu de mon lac c'est déjà haut).
Mais le reste j'adhère sans réserves.

Vincent a écrit:

Si on est pas trop con :
- Il faut faire rêver et faire consommer tous ceux qui s'éclatent en foil et qui y trouvent une super alternative à la Formula ou au slalom light sur des plans d'eau peu ou mal ventés. Fifi ?
- Il faut faire rêver et faire consommer tous ceux qui ne veulent pas franchir le pas du slalom foil vent fort et qui veulent continuer d'être "dans le coup" et compétitifs sur du matos pointu.
Donc on propose un format qui s'appuie sur la pratique "courante".

1. Foil jusqu'à 20 noeuds, de préférence sur des parcours un peu "variés" et sur des spots "beaux" (Lagon de Nouméa, rade de Brest...), quitte à faire un peu de Upwind / Downwind pour renforcer le côté tactique.
2. Fin à partir de 17/18 noeuds, sur des parcours downwind et plans d'eau "agités", pour avoir de l'action, du corps à corps et du spectacle.
Et ceux qui s'éclatent en foil iront s'éclater à Gruissan au défi en fin une fois par an et ceux qui ne font que du fin se mettront peut être un jour au foil pour éviter de s'emmerder dans le light.
Le matos :
1. Une planche de foil, 2 voiles (8.5 et 7.0 ?) avec les deux (?) ailes qui vont avec.
2. Deux planches de slalom (72 et 60 ?) et les 3 voiles qui vont avec (7.5/6.5 et 5.5)
3 planches / 5 voiles. On a gagné une voile par rapport au format 3/6 à l'ancienne et on gagne encore plus par rapport au nouveau format.
Et Bru organise un défi spécial foil no limit et on verra bien le nombre (à mon avis très limité, 200 ?) de concurrents au départ.

Je ne vais pas discuter les tailles proposées (effectivement le slalom 7.8 -7.5 m² semble une valeur max raisonnable mais 7.8 en amateur ou pro c'est une différence de conditions énorme je pense). C'est clair que vis à vis de ma pratique et peut être vis à vis de celle de milliers d'amateurs potentiels, qui ont un peu déserté la planche, ça pourrait coller.
L'autre solution pour réduire le matos, c'est de revenir à une planche mixte foil/fin et idem pour une ou deux voiles.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Oct 2023, 18:54 

La manière intelligente de définir la limite est de la caler de manière à faire coller le nombre d'épreuves de chaque discipline au ratio des ventes.

Un tour PWA qui promeut le foil 90% du temps aura du mal à convaincre les marques qui vendent à 90% du fin

bien entendu, il est difficile de prévoir ce ratio à l'avance mais en fixant par exemple une limite à 25nds, on peut raisonnablement se douter qu'il n'y aura que très peu de manches de fin.

Si comme cela se dit, le matos de foil ne représente plus qu'une niche du marché du windsurf, il doit aussi n'être qu'une niche en terme de manches lancées sur un circuit PWA et donc certainement une limite autour de 15nds. De plus, le spectacle généré qui est bien plus intéressant en foil sous cette limite.

MessagePosté: 19 Oct 2023, 19:05 

nicopen a écrit:
Et puis le pékin moyen a-t-il réellement besoin d'un matos "compétition". Perso je pense que non. Beaucoup ne gagnent rien voir même y perdent en perfs avec car tout simplement pas assez pointus et minutieux pour régler correctement le matos et n'ont pas le niveau pour l'exploiter. Ils feraient mieux avec du matos freerace/freeride perf moins exigeant sur tous les points et à peine moins performant. La démonstration de Julien Quentel lors du défi 2015 avec 1 board freerace et des voile de vagues était assez édifiante pour montrer que le matos ne fait pas tout, loin de là même...

Certes.......

Mais à l'époque bénie ou plein de GLO avaient du matos, il était tellement moins cher et plus facile de se procurer du matos de Slam de moins d'un an que du matos Freerace même d'occase que tout le monde était équipé Slam.

Et encore sur les 75/85 utilisées sur du flat la différence hors départ planning avec du Freerace/Freeride en terme de difficulté est minime.

Sur plus petit et en conditions un peu chahutées, j'avoue m’être fait beaucoup plus plaisir avec une Carve + Saber ( DEB SL2 quand même )

MessagePosté: 19 Oct 2023, 19:33 

Ça me semble très juste. A part le gros matos de slalom qui reste relativement accessible en vent modeste, plan d'eau peu dégradé il vaut mieux du freeride. Ensuite, sur de spots du sud et flat, je dis pas, mais c'est pas la règle...
Même en Suisse on voyait des Formula et des FSW grosso modo sur l'eau, les slalom c'était pas si courant tellement certains lacs sont chahutés des que ça monte.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Oct 2023, 20:45 

Tao06 a écrit:
ThierryP a écrit:
poulif a écrit:

Oui super et sans ironie.
Après une bonne session de vague à la Bergerie je suis passé par l'Almanarre et j'ai vu Nico G naviguer, je ne sais pas si c'était au moment du record mais bien possible, c'est impressionnant et beau à voir.

Sauf que Nico fait 42 noeuds en mer ouverte sur le spot de Mr tout le monde dans 20 à 30 noeuds de vent, Albeau c’est sur un canal creusé au milieu du désert de Namibie dans 40-50 noeuds de vent. On verra a la prochaine coupe du monde de speed.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 54  Suivante

Heures au format UTC