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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 22 Aoû 2015, 08:57 
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Fonzy a écrit:
gigi66 a écrit:
Esthétiquement parlant, j'aime pas trop le nez rond mais je suppose que çela a son utilité? (Plus de portance mais moins de prise au vent?)


Spoon noze sur les CA SP inférieures à 49.

Pour les raisons, voici ce que m'avait expliqué James:
"The spoon shape was a way of keeping the rails parallel so reducing the angle of attack in the planform."

:wink:

Il est permis de penser (je peux me tromper) qu'un nose pointu favorise le départ planing, suffit pour s'en convaincre de regarder cette vidéo à 3.20 mn.
https://www.youtube.com/watch?v=-4ocheg ... r_embedded


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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 22 Aoû 2015, 09:15 
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DELTA a écrit:
Fonzy a écrit:
gigi66 a écrit:
Esthétiquement parlant, j'aime pas trop le nez rond mais je suppose que çela a son utilité? (Plus de portance mais moins de prise au vent?)


Spoon noze sur les CA SP inférieures à 49.

Pour les raisons, voici ce que m'avait expliqué James:
"The spoon shape was a way of keeping the rails parallel so reducing the angle of attack in the planform."

:wink:

Il est permis de penser (je peux me tromper) qu'un nose pointu favorise le départ planing, suffit pour s'en convaincre de regarder cette vidéo à 3.20 mn.
https://www.youtube.com/watch?v=-4ocheg ... r_embedded


En fait, c'est le contraire. En ayant un nose exagérément rond, tu gardes les rails parallèles le plus loin possible devant, en optimisant l'angle d'attaque du rail par rapport à l'eau. D'autre part, tu augmentes artificiellement la surface pour une même longueur, ce qui augmente la portance.


Dernière édition par Vincent le 22 Aoû 2015, 09:38, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 22 Aoû 2015, 09:20 
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On parle de 2.60
ou autrement dit ce que tu ne mets pas devant, tu le mets par côté.
Et puis, en 27 ans, fallait trouver quelque chose!
Perso, j'aime bien un peu de longueur.


Dernière édition par DELTA le 22 Aoû 2015, 09:34, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 22 Aoû 2015, 09:28 
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Chez Elix à priori il y a un moule, comme chez Bic, à priori pour moi à partir de là, y a quand même des chances que la répétabilité soient meilleures.

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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 22 Aoû 2015, 09:41 
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stef38 a écrit:
Chez Elix à priori il y a un moule, comme chez Bic, à priori pour moi à partir de là, y a quand même des chances que la répétabilité soient meilleures.



Le problème du moule (comme pour les ailerons), c'est de savoir ce qui se passe dedans, notamment au moment du placage du sandwich. Parfois les tissus, sont mal positionnés, et la pression mal répartie. Il y a un moule également pour une partie des CA, mais tu ne le verras jamais, secret de fabrication oblige.


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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 22 Aoû 2015, 09:45 
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DELTA a écrit:
On parle de 2.60
ou autrement dit ce que tu ne mets pas devant, tu le mets par côté.
Et puis, en 27 ans, fallait trouver quelque chose!
Perso, j'aime bien un peu de longueur.



OK ! L'avantage de la longueur, c'est d'avoir une courbe beaucoup plus progressive, donc avec un angle d'attaque plus tangent et moins resistant à l'eau. L'inconvénient de la longueur, c'est la prise au vent, et le tangage qui en résulte (le nez monte et descend plus souvent). Certains ont fait trop court (2.20) et sont revenus progressivement vers du plus long. Les tabou Manta sont passé de 2.22 à 2.40 en 7.8 ans...


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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 22 Aoû 2015, 10:41 
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Sans parler de prise au vent (inexistante vu sa mini largeur au nose) OK pour le tangage mais quand c'est sur du pur flat ? comme LES COUSSOULES.
De toutes façons ce vieux gun sera bridé à cause de son boitier US mais j 'ai remarqué que JC s'en sert avec une facilité déconcertante!
Mais ce qui est primordial avec ces engins n'es ce pas la largeur à 30 ? 21.5 sur celui ci.


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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 22 Aoû 2015, 13:14 
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DELTA a écrit:
Sans parler de prise au vent (inexistante vu sa mini largeur au nose) OK pour le tangage mais quand c'est sur du pur flat ? comme LES COUSSOULES.
De toutes façons ce vieux gun sera bridé à cause de son boitier US mais j 'ai remarqué que JC s'en sert avec une facilité déconcertante!
Mais ce qui est primordial avec ces engins n'es ce pas la largeur à 30 ? 21.5 sur celui ci.


Yes, c'est la partie arrière qui joue à fond.

Si ton spot est super flat, tu peux réduire la longueur, parce que tu n'as plus besoin de hauteur de scoop pour passer au-dessus du clapot. Et tu gagnes en prise au vent, toujours.

C'est vraiment une affaire de compromis.

jusqu'aux années 2000-2003, la norme pour une planche de slalom était à 2.65/2.75 (8'8" à 9'0" en mesures américaines).

Avec le développement de la formula, on a commencé à couper devant, pour libérer du volume.

Certains, dont Naish, se sont engouffré il y a une dizaine d'année dans les planches super courtes, en coupant le nez des planches et en l'arrondissant, pour descendre jusqu'à 2.17. C'était top tant que tu étais au-dessus du clapot, un carnage dès que tu ralentissais.

D'autres sont restés très conservateurs, en diminuant péniblement jusqu'à 2.45/2.50 dans un premier temps.

La nouvelle norme semble être maintenant assez stable, entre 2.35 et 2.40 pour une planche de médium (7.0 et moins), avec en général des nez très arrondis , d'où une largeur à 200 de l'arrière bien plus importante que les 270 de l'époque.

Les scoops ont également pas mal évolué, avec des voiles plus stables et qui limitent les envolées et dont le pdm a pu être reculé. Cela a permis de développer des scoops plus hauts en partie médiane (sous le pied de mât) et donc de nécessiter moins de longueur totale pour atteindre une valeur minimale (18-20 cm) pour passer au-dessus du clapot.

il faudrait également intégrer désormais l'arrivée des grosses découpes (cut out) sur les petits flotteurs. seule l'IS 87 est pour l'instant concernée, et les retours de tests ne montrent pas forcément un gain exceptionnel global.


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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 22 Aoû 2015, 14:56 
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Ce qui serais vraiment top, c est qu il te fasse une copie d une autre marque avec leur process

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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 22 Aoû 2015, 15:16 
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mechouille a écrit:
Ce qui serais vraiment top, c est qu il te fasse une copie d une autre marque avec leur process


De quel modèle ? C'est vrai que si toutes les planches étaient fabriquées comme les CA ça serait top. D'un autre côté, les shapes de mcgain me vont très bien et je serais également client si CA n'existait pas et que mcgain produisait chez Cobra; C'est comme ça que je me suis retrouvé avec la Sonic 100 en 2004 qui était une super planche en 7.0 et 6.3; 245x58 pour 95 litres.


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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 22 Aoû 2015, 16:53 
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mechouille a écrit:
Ce qui serais vraiment top, c est qu il te fasse une copie d une autre marque avec leur process

JP speed?

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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 22 Aoû 2015, 17:26 
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gigi66 a écrit:
mechouille a écrit:
Ce qui serais vraiment top, c est qu il te fasse une copie d une autre marque avec leur process

JP speed?


Tu te fais faire un proto par le shaper qui n'est pas loin, ce sera le top ! Et les CA de speed n'ont a priori rien à envier aux JP speed.


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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 23 Aoû 2015, 14:58 
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Bon, ben on va se commander la nouvelle qui sera dispo dans les semaines qui viennent... :lol:

Et du coup, l'un d'entre vous aura de la chance...

viewtopic.php?f=8&t=94401


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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL 2014-2015
MessagePosté: 30 Aoû 2015, 12:56 
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Localisation: Le meilleur spot de vitesse en mer du monde!
fffff a écrit:
Tu nous diras comment elles fonctionnent par rapport aux anciennes :wink:


Seulement deux navs à Sanguinet en TRX 5,5. :cry:
Sensations qu'elle est plus saine dans le clapot (déjà que c'était exceptionnel!) et encore plus facile. Impressions à moduler car je navigues moins sur lac, en gun de vitesse et je n'ai pas fait de test match.
Par contre la construction est toujours aussi béton malgré une grosse boite à plus de 32 noeuds (bout harnais cassé, dos en vrac et le mât qui tape très très fort sur le côté) et un arrêt buffet lors d'une rencontre non désirée avec l'alios (aileron de 28 :shock: ).

En conclusion, pas de désillusion, toujours ma taille fétiche en slalom avec un look à part. :wink:

_________________
@Laurent.Fra66
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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 31 Aoû 2015, 16:17 
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Messages: 1011
Localisation: villenave d'ornon (bordeaux)
Merci :D

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Fred K
PD 115 et 130 AI . Falcon 90 et 99
NP EVO XIII 5,2 5,8 6,6 7,4 8,2


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