DELTA a écrit:
Sans parler de prise au vent (inexistante vu sa mini largeur au nose) OK pour le tangage mais quand c'est sur du pur flat ? comme LES COUSSOULES.
De toutes façons ce vieux gun sera bridé à cause de son boitier US mais j 'ai remarqué que JC s'en sert avec une facilité déconcertante!
Mais ce qui est primordial avec ces engins n'es ce pas la largeur à 30 ? 21.5 sur celui ci.
Yes, c'est la partie arrière qui joue à fond.
Si ton spot est super flat, tu peux réduire la longueur, parce que tu n'as plus besoin de hauteur de scoop pour passer au-dessus du clapot. Et tu gagnes en prise au vent, toujours.
C'est vraiment une affaire de compromis.
jusqu'aux années 2000-2003, la norme pour une planche de slalom était à 2.65/2.75 (8'8" à 9'0" en mesures américaines).
Avec le développement de la formula, on a commencé à couper devant, pour libérer du volume.
Certains, dont Naish, se sont engouffré il y a une dizaine d'année dans les planches super courtes, en coupant le nez des planches et en l'arrondissant, pour descendre jusqu'à 2.17. C'était top tant que tu étais au-dessus du clapot, un carnage dès que tu ralentissais.
D'autres sont restés très conservateurs, en diminuant péniblement jusqu'à 2.45/2.50 dans un premier temps.
La nouvelle norme semble être maintenant assez stable, entre 2.35 et 2.40 pour une planche de médium (7.0 et moins), avec en général des nez très arrondis , d'où une largeur à 200 de l'arrière bien plus importante que les 270 de l'époque.
Les scoops ont également pas mal évolué, avec des voiles plus stables et qui limitent les envolées et dont le pdm a pu être reculé. Cela a permis de développer des scoops plus hauts en partie médiane (sous le pied de mât) et donc de nécessiter moins de longueur totale pour atteindre une valeur minimale (18-20 cm) pour passer au-dessus du clapot.
il faudrait également intégrer désormais l'arrivée des grosses découpes (cut out) sur les petits flotteurs. seule l'IS 87 est pour l'instant concernée, et les retours de tests ne montrent pas forcément un gain exceptionnel global.