Nous sommes le 11 Mai 2025, 19:19

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 510 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 34  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Prix des planches en 2016 !!
MessagePosté: 20 Avr 2015, 14:54 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Assuré ou pas, quel que soit le prix du véhicule, et en dehors de toute considération financière: si je sortais d'un pareil carton, je ne serais sûrement pas aussi zen que lui; rien que pour ça: chapeau!

MessagePosté: 20 Avr 2015, 14:58 

DELTA a écrit:
ThierryP a écrit:
Salut Delta!

Renseignement pris: il travaille toujours chez Cobra, mais dans la division "bateau", à présent.

voili voilou...

Si je comprends bien, vu leur matos techno, COBRA doit fournir les disques en carbone pour le haut de gamme voitures (entre autres).

Ils fournissent même des pièces pour la formule 1, et pour l'industrie aéronautique. Aux dernières nouvelles (il y a plus d'un an), c'est Jean-Jacques Deboichet qui dirigeait leur département haute technologie.
Cobra avait même l'intention de fabriquer une super car (certainement en réalisant le châssis et la carrosserie, et en achetant le bourrin à un motoriste), mais je ne sais pas du tout où en est ce projet.

MessagePosté: 20 Avr 2015, 15:05 

Donc, quelque part, chez eux, il y a de la qualité.
Tu bosses pas pour FERRARI et consorts sans référence!

Dernière édition par DELTA le 20 Avr 2015, 16:05, édité 1 fois.

MessagePosté: 20 Avr 2015, 15:13 

DELTA a écrit:
Donc, quelque part, chez eux, il y a de la qualité.
Tu bosse pas pour FERRARI et consorts sans référence!

C'est peut-être pour cela que la qualité des flotteurs a bien baissé depuis quelques années? Ils ont peut-être mis le paquet (et les meilleurs ouvriers) sur les activités à forte valeur ajoutée? Quand tu rajoutes l'explosion des volumes liée au développement du SUP, tu as des explications possible.

MessagePosté: 20 Avr 2015, 15:17 

Ils bossent vraiment pour Ferrari et consort? Avec un directeur "haute technologie" qui jusqu'il y a 2 ans faisait des ailerons de planche à voile dans son garage???

MessagePosté: 20 Avr 2015, 15:24 

Sonntag fournissent eux aussi l'industrie aéronautique; et pourtant, on connaît la résistance aux impacts de leurs ailerons.
Sérieux, tu crois qu'on devrait écrire aux avionneurs pour leur dire?

MessagePosté: 20 Avr 2015, 17:34 

LE ZERO problème n'existe pas sur notre planète c valable aussi pour Ferrari, porche ,ou lamborghini !!!!! alors vous pouvez sortir votre tiga 260
DURATHENE OU Polypropylène enfin du plastoc malheureusement il y a aussi des problèmes alors ,?????????

MessagePosté: 20 Avr 2015, 18:13 

Le soucis, c'est justement la reconnaissance des soucis et le traitement en SAV.
Il n'y a pas que la production qui souffre de légèreté, le reste aussi. Cobra, Starboard (lol la planche avec boitier de traviole et non symétrique), Pryde mats et wish genre X6... Tous ou presque.

L'outil de production bic est un modèle en comparaison.
Me parler de travail d'optimisation de cut out au mm quand on bosse sur des planches non symétriques à l'heure du palpeur et de la commande numérique démocratisée je peine à suivre et à payer.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 21 Avr 2015, 05:43 

Enfin quelqu'un (FIFI) qui dit des choses raisonnables et j'ajoute comme dit dans un autre post
que quand on dis à un ouvrier (même très qualifié) de mettre tant de matière et telle matière en
sachant pertinemment que çà ne suffit pas il ne faut pas s'en prendre au fabricant mais au
client qui tire sur les produits ets.........pour un meilleurs gain.

MessagePosté: 21 Avr 2015, 07:00 

Et si le boîtier est monté de travers, c'est parce que Starboard a remis un cahier des charges avec le boîtier de travers, ou parce que la production chez Cobra a fait n'importe quoi? Quand le fabricant ne suit pas le cahier des charges, c'est à dire qu'il ne met pas d'Airex, ou de carbone, ou de résine, là où il devrait y en avoir, que peut faire la marque, quand il n'y a pas d'alternative au fabricant?
Les marques remettent à Cobra des "specs sheets" extrêmement détaillées, qui ne sont parfois pas respectées.

Elles peuvent mettre en place un contrôle qualité, mais qui a ses limites, comme mentionné plus haut dans cette conversation: on peut vérifier le boitier (mais vérifier chaque flotteur est trop lourd, et ferait augmenter encore davantage les prix), mais on ne peut pas faire passer un RMI aux flotteurs pour détecter s'il manque un composant de la strate à tel ou tel endroit. Au passage, c'est déjà compliqué pour Starboard, qui est sur place, et qui est le plus gros client (wind + SUP) de Cobra, alors je te laisse imaginer pour les autres... Des défauts de fabrication, il y en a sur toutes les marques, et forcément, plus elles ont une grosse part de marché, plus il y a de chances qu'on en voit passer. J'ai vu un boitier d'aileron sur une RRD qui était bien droit, mais décalé d'1 cm par rapport à l'axe du flotteur! Là encore, la faute à RRD, ou à Cobra? Il se trouve que je connais bien les trois principaux réparateurs de flotteurs à Nouméa, et je peux te dire qu'il n'y a pas une seule marque sortant de chez Cobra, qui échappe aux défauts de fabrication. En même temps, ça ne concerne pas non plus un gros pourcentage des flotteurs: il ne faut pas tomber dans la paranoïa. Mais on est bien d'accord: le pourcentage est malgré tout, bien trop élevé.

Certaines marques essaient de trouver une alternative à Cobra, et confient la fabrication de petites séries à d'autres usines pour les aider à développer leurs compétences, dans l'espoir de moins dépendre de Cobra un jour; mais c'est un travail de longue haleine...

En attendant, pour en revenir au prix des planches: tout le monde pleure qu'elles sont trop chères. Maintenant, tu prends les Kode Wave, qui existent en trois technologies de fabrication différentes: Technora, Wood et Carbone. A priori, c'est sur la moins chère qu'on risque de trouver le moins de défauts de fabrication, et sur la plus chère, que le risque est le plus élevé. Ensuite, prenons le cas des tailles pour le baston; disons 67, 72 et 77. Dans les conditions où on les utilise, la vitesse de départ au planning n'est pas un problème (surtout avec une Kode), et par contre, le confort apporté par les versions meilleur marché par rapport aux plus chères, est plutôt appréciable. Quelle est la version la plus vendue, et celle qui est le moins vendue? Bingo, la version la plus vendue, c'est la plus chère, et la moins vendue, c'est la moins chère. Donc, si les fabricants ne sortent pas des flotteurs meilleur marché, c'est peut-être à nous-mêmes qu'il faut s'en prendre!

MessagePosté: 21 Avr 2015, 07:43 

je suis ok avec toi Thierry, mais ce ne sont pas forcement les défauts majeurs qui font râler, un boitier décalé tu le vois au shop et tu prends pas la planche ! il y a peut être des nok respects du cdc par les employés cobra, mais quand le cdc c'est biax 60g\m2 uniquement sur un pont, qui est en plus poncé, il n'y a pas a chercher trop longtemps pourquoi la slalom elle ne tient pas un an ! alors c'est sur que si ensuite le mec qui strat fait des erreurs...

et la ou les acheteurs ont l'impression de d'être fait mettre bien profond, cest quand on te dit que la construction va s'ameliorer en 2015 parce que les 2014 et avant sont finalement trop fragiles, si tu viens de lâcher 1200 ronds pour une occase 2014, ca passe difficilement...

c'est juste dommage qu'il n'y ait plus de version béton des shapes de slalom, j'ai une isonic dram, 2006, qui a beaucoup de km ai compteur, et qui ne bronche pas. .. alors que les 2012 2013 qu'on peut voir sur les plages... et sans que la dram soit uune bouse en performance...
et contrairement aux freerides, en slalom iln'y a vraiment pas d'alternative,le Wood cest pas béton béton, et si ya une rep a faire ca devient moche, chez fanatic il y a bien la ray, mais par
eil, -'echantillonnage est ridicule. eil,

MessagePosté: 21 Avr 2015, 08:10 

Bien d'accord avec tout ce que tu dis, Quentin. Je signale, même si malheureusement ça ne concerne qu'une seule taille, que l'iSonic 110 existe dans une construction "béton": le Tufskin Reflex. Elle a un nom différent: "Slalom One", et elle est de plus livrée avec deux excellents ailerons, des Ready-to-Race 38 et 42 (Taty Frans utilise cet aileron en 32 cm sur les étapes les plus ventées de la PWA). Si l'importateur pour la France joue le jeu (Starboard veut qu'elle soit mise en vente à un prix très accessible), elle devrait sortir à un prix très raisonnable. Je mets un lien. Si cela a pour toi un sens d'avoir ce flotteur dans ton quiver, tu pourrais en organiser le reste à partir de celui-ci, avec un flotteur de 95/100 l. en dessous, et un flotteur de super light au-dessus si tu en as l'utilisation.

http://www.star-board-windsurfing.com/2 ... slalom-one

MessagePosté: 21 Avr 2015, 10:28 

ThierryP a écrit:
Bingo, la version la plus vendue, c'est la plus chère, et la moins vendue, c'est la moins chère.
On veut le meilleur au pris le plus bas, comme d'habitude. Cela dure depuis quelques années et je doute que ça change.

quentin a écrit:
je suis ok avec toi Thierry, mais ce ne sont pas forcement les défauts majeurs qui font râler, un boitier décalé tu le vois au shop et tu prends pas la planche !
Le shop n'aurait-il pas dû déjà la renvoyer ? Maintenant, est-ce qu'un défaut comme cela se ressent en navigation ?

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 21 Avr 2015, 18:32 

Le shop aurait du la renvoyer.
Le grossiste aurait du la renvoyer.
La marque aurait du la renvoyer.
L'usine n'aurait pas du la laisser sortir.

Ensuite pas sur qu'un amateur moyen le sente en nav'. Mais flotteur dur à revendre, et colle pas avec une communication "8 protos, cette année on a micro changé un cut out et ça, ça change tout".
Le soucis est bien là, la com qui bourrine pour justifier les prix ne suit pas la réalité du marché/de la fab'.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 21 Avr 2015, 18:37 

Euh, juste pour info et surtout pas pour la ramener, c'est Jean-Louis Colmas qui a amené la technologie wood chez Starbord aux débuts de la marque et ce qui a de plus fait le succès de Starboard.
J'ai eu mes premières planches custom en wood directement sorties de l'atelier de Jean-Louis à Magenta alors que Starboard n'existait pas encore lorsque je vivais en Nouvelle Calédonie.
Un super shaper et fantastique windsurfeur.
A l'époque (années 80) il y avait tous les ans le défi Jean-Louis Colmas (une longue distance) ou Jean-Louis était confronté aux meilleurs navigateurs sur Hobby Cat et jet ski (dont le champion du monde de l'époque également Calédonien) et je l'ai toujours vu gagner :shock:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 510 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 34  Suivante

Heures au format UTC