Et si le boîtier est monté de travers, c'est parce que Starboard a remis un cahier des charges avec le boîtier de travers, ou parce que la production chez Cobra a fait n'importe quoi? Quand le fabricant ne suit pas le cahier des charges, c'est à dire qu'il ne met pas d'Airex, ou de carbone, ou de résine, là où il devrait y en avoir, que peut faire la marque, quand il n'y a pas d'alternative au fabricant? Les marques remettent à Cobra des "specs sheets" extrêmement détaillées, qui ne sont parfois pas respectées.
Elles peuvent mettre en place un contrôle qualité, mais qui a ses limites, comme mentionné plus haut dans cette conversation: on peut vérifier le boitier (mais vérifier chaque flotteur est trop lourd, et ferait augmenter encore davantage les prix), mais on ne peut pas faire passer un RMI aux flotteurs pour détecter s'il manque un composant de la strate à tel ou tel endroit. Au passage, c'est déjà compliqué pour Starboard, qui est sur place, et qui est le plus gros client (wind + SUP) de Cobra, alors je te laisse imaginer pour les autres... Des défauts de fabrication, il y en a sur toutes les marques, et forcément, plus elles ont une grosse part de marché, plus il y a de chances qu'on en voit passer. J'ai vu un boitier d'aileron sur une RRD qui était bien droit, mais décalé d'1 cm par rapport à l'axe du flotteur! Là encore, la faute à RRD, ou à Cobra? Il se trouve que je connais bien les trois principaux réparateurs de flotteurs à Nouméa, et je peux te dire qu'il n'y a pas une seule marque sortant de chez Cobra, qui échappe aux défauts de fabrication. En même temps, ça ne concerne pas non plus un gros pourcentage des flotteurs: il ne faut pas tomber dans la paranoïa. Mais on est bien d'accord: le pourcentage est malgré tout, bien trop élevé.
Certaines marques essaient de trouver une alternative à Cobra, et confient la fabrication de petites séries à d'autres usines pour les aider à développer leurs compétences, dans l'espoir de moins dépendre de Cobra un jour; mais c'est un travail de longue haleine...
En attendant, pour en revenir au prix des planches: tout le monde pleure qu'elles sont trop chères. Maintenant, tu prends les Kode Wave, qui existent en trois technologies de fabrication différentes: Technora, Wood et Carbone. A priori, c'est sur la moins chère qu'on risque de trouver le moins de défauts de fabrication, et sur la plus chère, que le risque est le plus élevé. Ensuite, prenons le cas des tailles pour le baston; disons 67, 72 et 77. Dans les conditions où on les utilise, la vitesse de départ au planning n'est pas un problème (surtout avec une Kode), et par contre, le confort apporté par les versions meilleur marché par rapport aux plus chères, est plutôt appréciable. Quelle est la version la plus vendue, et celle qui est le moins vendue? Bingo, la version la plus vendue, c'est la plus chère, et la moins vendue, c'est la moins chère. Donc, si les fabricants ne sortent pas des flotteurs meilleur marché, c'est peut-être à nous-mêmes qu'il faut s'en prendre!
|