verhaeghe a écrit:
Le windfoil est à la voile ce que le vol à voile est à l'aviation. On réduit les ressources nécessaires pour se déplacer : moins d'énergie pour le planneur, moins de vent pour le windfoil.
En aviation, les records de vitesse sont tenus par des objets a très mauvais rendement avec une consommation d'énergie délirante (pour parler de ce que je connais un rafale englouti 1t de carb en 3min avec la post-combustion)
C'est un peu ce que l'on fait en planche ou l'on va chercher des conditions de vent très très forte et très abattues
Comparaison pour le moins douteuse.
Tant qu'à être dans les parallèles foireux, en foil on navigue sur le lac à coté, quand en planche "on veut descendre à Gruissan". Effectivement le foil réduit le gaspillage de ressources, du coup
Et on traverse moins la France sur un coup de tête, que ce soit en diesout ou en électrique avec 4 arrêts...
verhaeghe a écrit:
Le foil devrait plutôt resté concentré sur la vitesse maxi à allure donné et vent limité, c'est ça qui est important en course. Pour le défi de l'America's cup, tout le monde s'en fout de savoir à quelle vitesse maxi va un cata donné, ce qui compte c'est sa VMG à condition de vent donné (typiquement 8 à 20nds)
Confusion cause-conséquence je pense, le type d'épreuve donne la métrique. Pas l'inverse.
En aileron il suffit de décaler le mouillage pour changer le matos et le champion. Quand les parcours étaient mixtes ailerons foil tu pouvais être faiseur de roi avec tes bouées.
En slalom pur idem avec la limite de vent / on lance ou pas, qui a validé du gros matos...
En voile "sérieuse" même question entre skiffs et voile tradi...
Le foil, à te lire, c'est l'enfant démoniaque échappé d'un laboratoire piloté par des scientifiques irresponsables, qui va détruire ton monde en jouant à des jeux interdits. On est vendredi, mais quand même tu pousses loin... et les réactions semblent assez unanimes pour que tu y songes un peu.
verhaeghe a écrit:
Bien que je le déplore, on ne pourra pas éviter que le windfoil dépense de l'énergie pour établir des records de vitesse, ma prédiction est qu'ils vont plafonner aux mêmes vitesse que les kiteswing (c'est tellement inintéressant que j'ai pas trouvé la valeur du record actuel...). Il faudra un saut "quantique" avec des foils capable de gérer la cavitation commes Macquarie Innovation.
Est-ce que c'est vraiment là qu'il convient de dépenser notre énergie???
Ben moi ça me semble très intéressant tu vois, bien loin d'une solution traditionnelle aileron qui ne progresse plus.
Il est fort possible que le foil se heurte (assez vite même) à des limites.
Mais l'aileron, je ne sais te dire à quel point ça ne me fait plus rêver en vitesse. Les gains sont marginaux, et pas de techno de rupture en ligne de mire. L'enveloppe de perf me semble maintenant bien définie.