Nous sommes le 20 Juil 2025, 20:36

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 20 Oct 2023, 02:04 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Par essence, les records de vitesse sont réalisés dans des endroits aux conditions idéales: Bonneville Salt Flats ou anneau de Nardi pour l'automobile, canaux et divers spots offshore pour la voile.
En mer ouverte, le record de Nico est de 39 noeuds sur 500 m., ce qui rapporté au mille nautique doit représenter 36 ou 37 noeuds, alors que celui d'Albeau sur le mille nautique est de 45 noeuds.

MessagePosté: 20 Oct 2023, 07:03 

Il n'y aura jamais de record de vitesse en foil sous sa forme actuelle: c'est trop instable. Même en kite où disons le, le foil est quand même davantage une réussite qu'en windsurf, ils restent loin des records de Caizergues.

Il faut au minimum un deuxième point d'appuis

MessagePosté: 20 Oct 2023, 07:43 

Quand je vois que l'on tente des records de vitesse en foil, ca me fait penser à ce sujet de philo "tout ce qui est techniquement possible sera nécessairement réalisé".

En philo, la conclusion de ce sujet bateau de bac est qu'il faut que nos scientifiques aient un supplément de sagesse pour choisir en conscience leur recherche et éviter de donner de super pouvoirs à des enfants immatures (bombe, virus, ...)

En phoil (@ThierryP, pas la peine de corriger, c'est fait exprès), la quête du record de vitesse c'est juste un non sens.

Le windfoil est à la voile ce que le vol à voile est à l'aviation. On réduit les ressources nécessaires pour se déplacer : moins d'énergie pour le planneur, moins de vent pour le windfoil.

En aviation, les records de vitesse sont tenus par des objets a très mauvais rendement avec une consommation d'énergie délirante (pour parler de ce que je connais un rafale englouti 1t de carb en 3min avec la post-combustion)
C'est un peu ce que l'on fait en planche ou l'on va chercher des conditions de vent très très forte et très abattues

Le foil devrait plutôt resté concentré sur la vitesse maxi à allure donné et vent limité, c'est ça qui est important en course. Pour le défi de l'America's cup, tout le monde s'en fout de savoir à quelle vitesse maxi va un cata donné, ce qui compte c'est sa VMG à condition de vent donné (typiquement 8 à 20nds)

Bien que je le déplore, on ne pourra pas éviter que le windfoil dépense de l'énergie pour établir des records de vitesse, ma prédiction est qu'ils vont plafonner aux mêmes vitesse que les kiteswing (c'est tellement inintéressant que j'ai pas trouvé la valeur du record actuel...).

Il faudra un saut "quantique" avec des foils capable de gérer la cavitation commes Macquarie Innovation.

Est-ce que c'est vraiment là qu'il convient de dépenser notre énergie???

MessagePosté: 20 Oct 2023, 07:48 

FiFi a écrit:
(et encore je ne sais pas si les gars qui sortent en foil à 20-25 nœuds sont tous en recherche de perf ; vu de mon lac c'est déjà haut).

Non moi je sors pour me balader jusqu'à 30nds. Je ne branche pas la montre systématiquement (surtout avec mes ailes de freeride) pour regarder à combien j'avance.

20nds de vent est une météo "normale". C'est un petit Mistral, une petite Tram', un vent d'Ouest l'été ou un petit Est à l'automne, ou des Alizés sous les tropiques. C'est rien d'extraordinaire.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 20 Oct 2023, 09:07 

verhaeghe a écrit:
Quand je vois que l'on tente des records de vitesse en foil, ca me fait penser à ce sujet de philo "tout ce qui est techniquement possible sera nécessairement réalisé".

En philo, la conclusion de ce sujet bateau de bac est qu'il faut que nos scientifiques aient un supplément de sagesse pour choisir en conscience leur recherche et éviter de donner de super pouvoirs à des enfants immatures (bombe, virus, ...)

En phoil (@ThierryP, pas la peine de corriger, c'est fait exprès), la quête du record de vitesse c'est juste un non sens.

Le windfoil est à la voile ce que le vol à voile est à l'aviation. On réduit les ressources nécessaires pour se déplacer : moins d'énergie pour le planneur, moins de vent pour le windfoil.

En aviation, les records de vitesse sont tenus par des objets a très mauvais rendement avec une consommation d'énergie délirante (pour parler de ce que je connais un rafale englouti 1t de carb en 3min avec la post-combustion)
C'est un peu ce que l'on fait en planche ou l'on va chercher des conditions de vent très très forte et très abattues

Le foil devrait plutôt resté concentré sur la vitesse maxi à allure donné et vent limité, c'est ça qui est important en course. Pour le défi de l'America's cup, tout le monde s'en fout de savoir à quelle vitesse maxi va un cata donné, ce qui compte c'est sa VMG à condition de vent donné (typiquement 8 à 20nds)

Bien que je le déplore, on ne pourra pas éviter que le windfoil dépense de l'énergie pour établir des records de vitesse, ma prédiction est qu'ils vont plafonner aux mêmes vitesse que les kiteswing (c'est tellement inintéressant que j'ai pas trouvé la valeur du record actuel...).

Il faudra un saut "quantique" avec des foils capable de gérer la cavitation commes Macquarie Innovation.

Ce sujet part totalement en couille. D'abord il n'y a pas de record, NG a simplement tapé un run sur son spot avec un gps au bras. Il a encore le droit de s'entraîner non ?
Ensuite qui a dit que le foil devait aller chercher le record absolu ? (je sais qui, je vous laisse trouver de qui est partie la polémique)

Le windfoil est un support jeune donc il progresse, c'est un outil avec un rendement vent faible exceptionnel, et oui les pros s'eloignent de la pratique de M. Tout le monde, c'est bien dommage. Mais de là à lui reprocher d'aller trop vite c'est un peu fort.

MessagePosté: 20 Oct 2023, 09:08 

verhaeghe a écrit:

Je me poile! encore un qui s'est bien fait laver le cerveau...
Vu les moyens et la dépense d’énergie de quelques énergumènes, certes totalement irresponsable de gâcher notre précieuse énergie verte pour tenter de faire un record en foil;
Au lieu de déplorer, tu pourrais aussi leur lâcher la grappe et te dire que c'est vraiment négligeable comme impact, si tu prends 2 secondes de recul.
Ensuite, les engins à foils battent déja et battront encore les records absolus, même si ça heurte ta sensibilité.
Le windfoil pourra participer au jeu le jour ou une petite équipe disruptive comprendra enfin qu'il faut changer un peu le modèle ; le type de foil, la symétrie de l'ensemble des organes....
C'est sur ça dépensera un peu de carbone, oui, c'est mal :roll:
Ici, la course à l’efficience n’est en rien contradictoire avec la recherche de perf absolue, désolé

MessagePosté: 20 Oct 2023, 09:27 

Pour toi Antoine,
justement hier soir, j'ai vu pour la 1e fois la pub de la renault capture dont le slogan véridique est :
"Mais c'est quand même bien de ne pas s'en servir tout le temps", avec le mec qui sort du garage en vélo en laissant la caisse dedans... Pour la pub de la bagnole ?!?
J'en croyais pas mes yeux, ce niveau de schizophrénie, d'hypocrisie.
Mais comment les publiciteux arrivent à s'endormir après avoir pondue ça, je sais pas...???
Faut arrêter de faire semblant de penser que les gens ont 6ans d'age mental et de les culpabiliser en permanence, non ?

MessagePosté: 20 Oct 2023, 09:54 

Tu as une Renault, tu pars en vélo, c'est plus sûr ? :roll:

Pourquoi le modèle de foil actuel instable ne pourrait-il pas évoluer sur du multifoil plus calé ?

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 20 Oct 2023, 10:04 

bigrocky74 a écrit:

Pourquoi le modèle de foil actuel instable ne pourrait-il pas évoluer sur du multifoil plus calé ?

Oui, d'autant qu'il ne s'agit plus depuis longtemps de faire du navigable avec retour sur bord opposé...

MessagePosté: 20 Oct 2023, 12:52 

bigrocky74 a écrit:

Bien sûr qu'il peut, mais donc ça ne sera plus le même modèle :D Ca sera plus une révolution qu'une évolution

MessagePosté: 20 Oct 2023, 15:36 

Vianney33 a écrit:
Je me poile! encore un qui s'est bien fait laver le cerveau...

Je me suis certainement mal exprimé car quand je dis utiliser l'énergie, je parle des ressources dispo des BE qui travaillent dans le windsurf et windfoil. On parle de quelques dizaines de techniciens et testeurs et bricoleurs éclairés.

Tant qu'à faire, je préfèrerai que ces équipes ne travaillent pas pour de la perf ultime sur laquelle on peut faire une double page dans PM/Wind mais bien plutôt sur la perf accessible même si ca fera jamais une couv'

MessagePosté: 20 Oct 2023, 16:35 

verhaeghe a écrit:

Comparaison pour le moins douteuse.
Tant qu'à être dans les parallèles foireux, en foil on navigue sur le lac à coté, quand en planche "on veut descendre à Gruissan". Effectivement le foil réduit le gaspillage de ressources, du coup 8)
Et on traverse moins la France sur un coup de tête, que ce soit en diesout ou en électrique avec 4 arrêts...

verhaeghe a écrit:

Confusion cause-conséquence je pense, le type d'épreuve donne la métrique. Pas l'inverse.
En aileron il suffit de décaler le mouillage pour changer le matos et le champion. Quand les parcours étaient mixtes ailerons foil tu pouvais être faiseur de roi avec tes bouées.
En slalom pur idem avec la limite de vent / on lance ou pas, qui a validé du gros matos...
En voile "sérieuse" même question entre skiffs et voile tradi...

Le foil, à te lire, c'est l'enfant démoniaque échappé d'un laboratoire piloté par des scientifiques irresponsables, qui va détruire ton monde en jouant à des jeux interdits. On est vendredi, mais quand même tu pousses loin... et les réactions semblent assez unanimes pour que tu y songes un peu.

verhaeghe a écrit:
Bien que je le déplore, on ne pourra pas éviter que le windfoil dépense de l'énergie pour établir des records de vitesse, ma prédiction est qu'ils vont plafonner aux mêmes vitesse que les kiteswing (c'est tellement inintéressant que j'ai pas trouvé la valeur du record actuel...). Il faudra un saut "quantique" avec des foils capable de gérer la cavitation commes Macquarie Innovation.

Ben moi ça me semble très intéressant tu vois, bien loin d'une solution traditionnelle aileron qui ne progresse plus.
Il est fort possible que le foil se heurte (assez vite même) à des limites.
Mais l'aileron, je ne sais te dire à quel point ça ne me fait plus rêver en vitesse. Les gains sont marginaux, et pas de techno de rupture en ligne de mire. L'enveloppe de perf me semble maintenant bien définie.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 20 Oct 2023, 17:58 

Tu as raison pour le foil comme économiseur de voyage, surtout pour les gars à l'intérieur des terres

Citation:
les réactions semblent assez unanimes pour que tu y songes un peu

Ma chance est de ne pas chercher à plaire.

Citation:
Confusion cause-conséquence je pense, le type d'épreuve donne la métrique. Pas l'inverse

Tu fais des concours de condescendance avec ThierryP?
Je dois vraiment manquer de clarté.... en course, ce qui est déterminant, c'est pas la vitesse absolue mais la vitesse vis à vis de la prochaine bouée donc avec tous les paramètres de la vraie vie : pas l'angle idéal, pas le vent idéal, pas le plan d'eau idéal. quand les équipes développent un foil pour gagner le défi Wind la PWA, on peut estimer qu'ils travaillent à rendre le foil plus performant sur de nombreux critères qui profitera à tous.

A contrario, travailler la Vmax, c'est travailler à avoir le matos idéal pour les conditions idéales, le bon angle, le plan d'eau tout lisse, la force de vent parfaite.
C'est en complète contradiction avec le plus gros apport du foil : aller vite quelque soit la force du vent, les allures et l'état du plan d'eau.
Après, comme je fais très peu de foil, si les foileurs qui claquent des $$$ dans le matos flambant s'y retrouvent à ce que la R&D se concentre sur la vitesse maxi j'ai pas grand chose à dire.

Typiquement, un mec qui fait du foil dans des conditions moisies dans le limousin devrait espérer de tout coeur que la R&D sur les foils se concentre sur ce qui lui apportera le plus dans sa pratique, tirer un encore meilleur parti de ses conditions moisies

MessagePosté: 20 Oct 2023, 18:53 

Gaffe, la condescendance ça contamine :)
Comme je connais bien les gars du Limousin, je vais te raconter une histoire :
Dans la vraie vie les gars développent des foils race pour des angles de malade, au détriment des angles usuels. Ben oui, on a rien sans rien et chercher une perf ultime sur un paramètre c'est accepter de faire un compromis sur d'autres paramètres.
Donc les foil race, très peu pour moi. Tu as une telle optimisation gros angles qu'ils deviennent inconfortables aux angles usuels. Bénéfice nul, pertes certaines.
Le marché, après avoir adopté des déports et des centrages très décalés, et d'ailleurs en train de re-découvrir les valeurs plus raisonnable avec les foils "slalom".
Ensuite ça va te paraitre un peu fou, mais en Limousin on ne se prend pas pour des coureurs et faire un bord de plus n'est pas un soucis. On navigue pour le plaisir de voler/planer. Les foils de vitesse ont des ailes de surfaces certes inadaptées chez moi, mais les travaux sur les profils, eux, ils ont des débouchés sur toute la gamme.
Du coup j'ai une idée de ma préférence, d'autant plus que "n'importe quel foil" fait déjà des angles de formula et donc est bien suffisant pour la balade à chasser la rafale ou explorer le plan d'eau.
De toute manière je ne me prends pas trop la tête avec le matos, j'ai des ailes qui ont ? 5 ans ? et ce ne sont pas elles qui limitent. Je n'ai pas prévu de changer de foil à court ou moyen terme. Peut être remplacer un de mes flotteurs, j'ai un client potentiel. Le reste ne bouge pas dans le quiver.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 21 Oct 2023, 03:41 

FiFi a écrit:
Dans la vraie vie les gars développent des foils race pour des angles de malade, au détriment des angles usuels.

Tu retardes de 5 ans l'ami

Le seul endroit ou le foil sert à faire du upwind/downwind, c'est aux JO et là, pas trop de prise de tête sur le dév : le matos a été développé entre 2017 et 2020 puis a été figé!

les foils récente qui gagnent en LD et PWA (Z, phantom, Patrick) n'ont certainement pas été optimisés pour caper comme des boeufs mais bien plutot pour avoir un max de rendement autour des allures petit prés, travers et abattues

Le développement de foil de vitesse va faire un peu la même chose que pour les foils de race en fait, on optimise le design sur la base d'une seule contrainte au détriment des autres.

On a connu ça en planche, à l'époque des parcours upwind/diwnwind, les planches étaient des racesboards à dérive

Jusqu'à ce qu'Erik Thiémé en 1987 à Tarifa montre que les planches courtes pouvaient faire le boulot en étant bien plus rapide et plus fun

Puis y a eu la mode du "fuck the blaireau", les sinker et les no-noze qui poussait le concept de la planche court bien au delà. Ca déboulait très très fort mais uniquement avec des tops conditions et un top rider.

On est peut être en train de revivre ça avec le foil. Les raceboard comme l'IQ puis l'avènement des foils de slalom et maintenant des foils de speed. Ne changez rien les copains ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 54  Suivante

Heures au format UTC