Nous sommes le 04 Sep 2025, 07:21

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 420 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 17 Nov 2023, 20:32 

ThierryP a écrit:
Ce n'est pas parce qu'un produit n'apparaît pas sur le site internet d'une marque qu'il n'est pas disponible à la commande.
Les produits Starboard et Severne peuvent être commandés par les importateurs, voire les shops, plusieurs mois (je dirais entre 4 et 6 mois) avant qu'ils n'apparaissent sur leur site internet, pour aider les importateurs et les shops à écouler leur stock.
Si les nouveaux produits étaient annoncés trop tôt, les distributeurs se retrouveraient avec trop d'invendus.
Il en est forcément de même pour l'immense majorité des marques.
Ce n'est pas encore sur le site internet grand public, mais c'est déjà sur l'intranet (ou le site B2B) des marques.
Donc il faut se calmer avant d'écrire "limite, limite" et jeter la suspicion.

Oui chez Z il faut contacter directement Timo, les tailles d’ailes sont disponibles une fois qu’elles ont été bien validées par le team R&D. D’ailleurs Maciek Cédric et d’autres ont jaugé la 740 en début de saison alors qu’elle n’est pas au « catalogue », de même j’ai acheté la 540 et un pote la 620 en cours d’année et on est pas des pros, même pas des coureurs amateurs. Par contre Z a bien envoyé une liste très exhaustive de ses ailes et fuselages a la PWA, ce qui a permis aux coureurs d’enregistrer ce qui leur convient le mieux.

Pour ce qui est des contrôles il y en a sur toutes les épreuves, Matteo a été contrôlé à Sylt par exemple. J’ai un peu discuté avec un des juges PWA qui était sur place, il m’a expliqué l’histoire et confirmé que là c’était tellement gros que s’ils le disqualifient pas ils perdent toute crédibilité et que les règles ça sert plus à rien.

MessagePosté: 17 Nov 2023, 20:52 

longindvag a écrit:
Pour ce qui est des contrôles il y en a sur toutes les épreuves, Matteo a été contrôlé à Sylt par exemple. J’ai un peu discuté avec un des juges PWA qui était sur place, il m’a expliqué l’histoire et confirmé que là c’était tellement gros que s’ils le disqualifient pas ils perdent toute crédibilité et que les règles ça sert plus à rien.

MAtteo avait ete disqualifie a Sylt?

MessagePosté: 17 Nov 2023, 21:26 

longindvag a écrit:
D’ailleurs Maciek Cédric et d’autres ont jaugé la 740 en début de saison alors qu’elle n’est pas au « catalogue »
.

Voilà donc ce que je dis, c'est que je soupconne Z d'avoir jaugé une aile pour ses coureurs et n'avoir jamais eu l'intention de la vendre au public. Ce qui reste borderline vis vis de la règle du matos de série. Après ce n'est pas une fraude, on est d'accord.

MessagePosté: 17 Nov 2023, 22:18 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
poulif a écrit:
longindvag a écrit:
D’ailleurs Maciek Cédric et d’autres ont jaugé la 740 en début de saison alors qu’elle n’est pas au « catalogue »

Voilà donc ce que je dis, c'est que je soupconne Z d'avoir jaugé une aile pour ses coureurs et n'avoir jamais eu l'intention de la vendre au public

:shock: :roll: Tu n'es pas allé au bout du post de longindvag, ou tu le fais exprès???
longindvag a écrit:
... de même j’ai acheté la 540 et un pote la 620 en cours d’année et on est pas des pros, même pas des coureurs amateurs. Par contre Z a bien envoyé une liste très exhaustive de ses ailes et fuselages a la PWA, ce qui a permis aux coureurs d’enregistrer ce qui leur convient le mieux

MessagePosté: 18 Nov 2023, 03:34 

Endorphin a écrit:
longindvag a écrit:

MAtteo avait ete disqualifie a Sylt?

Non ils ont contrôlé son matos et tout était conforme. Par contre les modifs Point7 sur la voile de Soe étaient vraiment trop visibles pour ne pas le sanctionner, ils l’ont fait à reculons parce qu’ils se doutaient bien que ça allait polémiquer, mais s’ils ne le faisaient pas c’était aussi polémique et ils seraient passés pour des rigolos.

MessagePosté: 18 Nov 2023, 03:43 

poulif a écrit:
longindvag a écrit:
.

Voilà donc ce que je dis, c'est que je soupconne Z d'avoir jaugé une aile pour ses coureurs et n'avoir jamais eu l'intention de la vendre au public. Ce qui reste borderline vis vis de la règle du matos de série. Après ce n'est pas une fraude, on est d'accord.

Je t’explique justement le contraire, c’est pour ça que l’histoire de Maciek je comprends pas trop… surtout que c’est lui qui a choisi de jauger son Z plutôt que son Phantom Infinite, et qu’il a fait 1er et 2e sur les 2 premières étapes, devant les coureurs équipés du « nouveau » Z, qui avaient du reste la même grande aile que lui, la 740.

MessagePosté: 18 Nov 2023, 10:16 

Pas au catalogue + commandable en sous-main : exactement la définition que je donne à "borderline". Je crois qu'on s'est tous compris, pas la peine de revenir la dessus :D

MessagePosté: 18 Nov 2023, 10:50 

poulif a écrit:
Pas au catalogue + commandable en sous-main : exactement la définition que je donne à "borderline". Je crois qu'on s'est tous compris, pas la peine de revenir la dessus :D

Consternant, soit de mauvaise foi, soit d'incapacité à comprendre.
Tu as un quidam (longindvag) qui t'explique que lui et un pote, qui n'ont jamais été coureurs (même amateurs), ont pu acheter des ailes Z alors qu'ils habitent aux antipodes des pays Baltes, preuve parfaite que n'importe qui peut en acheter, et tu persistes à dire que c'est limite. Mais en quoi? Pourquoi dis-tu qu'ils ont commandé leurs ailes "en sous-main"???
Tu crois qu'ils ont envoyé des messages codés à la cousine au troisième degré du gardien de l'atelier de Z?
Bref, inutile de perdre davantage de temps à essayer de te faire piger quelque chose que tout le monde a bien compris.

MessagePosté: 18 Nov 2023, 12:31 

Consternant, soit de mauvaise foi…
Le Foil Z 2024 (celui utilisé par Matteo et Amado), n’a été visible nulle part ni commendable. Les ailes dont longindnav parle sont celles enregistrées l’an dernier, qui certes ne sont pas sur le site mais commandables contrairement aux nouvelles ailes Z 2024, qui ne sont ni sur le site ni commandables. Même pas des coureurs pro.
D’où la grosse différence avec Patrick, qui ont joué le jeu de « matos déclaré, matos commandable ». Au moins pour les coureurs.

Donc oui, ce qu’à fait Z et Starboard cette année est très limite car le matos n’était pas accessible à qui que ce soit en dehors des coureurs sponsorisés par la marque.
Et quand je dis limite, c’est :
-clairement dehors de l’esprit de la règle (faire en sorte que tout le monde puisse avoir le matos)
-à la frontière de ce qui peut être réprimandé

La grosse différence avec Johan, c’est qu’il a clairement triché en tant que coureur.
Là, ce sont les marques qui ne respectent pas le « code » de fonctionnement de la PWA. Donc beaucoup plus dur de mettre une sanction et surtout de savoir à qui. Car les coureurs en eux même n’ont pas triché, mais ils ont bénéficié d’un avantage par rapport aux autres concurrents par le biais d’un non respect de la règle par les marques.

Et les coureurs entre-eux en parlent beaucoup ce qui dénote bien le malaise qu’il y a par rapport à cette situation qui n’est pas toute blanche.

MessagePosté: 18 Nov 2023, 13:31 

nicowind465(2) a écrit:
Donc oui, ce qu’à fait Z et Starboard cette année est très limite car le matos n’était pas accessible à qui que ce soit en dehors des coureurs sponsorisés par la marque.

C'est à mon tour de ne pas bien comprendre ce que tu racontes, Nico: à Fuertventura par exemple, Bobby-Lyn de Jong et Femke van der Veen, qui ne sont pas sponsorisées par Starboard International, utilisaient des Starboard X-15 2023, tout comme Sara-Quita Offringa and Blanca Alabau qui elles, sont sponsorisées par Starboard International.

MessagePosté: 18 Nov 2023, 18:57 

ThierryP a écrit:
nicowind465(2) a écrit:

C'est à mon tour de ne pas bien comprendre ce que tu racontes, Nico: à Fuertventura par exemple, Bobby-Lyn de Jong et Femke van der Veen, qui ne sont pas sponsorisées par Starboard International, utilisaient des Starboard X-15 2023, tout comme Sara-Quita Offringa and Blanca Alabau qui elles, sont sponsorisées par Starboard International.

Ben, non justement, si tu vas voir les photos, elles n’utilisent pas les mêmes planches. Je n’ai pas trouvé de photo de Bobby-Lyn en Foil (d’ailleurs elle avait fait que de l’aileron à Fuerte), mais très clairement Femke utilise la board de l’année précédente (PWA 2022- Série 2023) tandis que Blanca utilise la planche de cette année (PWA 2023 - Serie 2024).
Même scénario pour Benoît Merceur.
Donc, les planches 2023- 2024 n’étaient pas utilisées par d’autres coureurs que ceux du team international… Et étant donné les performances des planches qui ont l’air très bien conçues et pensées, je suis à peut près certain que d’autres coureurs auraient été heureux de les avoir sous les pieds.

MessagePosté: 19 Nov 2023, 05:07 

Bizarre, parce que si tu regardes la liste du matos utilisé par les concurrentes parrainées par SB à Fuerte, elles utilisent toutes des X-15 2023; même chose pour les garçons.
Image

La PWA ne brille pas en temps ordinaire par sa rigueur et son exactitude, et ses listes ne sont pas systématiquement mises à jour, donc à voir ...

Au fait, comme tu sembles être très à cheval sur "l'esprit" du règlement (qui étant "l'esprit", est évidemment sujet à interprétation individuelle, contrairement au règlement lui-même), que penses-tu des concurrents qui ne font pas la totalité des étapes de la PWA?
[N.B. certains disent qu'ils ne font pas la totalité des étapes parce qu'ils sont en préparation olympique, mais on voit des athlètes qui participeront aux Jeux en iQFoil aller sur l'étape de Fuerte (très ventée) et ne pas se rendre sur l'étape de Yokosuka (peu ventée), pendant que d'autres font le chemin inverse].

Donc on te voit participer à l'épreuve très ventée de Fuerte en enregistrant des petites ailes, et gagner haut la main, avec plus de 10 points d'avance sur "The Beast" Johan Soe, 17 points sur Iachino, plus de 20 points sur Vrieswijk et Mortefon, et plus de 30 points d'avance sur le champion du monde 2022 Rutkowski, qui eux, participant à la totalité des épreuves, ne peuvent pas se permettre d'enregistrer des ailes aussi petites, puisqu'ils doivent participer à des épreuves où le vent est bien plus léger. Tu gagnes l'épreuve et le prize-money qui va avec.

Là, tu estimes que tu es dans l'esprit du règlement, ou bien que tu utilises le règlement? Ça te pose un problème éthique, ou pas?

MessagePosté: 19 Nov 2023, 07:05 

ThierryP a écrit:
Bizarre, parce que si tu regardes la liste du matos utilisé par les concurrentes parrainées par SB à Fuerte, elles utilisent toutes des X-15 2023; même chose pour les garçons.
Image

La PWA ne brille pas en temps ordinaire par sa rigueur et son exactitude, et ses listes ne sont pas systématiquement mises à jour, donc à voir ...

Au fait, comme tu sembles être très à cheval sur "l'esprit" du règlement (qui étant "l'esprit", est évidemment sujet à interprétation individuelle, contrairement au règlement lui-même), que penses-tu des concurrents qui ne font pas la totalité des étapes de la PWA?
[N.B. certains disent qu'ils ne font pas la totalité des étapes parce qu'ils sont en préparation olympique, mais on voit des athlètes qui participeront aux Jeux en iQFoil aller sur l'étape de Fuerte (très ventée) et ne pas se rendre sur l'étape de Yokosuka (peu ventée), pendant que d'autres font le chemin inverse].

Donc on te voit participer à l'épreuve très ventée de Fuerte en enregistrant des petites ailes, et gagner haut la main, avec plus de 10 points d'avance sur "The Beast" Johan Soe, 17 points sur Iachino, plus de 20 points sur Vrieswijk et Mortefon, et plus de 30 points d'avance sur le champion du monde 2022 Rutkowski, qui eux, participant à la totalité des épreuves, ne peuvent pas se permettre d'enregistrer des ailes aussi petites, puisqu'ils doivent participer à des épreuves où le vent est bien plus léger. Tu gagnes l'épreuve et le prize-money qui va avec.

Là, tu estimes que tu es dans l'esprit du règlement, ou bien que tu utilises le règlement? Ça te pose un problème éthique, ou pas?

Tu demandes a un coureur pro s'il va enregistrer le mauvais matos pour te faire plaisir alors qu'il sait tres bien qu'il ne fera pas toutes les épreuves?

Comme si une écurie de F1 ne pouvait pas faire toute la saison, et réglait sa voiture pour des circuits ou elle ne participera pas?

Un peu de mauvaise foi non? :lol:

MessagePosté: 19 Nov 2023, 07:05 

ThierryP a écrit:
Image

la strategie de Nicolas d enregistrer une aile plus petite pour une epreuve c est aussi prendre des risques de sous performer sur d autres epreuves ( Sylt) et donner ainsi l occasion a ta mauvaise fois legendaire et ton amour pour Starboard ( encore plus legendaire!) de se dechainer sur W33! :-)

plus serieusement, c'est un choix simple: prize money sur une epreuve ou viser le general et se vendre comme champion du monde. Rien n empeche iachino et les autres coureurs de faire la meme chose, dans les regles actuels. Si il y a un "esprit du tour PWA", c est de maximiser le nombre de participant par epreuve. tu interdits les coureurs ne courant qu une epreuve, tu divises par 4 le nombre d inscrits, et tu risques de perdre encore plus d'epreuves. Mais ca tu le sais deja...

N insultons pas l'intelligence de iachino en imaginant qu il aurait intérêt a ne faire que qq etapes plutot que le tour complet... il doit s y retrouver, ou en terme de notoriete et donc de contrats sponsorings ou en terme de retombees pour starboard et donc de valorisation de son contrat pro avec la marque. Mais ca tu le sais deja...

Le prize money de ces epreuves, il ne paye meme pas le billet avion aller retour avec le matos. Mais ca...

il y a par contre tres clairement des regles sur le matos, et les regles existent parce qu il y a un "esprit " derriere, tres bien explique par iachino: permettre au coureur lambda de courir avec du matos dispo, et etre competitif tout de suite. accessoirement, le pequin lambda peut aussi se faire plaisir et naviguer avec quasi le meme matos que les pros.
( je connais bien le Ski de compet, ou le vrai matos de course n est pas facilement dispo. Et je peux te dire qu une fois que tu goutes a des vrais pompes de course ou des petites series en ski de slalom ou geant, tu realises que les skis " de competitions" dispo en magasin, meme norme FIS, et ben c est pas du tout du tout le meme sport des que tu vas entre des piquets ou meme sur une piste bien dure a 1000 a l heure...).

Avec des regles bien faites, comme en ailerons, ou a quand meme reussi a avoir, en tant que pratiquant lambda, du matos qui va vraiment tres vite, avec des plages d utilisation qui n' ont fait qu augmenter. Cela a permi a beacoup d entre nous de reduire la taille des quivers.
Et les annees peter stuivesant travel, les protos a gogo etc, n y songeons meme pas, il n y a pas assez d argent dans le windsurf pour que cela fonctionne en gardant les marques actuelles. Donc les regles matos c est gagnant gagnant, si elles sont bien ecrites.

Apres, si on est juste la pour se defouler, vas y Thierry, c est parti relance la polemique, ca fait rire et ca distrait le matin au 4 coins du landerneau windsurf francophone :-)

MessagePosté: 19 Nov 2023, 07:27 

C’est une très bonne question et c’est légitime de la poser !

Dans un premier temps, le choix des étapes que j’ai fais ou non :
- Garda : j’aurais adoré la faire, mais elle était placée pile en même temps que le championnat d’Europe 2023 (étape inclue dans la sélection française)
- Pozo : juste avant le test évent, du coup impossible pour moi de la faire
- Fuerte : étape placée après le test évent (épreuve cible de l’année 2023 que je venais de remporter), donc c’était à la fois mes vacances et aussi j’avais très envie de la faire car ce sont mes conditions de prédilection. Juste après Fuerte, il y avait le Championnat du monde 2023 (non inclu dans la sélection française). J’avais le choix de le faire ou pas (du coup, vraiment zéro pression), et j’ai décidé de le faire dans une optique entraînement. J’y ai appris beaucoup de choses d’ailleurs
- Sylt : à la fois pour des obligations de sponsors, et parce que j’en avais envie, je décide de faire Sylt. Pas de compet d’IQFoil autour, reprise après une grosse pause à la suite du mondial 2023. Ça tombe nickel niveau timing.
- Japon : pour un ensemble de facteurs dans ma préparation IQFoil, ça tombait mal et ça n’était pas raisonnable d’y aller. Le championnat du monde 2024 (fin janvier et fin de la sélection française) arrive et demande un très gros boulot en amont pour arriver près à 100%. La préparation était censée commencer début octobre au retour de Sylt, mais pas de chance, Covid puis petit blocage d’un nerf, puis vent très pourri, ce qui a tout retardé de 3 semaines.
Notre idée de préparation était de tester tout le matos à tester à Hyeres (mise à l’eau très facile donc efficacité maximale) avant de charger le camion vers le 20 novembre, camion qui prend le ferry pour Lanzarote. Puis de faire 2 mois d’entraînement technique à Lanza avant le mondial.
Du coup, pendant, l’épreuve du Japon, j’étais en plein test matos et on a eu des conditions exceptionnelles.
Merci de ne pas remettre en question ce que je viens de dire au dessus, mes décisions quand aux choix d’étapes et ce que j’estime optimal pour me préparer et m’entraîner ne regardent que moi et mon coach.

Par rapport au choix d’ailes.
À Fuerte, j’ai longtemps hésité de prendre la 360 ou non. J’aurais été très performant uniquement avec la 475 également. Je l’ai pris pour des questions de sécurité car je sais que les pertes de contrôle peuvent arriver dans ce genre de vent et de plan d’eau, et donc du coup, dans la plage haute, avoir une aile me permettant d’aller plus vite me sortirait plus rapidement de la zone à risque (exemple Bruno qui pouvait abattre à tout moment).
Donc, je suis d’accord qu’à FUERTE, j’avais un avantage et que ça n’était pas 100% fair vs les autres concurrents. Mais quoi qu’il en soit, je sais que j’aurais également pu gagner avec uniquement la 475. Je ne dis pas que c’est certain, mais j’avais mes chances.
Regulierement, tu sors cette exemple de Fuerte… Puis tu oublies que j’ai fais Sylt (l’étape la plus light statistiquement) également avec ces mêmes ailes et donc avec un beau désavantage.
Sylt, étape à laquelle je fais quand même 3.

Donc par rapport aux choix d’ailes, étant donné que j’ai eu un avantage puis un désavantage, je ne pense pas avoir à rougir et d’ailleurs d’autres riders sont venus me voir en me disant qu’ils appréciaient que j’ai fais les 2 en assumant mon choix d’aile. Du coup, je suis neutre par rapport à la question matos.

Ensuite, par rapport a l’éthique de faire toutes les épreuves ou non.
Pour le tour PWA, je pense que c’est mieux que certains riders comme nous (Basti, Mateus, moi) puissent venir sur certaines épreuves pour augmenter la densité que pas du tout. Le tour n’est pas gros, et si il n’y avait que les personnes faisant tout le tour, je ne sais même pas si on serait 20… (j’ai pas compté)
Par rapport aux athlètes, ca peut décaler des points, c’est vrai. Mais pour le coup, À Fuerte, je ne me suis intercalé entre personne :D
Plus sérieusement, je ne vois pas le problème, si je m’étais focus cette année sur le tour PWA, j’aurais été en position de me battre pour le podium voire le titre. D’une épreuve a l’autre, que je sois là ou pas, ca ne crée pas d’inégalité entre les autres concurrents, je suis présent pour tout le monde et je ne suis qu’un facteur à prendre en compte en plus.
Et si je m’intercale entre des concurrents comme à Sylt, cela dénote un écart de niveau plus important sur la compet entre le 2 et le 4 que cela n’aurait été visible si je n’avais pas été là. Du coup, à mon sens, c’est fair.

A l’inverse, si le tour était si dense (du type 20 étapes) que venir ne faire que quelques étapes par ci, par là, traduisait un avantage par une fatigue physique moindre, je suis d’accord que cela pourrait traduire une certaine unfairness par rapport au prize money.
Mais dans le cas présent, je n’ai volé personne et je m’estime légitime à avoir pris le prize money que j’ai pris.

Enfin, par rapport à l’enregistrement des planches PWA et le manque de rigueur de la PWA pour checker le matos, oui je suis d’accord à 100%. J’ai d’ailleurs demandé à Francky de resserrer les vis là dessus et de ne plus tolérer qu’il n’y ait pas de corrélation entre les dénominations du matos enregistré par les marques et ce que mettent les coureurs lors des enregistrements.
Pour le coup de la X-15, est ce que ça ne serait pas que les planches ont gardé le même nom commercial et qu’il a manqué le millesime ? Quand j’enregistrais mes tabou, je précisais l’année et la taille.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 420 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 28  Suivante

Heures au format UTC