C’est une très bonne question et c’est légitime de la poser !
Dans un premier temps, le choix des étapes que j’ai fais ou non :
- Garda : j’aurais adoré la faire, mais elle était placée pile en même temps que le championnat d’Europe 2023 (étape inclue dans la sélection française)
- Pozo : juste avant le test évent, du coup impossible pour moi de la faire
- Fuerte : étape placée après le test évent (épreuve cible de l’année 2023 que je venais de remporter), donc c’était à la fois mes vacances et aussi j’avais très envie de la faire car ce sont mes conditions de prédilection. Juste après Fuerte, il y avait le Championnat du monde 2023 (non inclu dans la sélection française). J’avais le choix de le faire ou pas (du coup, vraiment zéro pression), et j’ai décidé de le faire dans une optique entraînement. J’y ai appris beaucoup de choses d’ailleurs
- Sylt : à la fois pour des obligations de sponsors, et parce que j’en avais envie, je décide de faire Sylt. Pas de compet d’IQFoil autour, reprise après une grosse pause à la suite du mondial 2023. Ça tombe nickel niveau timing.
- Japon : pour un ensemble de facteurs dans ma préparation IQFoil, ça tombait mal et ça n’était pas raisonnable d’y aller. Le championnat du monde 2024 (fin janvier et fin de la sélection française) arrive et demande un très gros boulot en amont pour arriver près à 100%. La préparation était censée commencer début octobre au retour de Sylt, mais pas de chance, Covid puis petit blocage d’un nerf, puis vent très pourri, ce qui a tout retardé de 3 semaines.
Notre idée de préparation était de tester tout le matos à tester à Hyeres (mise à l’eau très facile donc efficacité maximale) avant de charger le camion vers le 20 novembre, camion qui prend le ferry pour Lanzarote. Puis de faire 2 mois d’entraînement technique à Lanza avant le mondial.
Du coup, pendant, l’épreuve du Japon, j’étais en plein test matos et on a eu des conditions exceptionnelles.
Merci de ne pas remettre en question ce que je viens de dire au dessus, mes décisions quand aux choix d’étapes et ce que j’estime optimal pour me préparer et m’entraîner ne regardent que moi et mon coach.
Par rapport au choix d’ailes.
À Fuerte, j’ai longtemps hésité de prendre la 360 ou non. J’aurais été très performant uniquement avec la 475 également. Je l’ai pris pour des questions de sécurité car je sais que les pertes de contrôle peuvent arriver dans ce genre de vent et de plan d’eau, et donc du coup, dans la plage haute, avoir une aile me permettant d’aller plus vite me sortirait plus rapidement de la zone à risque (exemple Bruno qui pouvait abattre à tout moment).
Donc, je suis d’accord qu’à FUERTE, j’avais un avantage et que ça n’était pas 100% fair vs les autres concurrents. Mais quoi qu’il en soit, je sais que j’aurais également pu gagner avec uniquement la 475. Je ne dis pas que c’est certain, mais j’avais mes chances.
Regulierement, tu sors cette exemple de Fuerte… Puis tu oublies que j’ai fais Sylt (l’étape la plus light statistiquement) également avec ces mêmes ailes et donc avec un beau désavantage.
Sylt, étape à laquelle je fais quand même 3.
Donc par rapport aux choix d’ailes, étant donné que j’ai eu un avantage puis un désavantage, je ne pense pas avoir à rougir et d’ailleurs d’autres riders sont venus me voir en me disant qu’ils appréciaient que j’ai fais les 2 en assumant mon choix d’aile. Du coup, je suis neutre par rapport à la question matos.
Ensuite, par rapport a l’éthique de faire toutes les épreuves ou non.
Pour le tour PWA, je pense que c’est mieux que certains riders comme nous (Basti, Mateus, moi) puissent venir sur certaines épreuves pour augmenter la densité que pas du tout. Le tour n’est pas gros, et si il n’y avait que les personnes faisant tout le tour, je ne sais même pas si on serait 20… (j’ai pas compté)
Par rapport aux athlètes, ca peut décaler des points, c’est vrai. Mais pour le coup, À Fuerte, je ne me suis intercalé entre personne

Plus sérieusement, je ne vois pas le problème, si je m’étais focus cette année sur le tour PWA, j’aurais été en position de me battre pour le podium voire le titre. D’une épreuve a l’autre, que je sois là ou pas, ca ne crée pas d’inégalité entre les autres concurrents, je suis présent pour tout le monde et je ne suis qu’un facteur à prendre en compte en plus.
Et si je m’intercale entre des concurrents comme à Sylt, cela dénote un écart de niveau plus important sur la compet entre le 2 et le 4 que cela n’aurait été visible si je n’avais pas été là. Du coup, à mon sens, c’est fair.
A l’inverse, si le tour était si dense (du type 20 étapes) que venir ne faire que quelques étapes par ci, par là, traduisait un avantage par une fatigue physique moindre, je suis d’accord que cela pourrait traduire une certaine unfairness par rapport au prize money.
Mais dans le cas présent, je n’ai volé personne et je m’estime légitime à avoir pris le prize money que j’ai pris.
Enfin, par rapport à l’enregistrement des planches PWA et le manque de rigueur de la PWA pour checker le matos, oui je suis d’accord à 100%. J’ai d’ailleurs demandé à Francky de resserrer les vis là dessus et de ne plus tolérer qu’il n’y ait pas de corrélation entre les dénominations du matos enregistré par les marques et ce que mettent les coureurs lors des enregistrements.
Pour le coup de la X-15, est ce que ça ne serait pas que les planches ont gardé le même nom commercial et qu’il a manqué le millesime ? Quand j’enregistrais mes tabou, je précisais l’année et la taille.