Nous sommes le 14 Juil 2025, 23:22

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 600 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 23 Jan 2024, 12:45 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vianney33 a écrit:
je comprends sincèrement pas et les éventuels sponsors potentiels surement pas plus...

Il n'y a rien à comprendre. Les types qui ont pris ces décisions ont, pour les uns, des QI de moucheron et pour les autres, un égoïsme monstrueux; ils ont scié la branche sur laquelle ils sont assis et vont pleurer des larmes de sang à très court terme.
On verra le nombre de coureurs pro à la première épreuve PWA de l'année; ça risque d'en choquer certains.

MessagePosté: 23 Jan 2024, 12:46 

Vianney33 a écrit:

Comment peut-on imaginer que les séparer peut être mieux ? je comprends sincèrement pas et les éventuels sponsors potentiels surement pas plus...

S'il devait y avoir des sponsors potentiels misant sur l'image du windsurf, ça fait longtemps qu'ils les auraient trouvé non ?

Vianney33 a écrit:
Tout ça a été dit 1000x depuis début octobre, voir le sujet " LA PWA TUE NOTRE MATOS"

Bah oui on l'a dit 1000x, les marques financent le tour, sans sponsors externes sauf en soutient local sur certaines étapes. Donc elles cherchent un modèle qui puissent mettre leurs gammes en avant, et pas juste faire le spectacle ou un Word Tour sportivement irréprochable.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 23 Jan 2024, 12:49 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ce ne sont pas les marques (sauf peut-être Phantom, et sûrement pas sur tout) qui ont poussé pour la nouvelle règlementation; ce sont les coureurs.

MessagePosté: 23 Jan 2024, 19:08 

Si on jette un coup d’oeil sur le championnat wing , on se rend bien compte qu’à discipline ayant le vent en poupe , il n’y a guerre plus d’émulation concernant les sponsorings d’épreuves ... red bull et autres Monster energy pourtant si prompts à injecter dans des événements de tout poil ( voir caisses à savon) n’y vont même pas ... signe que le grand malheur de nos sports de vent , ça a toujours été justement cette incertitude sur la présence du vent .

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 23 Jan 2024, 21:40 

Signe aussi que l'on peut avoir une discipline dynamique sans la vitrine d'un tour dont 80% des pratiquants se contrefoutent.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 24 Jan 2024, 07:07 

FiFi a écrit:
Signe aussi que l'on peut avoir une discipline dynamique sans la vitrine d'un tour dont 80% des pratiquants se contrefoutent.

c'est clair ! à Part Gollito et Malo Guénolé + Bastien escoffier, je connais pas un pro en Wing...et je pense que c'est le cas de 100% de mes collègues

MessagePosté: 24 Jan 2024, 09:10 

FiFi a écrit:

Tu n'as peut être pas saisi la différence de temporalité?
Le windsurf a connu cette période ou tout le monde voulait s'y mettre, peu importe la worldcup parce que c'était dans l’ère du temps; il y a donc 40 ans...!
la wing est sur tout les médias en ce moment, c'est facile et pratique, donc tout le monde s'y met ... pour l'instant.
Puis viendra un autre support, et l’intérêt diminuera (aussi peut être par l’intérêt de la pratique elle même :roll: ) et ils auront aussi besoin de reconnaissance quand le business va s’asphyxier et la monnaie se raréfier, donc de légitimité pour être vu, donc par un tour avec des épreuves pro pour continuer à passer dans les médias.

MessagePosté: 24 Jan 2024, 09:13 

De plus, avoir des personnes qui peuvent vivre de leur passion dans un carde pro, c'est quand même super motivant pour des jeunes qui rêvent d'en être. et super interessant pour ceux qui en sont.
Ne plus leur donner la possibilité de ça, c'est juste dommage.

MessagePosté: 24 Jan 2024, 12:57 

Pour moi c’est toujours un problème d’œuf et de poule, ou de placer la charrue avant les bœufs.
Une activité émerge, il est humain de se tirer la bourre. À partir d’un certain nombre de pratiquants des circuits locaux comme nationaux et internationaux peuvent se mettre en place.
Un cercle vertueux va s’établir, avec un public donc des sponsors et une émulation.

Ayant parfaitement saisi la temporalité des événements il me semble, je vois au contraire un marché Windsurf qui s’effondre un peu et se divise. Il se divise entre supports et entre pratiquants : des freerideurs sur du matos plus ou moins neuf et des estivants sur du matos vintage. Ces derniers ne sont pas trop la cible des marques…
Un monde performance / complet / enthousiaste qui se replie sur les plus motivés qui ne sont pas passé au foil, plus performant.
Forcément ça coince.

Ensuite maintenir un tour un peu fantôme ça devient forcément difficile quand le public se réduit. Le cercle vertueux est cassé et on va peiner à aller contre le sens de l’histoire.

Pour la wing, gros effet de mode, autres modes de communication pour les marques, public assez freeride / bump and jump même si il y a des coureurs. Si le pool est suffisant le circuit va monter en puissance et influence. Sinon… ben ça sera des petits événements de passionnés. Et c’est très sain comme ça.
Pas sûr que l’on décrète un tour et des espoirs de carrière pour des jeunes si le marché n’y est pas.
C’est comme avec les vagues et le vent, on adapte la voilure en conséquence quand on est sponsor.

Ensuite je veux bien entendre à longueur de messages que je suis un gros con qui n’y comprend rien depuis sa mare :)
Juste les événements semblent me donner raison pour le moment…

1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 24 Jan 2024, 21:21, édité 1 fois.

MessagePosté: 24 Jan 2024, 13:23 

FiFi a écrit:

Ensuite je veux bien entendre à longueur de messages que je suis un gros con qui n’y comprend rien depuis sa mare :)
Juste les événements semblent me donner raison pour le moment…

Hum, ou as tu vu que je te traitais de gros con ? Pas dans mes messages non.
Tu m'agaces à ne voir le truc que depuis ton point de vue pas représentatif malgré ce que tu continues à croire, je te l'ai déjà dit oui mais ça n’empêche pas de discuter.
J'ai déjà utilisé ce vocable mais pour un autre sérial posteur.

Après tu fais beaucoup de raccourcis et je ne vois pas du tout en quoi les évènements te donneraient particulièrement raison mais si ça te plait de le croire, ça ne me dérange pas ^^

Le windsurf c'est du rêve à regarder et à pratiquer et le haut niveau (compèt ou pas) entretient ce rêve et motive ceux que ça touche

MessagePosté: 24 Jan 2024, 16:12 

paquitomicorrazon a écrit:
FiFi a écrit:

c'est clair ! à Part Gollito et Malo Guénolé + Bastien escoffier, je connais pas un pro en Wing...et je pense que c'est le cas de 100% de mes collègues

C'est aussi parce qu'on est tous ou presque des vieux. Un mome de 15 ans connait peut etre plus les athletes (surtout des McDonald ou Guenole de leur age?)

MessagePosté: 24 Jan 2024, 16:19 

Non, les mômes de 15 ans sont sur leur PC...

Je déconne hein, il y en a qui sont normaux :D

MessagePosté: 24 Jan 2024, 18:20 

Du coup : Phantom sans coureur majeur sur le circuit Foil puisque NG va probablement être aux JO. C'est très surprenant de leur part, vu que la pwa est quand même leur vitrine. Thomas Goyard peut être ?
Duotone se retrouve avec Jordy Vonk qui ne se prend que des branlées en Foil, ca va être compliqué aussi.
Maciek n'a toujours pas de planches mais je ne me fais pas trop de soucis pour lui... D'ailleurs il pourrait bien tenter l'IQFoil cette saison, mais y'a de la concurrence en Pologne, pas sûr que ce soit le candidat aux JO.

MessagePosté: 24 Jan 2024, 21:20 

Vianney33 a écrit:
Hum, ou as tu vu que je te traitais de gros con ?
(...)
Le windsurf c'est du rêve à regarder et à pratiquer et le haut niveau (compèt ou pas) entretient ce rêve et motive ceux que ça touche

C'était du nième degré que je vais éditer en italique ; peut être un peu déclenché par la tirade sur la "temporalité".
Je ne tire aucune joie de voir le circuit se casser la gueule, ou d'avoir "raison" : je suis assez d'accord avec ta dernière phrase même.
Mais c'est un peu ce que l'on voit quand même, une chute que je pense plus ou moins inéluctable dans le format actuel. Et je ne suis pas du tout confiant dans une approche qui prône de faire quelque chose pour (les jeunes, le public, les sponsors, what else) un peu à marche forcée, un peu par nostalgie, un peu pour croire retrouver le lustre d'antan... si cette période est révolue.
A lire certains messages, je trouve que ça sonne un peu comme ça. Je peux me tromper. En tout cas en pareil cas, il y aurait un problème de "temporalité" effectivement.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 25 Jan 2024, 16:26 

Daniele Benedetti ita 60 FMX international

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 600 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 40  Suivante

Heures au format UTC