Pour moi c’est toujours un problème d’œuf et de poule, ou de placer la charrue avant les bœufs.
Une activité émerge, il est humain de se tirer la bourre. À partir d’un certain nombre de pratiquants des circuits locaux comme nationaux et internationaux peuvent se mettre en place.
Un cercle vertueux va s’établir, avec un public donc des sponsors et une émulation.
Ayant parfaitement saisi la temporalité des événements il me semble, je vois au contraire un marché Windsurf qui s’effondre un peu et se divise. Il se divise entre supports et entre pratiquants : des freerideurs sur du matos plus ou moins neuf et des estivants sur du matos vintage. Ces derniers ne sont pas trop la cible des marques…
Un monde performance / complet / enthousiaste qui se replie sur les plus motivés qui ne sont pas passé au foil, plus performant.
Forcément ça coince.
Ensuite maintenir un tour un peu fantôme ça devient forcément difficile quand le public se réduit. Le cercle vertueux est cassé et on va peiner à aller contre le sens de l’histoire.
Pour la wing, gros effet de mode, autres modes de communication pour les marques, public assez freeride / bump and jump même si il y a des coureurs. Si le pool est suffisant le circuit va monter en puissance et influence. Sinon… ben ça sera des petits événements de passionnés. Et c’est très sain comme ça.
Pas sûr que l’on décrète un tour et des espoirs de carrière pour des jeunes si le marché n’y est pas.
C’est comme avec les vagues et le vent, on adapte la voilure en conséquence quand on est sponsor.
Ensuite je veux bien entendre à longueur de messages que je suis un gros con qui n’y comprend rien depuis sa mare 
Juste les événements semblent me donner raison pour le moment…