Nous sommes le 02 Aoû 2025, 12:21

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 324 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Défi 2025
MessagePosté: Hier, 08:34 

Pendant longtemps j'ai cru que le défi wind était une anomalie issue du passé mais qu'il survivait pour notre plus grand bonheur.

J'imaginais avec anxiété ce qui risquait de le tuer :

- au tout début, j'imaginais que le jour ou un accident mortel arriverait, plus une seule assurance acceptera de couvrir l'événement vu les risques que cela représente à chaque croisement
Image
j'ai très heureusement dû me résoudre à être une poule mouillée timorée qui craint son ombre puisque chaque année il y a très peu de casse humaine

- Ensuite, j'imaginais que le Défiwind allait diminuer à l'instar nombre de pratiquants diminue sur les spots que je fréquente
La magie Bru opère encore, en changeant la dimension du défi de Franco-français à un événement Européen avec beaucoup d'Allemands et de Hollandais, Ph.Bru réussit à faire venir +1500 windsurfeurs!

- Enfin, j'avais imaginé que le foil allait tuer le défi : trop compliqué, trop cher, trop dangereux avec l'assurance pour la masse restée en aileron de passer pour des "faire-valoir" ne jouant que pour compléter le classement entre la 100è et la 1500è places
L'idée poussée par le défi de 2 classements séparés participants à une même course me semble excellente

- Pour finir, si 2 années sans vent se succédaient, j'imaginais les répercussions financières pour l'ensemble des acteurs par ailleurs fragiles économiquement
Nous verrons si le défi 2026 accueillera toujours autant de marques sur le village et si l'équipe du défi réussira à faire le plein de participants, perso, j'y serai encore l'année prochaine

Mes suggestions pour l'orga Défi 2026 seraient de profiter de la présence sur site des très nombreux windsurfeurs hors de la période de course :
- en ouvrant une grosse course virtuelle GPS qui ouvrirait sur les bouées wing ou kite qu'il faudrait en conséquence laisser
- en invitant les meilleurs planchistes de la course de la veille à prendre le départ avec les wing et réciproquement durant le défi wind avec les top wingers (si cela peut aussi marcher avec les kites, pourquoi pas les intégrer?)
- en ayant un village qui ne soit pas uniquement dédié au kite ou à la wing fonction des périodes de course

MessagePosté: Hier, 08:51 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Moralité: ne laisse pas tomber ton "day job" pour la géomancie, car tu pourrais connaître des fins de mois difficiles.

MessagePosté: Hier, 09:39 

nicopen a écrit:
Tu peux essayer tout ce que tu veux, tu ne garantiras jamais à 100% la possibilité de lancer, sauf à organiser du jour pour le lendemain voir du matin pour l'après-midi, ce qui est juste impossible avec l'orga requise pour un tel évènement.
Augmenter la waiting period, c'est possible avec les pro mais difficile avec les amateurs sauf à en perdre. 3-4 jours de défi (suivant les disciplines), c'est ok pour bcp. Si tu passes ne serait-ce qu'à 7 jours, et a fortiori 10 jours (en alternant les disciplines) t'en perds combien ? J'en connais déjà un certain nombre qui n'iront plus. Et du coup c'est le modèle éco qui est en difficulté. T'es obligé d'augmenter le ticket d'entrée, et là, ben tu en perds encore plus ...
Et puis va falloir m'expliquer comment tu cases tout le monde en même temps sur le parking et la plage si tu veux mixer et alterner ?

Vouloir faire avancer les choses et faire en sorte que tout le monde s'amuse, c'est bien, mais je pense que l'orga en a bien conscience et que si ils pouvaient garantir de lancer des manches, ils le feraient. Personne n'est satisfait d'une édition ou ça ne court pas. La météo ça va, ça vient, c'est comme ça. Si les 5 prochaines éditions sont taquets en wind tu auras vite oublié 2025.
Bonjour,

Vous n'avez, je pense, pas lu les propositions entières que je formule plus haut.
Les propositions émanent de réflexions d'une 20 aines de coureurs amateurs de la région.
Quelques coureurs PROs ont validé l'idée.
Le projet ne change en rien le format de course actuelle.
Les quelques professionnels interrogés sur notre format sont à 100% pour : ils présentent du matos mais personne ne peut tester.

Le projet est simplement d'ajouter du temps de "jeu" pour les personnes en place qui peuvent ou veulent être la sur la semaine : c'est a dire trois jours de test et de funny racing les lundi / mardi / mercredi avant la course officielle.
A l'inverse de vous je (on) pense qu'au contraire cela peut créer un dynamique pour que plus de gens viennent sur la semaine. C'est un enjeux locales fort d'augmenter le tourisme sur les ailes de saisons. Financièrement, mairie et département pourrait augmenter leur budget.
Pour des raisons légales et opérationnelles l'encadrement autour d'une funny racing est bien moins couteux qu'une course réelle.
Le cout en sus serait aussi financé par le temps supplémentaire "loué" par les professionnels sur site.

Au delà les personnes présentes sur l'ensemble de la semaine sont déjà très nombreuses et cela ne va pas changer si le format proposé voit le jour. De plus en plus de riders habituels viennent sans faire la course, en camion ou avec des copains. Une immense majorité dort dans des locations réservée à la semaine. Les étrangers arrivent de plus en plus tôt (avant le début du Défi Kite).

Rappel du projet :

PROJET DEFIWIND a écrit:
LUNDI - 11 MAI DEFI-WIND TESTING - FUNNY RACING
MARDI - 12 MAI DEFI-WIND TESTING - FUNNY RACING
MERCREDI - 13 MAI DEFI-WIND TESTING - FUNNY RACING
JEUDI - 14 MAI (ASCENSION) DEFI-WIND RACING
VENDREDI - 15 MAI DEFI-WIND RACING
SAMEDI - 16 MAI DEFI-WIND RACING
DIMANCHE - 17 MAI DEFI-WIND RACING
Cela reste une proposition. Elle ne verra pas le jour l'année prochaine. Je ne parle pas de vous mais ce qui est encourageant c'est que les personnes qui ne semblent pas valider l'idée, ne font pas de compétitions, ne font pas le Défi et n'ont pas l'air d'y comprendre grand chose. Mais sur Windsurfing33 je commence à avoir l'habitude ^^

PS : Sur ce format, 97% des Défis aurait été couru en mode funny racing ou course officielle.

A suivre !

MessagePosté: Hier, 10:27 

quelques commentaires sur ton idée Windrider34 :
- J'aime beaucoup le concept de proposer des animations pour la population Windsurf présente sur place hors des 4 jours de DéfiWind officiel
- Super idée que de pouvoir proposer du test matos les jours d'avant (il me semble qu'il y a quelques années, les stands étaient là dès le début de la semaine et que l'on pouvait justement tester du matos les jours précédents)
- les Funny race tel qu'organisées aujourd'hui sont assez déceptives : pas d'info clair sur l'heure de départ ni sur le type de parcours, on se retrouve à attendre 1/2/3h dans l'eau, certains ont fait 2 tours d'autres un seul, pas de funny classement, très peu d'images... => Si c'est pour faire ça, bof bof, limite je préfère naviguer en libre surtout si le corolaire est un prix d'inscription qui fait +50%

Ma proposition qui pourrait être mis en place dès 2026 c'est donc :
- un village windsurf/test de matos dès le début de la période défi
- les jours précédents le défiwind, une course virtuelle GPS avec les bouées en place après la dernière manche kite ou wing (implique de laisser le parcours mouillé jusqu'à 20h par exemple)
- une animation officielle du défi pour ce challenge GPS avec un classement réalisé par base de vitesse par exemple
- en bonus pour les 50 premiers d'avoir une wild card pour faire la manche du lendemain avec les wing

On irait se tester sur l'eau entre potes sur ce défi virtuel et pour moi c'est vraiment ça l'esprit Défi, se tirer la bourre entre copains!

MessagePosté: Hier, 11:19 

verhaeghe a écrit:
quelques commentaires sur ton idée Windrider34 :
- J'aime beaucoup le concept de proposer des animations pour la population Windsurf présente sur place hors des 4 jours de DéfiWind officiel
- Super idée que de pouvoir proposer du test matos les jours d'avant (il me semble qu'il y a quelques années, les stands étaient là dès le début de la semaine et que l'on pouvait justement tester du matos les jours précédents)
:wink:

verhaeghe a écrit:
- les Funny race tel qu'organisées aujourd'hui sont assez déceptives : pas d'info clair sur l'heure de départ ni sur le type de parcours, on se retrouve à attendre 1/2/3h dans l'eau, certains ont fait 2 tours d'autres un seul, pas de funny classement, très peu d'images... => Si c'est pour faire ça, bof bof, limite je préfère naviguer en libre surtout si le corolaire est un prix d'inscription qui fait +50%
Elles le sont par la force des choses.
P BRU, a juste titre met un point d'honneur à lancer LUI MEME ces manches non officielles (car pas de dépot /avis de course à la FFV), car il veut et c'est normal engager sa SEULE responsabilité.
Il envoi des riders à l'eau de fait en lançant un départ pour une funny race, si pépin, il n'est pas couvert et passe par la case gendarmerie. En l'état du point de vue de la FFV cela correspond à un entrainement et non pas à une course, ce qui peut autoriser quelques largesses.

C'est assez subtile mais il suffit de donner un horaire officiellement pour que cette funny race (cet entrainement) change de statuts et devienne une course plus officielle. L'incitation à aller à l'eau est plus forte et sa responsabilité est encore plus engagée. Dans le droit maritime on ne rigole pas avec cela.

Au delà de ces petits problèmes juridiques il est aussi souvent à la remise des prix du support d'avant, dans notre cas les wings.

verhaeghe a écrit:
On y a pensé mais les volumes de matos étant égal pour les Wing et les Windsurfs il faudrait doubler la surface d'exposition ... on a jugé cela compliqué.

verhaeghe a écrit:
- les jours précédents le défiwind, une course virtuelle GPS avec les bouées en place après la dernière manche kite ou wing (implique de laisser le parcours mouillé jusqu'à 20h par exemple)
- une animation officielle du défi pour ce challenge GPS avec un classement réalisé par base de vitesse par exemple
- en bonus pour les 50 premiers d'avoir une wild card pour faire la manche du lendemain avec les wing
Rien ne remplace un départ en meute. Largement faisable sur le papier mais inciter les rideurs à aller sur le spot alors occupé officiellement (Date à la FFV) par les Wings ou les Kites c'est aller au devant de gros problème, deja en libre quand on voit certains mecs faire des abattés comme je l'ai vu cette année alors qu'il y a 700 riders Wind bord de plage + 600 Wing en courses .... c'est très risqué. Il faut en parler à Thierry POSTEC de base de vitesse qui met en place des Défis GPS sur base de vitesse. Mais je pense que la aussi les orgas sont fasses à des problèmes juridiques et de risques.

MessagePosté: Hier, 11:44 

Je reviens de vacances en camping car 3 semaines sur la côte méditerranée de argeles à la grande motte ,sans le Matos c'est promenades .
Franchement je ne comprends toujours pas pourquoi le défi ne ce déroule pas en juillet pas un jour sans vent que ce soit tramontane ou vent marin tout les jours du vent .
Je pense que ça serait beaucoup plus simple pour les gens de poser des jours en cette période. Tellement de vent que l'eau n'était pas plus de 20 degrés

Image Powered by MWS

MessagePosté: Hier, 12:39 

Plus simple pour les participants peut-être, mais pas forcément plus simples pour les organisateurs et les bénévoles, qui ont sans doutes des contraintes de calendrier avec leurs congés estivaux
Et l'augmentation de l'affluence touristique en juillet risquerait de poser des problèmes hors de l'eau et sur l'eau (accès à l'eau, accès aux parkings, réservations des hébergements...)

MessagePosté: Hier, 13:18 

pat33 a écrit:
Je reviens de vacances en camping car 3 semaines sur la côte méditerranée de argeles à la grande motte ,sans le Matos c'est promenades .
Franchement je ne comprends toujours pas pourquoi le défi ne ce déroule pas en juillet pas un jour sans vent que ce soit tramontane ou vent marin tout les jours du vent .
Je pense que ça serait beaucoup plus simple pour les gens de poser des jours en cette période. Tellement de vent que l'eau n'était pas plus de 20 degrés
Les conditions météo ont bien changé. Juillet Aout sont souvent des mois sans aucun vent. Le Défi ne se court pas officiellement par Tram. Les dates du Défi ont été choisis par rapport au week-end de 4 jours, possible, grâce au jeudi de l'ascension mais surtout parce que c'est historiquement la période la plus ventée de l'année (Avril / Mai).

MessagePosté: Hier, 13:19 

windrider34 a écrit:
verhaeghe a écrit:
On y a pensé mais les volumes de matos étant égal pour les Wing et les Windsurfs il faudrait doubler la surface d'exposition ... on a jugé cela compliqué.

Pas besoin de faire un village permanent, juste autoriser les jours de tram que les remorques des marques partenaires puissent se garer sur la plage. Exactement comme au salon de l'auto (le Môôôndial de l'auto...) si tu veux essayer un véhicule, tu sors du salon et tu es conduit à proximité dans un centre d'essai de la marque

Perso, j'adorai pouvoir tester du matos dans ses conditions là!
windrider34 a écrit:
verhaeghe a écrit:
Rien ne remplace un départ en meute. Largement faisable sur le papier mais inciter les rideurs à aller sur le spot alors occupé officiellement (Date à la FFV) par les Wings ou les Kites c'est aller au devant de gros problème, deja en libre quand on voit certains mecs faire des abattés comme je l'ai vu cette année alors qu'il y a 700 riders Wind bord de plage + 600 Wing en courses .... c'est très risqué. Il faut en parler à Thierry POSTEC de base de vitesse qui met en place des Défis GPS sur base de vitesse. Mais je pense que la aussi les orgas sont fasses à des problèmes juridiques et de risques.

Je pensais l'avoir précisé mais c'est pas grave, bien entendu la course virtuelle ne commence qu'après la fin des courses wing ou kite!!! Ca donnerait un : Défi virtuel à partir du dernier départ wing +1h

Pour se convaincre de l'intérêt du truc, il faut voir que durant les jours précédents le défi, ion a battu le record de participant à base de vitesse pour une seule base :
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 324 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22

Heures au format UTC