Nous sommes le 15 Avr 2026, 20:42

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 346 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mercato 2026
MessagePosté: 17 Fév 2026, 23:34 

Carl76 a écrit:
ThierryP a écrit:
Pourquoi logique? North est une voilerie, qui fait avant tout des voiles de bateaux, avec une grosse part de marché pour les voiles de course.
Ils n'ont jamais fait de planches, et il serait surprenant que cela les intéresse.
North a profité de l'abandon de leur licence par Boards & More pour refaire des voiles de windsurf, mais de là à ce qu'ils se lancent dans les planches et les foils...

Ils font des planches et des foils en kite et en wing, donc pourquoi pas en windsurf? Le Udin ils ont intérêt à le rentabiliser ^^

C'est en propre où ils vendent une licence de marque comme à l'époque B&M ?

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 18 Fév 2026, 16:08 

Y a déjà du proto qui tourne chez North!
Et c’est pas du 3Di :D

Image

MessagePosté: 18 Fév 2026, 23:12 

On la devinait sur la vidéo d'hier de William HUPPER.

Pieter BIJL, va devoir remballer son innovation je pense, et ce dès 2026. Et Pierre va assurément courir sous le couleur de NORTH ex Phantom !

MessagePosté: 19 Fév 2026, 07:18 

Windrider34 a écrit:

Pieter BIJL, va devoir remballer son innovation je pense, et ce dès 2026. Et Pierre va assurément courir sous le couleur de NORTH ex Phantom !

Avec une voile dénommée PRISMA (vintage powa !)

MessagePosté: 19 Fév 2026, 08:06 

Windrider34 a écrit:

Vu la tournure que prennent les choses, Bijl a surtout intérêt à chercher un nouveau taf

MessagePosté: 19 Fév 2026, 08:19 

Si ça se trouve, il ne bosse déjà plus pour North

MessagePosté: 19 Fév 2026, 11:57 

Pour moi le matériau et le process de construction sont bons ... seul le design du système de cam gonflable pose problème pour la rigidité du profil, les lattes n'avancant pas assez profondément dans la partie rigide du mast panel ... Bijl maitrise la techno, Udin le design des profils ... donc cela devrait le faire et a mon avis ca vaut le coup et pour une fois cela n'est pas du pur marketing !
Par contre la solution pour faire face à l'urgence semble être de reprendre clé en main les designs et assemblages Phantom

MessagePosté: 19 Fév 2026, 13:48 

Kouby a écrit:
Andy Laufer quitte gun / weone après seulement une saison et sans dire où il partait

Retour en JP / Pryde !

MessagePosté: 19 Fév 2026, 14:41 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
funouil a écrit:
Pour moi le matériau et le process de construction sont bons ... seul le design du système de cam gonflable pose problème pour la rigidité du profil

Le design, c'est quand même plus de 80% (plus de 90%?) de la performance d'une voile; parce que les matériaux et la construction, 58 ans après l'apparition de la planche à voile, ne sont plus un sujet principal.

MessagePosté: 19 Fév 2026, 15:29 

OK , je ne sais pas si tu as vu ou essayé , mais là d'après moi cela redeviens un sujet : la tenue du profil en navigation et dans le temps long est d'un autre monde :shock: le repport poids/solidité totu autant 8)

c'est au moins un argument qui peut mettre en valeur le design des profils par rapport a d'autre techno ou le profil ne sera pas respecté une fois la voile détendue ... ou rodée

MessagePosté: 19 Fév 2026, 17:44 

ThierryP a écrit:
funouil a écrit:
Pour moi le matériau et le process de construction sont bons ... seul le design du système de cam gonflable pose problème pour la rigidité du profil

Le design, c'est quand même plus de 80% (plus de 90%?) de la performance d'une voile; parce que les matériaux et la construction, 58 ans après l'apparition de la planche à voile, ne sont plus un sujet principal.

Je pense que si justement : il faudrait faire la même voile en membrane (North 2025 ou 3DL ou Avanti ?) + en construction "classique" + en construction soudée (comme les Duotones Dlab ou Point7 Q-Bond), je pense que les différences seraient flagrantes !

Rien que les tissus font de belles différences. Tiens, RRD essaie de l'ALUULA en 2026, une première en windsurf, curieux de tester

MessagePosté: 19 Fév 2026, 20:02 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je suis d'accord que de nouveaux matériaux peuvent avoir un impact sur la performance des voiles, mais par rapport au design, c'est bien inférieur AMHA.
Comme dit Kouby, il serait intéressant de fabriquer la même voile dans des tissus différents, et de tester.
Pour ce qui est du matériau noir de chez North, au moins au début, il y a eu de belles délaminations. J'ai été impressionné quand un copain, pour prouver la solidité du matériau de North, a sauté des deux pieds sur sa voile (de vagues) gréée sans que celle-ci ne subisse le moindre dommage, mais solidité n'égale pas performance (même si en temps qu'acheteur, c'est pour moi un élément déterminant).

MessagePosté: 19 Fév 2026, 20:13 

Windrider34 a écrit:
FiFi a écrit:
Bien sur que si c'est le sujet, car sans une assise large de pratiquants ta compétition préférée tu vas juste la regarder mourir.
Astuce, c'est exactement ce qui se passe en ce moment...
L'assise dans un large public, c'est aussi une envie pour les sponsors de contribuer, par exemple.
Si tu n'es pas apte à comprendre ça, tu vas mourir seul avec tes convictions et tes regrets.
Si l'on ouvre ses œillères, un peu, ce qui tient le haut du pavé en windsurf c'est la planche aileron dans des conditions dignes de cette pratique 15 / 40 nœuds.

Donc j'aurai peu de regret a voir le windsurf aileron disparaitre parce que c'est mal parti (Voir le Défi, voir le surf-festival fehmarn 2026).

A deux trois reprise de votre part je constate quand même que vous avez vos reflexions très centrées sur votre pratique ( ce qui est assez naturel ) mais vous en faites à chaque une vérité générale et au final vous êtes a chaques fois à l'envers de la réalité de marché.
La formula était le Graal pour vous, puis la compète a tout cassé,
Puis vous êtes passé au WinDFoil, puis la compète a tout cassé,
Puis vous etes passé à al wing.

Bref vous avez une pratique particulière qui ne fait pas le marché a n'en pas douter.

Pour avoir suivi pas mal de monde dans toutes ces disciplines depuis quarante ce n'est pas la compète qui a fait que ça a disparu, c'est que le support d'apres est plus sympa. La formula même si on est très nombreux en avoir fait à bon niveau amateur, c'était un enfer en terme d'encombrement, c'était un enfer pour une pratique free-race, ceux qui ont arrêté n'en pouvais plus .... pour le WindFoil c'est pareil, les quelques copains qui trouvainet ça génial sur GRUISSAN sont passé au Wing, et nous raconte l'enfer des réglages, l'encombrement de tout le bouzin bref .... ils ne feront pas marche arrière et c'est pas la compète que leur a fait faire un changement de support quelconque, ce sont des mecs qui voulaient aller vite de base et faire de la perf.

A chaque fois c'est la même histoire :lol: ça ressemble au fameux pote qui disait vivre un belle histoire avec madame puis petit a petit les langues se délient et le fameux potes vivaient au final un enfer avec sa madame. Après dans le feu de l'action il faut bien s'auto-convaincre que l'on investit dans le bon support :lol: ça coute un peu de sous tous ces changements de discipline ^^

Tu peux me tutoyer, c'est bon :p
C'est surtout une vertèbre et des conditions qui restent light qui m'ont fait essayer la wing. Je n'en suis pas à dire que c'est mieux que le reste.
Bien sur que mon observation est auto centrée. Ce qui reste factuel, c'est que la pratique planche n'aura jamais une large assise avec un vent favorable sur un petit % du territoire.
Factuel => il faut des supports qui marchent "partout".
C'était bien le cas de la raceboard, de la FW, du foil à l'origine, de la wing maintenant.
Et pour nombre de ces supports, ce sont leurs déclinaisons perfs qui les ont tués.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 20 Fév 2026, 07:46 

ThierryP a écrit:
funouil a écrit:

Ce sont pourtant les seules évolutions significatives de ces dernières années pour les voiles

MessagePosté: 20 Fév 2026, 07:49 

Citation:
mais solidité n'égale pas performance

En vagues oui, un coureur de WC a plus de chance de gagner ses heats avec un truc qui tient qu'avec une voile qui impose un retour au stand après chaque wipe out :D

Il me semble que les gros gabarits genre Koster naviguent avec des flotteurs assez lourds sinon ça ne tient pas, tant pis pour la baisse de performance pure induite

En slalom même il fut une époque où certains ont eu leur saison ruinée par des mats qui cassaient comme du verre

Bref il n'y a pas de performance sans un minimum de fiabilité

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 346 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivante

Heures au format UTC