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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 18 Mai 2014, 21:35 
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JC33 a écrit:
Pour remettre une dose de sérieux dans me débat: quelqu'un connaît-il ici quel est le fonctionnement précis de Sailrocket? Parce que clairement, il a trouvé un truc pour vaincre la capitation. Si on veut battre Sailrocket, la première chose a faire est de s'en inspirer


Je suppose que ta question est, le fonctionnement precis DU FOIL de sailrocket, tout le reste etant deja explique sur ce thread (au debut, et juste au dessus de mon post). Et la reponse est non. Ils ont bloque tres longtemps a 50kt, avec des problemes de ventilation, et on dit sur leur blog lors de la sortie de la V2 que contrairement au reste, ils ne partageraient pas les infos la dessus, vu le temps que ca leur a pris et le fait qu'ils soient les seuls a avoir etudie les foils en regime de ventilation 'stable'.

C'est un peu fumeux, mais c'est leur droit. Selon eux encore, faire du foil ventile est l'equivalent de designer un avion supersonique. On a passe le mur du son avec des design conventionnels, mais on l'a explose avec des design different du subsonique.

Mais en gros, le foil est concu pour marcher dans le milieu qui se cree en cas de ventilation. Donc entre autre un melange de phases liquide et gazeuse.... Ils ont mentionne un profil beaucoup plus epais qu'un foil marin. Je suppose que l'angle d'attaque est aussi superieur...


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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 18 Mai 2014, 21:48 
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Bonjour à tous, je prend le post en route, il m'est venue une idée en vous lisant.

Et si on rapprochait suffisamment le mec de la voile pour qu'ils ne fassent plus qu'un profil? Genre qu'il attrape le wich au vent via une ouverture dans la voile pour qu'il puisse y passer ses bras (avec albeau ça fait deux beaux trous ^^ ). On faisait ça sur nos voile de formula pour passer un bout et rigidifier les wich allus et la perte de rendement n'était pas énorme voir quasi nulle. Après sur une surface de 12m2 en enlevé 20cm2 c'est pas énorme.

Du coup, on encastrerait le bonhomme dans la voile sans carénage.

Je suis claire?? Ça semble plausible ou je range tout de suite mes ciseaux?

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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 19 Mai 2014, 09:02 
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C'est clair, je vois très bien ce que tu veux dire. Malheureusement ça va à l'encontre de la recherche du couple de rappel, qui demanderait plutot à éloigner le gars à mort de la voile. A moins que dans la foulée tu expliques comment générer une superpuissance avec un couple dérisoire dans la voile.


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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 19 Mai 2014, 09:47 
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Oui j'y avais pensé mais c'est vrai qu'a part lester le bonhomme à mort, je ne vois pas trop de solution.

Je crois que Jason Diffin, le designer de Simmer avait justement songé à augmenter le couple en accrochant le planchiste à une pâte d'oie montant beaucoup plus haut dans le gréement. Ca marché pas trop mal mais en cas de catapulte, ça faisait un gros lance pierre et le mec était bon pour une satellisation en puissance.

Mais là encore, le mec serait trop proche de la voile et les centres de poussés pas suffisamment déportés pour avoir un couple de rappel efficace.

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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 21 Mai 2014, 11:31 
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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 21 Mai 2014, 11:35 
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Ben faut dire que finalement son proto double profil made by gasoil à partir d'une challenger ne l'a pas convaincu... D'ailleurs je pense que c'est un peu dommage d'avoir abandonner si vite, mais le soucis c'est qu'il n'y a pas 50 000 créneaux pour battre le record, donc tu prends pas de risque...

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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 21 Mai 2014, 12:05 
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stef38 a écrit:
Ben faut dire que finalement son proto double profil made by gasoil à partir d'une challenger ne l'a pas convaincu... D'ailleurs je pense que c'est un peu dommage d'avoir abandonner si vite, mais le soucis c'est qu'il n'y a pas 50 000 créneaux pour battre le record, donc tu prends pas de risque...


Oui pas convaincu pour ses protos gasoil .... enfin oui et non .... cela dépend comment on prend le problème et la part que l'on accorde au sponsor dans cette petite histoire.

Ce proto y avait de l'idée, pas un poil de calcul ça se voit de part l'utilisation qu'ils ont fait de la voile. Moi j'avais trouvé ça bien mal foutu on peut trouver assez facilement comment faire mieux !

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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 21 Mai 2014, 13:04 
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Yann,

La plupart de tes post disent on pourrait facilement faire mieux, je trouve ça mal foutu c'est facile de trouver mieux, avec une solution toute con j'ai pris 5 nds (moi truc tout con quand je passe de la carène à déplacement au planning c'est fou je prends 35nds, easy le truc ^^) etc etc.

Ben dis nous donc qu'elles sont tes solutions miracles que tu fais miroiter à tous les étages.

Parce que je t'assure que je sais faire des calcul et que concevoir c'est mon métier, et que faire des calculs sur une voile déformable comme une voile de planche ben c'est assez loin de la table de 7.

Nico

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Je ponce donc j'essuie


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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 21 Mai 2014, 14:05 
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A mon humble avis, les calculs théoriques n'ont effectivement que peu d’intérêt car les hypothèses de départ ne correspondent qu'a un moment idéal qui n'existe pas dans la réalité.
On bougent sans arrêt, le vent oscille, l'état de surface du plan d'eau bouge aussi. c'est peut être effectivement impossible à simuler tant il y a de variables à ajuster... (déja, la répartition des appuis est micro-ajusté en permanence entre le pied arrière, le pied avant et le pied de mat.) Cf les runs de luderitz.

Pour ce qui est de la voile à double profil, ce qui me gène c'est qu'il ne s'agit que d'une évolution des voiles actuelles. Il faudrait repartir sur une architecture nouvelle à partir de cette donnée de base (le double profil), pour redéfinir le ratio guindant-écoute, peut être muter l'adéquation mat/voile en autre chose: profil semi-rigide?

Pour revenir sur la notion de "planche à voile", on peut rester simple en considérant qu'on part évidemment du joint universelle mais que ce ne sera gagné qu'a l'unique condition que l'engin proposé reste visuellement une planche à voile, certes spécifique mais qui permette aux journaliste/public d'y voir encore ... une planche à voile! Donc en résumé: un gars qui maintient l'ensemble avec une planche sous les pieds (symétrique ou pas), un 1/2 wish au minimum qui le relie au gréement (symétrique ou pas). Si vous partez dans des délires de planche-cata, homme intégré à la voile (elle m'a fait bien poilée celle là! :roll: ) ou autre exotisme on perd l'idée de base...

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82 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 21 Mai 2014, 14:59 
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Là vous êtes durs les mecs. Avec son système il est déjà à plus de 43 noeuds, laissez lui encore un peu de temps.
Là c'est un peu casse gueule de mettre les pieds dans les straps

http://www.kwg.tv/go/?23c010e

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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 21 Mai 2014, 15:42 
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Vianney33 a écrit:
Pour ce qui est de la voile à double profil, ce qui me gène c'est qu'il ne s'agit que d'une évolution des voiles actuelles. Il faudrait repartir sur une architecture nouvelle à partir de cette donnée de base (le double profil), pour redéfinir le ratio guindant-écoute, peut être muter l'adéquation mat/voile en autre chose: profil semi-rigide?


Pour moi on devrait aller vers quelque chose comme :
- Ratio guidant/ecoute augmenté (c'est l'architecture de toutes les ailes navales qui avancent)
- Double profil large avec creux dans le bas
- Double profil moins large dans le haut avec profil s'aplatissant
- Twist progressif de chute (moins mou et brutal que les voiles actuelles)

La nouvelle Freewing Heru/Challenger va dans cet esprit je pense.


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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 21 Mai 2014, 18:01 
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Alcatraz a écrit:
Yann,

La plupart de tes post disent on pourrait facilement faire mieux, je trouve ça mal foutu c'est facile de trouver mieux, avec une solution toute con j'ai pris 5 nds (moi truc tout con quand je passe de la carène à déplacement au planning c'est fou je prends 35nds, easy le truc ^^) etc etc.

Ben dis nous donc qu'elles sont tes solutions miracles que tu fais miroiter à tous les étages.

Parce que je t'assure que je sais faire des calcul et que concevoir c'est mon métier, et que faire des calculs sur une voile déformable comme une voile de planche ben c'est assez loin de la table de 7.

Nico


Tout est dis ci avant. Si le proto double profil d'Anders et de gasoil te convient fine. Moi je trouve qu'il y a mieux a faire.

Je n'ai jamais dit qu'il y avait une solution miracle, et je n'ai jamais dit que personnellement j'avais pris 5 noeuds. Ok c'est très sympa comme info si tu sais faire des calculs. Plus "qu'assez loin" c'est même "très loin" de la table de 7 ....

Il y a deja beaucoup d'idée dans ce poste qui matérialise ce que je veux faire et comme je l'ai dit mon idée existe déjà ... mais elle existe en mieux !

poulif a écrit:
Vianney33 a écrit:
Pour ce qui est de la voile à double profil, ce qui me gène c'est qu'il ne s'agit que d'une évolution des voiles actuelles. Il faudrait repartir sur une architecture nouvelle à partir de cette donnée de base (le double profil), pour redéfinir le ratio guindant-écoute, peut être muter l'adéquation mat/voile en autre chose: profil semi-rigide?


Pour moi on devrait aller vers quelque chose comme :
- Ratio guidant/ecoute augmenté (c'est l'architecture de toutes les ailes navales qui avancent)
- Double profil large avec creux dans le bas
- Double profil moins large dans le haut avec profil s'aplatissant
- Twist progressif de chute (moins mou et brutal que les voiles actuelles)

La nouvelle Freewing Heru/Challenger va dans cet esprit je pense.


Ce qui fait plaisir dans ce post c'est qu'il y a les idées qui vont bien :wink: et même très bien !
Je crois qu'on a la le brainstorming quasi idéal au niveau de la voile.
Si quelqu'un ajoute quelque chose de plus intelligent que ce qui est dit ci dessus ( je ne parle de 420 :? ) ... bah qu'il ne le dise surtout pas ici car lui a pour le coup quelque chose en tête de vraiment TRES révolutionnaire :wink: et qu'il aille direct a l'INPI demander comment proteger son idée :lol:

Le freewing va en effet dans cet direction sur deux trois points mais deux choses me gênent : premier point la répartition du double profil : bof bof et second point qui est pour moi pénalisant : la conception est pensé avec une donnée qu'il faut absolument sortir, dudit, schéma de conception .... !

Yann

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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 22 Mai 2014, 17:01 
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Yann FRA-58 a écrit:
Je n'ai jamais dit qu'il y avait une solution miracle, et je n'ai jamais dit que personnellement j'avais pris 5 noeuds.
...
Il y a deja beaucoup d'idée dans ce poste qui matérialise ce que je veux faire et comme je l'ai dit mon idée existe déjà ... mais elle existe en mieux !



Ben pourtant, ça y ressemble, non?

Yann FRA-58 a écrit:
J'ai déjà trouvé le moyen de gagner 5 noeuds à ma Vmax :idea: ..... ce moyen est peu couteux et la porté d'un enfant 8) ..... j'attend vos idées :arrow: :twisted:


Et donc, si, personnellement, tu n'as pas pris 5 noeuds, qu'est ce qui te permet d'affirmer que ton moyen "pas miracle" le permet effectivement?

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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 22 Mai 2014, 18:38 
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@Yann : La Freewing (c'est son nom ?) est un proto d'une voile commercialisable : la cible n'est donc pas la même : il faut que ca navigue sur 2 amures, que ce soit léger, que ça se grée facilement, etc etc. Le cahier des charges n'est pas le même que pour une voile de record absolu.

D'ailleurs j'ai pas l'impression que ça ira très vite, mais plutôt "aussi vite avec moins de surface" c'est pas ça le but ?


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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 22 Mai 2014, 19:14 
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poulif a écrit:
@Yann : La Freewing (c'est son nom ?) est un proto d'une voile commercialisable : la cible n'est donc pas la même : il faut que ca navigue sur 2 amures, que ce soit léger, que ça se grée facilement, etc etc. Le cahier des charges n'est pas le même que pour une voile de record absolu.

D'ailleurs j'ai pas l'impression que ça ira très vite, mais plutôt "aussi vite avec moins de surface" c'est pas ça le but ?


Exact :wink: sur l'idée de la commercialisation ... !

Pour moi c'est l'inverse : la surface ( en terme d'outline ou non ) est la résultante du profil choisie ( profil vu en coupe ). Donc du coup je dirai : "aussi vite avec plus de surface". Pour moi a outline égal ( guidant / écoute ) un profil épais demande plus de vent. Quelqu'un chez Heru ou Challenger a dit a Mechouille qu'il faudrait moins de surface
mechouille a écrit:
De ce que je crois savoir, par rapport a une voile normal, faut sous toiler
je serai tres curieux d'avoir l'explication scientifique de pourquoi on a dit ça à Mechouille, quelque soit l'explication, je pense que chez Heru ou Challenger ils se trompent en affirmant ca. ( a même courbure d'extrados et a meme depart au planning ) ( rien que des constats dans différents domaine me donne raison )

Stan avec qui je discute pas mal commence a naviguer sérieux avec son proto a cela va dans mon sens quand a l'idée de "aussi vite avec plus de surface" .... si on zappe le poids quel est le problème , pour info : http://www.seabreeze.com.au/forums/Wind ... up/?page=1

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