Alcatraz a écrit:
Yann,
La plupart de tes post disent on pourrait facilement faire mieux, je trouve ça mal foutu c'est facile de trouver mieux, avec une solution toute con j'ai pris 5 nds (moi truc tout con quand je passe de la carène à déplacement au planning c'est fou je prends 35nds, easy le truc

) etc etc.
Ben dis nous donc qu'elles sont tes solutions miracles que tu fais miroiter à tous les étages.
Parce que je t'assure que je sais faire des calcul et que concevoir c'est mon métier, et que faire des calculs sur une voile déformable comme une voile de planche ben c'est assez loin de la table de 7.
Nico
Tout est dis ci avant. Si le proto double profil d'Anders et de gasoil te convient fine. Moi je trouve qu'il y a mieux a faire.
Je n'ai jamais dit qu'il y avait une solution miracle, et je n'ai jamais dit que personnellement j'avais pris 5 noeuds. Ok c'est très sympa comme info si tu sais faire des calculs. Plus "qu'assez loin" c'est même "très loin" de la table de 7 ....
Il y a deja beaucoup d'idée dans ce poste qui matérialise ce que je veux faire et comme je l'ai dit mon idée existe déjà ... mais elle existe en mieux !
poulif a écrit:
Vianney33 a écrit:
Pour ce qui est de la voile à double profil, ce qui me gène c'est qu'il ne s'agit que d'une évolution des voiles actuelles. Il faudrait repartir sur une architecture nouvelle à partir de cette donnée de base (le double profil), pour redéfinir le ratio guindant-écoute, peut être muter l'adéquation mat/voile en autre chose: profil semi-rigide?
Pour moi on devrait aller vers quelque chose comme :
- Ratio guidant/ecoute augmenté (c'est l'architecture de toutes les ailes navales qui avancent)
- Double profil large avec creux dans le bas
- Double profil moins large dans le haut avec profil s'aplatissant
- Twist progressif de chute (moins mou et brutal que les voiles actuelles)
La nouvelle Freewing Heru/Challenger va dans cet esprit je pense.
Ce qui fait plaisir dans ce post c'est qu'il y a les idées qui vont bien

et même très bien !
Je crois qu'on a la le brainstorming quasi idéal au niveau de la voile.
Si quelqu'un ajoute quelque chose de plus intelligent que ce qui est dit ci dessus ( je ne parle de 420

) ... bah qu'il ne le dise surtout pas ici car lui a pour le coup quelque chose en tête de vraiment TRES révolutionnaire

et qu'il aille direct a l'INPI demander comment proteger son idée
Le freewing va en effet dans cet direction sur deux trois points mais deux choses me gênent : premier point la répartition du double profil : bof bof et second point qui est pour moi pénalisant : la conception est pensé avec une donnée qu'il faut absolument sortir, dudit, schéma de conception .... !
Yann