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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 13 Juil 2023, 21:03 
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FiFi a écrit:
Techniquement, une planche au planing, c'est pas Archimède qui la fait flotter :o


Oui, la carène dépasse la vague d'étrave.
Rien à voir avec un plan porteur.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 13 Juil 2023, 21:36 
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Le plan porteur est l'arrière de la carène et un peu l'aileron, pourtant...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 13 Juil 2023, 21:46 
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FiFi a écrit:
Le plan porteur est l'arrière de la carène et un peu l'aileron, pourtant...


La technique n'est pas le point important. La question c'est quand tu poses un gros rail dans la vague / houle, est ce que ca fait schpowwaaaaa et dans de cas offshore tu te fais enveloper par ton propre spray. Elle est la la magie. Tout est trop mou en foil (sauf les boitasses :D).


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 13 Juil 2023, 22:26 
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FiFi a écrit:
Le plan porteur est l'arrière de la carène et un peu l'aileron, pourtant...


C'est à se demander pourquoi la jauge imoca se pose autant de questions.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 13 Juil 2023, 23:55 
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lacrevette a écrit:
Endorphin a écrit:
Il y a aussi des mags pur foils (tout support mais que foil). Le foil reste un truc a part. Il suffit d'avoir des yeux pour le voir: tu ne touches plus l'eau!


C'est ce qui parait le plus cohérent!..
^^ ^^ ^^ Le plan porteur est le support, peu importe avec quoi tu le fais avancer.


Je fais du slalom longueD speed en windfoil et de la vague en aileron multifin, et je n’ai jamais eu aussi peu d’écart de feeling entre les 2 pratiques. Avant quand je faisais un peu de freerace aileron je mettais une bonne heure ensuite à réussir à renaviguer correctement en quad, trop sur l’arrière, en spin out permanent… Maintenant quand je passe du foil au quad en moins de 5 minutes à peine c’est réglé je suis bien, parce que dans les 2 cas je suis sur mon pied avant, gréement plus redressé, navigation en finesse, switcher de l’un à l’autre ne me pose plus aucun problème.

J’admire le kitefoil mais je serais incapable d’en faire sans une longue initiation… puisque je ne sais pas me servir d’une aile de kite. La wing comment dire ^^ ^^ ^^ c’est tellement vilain que même pas en rêve je la gonfle la quetchua… Je n’ai jamais mis les pieds sur la partie W33 de ces 2 disciplines, c’est clairement pas mon sport. Je fais du windsurf, avec sous la planche un foil ou 4 ailerons, une planche de 160 litres ou 74, une 7.0 à 4 cambers ou une 4.7 3 lattes, c’est la même sensation du Windsurf! Je suis également passionné de régate, l’americas cup de 1983 et celle de 2021 c’est exactement la même chose, les bateaux ont changé pas qu’un peu, les règles ont évolué mais ça reste du match racing en équipage.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 14 Juil 2023, 00:17 
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Et la course d'endurance en proto ou en GT ça reste aussi de la course automobile dans les deux cas, 4 roues, un volant et une boîte de vitesses, les pilotes peuvent passer de l'une à l'autre "monture" sans temps d'adaptation et pourtant, il y a bien des classements différents. Pourquoi? Parce que les voitures ont des niveaux de performance différents, même si chaque année, il y a des GT qui arrivent devant des protos aux 24 heures du Mans.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 14 Juil 2023, 06:03 
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Pour info , j'avais fait des manches de slalom en Formula dans les années 2000 avant que les grosses slalom apparaissent , ca marchait très bien dans le light ou le vent irrégulier , ça m'avais même permis de battre M.M à la régulière à une manche lors d'un des premiers Défi Wind ! :D :D :D


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 16 Juil 2023, 17:26 
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Toutes mes congratulations à N.G. pour sa belle semaine marseillaise ! :!:

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Patrik foil ride 147
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 16 Juil 2023, 20:16 
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C'est d'excellent augure pour les J.O.!


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 16 Juil 2023, 20:20 
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Apparemment ils ont fait « grève » pour la finale? :?: :?: :?:


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 16 Juil 2023, 20:23 
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https://www.windmag.com/actu-paris-2024 ... -or-iqfoil


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 16 Juil 2023, 23:10 
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D'après la story de Nico on peut presque penser que c'était volontaire, une manière de montrer que le système d'attribution des médailles n'est pas "fair"... mais peut-être que non ça c'est fait comme ça. Curieux quand même...


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 17 Juil 2023, 06:10 
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Je comprends la démarche. Ça fait un peu tâche il va falloir régler ça avant les jeux au moins pour le public et les médias !


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 17 Juil 2023, 07:01 
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Sinon il y a un dossier intéressant sur aileron vs foil dans le wind de ce mois ci (premier article de fond que je lis dans ce magazine depuis au moins 20 ans!!). Il confirme ce que j'avais deviné ici: hors du matériel pour compétiteurs, il ne se vend absolument plus rien en matos de windfoil (après des belles années jusqu'en 2021; puis la wing est arrivée...) donc on se retrouve avec un marché windsurf à 95% aileron. donc la question est: est-ce qu'on veut une PWA façon formule 1 avec des voitures qui n'ont rien à voir avec celle de Mr Tout le monde ou une PWA où le matos ressemble au notre? (je précise, l'aspect PWA n'est pas le coeur de l'article mais juste une partie).


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 17 Juil 2023, 07:38 
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Je ne me souviens plus précisément des détails, mais il me semble bien qu'il y avait déjà eu une action semblable de la part de Nico et d'autres coureurs lors d'une épreuve d'iQFoil, et pour les mêmes raisons (coureurs mécontents du système mis en place par World Sailing).


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