lacrevette a écrit:
Endorphin a écrit:
Il y a aussi des mags pur foils (tout support mais que foil). Le foil reste un truc a part. Il suffit d'avoir des yeux pour le voir: tu ne touches plus l'eau!
C'est ce qui parait le plus cohérent!..

Le plan porteur est le support, peu importe avec quoi tu le fais avancer.
Je fais du slalom longueD speed en windfoil et de la vague en aileron multifin, et je n’ai jamais eu aussi peu d’écart de feeling entre les 2 pratiques. Avant quand je faisais un peu de freerace aileron je mettais une bonne heure ensuite à réussir à renaviguer correctement en quad, trop sur l’arrière, en spin out permanent… Maintenant quand je passe du foil au quad en moins de 5 minutes à peine c’est réglé je suis bien, parce que dans les 2 cas je suis sur mon pied avant, gréement plus redressé, navigation en finesse, switcher de l’un à l’autre ne me pose plus aucun problème.
J’admire le kitefoil mais je serais incapable d’en faire sans une longue initiation… puisque je ne sais pas me servir d’une aile de kite. La wing comment dire

c’est tellement vilain que même pas en rêve je la gonfle la quetchua… Je n’ai jamais mis les pieds sur la partie W33 de ces 2 disciplines, c’est clairement pas mon sport. Je fais du windsurf, avec sous la planche un foil ou 4 ailerons, une planche de 160 litres ou 74, une 7.0 à 4 cambers ou une 4.7 3 lattes, c’est la même sensation du Windsurf! Je suis également passionné de régate, l’americas cup de 1983 et celle de 2021 c’est exactement la même chose, les bateaux ont changé pas qu’un peu, les règles ont évolué mais ça reste du match racing en équipage.