Nous sommes le 04 Mai 2025, 20:18

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 17 Juil 2023, 08:47 

Et l'or en Kite Foil pour les femmes et les hommes .....

Il faut savoir que Lauriane Nollot est en pleine phase de progression , c'est de très bon présage pour 2024 .

MessagePosté: 17 Juil 2023, 09:13 

longindvag a écrit:
Apparemment ils ont fait « grève » pour la finale? :?: :?: :?:

L'article , poli , sous entend qu'ils n'avaient pas besoin de courir la finale , leur classement étant figé quoiqu'il ?
Quid d'Helene Noesmoen chez les filles ?

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 17 Juil 2023, 12:54 

BRAVO Nico Goyard et les autres français kiteux etc
On a de la chance d'avoir de grands champions !

Carl76 a écrit:
Sinon il y a un dossier intéressant sur aileron vs foil dans le wind de ce mois ci (premier article de fond que je lis dans ce magazine depuis au moins 20 ans!!). Il confirme ce que j'avais deviné ici: hors du matériel pour compétiteurs, il ne se vend absolument plus rien en matos de windfoil (après des belles années jusqu'en 2021; puis la wing est arrivée...) donc on se retrouve avec un marché windsurf à 95% aileron. donc la question est: est-ce qu'on veut une PWA façon formule 1 avec des voitures qui n'ont rien à voir avec celle de Mr Tout le monde ou une PWA où le matos ressemble au notre? (je précise, l'aspect PWA n'est pas le coeur de l'article mais juste une partie).

Oui, l'article est top je trouve aussi.
Effectivement, les ventes de windfoil n'ont pas tellement l'air au beau fixe avec la simplicité de la WinG surtout dans le vent fort et le gain de place aussi qui séduit les utilisateurs de windfoil (et visiblement dans une moindre mesure aussi un peu chez les kiteux et windsurfers).
Dès que le plan d'eau se complique ou/et que le vent se renforce, le windfoil devient super technique visiblement.

En vacances proche de Hyères, l'un des hauts lieux de la glisse en Europe, j'ai navigué sur 5 plages différentes dans 15-25 kts, très très peu de windfoil et un nombre incalculable de windsurf , de wing et de kites...

MessagePosté: 17 Juil 2023, 15:24 

C'est clair les marchés sont de plus en plus complexes. Le wing continue de progresser sur les spots ici dans le sud et effectivement le nombre de windfoil n'augmente plus. Le windsurf...se voit affublé de plus en plus d'une image quasi " d'un autre temps" ( d'un autre côté on ne s'est jamais équipé avec du top matos pour aussi peu cher en windsurf)

Bien heureux celui qui saura dire de quoi seront faites les années qui viennent

MessagePosté: 17 Juil 2023, 17:08 

avida dollars a écrit:
. Le windsurf...se voit affublé de plus en plus d'une image quasi " d'un autre temps" ( d'un autre côté on ne s'est jamais équipé avec du top matos pour aussi peu cher en windsurf)

En occase car en neuf, un flotteur FS a 3000 euros je suis un peu mort de rire.
J'ai mal à dire ça mais peut être que le marché est devenu trop petit et qu'il faut revenir à un modèle vente direct (genre shapeur > consommateur) car clairement il n'y a plus la place pour les marges distributeurs ou en tout cas pas pour longtemps...

Apres, c'est clair que la nouvelle generation manque vraiment en planche. Trop vont vers le kite ou le wing avec l'apprentissage ultra rapide.

MessagePosté: 17 Juil 2023, 20:32 

Venum a écrit:
En vacances proche de Hyères, l'un des hauts lieux de la glisse en Europe, j'ai navigué sur 5 plages différentes dans 15-25 kts, très très peu de windfoil et un nombre incalculable de windsurf , de wing et de kites...

Pour le grand public, le foil tire quand même plus son épingle du jeu dans 8-14 noeuds que dans les conditions typiques du sud.
Dit autrement, le foil il a éradiqué ou presque l'aileron sur tout un tas d'autres spots. Spots minoritaires dans la com' windsurf, mais pas dépeuplés pour autant. Le foil permet de naviguer plus souvent, plus proche de chez soi, et ça compte aussi.
La wing pousse sur ce créneau, je parle bien du foil en général.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 17 Juil 2023, 20:46 

Endorphin a écrit:
avida dollars a écrit:
. Le windsurf...se voit affublé de plus en plus d'une image quasi " d'un autre temps" ( d'un autre côté on ne s'est jamais équipé avec du top matos pour aussi peu cher en windsurf)

En occase car en neuf, un flotteur FS a 3000 euros je suis un peu mort de rire.
J'ai mal à dire ça mais peut être que le marché est devenu trop petit et qu'il faut revenir à un modèle vente direct (genre shapeur > consommateur) car clairement il n'y a plus la place pour les marges distributeurs ou en tout cas pas pour longtemps...

Apres, c'est clair que la nouvelle generation manque vraiment en planche. Trop vont vers le kite ou le wing avec l'apprentissage ultra rapide.

Oui bien entendu en occaz !!!

MessagePosté: 17 Juil 2023, 21:08 

Le foil est la plus grande innovation du marché windsurf depuis l'arrivée des planches sans dérives.

Après 2 années de COVID, les windsurfers ont eu envie d'essayer et ont craqué leur tirelire pour s'équiper. Comme le budget vacances n'avait pas été bouffé en 2020/2021, ça permettait de financer un nouveau jouet.

Sauf que... les plus curieux en ont fait 2 ans en foil et sont partis vers le wingfoil qui a maintenant la hype
Sauf que... l'inflation a mangé les marges des familles
Sauf que... le foil c'est pas pour tout le monde et beaucoup qui ont essayé n'ont pas accroché plus que ça

Bref, le foil 1ère année c'est 20/30% du matos de windsurf pour équiper les nouveaux arrivants
En année courante le foil c'est 10%/15% du matos de windsurf pour les foileurs convertis. Petite inquiétude pour les freerideurs de lacs qui vont trouver que le matos tend de plus en plus vers de la perfo ++ là ou ils veulent peut être plus du confort et de la stabilité

Dans l'absolu, le foil est à la fois une bénédiction : renouveau du sport, augmentation de la plage d'utilisation
et une tannée : multiplication de l'offre matos sans augmentation du budget des pratiquants ni augmentation du nb de pratiquants.

Pour la PWA c'est un peu pareil: difficile d'avoir un avis tranché pro/con. La seule solution pour sortir par le haut de cette problématique serait d'arriver à intéresser les médias (genre Netflix avec la F1) pour faire revenir les sponsors. les superbes images drone de Pozo était un super exemple en la matière.

Antoine

MessagePosté: 17 Juil 2023, 21:41 

On pourrait débattre sur un autre topic des raisons du succès de la Wing, mais disons que les limiter à la hype du moment est un peu réducteur.

Sinon, quand je vois la dernière vidéo de Nico Prien https://www.youtube.com/watch?v=5AeOc_- ... sTV4AaABAg ben je me dis que la messe est loin d'être dite à Fuerte et qui si ça se trouve, les foils vont encore dominer, car là on voit que dans ces conditions médium, même sur ce spot au clapot infâme, le foil est à son avantage

MessagePosté: 17 Juil 2023, 22:52 

je ne dis pas que la wing n'est qu'une affaire de hype, il faudrait être aveugle pour ne pas voir les qualités évidentes de la wing vs windfoil

MAIS

comme la dernière nouveauté du petit monde de la glisse est la WING et non plus le windfoil, ceux qui sont avant tout attirés par la nouveauté (les early adopters, les curieux, les geeks, ...) auront un argument de plus pour délaisser le windfoil au profit de la wing

MessagePosté: 18 Juil 2023, 04:20 

N’oublions pas que le windsurf moderne a 40ans à peu prés . Par conséquent nombre de ses plus grands passionnés ont en moyenne passé la cinquantaine ... et leurs artères avec ! Le windsurf est de loin bien plus éprouvant physiquement que le windfoil ou la wing . Un des principaux arguments hors ceux techniques , c’est bien que le foil c’est beaucoup moins traumatisant physiquement à plaisir égal ...

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 18 Juil 2023, 04:52 

Beaucoup, je ne dirais pas ça
Dans le light, le windfoil est bien traumatisant pour le dos
Dans le fort, la tension nerveuse et physique est bien présente aussi
Je faisais du slalom fin avant, à part les chocs évidemment, je suis tout aussi crevé d’une grosse session de slalom foil

MessagePosté: 18 Juil 2023, 06:57 

La wing j'ai aussi les premiers retours des pratiquants de la première heure qui en reviennent un peu.
L'impression de ne plus progresser, que ça n'avance pas, les.epaules qui souffrent... peut être aussi la multiplication des pratiquants. Toutes les raisons sont discutables mais en 2023 c'est la première fois que je vois des cas d'abandon (hors suisses qui ont craqué un full quiver sans rien connaître au monde de la glisse et du vent).
On est peut être au pic de popularité, ou pas loin. Ceux qui voulaient essayer ont essayé, les "bases" se stabilisent.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 18 Juil 2023, 07:03 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
shakabra a écrit:
le foil c’est beaucoup moins traumatisant physiquement à plaisir égal ...
:roll:
Demande à un type qui pratique les deux disciplines s'il préfère se prendre une catapulte en aileron ou en foil! Et pour une coupure du fait de l'aileron, combien de coupures du fait du foil?

MessagePosté: 18 Juil 2023, 07:20 

FiFi a écrit:
La wing j'ai aussi les premiers retours des pratiquants de la première heure qui en reviennent un peu.
L'impression de ne plus progresser, que ça n'avance pas, les.epaules qui souffrent... peut être aussi la multiplication des pratiquants. Toutes les raisons sont discutables mais en 2023 c'est la première fois que je vois des cas d'abandon (hors suisses qui ont craqué un full quiver sans rien connaître au monde de la glisse et du vent).
On est peut être au pic de popularité, ou pas loin. Ceux qui voulaient essayer ont essayé, les "bases" se stabilisent.

Clairement, chez tous mes potes de plus de 40 ans, depuis la Wing on a tous des problèmes de tendinites aux bras/épaules, sans savoir si c'est dû à la Wing ou à notre âge qui avance et notre condition physique qui diminue. Après, effectivement, passé le plaisir des premiers vols, si tu n'arrives pas à jiber clairement ça veut dire que tu te fous à l'eau chaque fois que tu fais demi tour et c'est relou. Idem pour la vitesse, déjà que c'est pas rapide, si tu choppes pas vite le niveau pour descendre en taille de foil, ça va te gaver de juste pouvoir te challenger avec les pédalos. Donc oui, tu as raison, il y a des gens qui se sont équipés et qui n'arrivent pas à passer ces caps et donc abandonnent, un peu comme en planche si t'arrivais jamais à naviguer au planing et au harnais.

D'un autre côté, c'est hallucinant de voir à quelle vitesse les plus jeunes apprennent et progressent sur ce support et donc je pense que c'est du côté des jeunes que ce sport va surtout prendre et dépasser le kite et le wind qui vont être en peine pour trouver de nouveaux pratiquants...même ma fille de 14 ans qui adore la planche, a commencé à me demander d'essayer la wing et a l'air de vouloir s'y mettre...ça tombe bien, je venais de lui acheter sa première planche de Wind :|

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 37  Suivante

Heures au format UTC