Nous sommes le 24 Juin 2025, 10:10

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 18 Juil 2023, 07:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1026
Localisation: Belgique
paquitomicorrazon a écrit:
Sinon, quand je vois la dernière vidéo de Nico Prien https://www.youtube.com/watch?v=5AeOc_- ... sTV4AaABAg ben je me dis que la messe est loin d'être dite à Fuerte et qui si ça se trouve, les foils vont encore dominer, car là on voit que dans ces conditions médium, même sur ce spot au clapot infâme, le foil est à son avantage

Fuselage du foil en alu à 9 min. ?
https://youtu.be/5AeOc_-5yis?t=520


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 18 Juil 2023, 11:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8423
Localisation: Alsace + Limousin
Mon fils (12 ans) voudrait s'y mettre même si il essaye la planche traditionnelle cet été.
Mais outre ceux qui bloquent en wing à un niveau débutant il y en a qui maîtrisent (très) bien et saturent aussi. A voir, mais le "rush" des débuts est en train de passer je trouve.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 18 Juil 2023, 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8423
Localisation: Alsace + Limousin
ThierryP a écrit:
shakabra a écrit:
le foil c’est beaucoup moins traumatisant physiquement à plaisir égal ...
:roll:
Demande à un type qui pratique les deux disciplines s'il préfère se prendre une catapulte en aileron ou en foil! Et pour une coupure du fait de l'aileron, combien de coupures du fait du foil?


Il n'y a pas que la chute à 25+ noeuds comme champ des traumatismes.
Ceux qui volent freeride ne sont font pas mal comme ça...
Et passer de 8/8.6 à 6/6.5 ça change tout.
Une personne un peu âgée qui se trouve coincée entre souffrir sans prendre le planing en 7.8 sur une planche courte qui loffe ou voler peinard en 6 5 nocam elle a vite choisi.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 18 Juil 2023, 11:21 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1850
ThierryP a écrit:
shakabra a écrit:
le foil c’est beaucoup moins traumatisant physiquement à plaisir égal ...
:roll:
Demande à un type qui pratique les deux disciplines s'il préfère se prendre une catapulte en aileron ou en foil! Et pour une coupure du fait de l'aileron, combien de coupures du fait du foil?


Je me suis plus fait mal en aileron qu'en foil. Je ne comptais plus les doigt de pieds cassé et les côtelettes fêlées dans le gros clapot.
En foil, on en a beaucoup fait au début avec les gilets d'impact et des casques... au final pas une côte, une seul petit doigt de pied tout bleu (samedi...) et au tout début effectivement une coupure en apprenant à gérer le foil au waterstart.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 18 Juil 2023, 11:24 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1850
mistral4u a écrit:
paquitomicorrazon a écrit:
Sinon, quand je vois la dernière vidéo de Nico Prien https://www.youtube.com/watch?v=5AeOc_- ... sTV4AaABAg ben je me dis que la messe est loin d'être dite à Fuerte et qui si ça se trouve, les foils vont encore dominer, car là on voit que dans ces conditions médium, même sur ce spot au clapot infâme, le foil est à son avantage

Fuselage du foil en alu à 9 min. ?
https://youtu.be/5AeOc_-5yis?t=520


Les fuselages Pryde sont bien en alus non ?

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 18 Juil 2023, 16:08 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 727
mistral4u a écrit:
paquitomicorrazon a écrit:
Sinon, quand je vois la dernière vidéo de Nico Prien https://www.youtube.com/watch?v=5AeOc_- ... sTV4AaABAg ben je me dis que la messe est loin d'être dite à Fuerte et qui si ça se trouve, les foils vont encore dominer, car là on voit que dans ces conditions médium, même sur ce spot au clapot infâme, le foil est à son avantage

Fuselage du foil en alu à 9 min. ?
https://youtu.be/5AeOc_-5yis?t=520

Ça ressemble plus à du titane à la vue de l’éclat du métal ...

_________________
Patrik foil ride 147
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 18 Juil 2023, 16:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1128
https://www.windsurfjournal.com/article ... qqfpyvOd7o

l'avis de Jimmy Thiémé.

putain les gars, je commence à changer d'avis.

Certes le foil est plus performant, mais dans le gros temps, qui a vraiment envie d'en faire ? Or, c'est vrai que si on continue à le mélanger au fin en compète, les fins ne vont plus jamais gagner et donc on se retrouvera qu'avec des mecs en foil ==> autant les séparer dès maintenant

_________________
Image Powered by MWS


Dernière édition par paquitomicorrazon le 18 Juil 2023, 16:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 18 Juil 2023, 16:15 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 727
FiFi a écrit:
ThierryP a écrit:
shakabra a écrit:
le foil c’est beaucoup moins traumatisant physiquement à plaisir égal ...
:roll:
Demande à un type qui pratique les deux disciplines s'il préfère se prendre une catapulte en aileron ou en foil! Et pour une coupure du fait de l'aileron, combien de coupures du fait du foil?


Il n'y a pas que la chute à 25+ noeuds comme champ des traumatismes.
Ceux qui volent freeride ne sont font pas mal comme ça...
Et passer de 8/8.6 à 6/6.5 ça change tout.
Une personne un peu âgée qui se trouve coincée entre souffrir sans prendre le planing en 7.8 sur une planche courte qui loffe ou voler peinard en 6 5 nocam elle a vite choisi.

Ça c’est moi . Je peux faire 4 heures de foil freeride sans séquelles , 2h de windsurf ça me coûte bien plus de douleurs sur deux jours . Après c’est sûr je suis pas un champion qui catapulte à la vitesse du son ... :roll:

_________________
Patrik foil ride 147
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 18 Juil 2023, 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1026
Localisation: Belgique
shakabra a écrit:
Ça ressemble plus à du titane à la vue de l’éclat du métal ...

Je me suis même posé la question de savoir si ce n’était pas de l’acier...
Histoire de gagner en stabilité avec le poids de la pièce ?...
Il y a eu un reportage sur un gars du côté de la Bretagne qui fabrique ses fuselages (et pas que ?) en acier... justement pour gagner en stabilité.
Mais je ne retrouve plus cet article...
(Donc je me trompe peut-être)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 18 Juil 2023, 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1202
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
paquitomicorrazon a écrit:
FiFi a écrit:
Toutes les raisons sont discutables mais en 2023 c'est la première fois que je vois des cas d'abandon.
Donc oui, tu as raison, il y a des gens qui se sont équipés et qui n'arrivent pas à passer ces caps et donc abandonnent,


Heu c'est un peu plus que ça. J'ai un pote qui donne des cours de wingfoil (donc un certain niveau ;) ) mais trouve ça saoulant a la longue et préfère la planche. Il le fait car c'est là qu'est la demande du moment. De même j’ai plein de potes qui vont sortir le foil en conditions de merde mais reviennent immédiatement sur la planche dès que ça devient bon (si "bon", c’est mini 4.0m2 / 75 litres ça donne de la place. Pour les freestylers content de naviguer meme en 93/4.8 en taille max ça laisse très peu de place pour le wingfoil pour nos conditions).
Personnellement je peux jiber sans trop de problèmes et commence à suivre la houle mais je ne sors la wing vraiment que quand je n’ai rien d'autre à foutre (ou ai mal aux chevilles). Zero sorties en foil depuis le début de l’année d'ailleurs (pour 60 en planche). La seule chose qui va me faire faire plus de wingfoild c'est pour pouvoir me mettre sans trop de difficultés au SUP foil qui me tente vraiment mais je veux d'abord acquérir une bonne maitrise du surf en foil avec voile en drapeau. Je pense que la wing va etre un bon support de transition.

Bref certains adorent et rentrent à fond mais d'autres essayent et ne le garde que comme option si rien d'autre à faire. Ca reste un autre sport avec des sensations differentes et malheureusement on ne peut pas tout faire!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 18 Juil 2023, 19:37 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6678
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
paquitomicorrazon a écrit:
https://www.windsurfjournal.com/article,news,3-questions-a-jimmy-thieme,10099?fbclid=IwAR1ZL0ia8yfJ-nsMzdp97WmZVQIF3A9WzjadXI1CzR4YCg4VwqqfpyvOd7o
l'avis de Jimmy Thiémé.

putain les gars, je commence à changer d'avis.

Certes le foil est plus performant, mais dans le gros temps, qui a vraiment envie d'en faire ? Or, c'est vrai que si on continue à le mélanger au fin en compète, les fins ne vont plus jamais gagner et donc on se retrouvera qu'avec des mecs en foil ==> autant les séparer dès maintenant

Bravo!
Rémi Vila, qui travaille au quotidien avec les pros parrainés par Starboard, lui-même est un ancien champion de haut niveau, et navigue beaucoup en foil (avec un très bon niveau) estime qu'avec les progrès effectués en foil par les coureurs, dans deux ans ils seront capables de courir dans plus de 40 noeuds, et donc le sort de l'aileron sera définitivement réglé.
Par conséquent, si on veut voir l'aileron disparaître définitivement des épreuves de PWA, il suffit de continuer à faire comme maintenant, et l'affaire sera vite pliée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 18 Juil 2023, 22:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8423
Localisation: Alsace + Limousin
A un moment on m'a pourtant expliqué - toi Thierry je crois - qu'il était inimaginable pour un coureur de ne pas prendre le meilleur matos.
Maintenant on en est arrivé à "faut les séparer sinon le "moins bon matos" va disparaître".
Après des années à entendre que les progrès course, le matos course, toutes ces innovations pour des gars en super condition, aux gabarits d'athlètes, à la plage d'utilisation sans commune mesure avec moi, toi, lui, eux... me sont bénéfiques j'avoue que j'ai du mal a comprendre :lol:
Donc l'objectif, les éléments de langage, la stratégie c'est on essaye de faire un grand pas en arrière pour revenir comme avant.
Ouvrez les yeux les gars. Il n'y aura jamais de comme avant.
On est allé trop loin dans le coûteux sans progrès. Le public a migré, on a d'autres sensations, des supports alternatifs, la faribole du matos n+1 10% + perf tous les ans c'est finito.
On en reparle dans 5 ans le temps de bien pouvoir compter les points.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 18 Juil 2023, 23:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1202
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
FiFi a écrit:
A un moment on m'a pourtant expliqué - toi Thierry je crois - qu'il était inimaginable pour un coureur de ne pas prendre le meilleur matos.
Maintenant on en est arrivé à "faut les séparer sinon le "moins bon matos" va disparaître".


Ce n'est pas ce que dit Thierry. Justement le matos continue d'evoluer et on arrive a une bifurcation avec 2 sports. Formule 1 sur piste lissee (le foil) ou rallye sur piste. Ce n'est pas insense de separer les 2 sports et ne pas forcer les coureurs a faire 2 choses qui n'ont pas grand chose a voir. On a clairement un paquet de passiones de planche a voile, en aileron, sport de contact avec l'eau, qui n'ont juste pas envie de faire un autre sport.

Va dire a un passionne de voile que demain c'est foil obligatoire ou fini les regates pour lui. Au minimum il faut un classement separe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 19 Juil 2023, 04:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2018, 15:44
Messages: 128
[/quote]

Ce n'est pas ce que dit Thierry. Justement le matos continue d'evoluer et on arrive a une bifurcation avec 2 sports. Formule 1 sur piste lissee (le foil) ou rallye sur piste. Ce n'est pas insense de separer les 2 sports et ne pas forcer les coureurs a faire 2 choses qui n'ont pas grand chose a voir. On a clairement un paquet de passiones de planche a voile, en aileron, sport de contact avec l'eau, qui n'ont juste pas envie de faire un autre sport.

Va dire a un passionne de voile que demain c'est foil obligatoire ou fini les regates pour lui. Au minimum il faut un classement separe.[/quote]


Et pensez-vous vraiment pouvoir convaincre suffisamment de jeunes, ayant l'ambition de devenir champions du monde, d'opter pour la variante plus lente... ?

Dream on : la nostalgie n'est pas l'excuse de la jeunesse…

_________________
~~~ ALAE VIRTUS TUA ~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 19 Juil 2023, 04:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2008, 15:43
Messages: 376
Localisation: montpellier
Bah vu que c'est pas le même sport, ceux qui aiment les sensations en planche feront de la planche et ceux qui aiment les sensations du foil, feront du foil..

Je ne vois vraiment pas ce que vient faire la nostalgie la dedans


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 37  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Sergio-W33 et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com