Vincent a écrit:
il y a mon avis beaucoup moins de planches renouvelées tous les ans par rapport à une certaine époque, où, comme maintenant pour le foil, un flotteur était obsolète en termes de perfs a bout de quelques mois.
Faut pas exagérer. Il y a des marques qui gardent des planches 2 ans au catalogue, voire +
C'est le cas de Phantom, Patrik, AHD, FMX, Tabou, Exocet... j'en oublie surement.
Starboard est effectivement un contre-exemple, et encore, j'ai pas toutes les années en tête pour le renouvellement de la gamme foil "perf". On va pas se mentir, les X-15 2023 n'ont a priori pas soulevé l'enthousiasme, j'ai vu assez tôt dans la saison de la comm' pour les 2024, d'où peut-être cette impression d'obsolescence rapide.
Et pour les foils, on ne peut pas reprocher à Starboard de changer sa gamme tous les ans. Le mât actuel a été dessiné quand déjà ?
Z change son foil en 2024, mais l'actuel a 2 ans.
Le Patrik AEON qui arrive bientôt en shop remplace un Zeeko rebadgé qui datait de 2020. 4 ans.
Etc...
Après, si tu suis ça de loin, tu peux avoir l'impression qu'une nouveauté en remplace une autre tous les 3 mois, mais marque par marque, ça ne bouge pas aussi rapidement. Le marché est trop étroit pour ça.