Nous sommes le 20 Juil 2025, 15:38

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 09 Nov 2023, 00:30 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
paquitomicorrazon a écrit:
Endorphin a écrit:
cbone a écrit:
Le wing va tout écraser et ça fait râler bcp de monde et on s'en branle de la pwa :twisted:

Le wing c'est hasbeen. On est passe au foil SUP downwind. Faut suivre mec :D

^^ ^^ ^^ t'as carrément raison en plus ! c'est désormais 80% de nos conversations sur notre groupe Whatsapp de wingueux

Ce qui est intéressant, c'est que bon nombre des premiers acheteurs de wingfoil étaient des SUPistes frustrés qui n'avaient pas la technique, ou pas la cardio (ou ni l'une, ni l'autre) pour faire du SUPfoil, et qui pouvaient enfin voler grâce à l'aile.
Et maintenant (probablement aidés par des améliorations de design rendant le SUPfoil plus accessible?), des wingueux passent au SUPfoil.

Dernière édition par ThierryP le 09 Nov 2023, 14:40, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Nov 2023, 07:50 

Endorphin a écrit:
cbone a écrit:
Le wing va tout écraser et ça fait râler bcp de monde et on s'en branle de la pwa :twisted:

Rigolo, car ce n'est pas à proprement parlé une nouveauté

MessagePosté: 09 Nov 2023, 07:57 

Endorphin a écrit:

Je suis persuadé que les wingeux qui passent aux SUP sont en partis les mêmes que ceux qui ont switcher windsurf pour windfoil parmi les premiers, puis encore les premiers à lâcher le windfoil pour la wing et maintenant lâcher la wing pour de DW foil.

Ce n'est pas particulièrement que ces nouveaux supports correspondent mieux à leur pratique mais ce sont des pionniers dont le plaisir réside plus dans la découverte.

Certainement aussi beaucoup y vont par panurgisme et esprit mimétique (cf Gustave Le Bon et Guy Debord).

Je travaille chez un constructeur auto et l'on sait bien que la voiture n'est pas simplement la réponse à un besoin fonctionnel mais avant tout un moyen de projection sociale (surtout pour ceux qui en ont les moyens). Ma théorie est que le sport que nous pratiquons est pour certains de même nature : un moyen de projection sociale

Il y a 30 ans, faire de la planche, c'était faire un sport paré de toutes les qualités : ludique, nature, glisse, rapide, élégant, alliant cardio et intensité, faisant travailler tous les muscles.... C'était vu comme un sport de rois avec une communauté très aspirationnelle. Nous avions dieu Robby, Robert et Bjorn. La planche avait un supplément d'âme d'ailleurs, les plus vieux se rappelleront l'histoire de la NP "The Search".

Nous avions donc dans la communauté des planchistes beaucoup qui avaient été attirés par la projection sociale de ce sport plus que par le plaisir de la pratique, normal que ceux là quittent le navire quand une nouvelle pratique plus en phase avec leur aspiration de modernité conquérante. Leur départ se fait dans l'incompréhension totale des planchistes "pur sucre" pour qui la planche procure toujours autant de plaisir.

Ce ne sont pas des généralités et je suis bien convaincu que le besoin de projection sociale n'explique pas à lui seul tout le le foil ou la wing ou le SUP DW.

Antoine

MessagePosté: 09 Nov 2023, 08:02 

Oui tout à fait, il y en a, leur but, c'est de faire le sport "à la mode". Enfin le supfoil ne risque pas de devenir un sport de masse, parce que le downwind c'est sympa mais il faut bien revenir au point de départ un moment

MessagePosté: 09 Nov 2023, 08:28 

Justement ! l'aile de wing permet de remonter au vent sans se taper l'orga d'une navette en voiture ...
Cette aile c'est du pain béni pour eux (même si je doute que la distance parcourue soit la même).

MessagePosté: 09 Nov 2023, 08:34 

verhaeghe a écrit:
Endorphin a écrit:
Je suis persuadé que les wingeux qui passent aux SUP sont en partis les mêmes que ceux qui ont switcher windsurf pour windfoil parmi les premiers, puis encore les premiers à lâcher le windfoil pour la wing et maintenant lâcher la wing pour de DW foil.

Ce n'est pas particulièrement que ces nouveaux supports correspondent mieux à leur pratique mais ce sont des pionniers dont le plaisir réside plus dans la découverte.

Antoine

c'est carrément mon cas : je pense que j'ai été le premier a windfoler sur Arcachon avec mon sealion et le 2 ou 3e à me mettre à la wing. Y a un côté relou qui consiste à essuyer les plâtres avec zero personne pour t'aider ou te filer des conseil, du matos un peu pourri car c'est le premier qui sort, mais cette sensation d'être au début d'un nouveau sport, c'est super cool. J'ai pas eu la chance d'être aux prémices du funboard, alors je me rattrape :)

MessagePosté: 09 Nov 2023, 08:35 

et puis on va pas se mentir, je pense que j'avais atteint le max de ce que je pouvais faire en windsurf également, j'ai pas de pb avec ça, j'assume à 100%

MessagePosté: 09 Nov 2023, 09:24 

cbone a écrit:
Le foil est venu en évolution et est resté très élitiste. Ça n'a rien changé.
Par contre, les slalomeurs du dimanche ont vite compris qu'ils n'avaient pas le niveau.... Même avec leurs réglages avec un mètre à ruban ^^ et que maintenant, ils ont l'image de vieux friqués râleurs... Bien loin de Brice !

C'est bien ça le problème.

Il y a quelques (ou beaucoup, sur certains spots, mais plus rares) mecs qui se sont mis au windfoil "freeride" et qui s'éclatent.

Ca discute pas mal technique sur le parking (et le nombre de cale, et la surface dus stab, et le fuselage,...)

Il y en a très peu (voire aucun) qui parmi ces mecs ont basculés vers le slalom foil avec objectif perf.

Très peu qui naviguent surtoilés à bloc, à la contre gite, comme à la télé...

En revanche, il y a encore plein de mecs qui s'éclatent à se tirer la bourre en fin et sont persuadés que seul le dernier matos développé en PWA leur permettra de progresser.

Ces derniers n'ont plus la vitrine PWA pour rêver à leur prochain matos.

Et cette vitrine ne fait plus rêver personne puisqu'il n'y a plus de pratique en face.

Si la PWA veut survivre, elle doit représenter une pratique populaire et entretenir une motivation à consommer.

Je sais, c'est vulgaire dit comme ça, mais c'est le seul moyen de générer des moyens pour payer des "professionnels".

MessagePosté: 09 Nov 2023, 09:31 

Ayant navigué en windFoil sur la partie de la baie située devant l'école de Taty, je peux confirmer qu'elle est assez profonde. (J'étais le seul, ou non, Balz était là aussi… ;-). Il faut quand-même être prudent car les tortues marines plongent généralement à la dernière minute, donc pour y apprendre le windfoil c’est loin d'être idéal…. La vitesse plus faible du wing me semble plus adaptée.

Et en ce qui concerne “la baisse” du nombre de participants ; a partir de demain au Japon, 21 chez les femmes et 52 chez les hommes c’est quand même pas mal ?
https://www.pwaworldtour.com/index.php? ... c57168a894

MessagePosté: 09 Nov 2023, 09:39 

About 20 japanese in pwa Japan leg (over 60 men).

Can we still say that foil has taken (or takes away) the desire for competition from everyone and/or in all parts of the world?

From my point of view it has only accelerated the renewal process and many of the no longer very young senators (who scraped by in the second rows of the PWA - from sixth place downwards -) have lost the opportunity for some "free lunch".

Those who are still of a "normal" age for top-level competitions have (rightly) chosen to adapt (although the return in economic terms is ridiculous compared to costs, commitment and level).

Can't wait to see what 2024 pwa will bring and, just in case, what will be the real gain in terms of entertainement

MessagePosté: 09 Nov 2023, 09:58 

Bellerophon a écrit:

Et en ce qui concerne “la baisse” du nombre de participants ; a partir de demain au Japon, 21 chez les femmes et 52 chez les hommes c’est quand même pas mal ?

C'est un massacre ! Il a seulement 15/20 mecs dont on a déjà entendu le nom.

Et en comptant les jeunes dont c'est la première année et les seconds couteaux !

Y'a même pas Goyard !

Ca fait vraiment pitié comme tour, où même les meilleurs viennent "ponctuellement".

C'est la première année que je vois ça ! :shock:

MessagePosté: 09 Nov 2023, 10:30 

Vincent a écrit:
Bellerophon a écrit:

Et en comptant les jeunes dont c'est la première année et les seconds couteaux !

Y'a même pas Goyard !

Ca fait vraiment pitié comme tour, où même les meilleurs viennent "ponctuellement".

mais est-ce que c'est vraiment le foil qui est responsable de ça et pas simplement le pyramide des âges des compétiteurs dans un sport qui attire moins de jeunes que le kite ou la wing ? Est ce que l'histoire de ce sport dont les meilleurs mondiaux il y a encore 4 ans avaient entre 35 et 45 ans n'était pas déjà écrite ?

Quand Robby, Bjorn, Anders gagnaient tout, ils avaient moins de 30 ans, mais à partir des années 2000 ça a commencé à déconner, personne né dans les années 80 n'a pris le relai et il a fallu attendre l'avènement des gars nés dans les 90' (PM et Iachino sont nés en 89) pour voir de nouveaux champions du monde

MessagePosté: 09 Nov 2023, 10:31 

Non le vrai sport à la mode c'est le dockstart.

Encore plus élitiste (difficile techniquement), encore plus inutile (5 secondes de pumping et t'es dans l'eau).

MessagePosté: 09 Nov 2023, 12:46 

l'autre truc qui a bien niqué le slalom vis-à-vis des jeunes, c'est la nécessité d'être taillé comme une armoire à glace.

fini les raphael salles, thieme, téritehau, robby, etc qui s'alignaient en finale à 75/80 kg tous mouillés. La Formula a déjà fait le tri dans les gabarits et au retour du slalom, restait que des mecs de plus de 85 kg, pour les autres, ben y avait le freestyle et les vagues qui pour le coup, sont pas si moribonds que ça

MessagePosté: 09 Nov 2023, 13:56 

Vincent a écrit:
Bellerophon a écrit:

Y'a même pas Goyard !

C'est aussi la première année où les JO sont aussi proches dans une configuration où il y a un certain nombre de coureurs (Mateus, Koerdel, Luuc, et sûrement d'autres que j'oublie) qui font les 2 pratiques à haut niveau...
A l'approche des Jeux et des sélections, normal que certains ne puissent pas tout faire.
Je pense que dans le cas présent, le phénomène que tu décris est uniquement lié à l'approche des Jeux.

Il n'empêche qu'en effet, la Wing prend beaucoup de place et attire de nombreux jeunes ce qui complique le renouvellement pour la PWA.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 54  Suivante

Heures au format UTC