FiFi a écrit:
Concernant la qualité je me demande si faire du trop durable n'est pas un risque pour les fabricants.
Les inovations étant quand même limitées en nombre et en importance avoir des flotteurs qui tiennent 10 saisons en mer s'est prendre le risque de ne plus vendre en neuf.
J'étais présent un jour où la direction de Starboard s'est trouvée face à un problème de qualité venant de Cobra (cahier des charges non respecté); vu leur réaction (limite apoplectique, on saute dans la voiture et on se rue chez Cobra pour gueuler), je peux te garantir que ça ne les arrange absolument pas; et il en est exactement de même pour les autres marques: les problèmes de qualité ne peuvent que faire baisser les ventes, pas les augmenter.
Quant à ne pas remplacer un flotteur qui tient encore après 10 ans: j'ai 2 iSonic 76 de 2008 (dont une achetée d'occase, et dans 2 endroits différents), encore en très bon état, je viens de faire une vingtaine de navigations en 6 semaines avec l'une, et c'est un flotteur que j'adore, mais quand Starboard sortira la Speed Slalom 75l./55 cm, je prendrai la version Wood, car au bout de 7 ou 8 ans avec le même flotteur, on a presque tous envie de passer à autre chose. Donc, pas besoin d'une obsolescence programmée pour pousser le planchiste à acheter du matos.