Nous sommes le 19 Juil 2025, 19:54

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 35  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA 2021 : ça commence demain !
MessagePosté: 25 Juin 2021, 14:47 

Mince j'étais en call pour le début de la finale. Il s'est passé quoi pour Goyard ? Il est resté en retrait pour ne pas se mêler au dule pour la 2e place ?

MessagePosté: 25 Juin 2021, 14:59 

Oui NP les a faites polyvalentes, et ce que déclare Severne aussi. C'est donc qu'il est possible de bien carburer en foil sans avoir une voile 100% spécifique. C'est bien.

MessagePosté: 25 Juin 2021, 15:00 

paquitomicorrazon a écrit:
Mince j'étais en call pour le début de la finale. Il s'est passé quoi pour Goyard ? Il est resté en retrait pour ne pas se mêler au dule pour la 2e place ?

Non les autres ont pris un meilleur départ et les positions sont restées assez figées.

MessagePosté: 25 Juin 2021, 15:00 

vendredi prochain ca sera la croatie et les foils seront encore a la fete sur ce spot de thermique ou le vent oscille entre 10 et 25nds

MessagePosté: 25 Juin 2021, 15:05 

Croatie il y aura tout le gratin où c'est une épreuve secondaire comme l'an dernier?

MessagePosté: 25 Juin 2021, 15:10 

Carl76 a écrit:
Croatie il y aura tout le gratin où c'est une épreuve secondaire comme l'an dernier?

c'est une 2 etoiles donc pas forcement tres lucrative mais vu qu'il y aura quasi pas d'epreuve cette année. Pour Sylt c'est tres loin d'etre gagné pour que ca ai lieu, on peut supposer qu'un certain nombre iront en Croatie ne serait ce que pour les sponsors and co, enfin je presume

edit : malgré une saison plus que tronquée beaucoup feront l'impasse visiblement

https://www.pwaworldtour.com/index.php? ... ddebff4c15

Dernière édition par sailpower le 25 Juin 2021, 15:26, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Juin 2021, 15:16 

Vincent a écrit:
C'est AFFREUX !

Ca me rappelle ces longues distances foireuses il y a quinze ans où il fallait une formula pour terminer le parcours... :lol:

Ahhh voila !

J'attendais cette observation pour intervenir et je me demandais bien de qui elle allait venir...

Une Formula c'est une planche à voile pour moi.

Et l'argument selon lequel c'était un support cher ne tiens plus puisque non seulement à l'époque on touchait déjà des vieilles Formula pour pas cher du tout mais qu'au surplus, s'équiper aujourd'hui en foil est bien plus cher qu'en Formula.

Il faut savoir que vos critiques de l'époque ont fait subir à certains acteurs de l'époque de véritables dépressions.

Certaines personnes ayant gagné des manches en Formula ont très mail encaissés vos critiques.

Certaines organisateurs de régates saucisses frites se sont fait influencés par les critiques continuelles notamment lorsque certaines personnes prétendaient faire le raid en question en....raceboard !

Total, il y beaucoup moins d'événements festifs qu'avant...et le nombre de près inscrits varie du tout au tout...rendant bien compliqué la pérennité financière de nombres d'organisations.

A la fin de cette semaine, il y a le Raid des Mégalithes.

Pour commencer, l'endroit choisi (le YC) n'est pas le meilleur spot du coin (Saint Colomban) mais....le YC est bien plus pratique sur le plan logistique et bien plus visible pour la ville de Carnac.

Au vu des prévisions, c'est foil obligatoire et il va y avoir en conséquence bien moins d'inscrits que si les prévisions permettaient de courir en slalom.

Pourtant, des tas de gens habitant à proximité pourraient venir participer avec leur vieille Formula, leur vieille raceboard, voir leur Open D2 et ce dans les mêmes conditions de vent.

Nous sommes trop exigeants avec une composante que personne ne maitrise : le vent !

Nous nous fourvoyons aussi parfois dans des querelles de clochers

En ligue Normandie, nous étions 2 a courir en 12,5...pour cheptel de coureur tellement mince que sur certaines régates, les organisateurs offraient l'inscription.

Total, l'armoire à glace qui n'avait d'autre choix pour scorer que de courir en 12,5 (et certain Rodolphe je crois, que j'avais eu le plaisir de voir jouer comme pro en hockey sur glace lorsque son équipe est venue à Viry Chatillon) et moi même, nous sommes partis voir si l'eau était plus bleue ailleurs et ce "championnat" confidentiel a disparu (lui en ligue Europa, moi dans mon canapé).

En BMX, beaucoup de "coureurs" prétendaient courir en 24 pouces alors qu'ils n'avaient pas de vélo "cruiser".

L'esprit très ouvert de l'époque, leurs permettaient d'emprunter celui d'un copain, ceci au prix de longueur parfois très préjudiciables à la concentration...

Ce serait totalement impensable maintenant que ce sport est devenu olympique et (je ne sais pour quel raison prifonde) l'on a éliminé la catégorie cruiser bien des années après avoir interdit le side car (bon...pour ces derniers les participants ont déconnés sur un championnat de France en jouant à Messala et Ben Hur)

En devenant Olympique, le "bicross" a perdu son âme.

Heureusement que le windsurf Olympique est très éloignée du slalom et de la Pwa, sinon ou serions nous ?!

Le progrès est inéluctable.

Que le foil remplace demain le slalom en coupe du monde et en voile Olympique est une excellente chose.

Que le parcours d'une étape de PWA en Israël soit mal mouillé est t'il notre problème ou est ce problème et la responsabilité des coureurs sur place ?Demain

Demain, si le slalom disparait corps et bien de la coupe du monde, il disparaitra des spots et surtout des régates ?

Vos regrets alors, ne seront t'ils pas un combat d'arrière garde comme l'a été les regrets des adeptes de la Formula, de la raceboard voir même de l'Open ?

Je crois moi que pour que notre sport vive, il faut du haut niveau.

Mais je crois qu'au niveau local et pour nos régates du dimanche, il faut tolérer tout le monde et tous les supports et ce même si les conditions de vent ne sont optimum.

La construction d'une élite en matière de sport est une pyramide : plus la base est grande, plus le sommet est haut.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

MessagePosté: 25 Juin 2021, 15:25 

Carl76 a écrit:

Non les autres ont pris un meilleur départ et les positions sont restées assez figées.

Goyard a prit un départ catastrophique, mais à la bouée il était deja 4
2 bouées après il était sur Maciek, mais il a perdu du terrain, je comprend pas pourquoi.
Il a peut être laissé coulé, après tout cette manche était une discard, il finit avec que des 0.7 :D

MessagePosté: 25 Juin 2021, 15:26 

Tiens, Albeau 8.0, 37.0, 3.0, 15.0, 4.0, 9.0, 2.0 (15.0, 37.0)

Finalement il lui ont discardé sa manche de disqualification ? je croyais que c'était pas possible

MessagePosté: 25 Juin 2021, 15:27 

Vincent a écrit:
Finale du jour, avec le même matos pour tout le monde

1. Mortefon, en 6.2
2. Albeau
3. Rutkowski
4 Goyard

Les mecs ont compris, foil + petite voile. Ils sont tous quasi à la même vitesse. Mortefon double Albeau à l'occasion d'une mini touchette en sortie de jibe, mais rien de flagrant.

Et encore quelques manches annulées à cause des déventes.

Et c'est un peu monotone, mais bon, eau plate + down wind + 20 noeuds... Ce n'est jamais la folie.

Et Albeau remonte à la 5ème place... Pas mal pour un mec qui est censé faire "sa saison de trop"... :wink:

Bon bah voila ! Les têtes de série n'ont pas mis bien longtemps à réagir, pour cette étape, c'est assez tard mais dès la prochaine étapes, ils seront au top !

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

MessagePosté: 25 Juin 2021, 15:32 

poulif a écrit:
Carl76 a écrit:

Goyard a prit un départ catastrophique, mais à la bouée il était deja 4
2 bouées après il était sur Maciek, mais il a perdu du terrain, je comprend pas pourquoi.
Il a peut être laissé coulé, après tout cette manche était une discard, il finit avec que des 0.7 :D

merci :D (et à carl aussi)

MessagePosté: 25 Juin 2021, 16:02 

merci :D (et à carl aussi)

Tu peux te la faire en replay sinon. Soit directement sur la site de la PWA, soit sur youtube.

Les vitesses des 4 premiers de cette finale étaient très similaires.

Je ne sais pas trop pourquoi les meilleurs n'ont pas réagi plus tôt dans la semaine en dégainant l'option foil + petite voile comme Goyard. Le vent était vraiment capricieux et imprévisible.

Mortefon gagne une manche en aileron ET une en foil, à chaque fois à "armes égales" avec ses poursuivants. Champion du Monde 2022 ?

La Croatie n'est malheureusement qu'un événement avec très peu de prize money et qui ne compte pas pour le classement. Aucun intérêt pour les pros d'y aller.

MessagePosté: 25 Juin 2021, 16:21 

De mon point de vue:

spectacle certainement amélioré (courses incertaines jusqu'au bout, difficulté à choisir le bon matériel, difficultés de contrôle, nouveaux protagonistes) ;
Bien que j'aime CERTAINEMENT le slalom classique avec la palme, quand quelques manches sans "mix" se sont déroulées, le spectacle en a souffert (à mon avis). Plus ou moins qui a mieux commencé est mieux arrivé...
TOUS les athlètes ont dû sortir de leur « zone de confort » et faire face à des difficultés nouvelles et inattendues. Pour beaucoup, c'était évidemment dramatique !
Je ne pense pas que toutes les marques représentées étaient au même niveau de développement et je ne pense pas qu'elles le seront bientôt. Ceci est STRICTEMENT CORRÉLÉ avec la qualité et les compétences des testeurs impliqués.

...... malheureusement il n'y a pas de "formation" des cameramen pwa ...

MessagePosté: 25 Juin 2021, 16:59 

Vincent a écrit:
Je ne sais pas trop pourquoi les meilleurs n'ont pas réagi plus tôt dans la semaine en dégainant l'option foil + petite voile comme Goyard. Le vent était vraiment capricieux et imprévisible.

Surement délicat de te lancer sur un support ou tu te sens plus incertain dans des conditions dures (vu que pour tout le monde foil c'était - de 20 nœuds).
Un peu comme en aileron, tu préfères prendre la même chose que le voisin et ne pas être le seul à te planter si tu te trompes. N.G. étant vu comme un extraterrestre de la discipline ils n'ont pas voulu s'aligner sur son quiver à succès.
On a eu un peu les mêmes réactions ici au passage, quel jour a marqué la bascule de l'opinion sur le type de matos et pas uniquement le bonhomme présenté comme hors norme ? (y compris de ton coté : ce n'est qu'aujourd'hui où tu exprimes clairement qu'il fallait "bien évidement" prendre cette option).
Les mecs voulaient faire la course en pneus secs, il fallait les pluies.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 25 Juin 2021, 17:49 

FiFi a écrit:
Vincent a écrit:

Surement délicat de te lancer sur un support ou tu te sens plus incertain dans des conditions dures (vu que pour tout le monde foil c'était - de 20 nœuds).
Un peu comme en aileron, tu préfères prendre la même chose que le voisin et ne pas être le seul à te planter si tu te trompes. N.G. étant vu comme un extraterrestre de la discipline ils n'ont pas voulu s'aligner sur son quiver à succès.
On a eu un peu les mêmes réactions ici au passage, quel jour a marqué la bascule de l'opinion sur le type de matos et pas uniquement le bonhomme présenté comme hors norme ? (y compris de ton coté : ce n'est qu'aujourd'hui où tu exprimes clairement qu'il fallait "bien évidement" prendre cette option).
Les mecs voulaient faire la course en pneus secs, il fallait les pluies.

Je ne dis pas "bien évidemment". je dis que les conditions étaient pourraves et que, malgré les coureurs qui râlent, le comité de course a persisté pour planter le parcours au mauvais endroit toute la semaine. Il y a eu du mieux hier (jeudi) mais pas aujourd'hui.

Quand je dis que je suis surpris, c'est que Mortefon, Albeau, et sans doute plein d'autres, se sont retrouvés immédiatement compétitifs en foil + petite voile, sachant que, pour avoir essayer la veille, qu'ils allaient plus vite en fin + 7.8. S'ils ont été aussi bons "tout de suite", c'est qu'ils avaient peut-être (certainement pour Albeau, sur le run des Coussoules) déjà essayé ce combo, mais qu'ils ne le trouvaient pas efficace en conditions "normales".

Pour reprendre ton analogie, ils ont monté les pneus "pluie" pour gérer les plaques de terre qui envahissaient quasiment toute la piste alors que Goyard a pris son 4x4...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 35  Suivante

Heures au format UTC