Vincent a écrit:
C'est AFFREUX !
Ca me rappelle ces longues distances foireuses il y a quinze ans où il fallait une formula pour terminer le parcours...
Ahhh voila !
J'attendais cette observation pour intervenir et je me demandais bien de qui elle allait venir...
Une Formula c'est une planche à voile pour moi.
Et l'argument selon lequel c'était un support cher ne tiens plus puisque non seulement à l'époque on touchait déjà des vieilles Formula pour pas cher du tout mais qu'au surplus, s'équiper aujourd'hui en foil est bien plus cher qu'en Formula.
Il faut savoir que vos critiques de l'époque ont fait subir à certains acteurs de l'époque de véritables dépressions.
Certaines personnes ayant gagné des manches en Formula ont très mail encaissés vos critiques.
Certaines organisateurs de régates saucisses frites se sont fait influencés par les critiques continuelles notamment lorsque certaines personnes prétendaient faire le raid en question en....raceboard !
Total, il y beaucoup moins d'événements festifs qu'avant...et le nombre de près inscrits varie du tout au tout...rendant bien compliqué la pérennité financière de nombres d'organisations.
A la fin de cette semaine, il y a le Raid des Mégalithes.
Pour commencer, l'endroit choisi (le YC) n'est pas le meilleur spot du coin (Saint Colomban) mais....le YC est bien plus pratique sur le plan logistique et bien plus visible pour la ville de Carnac.
Au vu des prévisions, c'est foil obligatoire et il va y avoir en conséquence bien moins d'inscrits que si les prévisions permettaient de courir en slalom.
Pourtant, des tas de gens habitant à proximité pourraient venir participer avec leur vieille Formula, leur vieille raceboard, voir leur Open D2 et ce dans les mêmes conditions de vent.
Nous sommes trop exigeants avec une composante que personne ne maitrise : le vent !
Nous nous fourvoyons aussi parfois dans des querelles de clochers
En ligue Normandie, nous étions 2 a courir en 12,5...pour cheptel de coureur tellement mince que sur certaines régates, les organisateurs offraient l'inscription.
Total, l'armoire à glace qui n'avait d'autre choix pour scorer que de courir en 12,5 (et certain Rodolphe je crois, que j'avais eu le plaisir de voir jouer comme pro en hockey sur glace lorsque son équipe est venue à Viry Chatillon) et moi même, nous sommes partis voir si l'eau était plus bleue ailleurs et ce "championnat" confidentiel a disparu (lui en ligue Europa, moi dans mon canapé).
En BMX, beaucoup de "coureurs" prétendaient courir en 24 pouces alors qu'ils n'avaient pas de vélo "cruiser".
L'esprit très ouvert de l'époque, leurs permettaient d'emprunter celui d'un copain, ceci au prix de longueur parfois très préjudiciables à la concentration...
Ce serait totalement impensable maintenant que ce sport est devenu olympique et (je ne sais pour quel raison prifonde) l'on a éliminé la catégorie cruiser bien des années après avoir interdit le side car (bon...pour ces derniers les participants ont déconnés sur un championnat de France en jouant à Messala et Ben Hur)
En devenant Olympique, le "bicross" a perdu son âme.
Heureusement que le windsurf Olympique est très éloignée du slalom et de la Pwa, sinon ou serions nous ?!
Le progrès est inéluctable.
Que le foil remplace demain le slalom en coupe du monde et en voile Olympique est une excellente chose.
Que le parcours d'une étape de PWA en Israël soit mal mouillé est t'il notre problème ou est ce problème et la responsabilité des coureurs sur place ?Demain
Demain, si le slalom disparait corps et bien de la coupe du monde, il disparaitra des spots et surtout des régates ?
Vos regrets alors, ne seront t'ils pas un combat d'arrière garde comme l'a été les regrets des adeptes de la Formula, de la raceboard voir même de l'Open ?
Je crois moi que pour que notre sport vive, il faut du haut niveau.
Mais je crois qu'au niveau local et pour nos régates du dimanche, il faut tolérer tout le monde et tous les supports et ce même si les conditions de vent ne sont optimum.
La construction d'une élite en matière de sport est une pyramide : plus la base est grande, plus le sommet est haut.