Carl76 a écrit:
Quand même, on a beau dire que les voiles foils ça n'a rien à voir, beaucoup de coureur en voile de slalom. Ils sont peut être limités, mais bref Mortefon gagne en foil avec sa voile de slalom alors que son sponsor fait des voiles de foil dans toutes les surfaces. En Pryde, tous en voile de slalom ou presque même au début où le vent était light...
Vincent a écrit:
Mortefon est en 6.2 en finale, la plus petite warp foil est une 6.8
Albeau était en 6.6 en finale. la plus petite NP foil est une 8.0
D'autre part, NP a dessiné les Evo XII pour qu'elles soient polyvalentes en slalom fin ET foil.
Carl76 a écrit:
Oui NP les a faites polyvalentes, et ce que déclare Severne aussi. C'est donc qu'il est possible de bien carburer en foil sans avoir une voile 100% spécifique. C'est bien.
Ça prouve bien que (nonobstant l'avis de l'éminent gig66) on pourrait voir apparaître dans pas trop longtemps des voiles performantes aussi bien en slalom qu'en foil, permettant à ceux qui pratiquent les deux disciplines (pour leur loisir) de réduire le nombre de voiles dans leur quiver. Pour un poids moyen qui navigue en foil à cambers de 8 à 17 noeuds, et en slalom de 18 noeuds (7 m) à 30 noeuds (5 m) [ce qui doit représenter à peu près les plages de pratique du péquin moyen qui s'adonne aux deux disciplines], cela donnerait (au maximum) 9 m, 7 m, 6.2 m, 5.5 m et 5 m. pour naviguer de 8 à 30 noeuds. Je n'ose même pas dire combien de voiles j'ai à l'heure actuelle, avec mes deux quivers slalom et foil