ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:
ThierryP a écrit:
On gagne presqu'autant (670 g.) en montant des straps ultra-light, et ça coûte beaucoup, beaucoup moins cher. Bien entendu, si on a le budget, on peut acheter une AI et des straps ultra-light, et là, on gagne 1,5 kg.
Oooooooooh ! Non ! Pas toi !
Gagner du poids sur les straps n'apporte absolument pas la même chose que de gagner du poids sur la planche. Sans parler de la nervosité/rigidité...
D'accord pour la rigidité/nervosité, mais je ne vois pas en quoi gagner du poids sur les straps est différent de gagner du poids sur le flotteur, dans la mesure où ils sont vissés dessus, et en font partie intégrante. Même chose pour l'aileron: gagner 100 grammes sur un aileron ou sur le flotteur, où est la différence
Au passage, un flotteur plus léger n'est pas forcément plus rigide, ni même plus nerveux: j'ai aidé Rémi Vila à réaliser un test de comparaison de technologies de constructions sur des iSonic 124 (il y avait 4 flotteurs de shape identique et de fabrications différentes), et ce n'est pas le plus léger qui a été retenu, car à force d'être allégé, il était devenu un peu mou: du coup, il se déformait sous les pieds, et manquait justement de nervosité.
Ce qui est important, c'est où est positionné le poids, le centre de gravité. Ca ne sert à rien de gagner trop de poids dans la zone qui ne bouge pas trop par rapport au plan d'eau.
Si tu veux faire l'expérience, tu scotches 200 gr de plomb sur le nez, puis tu les déplaces derrière le strap arrière. ta planche n'aura pas du tout le même comportement. Innavigable avec les poids sur le nez, tu ne sentiras quasiment pas de différence avec le poids derrière le strap.
Les straps sont dans la zone qui est toujours quasiment en contact avec l'eau, contrairement au nez. L'effet est quasi nul. Idem pour un gain sur l'aileron.
A rigidité/ nervosité égales, une planche plus légère est plus haute sur l'eau, pousse moins de flotte, génère moins de frottements. Si le shape est bon, la planche sera plus rapide et moins fatigante.