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 Sujet du message: Re: Nouvelles slalom boards chez Patrik Diethelm
MessagePosté: 14 Jan 2017, 07:18 
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ThierryP a écrit:
D'abord, Laircanap n'est pas un poids plume; ensuite en restant en 8.6, si tu montes en largeur de flotteur, tu gagnes beaucoup dans les mini. J'en ai fait l'expérience récemment, d'abord en 8.4 avec une iSonic 120 (80.5 cm de large), puis avec l'Angulo 135 (85 cm de large) équipée d'un Z Fin d'un copain, enfin avec mon UltraSonic: il y avait peu de différence entre la 120 et la 135, mais quand je suis passé à l'US, c'était radicalement mieux.

Bon ben test en conditions 9 12. knts. avantage a la 8.6. et 82 de large. vs hypersonic. 10 mètres maui sails. en vitesse ,cap, maintien de planning. ça me conforte dans la recherche du gain sans la largeur 8)


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 Sujet du message: Re: Nouvelles slalom boards chez Patrik Diethelm
MessagePosté: 14 Jan 2017, 08:30 
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C'est confirmé dans une vidéo live de Windsurfing.TV à Lancelin : 115 air inside pour Steve Allen avec Reflex 8,6. Ben Proffitt interview aussi Patrik sur la plage et c'est confirmé pour la gamme air inside en série enregistrée pour la PWA, et qui sera visiblement utilisée par le team international.

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 Sujet du message: Re: Nouvelles slalom boards chez Patrik Diethelm
MessagePosté: 14 Jan 2017, 09:14 
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ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:
ThierryP a écrit:
On gagne presqu'autant (670 g.) en montant des straps ultra-light, et ça coûte beaucoup, beaucoup moins cher. Bien entendu, si on a le budget, on peut acheter une AI et des straps ultra-light, et là, on gagne 1,5 kg.


Oooooooooh ! Non ! Pas toi ! :shock: :D

Gagner du poids sur les straps n'apporte absolument pas la même chose que de gagner du poids sur la planche. Sans parler de la nervosité/rigidité...


D'accord pour la rigidité/nervosité, mais je ne vois pas en quoi gagner du poids sur les straps est différent de gagner du poids sur le flotteur, dans la mesure où ils sont vissés dessus, et en font partie intégrante. Même chose pour l'aileron: gagner 100 grammes sur un aileron ou sur le flotteur, où est la différence :?:
Au passage, un flotteur plus léger n'est pas forcément plus rigide, ni même plus nerveux: j'ai aidé Rémi Vila à réaliser un test de comparaison de technologies de constructions sur des iSonic 124 (il y avait 4 flotteurs de shape identique et de fabrications différentes), et ce n'est pas le plus léger qui a été retenu, car à force d'être allégé, il était devenu un peu mou: du coup, il se déformait sous les pieds, et manquait justement de nervosité.


Ce qui est important, c'est où est positionné le poids, le centre de gravité. Ca ne sert à rien de gagner trop de poids dans la zone qui ne bouge pas trop par rapport au plan d'eau.

Si tu veux faire l'expérience, tu scotches 200 gr de plomb sur le nez, puis tu les déplaces derrière le strap arrière. ta planche n'aura pas du tout le même comportement. Innavigable avec les poids sur le nez, tu ne sentiras quasiment pas de différence avec le poids derrière le strap.

Les straps sont dans la zone qui est toujours quasiment en contact avec l'eau, contrairement au nez. L'effet est quasi nul. Idem pour un gain sur l'aileron.

A rigidité/ nervosité égales, une planche plus légère est plus haute sur l'eau, pousse moins de flotte, génère moins de frottements. Si le shape est bon, la planche sera plus rapide et moins fatigante.


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 Sujet du message: Re: Nouvelles slalom boards chez Patrik Diethelm
MessagePosté: 14 Jan 2017, 09:17 
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Intéressant de voir ce que ça va donner, enfin des airinside avec de bons shapes. A quand une freewave en 105/110L airinside :D

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 Sujet du message: Re: Nouvelles slalom boards chez Patrik Diethelm
MessagePosté: 14 Jan 2017, 09:45 
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Faut voir les prix aussi. Quand tu vois les dernières Starboard qui approchent les 3000 € en construction la plus haut de gamme au catalogue, la Patrik formula air inside à plus de 4200 €, ça laisse pressentir des slalom air inside bien au-delà des 3000 € en prix public !

Vincent a écrit:
A rigidité/ nervosité égales, une planche plus légère est plus haute sur l'eau, pousse moins de flotte, génère moins de frottements. Si le shape est bon, la planche sera plus rapide et moins fatigante.

Au-delà du poids, je vois dans la techno air inside un gain en rigidité de la strucure et donc en nervosité : meilleur départ planing et relance, plus fortes accélérations, des critères non négligeable en course. Ceci dit, c'est surtout vrai pou les planches de vent léger, et médium dans une moindre mesure, ce qui correspond à l'enregistrement puisque les AI ne concernent que les 110 et plus, la 95 restant uniquement en "normal" :
http://www.pwaworldtour.com/fileadmin/u ... t_2017.htm
(à noter aussi la 95 devient la seule "petite" planche enregistrée pour la coupe du monde, donc pour les gabarits légers, faudra garder la 87 de 2016)

Ce qui est un peu bizarre, c'est que ces versions AI existent visiblement depuis quelques années déjà, à en croire le listing de l'ISAF :
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Problème de durabilité ?

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 Sujet du message: Re: Nouvelles slalom boards chez Patrik Diethelm
MessagePosté: 14 Jan 2017, 09:59 
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Capture d'écran durant l'interview de Steve Allen :

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 Sujet du message: Re: Nouvelles slalom boards chez Patrik Diethelm
MessagePosté: 18 Jan 2017, 00:34 
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Cela confirme ma "non certitude" concernant le fameux "AI" ou "AL" des planches que l'on trouve enregistrée sur l'ISAF ....

1/ Si il y avait des Air Inside en circulation depuis 2014 on en aurait touché au moins une sur les spot Francais
2/ Une des planche de slalom qui a l'air de tourner ici et la en AirInside est un proto, qui plus est de 140 litres que Steve Allen a en version Normal aussi .... et pas encore enregistré c'est bizarre ça :lol:

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 Sujet du message: Re: Nouvelles slalom boards chez Patrik Diethelm
MessagePosté: 18 Jan 2017, 14:19 
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Stevve Allen, qui est un ami :lol: , n'a pas su me confirmer ce que c'était mais m'a confirmé que ce fameux AI ou Al ne correspondait pas a du "Air inside" ....

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 Sujet du message: Re: Nouvelles slalom boards chez Patrik Diethelm
MessagePosté: 18 Jan 2017, 21:27 
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Yann FRA-58 a écrit:
Stevve Allen, qui est un ami :lol: , n'a pas su me confirmer ce que c'était mais m'a confirmé que ce fameux AI ou Al ne correspondait pas a du "Air inside" ....

c est Allen Inside !
ou A l aide Inside !
l air c est gratuit ça ne peut pas rapporter gros!


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 Sujet du message: Re: Nouvelles slalom boards chez Patrik Diethelm
MessagePosté: 18 Jan 2017, 23:21 
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 Sujet du message: Re: Nouvelles slalom boards chez Patrik Diethelm
MessagePosté: 06 Sep 2017, 09:14 
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Je m’intéresse à la Patrik 95 apparue cette année, des retours?

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