Vincent a écrit:
J'ai un peu de mal à croire qu'un mec, même un pro, contrôle pile poil où il va se poser avec son kite dans du vent aussi fort.
Je n'ai jamais dit qu'il contrôlait pile poil où il va se poser, j'ai dit qu'il était plutôt dans le contrôle, disons dans ce qui est faisable en matière de contrôle en kite en tout cas. Il y a une juste place où mettre le curseur entre pile-poil et zéro contrôle. Et crois-moi, en kite on contrôle quand-même à peu près ce qu'on fait, même si ça ne semble pas évident quand on en voit en vol. Je ne retrouve pas une vidéo que je voulais poster dans mon précédent message pour illustrer mon message. On y voit un kiteur en vol qui en évite un autre en envoyant un kiteloop de l'aile pour se déporter sur l'autre amure.
Je peux essayer d'expliquer. Par exemple sur un saut tribord amure, une fois en vol, si je laisse mon aile dans le sens du bord, donc tribord amure, je vais aller me poser sur une zone sous le vent dans la trajectoire d'un bord très abattu, mais donc toujours tribord amure. Si je veux éviter cette zone d'atterrissage tribord amure, une fois en vol, je peux envoyer mon aile côté babord amure. Ca ne me fera pas repartir pour autant dans l'autre sens mais on va quand-même passer grand largue babord et aller se poser dans un axe approximativement de 90° à gauche de l'endroit où on se serait posé en restant tribord. Pas sûr d'être très clair, mais ça laisse une petite, petite marge de sécurité. Bon attention, ce type de manoeuvre n'est faisable qu'avec des vols déjà très sérieux et avec un niveau très élevé. Après évidemment la zone d'atterrissage reste dans un cône sous le vent dont on ne peut pas se départir c'est certain.