Nous sommes le 12 Mai 2025, 05:54

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Argus windsurf
MessagePosté: 22 Jan 2018, 17:18 

La R&D.....
- Cobra :
Pas de hautes technologie pour la fab de nos boards, pas de recherche appliqué non plus.
Les matériaux sont développées par les entreprises du secteur chimique.
Les techno de mises en œuvre par les mêmes et les très grosses entités qui les utilisent.
Depuis 20 ans il ne me semble pas qu'il y ait de bouleversement fondamental dans l'état de l'art fab planche.
- Marques :
Qui disait plus haut "depuis 10 ans 1 mm de plus par ci, 1 mm de moins par la et on change la déco"

Les bâtiments Cobra...
Quel % de leur CA se fait sur des planches de Wind ?
http://www.cobrainter.com/products/
Image

A pour sur que dans ces autres domaines les matériaux, la mise en œuvre et les gars qui taffent doivent avoir le niveau
sinon c'est retour direct de la marchandise et pénalités de retard voir dommages et intérêts....
Devraient aller au rayon planche de temps à autre.

Une telle masse de production entraine une réduction des couts d'achats matériaux, rien à voir avec ceux qui sont proposés au shapeur du coin.

Alors passes mon estimations des couts hors MO de 320 € à 400 €
( Il Faudra envoyer un Carlos ( Ghosn ou Tavarés ) pour régler le problème )

Le transport : 150 € pour un planche toute seule depuis la NZ.
http://www.carbonartwindsurf.com/boards/slalom/
Un container full depuis la Thaïlande, 50 € le bout avec l'emballage ?

On arrive à 610 € prix de fab rendu à la douane, enlève dans les 1 000/ 1 200 de ( remises + TVA + droits de douane ) reste ?

( quasi rien pour le shop qui marge sur autre chose sinon il serait déjà mort )

MessagePosté: 22 Jan 2018, 17:40 

La R&D je vois surtout une demande pour des résines plus souples a mettre en oeuvre (timing, température, durée de prise, température...) et des fibres limitant le sav direct quitte à faire moins rigide ou plus lourd.
Grosso modo je ne vois rien d'autre que l'industrialisation d'un process intégrant du bois ces 20 dernières années, particulièrement valable quand le m2 de carbone a fait un boom.
Pour les prix en 2005 et marge cobra comprise j'étais à 700-800 euros le flotteur rendu en France (tva ?) sur une fab haut de gamme.

On va arriver à une ligne de fracture avec les shapeurs et les fab du Sud ou de l'Est qui deviennent réellement compétitives je pense. Pas sur que Cobra se batte pour garder un marché "pénible" et peut être marginal dans leurs volumes.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 22 Jan 2018, 18:07 

Bonjour,
@ThierryP: j’entends bien tes arguments et visiblement tu es mieux informé que moi mais quand même....1000€ de plus en 9 ans ça en fait des augmentations à justifier et là pour moi ça coince :cry:

MessagePosté: 22 Jan 2018, 18:27 

2 pistes pour l'évolution depuis 10 ans.

- Baisses des volumes :
Par marques => Augmentation des couts de structures en % de celles ci.
Le tout amplifié par la multiplications des gammes et des modèles réduisant la rentabilité hors haut de gamme.
Global => Augmentation des couts de structures en % chez tous les acteurs.

- Cours $ / € => http://www.xe.com/fr/currencycharts/?fr ... R&view=10Y

Dernière édition par Haleakala75 le 22 Jan 2018, 18:50, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Jan 2018, 18:49 

FiFi a écrit:
Pour les prix en 2005 et marge cobra comprise j'étais à 700-800 euros le flotteur rendu en France (tva ?) sur une fab haut de gamme.

Les prix catalogue tournaient autour des 1 600 / 1 700 €.
Ce devait être le prix à l'entrée en France.
Donc hors Distrib+Diffusion France et TVA.

MessagePosté: 22 Jan 2018, 23:39 

De toute façon la réponse est dans le nombre de fabricants et de grosses marques. C’est pas la bataille et personne n’est prêt à mettre vraiment des gros sous dedans.. C’est un marché qui rapporte prout. Faut être debile pour ne pas le voir. Ça tiens encore car des passionnés sont près à se faire de salaires de merde pour faire un métier passion où ont un truc à côté.
Simple exemple pour les mâts nolimitz, inventeurs du RDM et qui font par exemple les mâts Goya. Ils font les mâts windsurf quasi pour la gloire. Ça rapporte rien. La boîte vit et paye ses factures grâce à ses activités dans des secteurs plus rentable (l’aéro par exemple). Le jour ou le patron / les employés arrêtent de naviguer, l’activité windsurf arrête le lendemain.

MessagePosté: 23 Jan 2018, 03:28 

Malheureusement il faudrait des consolidations, c'est hallucinant le nombre de marques qu'il y a que ce soit pour les planches, les voiles ou même les accessoires, tout ça pour des volumes ridicules. Et en plus on voit des nouvelles marques arriver, il faut vraiment être passionné ou avoir de l'argent à perdre.
Deux trois grosses marques bien rentable ça seraient suffisant et ça laisserait de la place pour les productions custom locales (voiles ou flotteurs).

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 23 Jan 2018, 08:03 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Enfin des gens (windy74, Endorphin) qui ont une vue réaliste de ce qu'est ce secteur! Effectivement, il n'y a vraiment pas beaucoup d'argent à gagner dans ce business, qui ne tient que grâce à la passion des acteurs (marques, importateurs, détaillants) à tous niveaux. C'est pour cela que les pleurnicheurs qui passent leur temps à crier au scandale au sujet du prix du matos feraient bien soit de se taire une fois pour toutes, soit de se lancer dans le secteur, là où ils pensent que c'est le plus juteux, et nous prouver par A + B que les marges y sont monstrueuses, comme ils semblent le penser ^^

MessagePosté: 23 Jan 2018, 09:01 

ThierryP a écrit:
Enfin des gens (windy74, Endorphin) qui ont une vue réaliste de ce qu'est ce secteur! Effectivement, il n'y a vraiment pas beaucoup d'argent à gagner dans ce business, qui ne tient que grâce à la passion des acteurs (marques, importateurs, détaillants) à tous niveaux. C'est pour cela que les pleurnicheurs qui passent leur temps à crier au scandale au sujet du prix du matos feraient bien soit de se taire une fois pour toutes, soit de se lancer dans le secteur, là où ils pensent que c'est le plus juteux, et nous prouver par A + B que les marges y sont monstrueuses, comme ils semblent le penser ^^

Le chiffre d'affaire du groupe Boards&More à l'international est estimé à 50 millions d'euros en 2013... à combien estimes tu le bénéfice Thierry ??
Autre chose, comment expliquer cette différence de prix :
- Starboard Isonic 2018 Lcf 90L à 2 599 € (cobra)
- RRD Xfire V10 90 L à 2099 € (cobra)
- Elix R1X Small à 2190 € (france)

MessagePosté: 23 Jan 2018, 11:34 

Aucune idée de la profitabilité de Boards & More, mais ils ont la réputation d'être très efficaces, c'est probablement la boîte la plus profitable du secteur (et tu ne l'as certainement pas choisie par hasard); mais en profitabilité, quelles que soient les mesures qu'on prend, c'est très loin derrière Apple!
Il n'y a que très peu d'Helix en Calédonie (une ou deux), donc je ne peux pas commenter à ce sujet, mais pour ce qui est de la comparaison SB/RRD, connaissant bien les 3 réparateurs de matos ici, je peux te dire que la différence de prix est parfaitement justifiée par la différence de solidité des flotteurs.
Au fait, chez Swell Addiction, les iSonic 2018 LCF 97 et 107 ne sont pas à 2599 €, mais à 1999,20 Euros. Donc... http://www.swelladdiction.com/isonic-ca ... 11588.html

MessagePosté: 23 Jan 2018, 11:53 

Que personne ne fasse fortune dans le windsurf, c'est un fait.

Après qu'un produit fabriqué en série en Asie soit plus cher que le même produit fait à la main par un artisan (à priori déclaré) en France, on peut prendre le problème dans tous les sens, il y a quelque chose qui n'est pas logique. Ca ne veut pas dire que les gens s'en mettent plein les poches, mais ça veut dire qu'un ou 2 maillons de la chaine sont bien mal gérés...

MessagePosté: 23 Jan 2018, 11:57 

Carl76 a écrit:
mais ça veut dire qu'un ou 2 maillons de la chaine sont bien mal gérés...

Ou qu'appliquer un processus industriel (création de moules, etc...) à de si petites séries n'est pas rentable...

MessagePosté: 23 Jan 2018, 12:06 

Pat44 a écrit:
Carl76 a écrit:
mais ça veut dire qu'un ou 2 maillons de la chaine sont bien mal gérés...

Ou qu'appliquer un processus industriel (création de moules, etc...) à de si petites séries n'est pas rentable...

Exactement. En particulier quand on voit le nombre délirant de modèles dans les gammes de fabricants. Starboard, il y a quoi: 100 modèles (en comptant les différentes fabrications - à mon avis c'est plus)? Parmi ces 100 modèles, certain ont un marché de quoi? 10 unités au niveau mondial?

P.S: Bon et bien j'ai compté: 86 modèles chez Starboard dont la plupart dont dispos en 2 voire 3 constructions différentes.

Dernière édition par Carl76 le 23 Jan 2018, 12:10, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Jan 2018, 12:09 

ThierryP a écrit:
mais pour ce qui est de la comparaison SB/RRD, connaissant bien les 3 réparateurs de matos ici, je peux te dire que la différence de prix est parfaitement justifiée par la différence de solidité des flotteurs.

Tu es en train de dire que les Sb sont plus solides que les Rrd, j'ai hésité entre la 91 rrd et la 147 Sb, on verra dans le temps mais j'ai apparemment bien choisi :)

Windsurfer Lt

MessagePosté: 23 Jan 2018, 12:36 

Ca veut surtout dire que la chaîne est plus courte quand le fabricant français vend en France. S'il vendait à l'autre bout du monde, pas sûr du tout qu'il y serait moins cher que SB, RRD ou Fanatic, car il aurait à payer du transport et des droits de douane.
Par ailleurs, certains fabricants français font du monolithique, par rapport à du full sandwich pour ce qui sort de chez Cobra (la qualité de ce qui sort de chez eux est un autre débat, là je parle seulement du coût des matériaux et de la technologie).
C'est comme comparer les prix des flotteurs PD avec ceux de SB, Fanatic et RRD: d'un côté, tu n'as que de la fibre de verre, et de l'autre, tu as du carbone. On peut parfaitement préférer la fibre de verre pour son confort, mais on ne peut pas comparer les prix.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC