nicowind465 a écrit:
Pour ceux qui disent que la PWA fait de la merde, qu’on devrait emmener tout le matos, etc etc... Essayez d’abord de comprendre le système avant de le critiquer.
C’est l’organisateur de l’event qui decide des séries qui seront présentes chez lui et ce, avant tout car une série de plus demande des sous en plus (prize money) et donc certains organisateurs ne peuvent pas faire tout à la fois (ex Marignane et Costa Brava).
Et non, compliqué de réduire le prize money car sinon on bosserait pour quoi ?
Ensuite, concernant ceux qui trouvent anormal que les voiles de courses ne correspondent pas à la pratique lambda... C’est normal ! Le sport est nouveau et les écarts techniques entre les coureurs pro et un amateur sont énormes. Et les coureurs pro ne vont pas courir avec du matos moins bien pour que le grand public puisse dire qu’il utilise le même matos. Les voiles de freerace existent pour ça (exemple Iris X (même si c’est vrai qu’il en manque sur le marché mais ça va arriver

)).
Tout ce que l’on apprend sur les voiles de course s’applique avec quelques modifications sur les voiles de freerace de la même façon que des évolutions sur des F1 nous servent sur nos voitures dans la vie de tous les jours
Et les 8m même si elle se tiennent très bien dans le vent fort, sont aussi des bonnes voiles dans du léger (très stables et bien propulsives pas trop étarquées).
Et dernier point : il y a des discussions en cours pour un remaniement global du sport entre le foil et le slalom. On verra bien ce qui en découle.
Pour l'écart matos coureurs/matos pratiquant lambda: c'est normal, et je suis d'accord, les progrès sur le matos finissent toujours par arriver au pratiquant moyen.
On est parfaitement au courant que s'il y a 1 épreuve de slalom + 1 épreuve de foil, il faut davantage de prize-money.
C'est pour cela que pas mal de gens (dont je suis) estiment qu'il serait plus logique de planter des parcours neutres et de vous laisser décider individuellement si vous préférez partir pour la première manche en foil, et pour la deuxième manche (à l'intérieur d'une même élimination) en slalom. A partir de là, une seule épreuve est courue, donc plus facile pour le prize-money. Et on évite les aberrations qu'on a vues à Marignane (assez de vent pour le foil, mais on ne court pas) et à Costa Brava (trop de vent pour le foil, et on ne lance pas de super manches de slalom baston). Avec toujours une limite à 3 flotteurs et 6 voiles, pour éviter de transporter des tonnes de matos (mais si vous préférez 4 ou 5 flotteurs et 10 voiles, perso, ça ne me dérange pas, je ne suis pas coureur

).
Qu'est-ce que tu en penses?
P.S. j'entends dire qu'il y aura peut-être aussi du slalom à Nouméa, le prize-money augmente petit à petit.