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 Sujet du message: Re: PWA 2019 Costa Brava
MessagePosté: 30 Mai 2019, 10:09 
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Avec du coup 8.5 typée médium et 7.5 baston ?
Plus que jamais il y aura un split absolu entre la pratique grand public et la pratique course, en pareil cas.
Comment peut on imaginer que les développement courses servent les gammes grand public (qui, comme le rappelle Eric, finance un peu tout ce cirque) avec de tels écarts de cahier des charges.
Je suis rarement à défendre les filières genre FFV et leur immobilisme poussé à son paroxysme parfois, mais en voile un simple Laser ça navigue du simple loisir à la très haute compétition. Bateau "week end" à l'origine.
J'aimerais que la course soit plus proche d'une extension de ce que le grand public pratique, meilleures retombée, meilleure identification...
Là, on parle juste d'un sport différent pour un nombre quand même réduit de pratiquants, finallement (je parle des vrais bons, pas des "wannabe coureurs").

Courage pour la suite :)

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 Sujet du message: Re: PWA 2019 Costa Brava
MessagePosté: 30 Mai 2019, 12:19 
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Arnon Dagan sur le Défi Wind ce jour. Faut croire que les conditions du foil en Costa Brava l'ont gavé !

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 Sujet du message: Re: PWA 2019 Costa Brava
MessagePosté: 30 Mai 2019, 12:28 
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francois a écrit:
Arnon Dagan sur le Défi Wind ce jour. Faut croire que les conditions du foil en Costa Brava l'ont gavé !

Et surtout, sa priorité est de faire la promo de sa marque là où il y a le plus de pratiquants ^^


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 Sujet du message: Re: PWA 2019 Costa Brava
MessagePosté: 30 Mai 2019, 12:33 
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FiFi a écrit:
Je suis rarement à défendre les filières genre FFV et leur immobilisme poussé à son paroxysme parfois, mais en voile un simple Laser ça navigue du simple loisir à la très haute compétition. Bateau "week end" à l'origine.

Le Laser, c'est la RSX des bateaux légers. Par rapport à un Moth International, un Classe A ou un Nacra sur foils, le Laser fait pleurer dans les chaumières.


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 Sujet du message: Re: PWA 2019 Costa Brava
MessagePosté: 30 Mai 2019, 13:24 
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ThierryP a écrit:
francois a écrit:
Arnon Dagan sur le Défi Wind ce jour. Faut croire que les conditions du foil en Costa Brava l'ont gavé !

Et surtout, sa priorité est de faire la promo de sa marque là où il y a le plus de pratiquants ^^

Il joint l'utile à l'agréable. Ça se rapproche plus de la pratique de tout le monde que ce qu'ils ont fait en Costa Brava non ?

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 Sujet du message: Re: PWA 2019 Costa Brava
MessagePosté: 30 Mai 2019, 14:55 
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ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
Je suis rarement à défendre les filières genre FFV et leur immobilisme poussé à son paroxysme parfois, mais en voile un simple Laser ça navigue du simple loisir à la très haute compétition. Bateau "week end" à l'origine.

Le Laser, c'est la RSX des bateaux légers. Par rapport à un Moth International, un Classe A ou un Nacra sur foils, le Laser fait pleurer dans les chaumières.


Je ne suis pas à défendre le Laser aujourd'hui, dans sa définition actuelle.
Mais quand on voit la plage d'utilisation d'un Classe A... alors que l'origine du débat tient aux coureurs qui ont trop de vent ou pas assez pour courir voir tout simplement naviguer, pas sur de la qualité de l'argument.

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 Sujet du message: Re: PWA 2019 Costa Brava
MessagePosté: 30 Mai 2019, 15:39 
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A choisir, je préfère encore regarder la World CUP de 1984 (y compris les Raceboards ) plutôt que cette épreuve de foil... :wink:



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 Sujet du message: Re: PWA 2019 Costa Brava
MessagePosté: 30 Mai 2019, 16:27 
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ThierryP a écrit:
francois a écrit:
Arnon Dagan sur le Défi Wind ce jour. Faut croire que les conditions du foil en Costa Brava l'ont gavé !
Et surtout, sa priorité est de faire la promo de sa marque là où il y a le plus de pratiquants ^^

C'est réussi, il remporte la course n°2 ;)

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 Sujet du message: Re: PWA 2019 Costa Brava
MessagePosté: 30 Mai 2019, 22:19 
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francois a écrit:
C'est réussi, il remporte la course n°2 ;)
.... mais qui oublie d'émarger .... comme pas mal de monde d'ailleurs :lol:

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 Sujet du message: Re: PWA 2019 Costa Brava
MessagePosté: 30 Mai 2019, 22:29 
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Ouais c'est balo...

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 Sujet du message: Re: PWA 2019 Costa Brava
MessagePosté: 31 Mai 2019, 06:16 
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Pour ceux qui disent que la PWA fait de la merde, qu’on devrait emmener tout le matos, etc etc... Essayez d’abord de comprendre le système avant de le critiquer.
C’est l’organisateur de l’event qui decide des séries qui seront présentes chez lui et ce, avant tout car une série de plus demande des sous en plus (prize money) et donc certains organisateurs ne peuvent pas faire tout à la fois (ex Marignane et Costa Brava).

Et non, compliqué de réduire le prize money car sinon on bosserait pour quoi ?

Ensuite, concernant ceux qui trouvent anormal que les voiles de courses ne correspondent pas à la pratique lambda... C’est normal ! Le sport est nouveau et les écarts techniques entre les coureurs pro et un amateur sont énormes. Et les coureurs pro ne vont pas courir avec du matos moins bien pour que le grand public puisse dire qu’il utilise le même matos. Les voiles de freerace existent pour ça (exemple Iris X (même si c’est vrai qu’il en manque sur le marché mais ça va arriver ;) )).
Tout ce que l’on apprend sur les voiles de course s’applique avec quelques modifications sur les voiles de freerace de la même façon que des évolutions sur des F1 nous servent sur nos voitures dans la vie de tous les jours
Et les 8m même si elle se tiennent très bien dans le vent fort, sont aussi des bonnes voiles dans du léger (très stables et bien propulsives pas trop étarquées).

Et dernier point : il y a des discussions en cours pour un remaniement global du sport entre le foil et le slalom. On verra bien ce qui en découle.


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 Sujet du message: Re: PWA 2019 Costa Brava
MessagePosté: 31 Mai 2019, 06:35 
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nicowind465 a écrit:
Pour ceux qui disent que la PWA fait de la merde, qu’on devrait emmener tout le matos, etc etc... Essayez d’abord de comprendre le système avant de le critiquer.
C’est l’organisateur de l’event qui decide des séries qui seront présentes chez lui et ce, avant tout car une série de plus demande des sous en plus (prize money) et donc certains organisateurs ne peuvent pas faire tout à la fois (ex Marignane et Costa Brava).

Et non, compliqué de réduire le prize money car sinon on bosserait pour quoi ?

Ensuite, concernant ceux qui trouvent anormal que les voiles de courses ne correspondent pas à la pratique lambda... C’est normal ! Le sport est nouveau et les écarts techniques entre les coureurs pro et un amateur sont énormes. Et les coureurs pro ne vont pas courir avec du matos moins bien pour que le grand public puisse dire qu’il utilise le même matos. Les voiles de freerace existent pour ça (exemple Iris X (même si c’est vrai qu’il en manque sur le marché mais ça va arriver ;) )).
Tout ce que l’on apprend sur les voiles de course s’applique avec quelques modifications sur les voiles de freerace de la même façon que des évolutions sur des F1 nous servent sur nos voitures dans la vie de tous les jours
Et les 8m même si elle se tiennent très bien dans le vent fort, sont aussi des bonnes voiles dans du léger (très stables et bien propulsives pas trop étarquées).

Et dernier point : il y a des discussions en cours pour un remaniement global du sport entre le foil et le slalom. On verra bien ce qui en découle.

Pour l'écart matos coureurs/matos pratiquant lambda: c'est normal, et je suis d'accord, les progrès sur le matos finissent toujours par arriver au pratiquant moyen.
On est parfaitement au courant que s'il y a 1 épreuve de slalom + 1 épreuve de foil, il faut davantage de prize-money.
C'est pour cela que pas mal de gens (dont je suis) estiment qu'il serait plus logique de planter des parcours neutres et de vous laisser décider individuellement si vous préférez partir pour la première manche en foil, et pour la deuxième manche (à l'intérieur d'une même élimination) en slalom. A partir de là, une seule épreuve est courue, donc plus facile pour le prize-money. Et on évite les aberrations qu'on a vues à Marignane (assez de vent pour le foil, mais on ne court pas) et à Costa Brava (trop de vent pour le foil, et on ne lance pas de super manches de slalom baston). Avec toujours une limite à 3 flotteurs et 6 voiles, pour éviter de transporter des tonnes de matos (mais si vous préférez 4 ou 5 flotteurs et 10 voiles, perso, ça ne me dérange pas, je ne suis pas coureur :wink: ).
Qu'est-ce que tu en penses?
P.S. j'entends dire qu'il y aura peut-être aussi du slalom à Nouméa, le prize-money augmente petit à petit.


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 Sujet du message: Re: PWA 2019 Costa Brava
MessagePosté: 31 Mai 2019, 07:52 
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A priori, une manche 3 (limite pétole hier...)
beaucoup ont dû regretter de ne pas avoir été naviguer à Gruissan pour essayer de gagner, je pense à Albeau ou Mortefon qui scorent pas vraiment en Costa Brava !

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Christophe et Janis

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 Sujet du message: Re: PWA 2019 Costa Brava
MessagePosté: 31 Mai 2019, 08:18 
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nicowind465 a écrit:
Pour ceux qui disent que la PWA fait de la merde, qu’on devrait emmener tout le matos, etc etc... Essayez d’abord de comprendre le système avant de le critiquer.
C’est l’organisateur de l’event qui decide des séries qui seront présentes chez lui et ce, avant tout car une série de plus demande des sous en plus (prize money) et donc certains organisateurs ne peuvent pas faire tout à la fois (ex Marignane et Costa Brava).

Et non, compliqué de réduire le prize money car sinon on bosserait pour quoi ?

Ensuite, concernant ceux qui trouvent anormal que les voiles de courses ne correspondent pas à la pratique lambda... C’est normal ! Le sport est nouveau et les écarts techniques entre les coureurs pro et un amateur sont énormes. Et les coureurs pro ne vont pas courir avec du matos moins bien pour que le grand public puisse dire qu’il utilise le même matos. Les voiles de freerace existent pour ça (exemple Iris X (même si c’est vrai qu’il en manque sur le marché mais ça va arriver ;) )).
Tout ce que l’on apprend sur les voiles de course s’applique avec quelques modifications sur les voiles de freerace de la même façon que des évolutions sur des F1 nous servent sur nos voitures dans la vie de tous les jours
Et les 8m même si elle se tiennent très bien dans le vent fort, sont aussi des bonnes voiles dans du léger (très stables et bien propulsives pas trop étarquées).

Et dernier point : il y a des discussions en cours pour un remaniement global du sport entre le foil et le slalom. On verra bien ce qui en découle.


Merci beaucoup pour ces précisions 8)

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 Sujet du message: Re: PWA 2019 Costa Brava
MessagePosté: 31 Mai 2019, 09:15 
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La grosse erreur de la PWA c'est d'avoir choisi le format régate pour le foil. Que des inconvénients pour tout le monde:
-pour les marques obligées de développer et fabriquer toute une gamme uniquement destinée aux coureurs, ça coute un pognon dingue et ça rapporte peanuts puisque c'est plus ou moins donné ou prêté ou vendu prix coutant
-pour les spectateurs et l'image du funboard, on s'éloigne franchement d'un spectacle de glisse, la PWA perd son âme
-pour les coureurs (à part quelques petits malins dont Nico qui ont délaissé le slalom pour ne faire que du foil), encore des tonnes de matos à trimballer en plus avec des bagages vraiment oversize j'aimerais pas être à leur place au comptoir de l'aéroport, des courses courues à 90% dans des conditions ou les slalomeurs de gabarit normal donc assez lourds ne peuvent pas rivaliser puisqu'on a limité la taille des voiles, et qui ne pourront pas gagner un kopeck alors qu'ils sont censés être pros donc vivre de leur sport.

Comme beaucoup l'ont dit sur ce post je pense qu'il faudra inclure un foil dans le quiver des slalomeurs, à voir si on lance des slaloms et ou c'est chaque coureur qui choisit de mettre un foil ou un aileron, ou si on définit une plage de vent où on fait du foil, avec des parcours un peu adaptés (pour pouvoir facilement switcher sur le slalom si ça monte le top c'est le parcours trapèze on utilise le départ les bouées 1 et 3 avec un jibe que chacun fait où il veut pour éviter les entassements de coureurs à une bouée de jibe, ligne d'arrivée idem slalom). Spectacle garanti, pas de débauche de matériel pour les coureurs, un développement des foils axé sur la vitesse et le contrôle plutôt que sur la puissance, donc intérêt direct pour les consommateurs qui pourront avec bonheur utiliser le foil des champions, et donc pour les marques c'est vendeur.
La pratique foil régate, laissons-là aux régatiers olympiques, elle aura sa place aux évènements type semaine d'Hyères, Palamos, Miami, à Dubai pourquoi pas, mais quand on voit les RS/X boys pomper tout un bord de près on se dit que là c'est clairement plus du tout du funboard, ça n'a rien à faire en PWA!


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