F2 est une marque volontairement fantôme et LIDL un très mauvais payeur de ses fournisseurs : les 2 s'accordent donc à merveille pour un énième coup de pub.
Explications :
Ce n'est un secret pour personne, LIDL est le champion des opérations de promotion pour des produits qui sont parfois de très bonne qualité : - Je prends un excellent whisky chez eux, whisky qui est jugé comme le meilleur du monde mais...si l'on veux du 8 ans d'âge, il faut aller le chercher en Angleterre; tout mon outillage et notamment électrique portatif de très bonne qualité vient de chez LIDL.
Par contre, il est tout autant de notoriété publique que ces produits promotionné à grand effort de publicité ne font souvent que des passages éclairs dans les rayons des magasins LIDL ce qui dernièrement a invité la DCRF à intervenir.
https://www.midilibre.fr/2019/06/06/lid ... 242488.phpCette stratégie de la "peur du manque" a été notamment appliquée par Starboard pour nous inciter à commander certaines petites séries en précommande en mars.
Mais ces pénuries ont parfois d'autres motifs.
Je suis fournisseur de LIDL depuis 1994 pour différents services et produits et je peux témoigner du fait que se faire payer est toujours une galère, ceci à tel point que je déconseille systématiquement à mes collaborateurs de travailler avec eux (et ils se foutent de mes conseils de vieux donneur de leçon pour s'en mordre les doigts ensuite lorsqu'ils se voient contraint de me demander de gérer le recouvrement des factures LIDL).
L'équipe LIDL perd des mails, refuse des factures pour de soit disant non conformité, renvoi la patate chaude à tel ou tel service de Strasbourg qui lui même renvoi aux services régionaux...au moindre écueil, ta facture se retrouve classée aux oubliettes et c'est à toi d'identifier au sein de quel service obscur elle à bien pu se perdre.
Alors avec de la patience et de l'acharnement (surtout sans se fâcher, sinon tu est excommunier et tu est bon pour aller recouvrir l'argent de ta société au tribunal), tu finis par te faire payer.
Rassénéré par le fait que tu y est arrivé pour cette facture la, tu te laisse convaincre à offrir une seconde fois ta sueur et ton sang à LIDL...et la tu crois que tout va rouler…
Pas du tout! La galère recommence...et tu est bon pour le même chemin de pèlerin, ton compte de virement pro ayant été radié par LIDL pour tu ne sais quelle obscure raison.
Lors de la réunion hebdomadaire, le PDG te toise d'un glaçant : Vous en êtes ou avec le dossier de recouvrement LIDL Monsieur le bleu?
La, tu bredouille un truc (inaudible de préférence!) et le même PDG qui n'avait rien dit lorsque le vieux donneur de leçon (que je suis) avait prévenu en réunion qu'il ne fallait pas faire de commerce avec LIDL refile le dossier au vieux con que je suis (et je n'ai que cela à foutre de mon temps bien sur, la gestion de ce dossier ne m'apportant rien d'autre que des soucis et rien sur mon chiffre).
Mais bon...rassurez vous! Beaucoup d'acteurs de la grande distribution se comportent très exactement pareil!
La "marque" F2 est un aspirateur à subvention du gouvernement autrichien qui devant la montée du nationalisme en Autriche sponsorise les entreprises "historiques Autrichiennes".
J'ai tenté, il y a quelques années de devenir distributeur F2 pour la France, après avoir refusé de le faire avec Barri Spanier qui voulait absolument me refiler des wishbones en carbone auquel je ne trouvais faute de les avoir vu aucun intérêt (oui bon bah, je ne suis pas médium moi!).
Au début, les documents envoyée (2 catalogues pro) était très encourageant sur le papier avec plein d'accessoires ciglés Fun and Fonction : des espadrilles, des body boards, des voiles et même...un gilet de poids pour le speed.
Le tarif pro était beaucoup moins encourageant : les prix accordés aux shops ne leurs permettaient pas de vivre au delà de précommandes au mois de mars.
Beaucoup de shops m'ont invité à laisser tomber...pour ensuite me demander du stock le 1er juillet.
Des magasins en...Allemagne ont été parmi eux, m'affirmant ne pas réussir à obtenir des planches F2 alors que beaucoup de leurs clients restaient très attachés à la marque...
J'ai finalement été invité à un "salon" chez les teutons, ceci en plein mois d'Août (période ou par définition ont a autre chose à foutre lorsque l'on travaille avec une clientèle touristique).
Arrivée sur place, ça a été la douche froide : moins d'une demi douzaine de flotteurs se battaient en duel sur une pelouse au bord d'un lac...et après examen, ces planches étaient des customs. (Le gros kiff par contre, ça à été d'aller surfer une vague...de rivière!)
J'ai construit un site internet de vente en ligne (aucun shop n'a voulu faire confiance en F2).
J'ai trouvé une fille qui courait sur F2, contacté d'autres coureurs, commandé des planches coureurs…
La, F2 m'a transmis un listing de stock (que j'ai encore dans mes mails) particulièrement surprenant.
Aucun des beaux accessoires de marketing promis dans le catalogue pro n'étaient non seulement disponibles mais au surplus pas même listées. (dommage pour le gilet de poids car il avait un franc succès en précommande).
Très peu de planches de l'année étaient disponibles mais beaucoup de trucs invendables comme des planches de speed restaient de millésimes précédents et parfois depuis plusieurs longues années.
Je n'ai même pas eu le temps de me plaindre lorsque le directeur commercial m'a annoncé que suite à des soucis avec Cobra, l'importation était finalement confiée "officiellement" à l'importateur Snowboard et que l'on avait particulièrement apprécié ma collaboration.
L'importateur Snowboard, importateur "officiel" durant plusieurs années, n'a jamais importé quoi que ce soit et la majorité des planches arrivés en France l'on été par un centre de location de la presqu'île d'Hyères. (Spinout, centre Français géré à l'époque par un allemand passionné et compétent)
Puis un jour, l'équipe commerciale F2 a débarquée dans le sud de la France pour démarcher directement les shops histoire de brader leurs stocks...et le gérant du centre de location en question a jeté l'éponge pour prendre des JP (et je le comprends! Tous les gens qui ont remué de l'air pour F2 en France auraient bien aimé bénéficier des mêmes tarifs et pas passer pour des cons avec les quelques planches qui leurs sont restées sur les bras, car livrées en retard).
F2 fait du vent, remue de l'air délibérément et s'adresse volontairement à une société dont ils savent pertinemment qu'il ne paieront pas en 90 jours : de la, ils demanderont une énième subvention au gouvernement Autrichien, gouvernement qui leur accordera.
F2 est t'il le seul à faire cela?
Non! Mistral est aussi un grand spécialiste de l'éternel retour, la marque de fringue Mistral basant sa "philosophie" sur ses origines windsurf, windsurf quasi inexistant coté production durant plusieurs années.
Un catalogue pléthorique existe coté paddle Mistral mais...qui en a vu en shop?
Je suis très attaché à la marque North...j'espère sincèrement que son redémarrage ne sera pas juste une veille destinée à sauvegarder une image...à voir, mais beaucoup de shops semblent vouloir rester attachés à B and M et Duotone.
Des marques qui ont des passages à vide, cela existent...pourtant certaines se comportent de manière plus "éthique" que d'autres.
Avec un type comme Patrice Belbeoch, tu peux discuter : les stocks sont à proximité de Brest, ils sont visibles plus facilement qu'en Allemagne, si une planche de petite série va mettre plusieurs mois à passer en fabrication tu est prévenu (Patrice a vécu plusieurs années sur place), si une planche a souffert durant le transport, un shapeur est disponible dans des délais courts et surtout lorsqu'il y a des planches en promo, la même promo est disponible dans tout le réseau, donc aucun shop n'est lésé.
Un importateur F2 pour la France existe actuellement et il a trouvé un moyen de vente à des coureurs qui n'est pas bête du tout et qui ressemble à ce qu'à fait Sunn en VTT avec les contrat co-factory : je lui souhaite sans arrière pensée et en toute franchise le même succès...mais les stocks 2015 qui restent à stagner sur son site ne me rassure absolument pas sur l'avenir de F2 en France (pour ce qui est de l'importateur, heureusement pour lui il a d'autres cordes et d'autres marques à son arc).