Nous sommes le 01 Sep 2025, 22:07

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 30 Aoû 2022, 06:05 

jim22 a écrit:
BZH côtes nord.(...)
La pratique ailerons semblent aujourd'hui réservée aux pratiquants occasionnels et aux vacanciers.
(...)

Kouby, tu as raison, c'était implicitement "sur les spots que je connais" dans mon message. Et je fais la même observation que jim22.
C'est sur que dans les coins où vous êtes gavés de vent, ça limite les sessions dans la plage reine du windfoil.
La question initiale était sur plan d'eau intérieur...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 06:07 

Je suis content d’être dans les 5% ^^

Va à Eole les jours de tram modéré (et pas à Couda par baston), tu verras beaucoup beaucoup plus de 15% de wing ! (Idem à la Franqui)
L’été n’est pas représentatif, il y a effectivement tout ceux qui sortent la planche du garage une fois par an.

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 07:02 

Perso, j'ai acheté un Horue Vini avec une aile XLW d'occase, pour mon Hypersonic pour le vent très léger. Malgré tes conseils (Fifi), je trouve que c'est assez instable, et trop rapide pour ce que je cherche... Sur quasi la même plage de vent, je m'amuse bien plus en 12 en kite ou en 6.5 Cheetah, voire à faire une LD en SUP pour la plage de vent la plus basse. J'imagine que j'y gagnerais avec un flotteur et voile dédiés, mais l'investissement est trop important, sans compter la question du stockage et transport...

Ezzy Cheetah 6.5, Cheetah 5.5, Zeta 5.0, Zeta 4.2, Taka 5.0
Fanatic Stylemaster 10', Ray 12'6
Kite (bouh!) RSC Diva, Foil F-One, Eleveight 12, 9, 6, North Reach 4
feedback

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 07:12 

Citation:
Autant dire, quand on croise un aileron, c'est :
- ou un touriste sur du matos un peu vintage qui ne sort que l'été,
- ou un gars déjà un peu âgé qui ne veut pas se mettre au foil pour tout un tas de bonnes raisons.
Dans > 80% des cas ça colle...

Localement (A la Nautique) je confirme => essentiellement des vieux en camping car

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 07:21 

Citation:
Cet été du coté de Leucate, sur mes spots, 5% max de windfoil (et clairement le windfoil freeride est mort), 10/15% de wing, le reste en aileron (ou en kite)

10/15% ? ^^ ^^
Je crois que tu devrais venir plus souvent ^^

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 07:26 

Endorphin a écrit:
FiFi a écrit:
Très représentatif des lacs intérieurs, surement :wink:

En meme temps, les lacs interieurs ne sont pas vraiment representatif de la planche. La majorite des gens sont en mer.
D'ailleurs la wing, sans houle, a mon avis on doit vite s'en lasser non?

Y en a qui font des bornes pour aller au lac de Garde, à Serre-Ponçon ou à Monteynard, sans parler des lacs dans le 33 :roll:
En région parisienne, certains font largement plus de 500 bornes et 6 h de route AR pour aller s'amuser la journée au lac du Der ou de la Forêt d'Orient.
Même 5 h AR pour naviguer sur un plan d'eau de 600 m de long par 300 m de large du côté de Sangatte, alors que la mer est à moins de 2 kms.
Donc pas certain que la mer soit le terrain de jeu majoritaire pour la pratique de la planche, avec ou sans foil, peut-être durant la période estivale alors..
Mais encore une fois, je vois ça par le prisme des forums....

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 07:36 

En effet, il ne faudrait pas opposer les pratiquants d'eau douce et de mer...Ca envoie autant par Peler au Lac de Garde qu'à Wissant par Baston.
Chacun accède comme il peut avec ses contraintes logistiques indeed.
Mais on s'écarte du sujet

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 07:36 

2 semaines de vacances en Bretagne Sud (Arzon), 14j sur 14 à l'eau en Wing foil aile 1000 et 800, avec une moyenne de 2h par jour. J'avais pas pris le windfoil cette année, pour progresser en Wing.
7j de vent offshore 10-20nds, du coup les kites et les windsurf ailerons out. 50% Wing 50% Windfoil.
Ensuite 7j de vent de mer, en majorité 8-15nds, là pareil 50% Wing 50% Windfoil.
Une seule journée à 25nds réguliers, 20% wind aileron, 40% kite, 40% Wing.

Sur le lac Léman 80% des conditions c'est 10-20nds, donc à voile égale (max 7.5) je navigue 3 à 4 fois plus depuis que je m'étais mis au Windfoil il y a 4ans.
Je sors la 86l FSW en 4.5 ou 5.3 deux trois fois par an, et avec la Wing ça va être pire.

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 07:54 

Mon opinion c'est qu'en règle générale, le plan d'eau de son home spot, dicte la discipline et non l'inverse

La wing est certainement le support le plus tout terrain, mais au détriment de la vitesse (sauf quador du speed en frontwing de kite),
L'aileron est le support qui supporte le plus le vent fort, la houle, les marées,
Le windfoil est le support le plus polyalent et avec le meilleur rendement en plan d'eau intérieur (jusqu'à 30 noeuds),

Une fois l'investissement fait sur son support, on choisit les spots en fonction de son matos...
Etant 99,99% FOIL je ne vais plus à Wissant, j'ai du mal avec la côte atlantique, et je regarde plus les spots offshores, les lacs bénéficiant de thermique ou les spots en mer mais où la houle ne rentre pas trop fort (et sans shorebreak),
Ok ça fait des restrictions, mais cela ne m'empêche pas de faire environ 90-100 sorties / an. Alors qu'en aileron j'en faisais beaucoup moins, dont beaucoup de sessions moisies.

Gong Ypra Race 540
vmax winGfoil : 32,75 noeuds

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 08:14 

flyingbird a écrit:
Perso, j'ai acheté un Horue Vini avec une aile XLW d'occase, pour mon Hypersonic pour le vent très léger. Malgré tes conseils (Fifi), je trouve que c'est assez instable, et trop rapide pour ce que je cherche... Sur quasi la même plage de vent, je m'amuse bien plus en 12 en kite ou en 6.5 Cheetah, voire à faire une LD en SUP pour la plage de vent la plus basse. J'imagine que j'y gagnerais avec un flotteur et voile dédiés, mais l'investissement est trop important, sans compter la question du stockage et transport...

Première fois que j'entends qu'un Vini est trop rapide :wink:
Je ne suis pas sur que l'Hypersonic soit le meilleur shape, notament au pied arrière, mais ça devrait voler peinard.
Typiquement je dirais que le foil est relativement facile et stable des 10-11 nœuds GPS jusqu'à 16-18 en XLW. Pour comparer le SB en aile 1000 "similaire" il me faut 14 mini et ça monte à 22-23, tout est décalé vers le haut. Pareil la XLW repose vers 7-8 nœuds GPS là ou la SB commence à descendre sous 12-13 pour mon poids. Avec ces foils il faut clairement jouer la carte du maintien de la vitesse de déplacement.
Ensuite c'est clairement un produit très joueur sur le marché de 2022 qui est devenu très calé/freerace dans l'esprit. Le décollage intervient toujours très tôt par contre, ça reste un des foil qui part le plus vite surtout en toile raisonnable. J'ai perdu à ce niveau depuis que j'ai vendu le mien (et ça me pénalise nettement dans ma région :/ )

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 08:39 

Ce serait amusant d'imaginer que FIFI doive, suite mutation, venir du côté de LEUCATE (déménagement compris).

Il y aurait du changement radical de matos, a part son flotteur freeride.

Comme quoi, ce sont les spots à proximité qui "génèrent" le matos et les commandes suivent.
Mais ça, tout le monde est au courant :roll:

Salut FIFI. (trop de vent chez nous, à part cet été)

Sans déconner, j'essaie de suivre vos sensations et raisonnements concernant les ailes, ailettes, mats en tous genres et profondeurs
et j'en passe et je suis bien content de constater que je peux "mettre" tout simplement un DELTA MAX AW en 28 de profondeur qui passe
aussi bien sur ma PATRIK 125 (jusqu'a 9 m de toile) power.
aussi sur ma GOYA PROTON 96 (juqu'a 7m) tuttle
et ma TABOU MANTA 86 (juqu'a 5.7/6.5) tuttle, c'est pas moi , c'est YANN qui s'en sert (+ de 100 kg) tuttle

et s'il le faut, j'ai vu, pas loin :D une RRD 135 Z RIDE qui pourra également planer avec ce même aileron. power.

Autrement dit avec 2 ailerons identiques, seul le boitier change, je "fais" toute la gamme de flotteurs. Simplicité extrême :idea:

Dernière édition par DELTA le 30 Aoû 2022, 09:00, édité 1 fois.

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 08:40 

misterguil a écrit:
Endorphin a écrit:
FiFi a écrit:
Très représentatif des lacs intérieurs, surement :wink:

En meme temps, les lacs interieurs ne sont pas vraiment representatif de la planche. La majorite des gens sont en mer.
D'ailleurs la wing, sans houle, a mon avis on doit vite s'en lasser non?

Y en a qui font des bornes pour aller au lac de Garde, à Serre-Ponçon ou à Monteynard, sans parler des lacs dans le 33 :roll:
En région parisienne, certains font largement plus de 500 bornes et 6 h de route AR pour aller s'amuser la journée au lac du Der ou de la Forêt d'Orient.
Même 5 h AR pour naviguer sur un plan d'eau de 600 m de long par 300 m de large du côté de Sangatte, alors que la mer est à moins de 2 kms.
Donc pas certain que la mer soit le terrain de jeu majoritaire pour la pratique de la planche, avec ou sans foil, peut-être durant la période estivale alors..
Mais encore une fois, je vois ça par le prisme des forums....

Je suis d'accord avec toi. Je ne navigue qu'en mer car je suis à coté, mais on voit bien que les grandes villes concentrent le plus de pratiquants qui vont forcément au plus court (plan d'eau intérieur). Et que en dehors de la vague, dans le sens noble du terme, c'est quand même largement plus agréable de naviguer sur du plat, je suis bien placé pour en parler en windfoil, que sur l'océan avec 1 ou 2 m de houle. Sans parler de la mise à l'eau.
Pour ce qui est de la wing, ce je constate c'est qu'eux aussi ils cherchent l'eau plate plutôt que la houle. En tout cas sur les premières sessions, le temps de maitriser les manoeuvres.

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 08:42 

Avec mon gabarit, je pense que je prends directement une 115 litres genre tabou 3s ou un truc plus pêchu mais facile genre une futura.
Et je devrais battre mes Vmax assez vite.
Mais ce sont en fait deux sports différents, presque. Franchement j'aime voler (ou planer, je suis pas sectaire) sur eau plate et dans un vent raisonnable. Le baston m’intéresse moins.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 08:45 

Si la wing semble clairement un jouet dans la houle les produits foils ont tous offert une certaine possibilité de saut sans grosses vagues, en descendant raser l'eau puis en montant sur l'aile et les 85-100 cm de mat. Tu as toujours une rampe potentielle avec le foil, pour ceux qui aiment, que ce soit wing ou wind.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 08:46 

Tavish a écrit:
Mon opinion c'est qu'en règle générale, le plan d'eau de son home spot, dicte la discipline et non l'inverse

La wing est certainement le support le plus tout terrain, mais au détriment de la vitesse (sauf quador du speed en frontwing de kite),
L'aileron est le support qui supporte le plus le vent fort, la houle, les marées,
Le windfoil est le support le plus polyalent et avec le meilleur rendement en plan d'eau intérieur (jusqu'à 30 noeuds),
.

C'est exactement ça !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante

Heures au format UTC