Nous sommes le 10 Juil 2025, 08:23

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 40 ème Raid la Tranche/mer-île de Ré 2024
MessagePosté: 24 Juin 2024, 15:21 

Merci pour ton indulgence mais ce que j'ai fait n'est pas terrible du tout et j'aurai dû à minima prévenir la direction de course pour qu'ils estiment si DSQ ou pénalité ou rien du tout.

Après, en regardant la vidéo du départ de la manche 3:
Image

on voit que dans les 20s sur la ligne foil il y a déjà 6 planchistes, ceci n'est pas une excuse surtout que j'étais le 1er de ce groupe de windsurfeurs et que je finis la manche très bien classé (#4 reclassé #6). Autant quand tu es dans le ventre mou du classement, l'important c'est de s'amuser en respectant l'esprit de la course, autant si tu fais perdre des points à des mecs à la lutte pour le podium, c'est beaucoup moins acceptable. Mea Culpa

MessagePosté: 25 Juin 2024, 11:45 

jimmy355 a écrit:
Vu comme ca tout est polluant évidement... sauf peut être le sédentaire a poile chez lui, qui prend 1 douche par mois... et encore ...lol...

Bien évidemment. Donc il faut se poser la question de son propre impact avant d'accuser "l'autre". Je réagissais sur le fait que des participants à un évènement, qui ont dû faire pas mal de bornes dans leurs véhicules perso pour s'y rendre, pointent du doigt la présence d'un hélico (média + sécu j'imagine avec une bouée au large) en t'expliquant que c'est too much pour leur "conscience écologique".
Si encore on faisait un sport propre. Mais, que je sache, on ne jette pas encore nos planches dans la poubelle jaune ou au compost.

verhaeghe a écrit:
Le vrai sujet est le déplacement des concurrents!
Une astuce pourrait être d'offrir une entrée parking que pour ceux qui covoiturent à 2 et offrir les frais d'inscription du chauffeur pour les covoit à 3 => On se bâterait tous pour covoiturer!
On pourrait même créer un site de covoiturage windsurf pour l'occasion

Parler de l'hélico n'a donc de sens que pour la symbolique.

Antoine

Parfaitement en phase.

jimmy355 a écrit:
Le Defi l'a fait pourquoi pas les autres, c'est une question d'état d'esprit. Pour moi tous les détails comptent.

Dans les détails qui comptent:
- le Défi se courre le long de la plage, au mieux un coureur en difficulté fini à pieds, au pire y'a 500 mètres à lui faire faire en sécu pour le ramener sur le sable
- pour le Raid, si j'ai bien compris Antoine, la bouée est mini à 8 bornes de la plage (3,5 miles de la ligne de départ, ligne qui est déjà en mer)
- le long de la plage de Gruissan, y'a pas vraiment de courant ni de vagues, tu tombes, tu ne dérives qu'avec le vent et tu es visible en permanence pour les secours
- en Atlantique, il peut y avoir 3nds de courant et la houle se lève vite. Tu tombes, on te voit très difficilement d'une sécu, et ta vitesse de dérive dans le courant ça peut donner 1km de distance parcourue par 1/4 d'heure. Autant dire qu'il vaut mieux annuler une manche si le brouillard tombe sur le plan d'eau.

Sinon c'est bien sympa vos CR. Et bravo à toutes celles et ceux qu'il l'ont fait, c'est autre choses que nos habituels petits aller-retour devant la plage.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 26 Juin 2024, 08:01 

Ah donc comme ca il y aurait eu des slaloms avec nous les foils... oui le mieux est de prévenir le directeur de course car il y a en a pour qui le classement compte.

Sinon je ne comprend pas ces 3 couloirs séparés. pourquoi ne pas lancer tout le monde derrière le zod??? sur une ligne + longue a la limite, comme au Defi... que je sache il n'y a pas eu d'accidents au Défi depuis les mélanges.
Un classement général aurait été le bienvenu également. La confrontation avec les wing est intéressante et très serrée parfois.

MessagePosté: 27 Juin 2024, 11:39 

Le classés sont séparé dès l'inscription, c'est pas parce qu'Antoine s'est trompé de bouée sur une ligne de départ rectiligne qu'il ne sera pas classé avec son groupe.

On sépare les groupes à cause de la vitesse de démarrage des différents supports. J'ai fait une fois le Bol d'Or sur le Lac Léman, je crois qu'il y avait 8 ou 10 lignes de départ.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 27 Juin 2024, 12:17 

Ricoune a bien résumé. De plus si on place les windsurfs en bas de ligne (au vent), c'est pour qu'ils fassent moins de près que les foils (même si en théorie on vise du travers/travers, la pratique à montré que c'était rarement le cas).

Un classement scratch est difficile à faire sur cette épreuve, car traditionnellement, les planches arrivent à bloc sur la plage et les riders doivent courir sur le sable jusqu'à la ligne d'arrivée.
Pour les foils c'est impossible, ils arrivent sur l'eau à un bateau-arrivée, comme au Défi.

MessagePosté: 27 Juin 2024, 16:03 

N'ayant pas bien respecté les instructions de course, ce n'est pas à moi de la ramener mais je suis tombé ce matin sur une nouvelle qui m'a navré :
Image
Tout d'abord, bon rétablissement Titouan

A l'arrivée de la 3è manche du raid, Titouan a une avance d'une 10zaine de secondes sur Clément Bozec, il arrive au plus proche de la plage pour ne pas perdre de temps mais pas de bol, accroche un banc de sable se prend une grosse catapulte et se blesse.

Est-ce qu'il n'est pas temps d'arrêter le classement à l'émargement pour les planches?
Image

MessagePosté: 27 Juin 2024, 17:46 

J'avais fait les éditions 2016 et 2017.
Sur cette dernière, l'organisation avait retenu une arrivée sur l'eau. Pas facile à gérer avec le nombre de participants qui passaient la ligne groupés à l'époque, mais ça évitait le bazar dans le shorebreak (que j'avais découvert en 2016) et le matos qui en faisait parfois les frais.

De retour à La Tranche cette année, j'étais surpris de ce retour en arrière pour les ailerons. J'ai mis ça sur le côté "nostalgie" et spectacle de la 40ème édition.
Personnellement, n'ayant pas voulu mettre en jeu mon Rhino, ça m'a coûté une dizaine de places sur la 3ème manche (vu sur la vidéo). ça m'est égal puisque mon objectif était juste de boucler le raid mais je comprends le problème pour ceux qui jouent la gagne.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 16 Juil 2024, 14:12 

Oui je ne cautionne pas non plus l'arrivée en courant sur la plage, le matos dans le shore break.

Pour revenir sur le slalom qui part avec les foils, part avant les autres slalomeurs et même si il cap un peu plus il a l'avantage sur le classement slalom.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC