Nous sommes le 10 Oct 2025, 20:40

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA SYLT 2025
MessagePosté: 07 Oct 2025, 19:46 

Je partage cette vision positive sur la PWA de Sylt et de son déroulé. Ils ont globalement bien exploités les conditions et les 3 supports ont des résultats.
Le point noir majeur est vu de moi l exclusion des femmes en slalom foil. Ce n est pas acceptable.
MM

MessagePosté: 07 Oct 2025, 20:07 

poulif a écrit:
Cette édition de Sylt est pour moi un vrai succès

-Il y a eu du foil sur le plat et dans un vent parfois limite, mais finalement 7 éliminations courues
-Du freestyle par vent side-offshore, donc un peu loin de la plage mais les images étaient superbes avec les 2 drones. Les mecs envoyaient des trucs de fous sur la houle croisée, c'était vraiment chouette, et ça planait tout le temps.
-La vague les 2 derniers jours, dont un énorme dimanche, ou ils ont pu passer de (justesse) les filles et les garçons.

Donc franchement malgré que je ne comprenais pas certaines décisions organisationnelles, cette édition a coché toutes les cases prévues.
Petit point slalom : le slalom aileron n'aurait sans doute pas pu se courir, ou alors en concurrence avec le freestyle, donc on peut dire merci au foil qui a rempli son role de course vent faible et a permis de courir presque tous les jours.

===============
Un slalom dans des conditions comme ils ont eu les 2 derniers jours ça manque.
Un vrai spectacle.

MessagePosté: 08 Oct 2025, 18:34 

tout a fait d'accord, superbe action dans les trois disciplines en depit d'un meteo (et un spot) complique.

en meme temps, inacceptable d'avoir sacrifie le foil feminin (apres les avoir exlcues deja du slalom x aux Canaries) pour des raisons budgetaires.

MessagePosté: 08 Oct 2025, 21:18 

Du même avis que vous, c'est plaisant à lire vos retours plutôt que les éternelles "critiqueurs de canapé" en manque de vent et de glisse ou tout simplement aigris, l'age peut être :lol:

Les lives étaient superbes en Foil 8) Je suis moins Fan des autres disciplines ceci dit satisfait que tout le monde en ait eu pour son compte. Sylt reste un superbe événement et au regard du marché morose, cela a du faire du bien aux orgas, aux riders et aux constructeurs, aux acteurs de notre sport en général.

MessagePosté: Hier, 00:40 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Peut-on reprocher à un organisateur de ne pas financer une épreuve féminine, quand on voit la pauvreté des plateaux, au moins en nombre?

A Fuertventura en slalom X: 11 concurrentes.
A Sylt en vagues, il y avait 9 compétitrices qui se couraient après; et encore, avec près de la moitié de locales (4 Allemandes sur les 9 concurrentes, dont les deux dernières de l'épreuve).
En Guadeloupe en foil, il y avait 8 filles en tout et pour tout, dont deux locales (1 Martiniquaise et 1 Guadeloupéenne) qui ont fini aux deux dernières places.

Si la PWA impose aux organisateurs un prize money total suffisamment élevé pour avoir à chaque étape un plateau féminin pour les mêmes disciplines que les hommes, il y a des étapes qui sauteront, alors qu'il n'y en a déjà que fort peu.

MessagePosté: Hier, 01:59 

Thesurfer1999 a écrit:
Quelqu'un en sait-il plus sur le nouveau format de la PWA, ou quand sera-t-il décidé ? Je voulais acheter de nouvelles voiles et planches, mais si l'IFCA et d'autres associations font comme la PWA, je vais avoir un problème.
Quelqu'un aurait-il des conseils ou des idées ?

Oui, et c'est plutôt consternant.
L'an prochain, la PWA continuera à avoir des épreuves séparées slalom foil et slalom aileron, avec un titre de champion du monde décerné pour chaque discipline, qui continue à être reconnu par World Sailing.
Il y aura aussi un classement regroupant les deux disciplines, avec un titre de Champion du monde de slalom purement PWA (ne sera pas reconnu par World Sailing).
Autre nouveauté: un peu comme en vagues avec l'IWT, il y aura un classement commun entre la PWA et l'IFCA, les épreuves PWA étant des 5 étoiles.

Le nombre de voiles utilisées en foil sera réduit de 5 à 4 voiles en 2026, et selon ce que ça donne, de 4 à 3 voiles en 2027.
Toujours trois voiles seulement pour le slalom aileron.
Cela est assez préoccupant pour l'équité sportive: certes, cela a le mérite de réduire le coût d'une saison (dans de petites proportions), mais moins il y a de flotteurs et de voiles autorisés, plus on se rapproche d'une loterie au niveau des chances qu'a chaque concurrent d'avoir ou pas la bonne taille de toile pour la manche à laquelle il participe. Et vu le nombre pathétique d'épreuves au calendrier pour chaque discipline, la chance ou la malchance pourraient déterminer qui remporte le titre, davantage que la valeur du coureur, ce qui est vraiment gênant.
Il faut donc espérer qu'il n'y aura pas d'épreuves d'aileron ailleurs qu'aux Canaries, où c'est à peu près gérable avec seulement 3 voiles. Heureusement, la proposition de limiter à 3 le nombre d'ailerons n'a pas été retenue (elle n'avait aucun sens).
En dehors de la réduction du nombre de voiles, aucune évolution au niveau du matos de foil, donc on continuera à ne pas lancer de manches s'il n'y a pas au moins 12 noeuds (on parie que les coureurs feront sauter leur plus grande voile utilisée en 2025?); ça va sûrement faciliter l'arrivée de nouveaux sponsors!

L'évolution logique de cette réduction continue du nombre de flotteurs et de voiles autorisés, c'est qu'on finisse par aboutir à une limite du matos à une seule planche, une seule voile, et un seul foil. Il y a d'ailleurs quelque chose comme cela qui existe déjà et qui fonctionne très bien: ça s'appelle la Classe iQFoil, et contrairement à la PWA, elle participe aux Jeux Olympiques.
Je pense qu'aujourd'hui, il doit être bien plus facile pour un athlète de trouver des contrats lui permettant de vivre à peu près correctement en participant aux diverses épreuves iQFoil, qu'à la PWA.

Et les coureurs de continuer à scier la branche sur laquelle ils sont assis...

Dernière édition par ThierryP le 09 Oct 2025, 06:14, édité 1 fois.

MessagePosté: Hier, 05:22 

Peut-être qu’il est temps de reconnaître que, quelles que soient les décisions de la PWA, elles arrivent souvent trop tard et ne vont jamais assez loin. Et qu’au fond, ces deux disciplines ont peut-être des logiques trop différentes pour vraiment coexister harmonieusement.

On voit bien que la majorité des coureursb/fabricants actuels continuent à considérer le foil comme une solution de secours pour le light wind, sans vraiment vouloir explorer tout son potentiel. Contrairement à d’autres classes de voile, ici on semble préférer rester fidèles à une certaine tradition, plutôt que d’embrasser l’évolution du matos et des formats.

C’est pourquoi, chers amis, il serait peut-être plus sain que chaque discipline suive sa propre voie.
Sinon, à force de vouloir tout faire rentrer dans le même moule, on risque juste de ralentir — voire saboter — le développement des deux.

MessagePosté: Hier, 07:19 

Bellerophon a écrit:
On voit bien que la majorité des coureursb/fabricants actuels continuent à considérer le foil comme une solution de secours pour le light wind, sans vraiment vouloir explorer tout son potentiel. Contrairement à d’autres classes de voile, ici on semble préférer rester fidèles à une certaine tradition, plutôt que d’embrasser l’évolution du matos et des formats.

Tu refuses de voir la vérité: le windfoil a évolué, il s'appelle wingfoil désormais. C'est comme ça que tout son potentiel a été exploré.

MessagePosté: Hier, 07:58 

Carl76 a écrit:
Bellerophon a écrit:

Tu refuses de voir la vérité: le windfoil a évolué, il s'appelle wingfoil désormais. C'est comme ça que tout son potentiel a été exploré.

Cette remarque humoristique n'apporte rien ici, c'est hors sujet.

Le windfoil donne la possibilité de naviguer avec un gréement de windsurf dans une plage sensiblement plus basse qu'en aileron, c'est un fait, ça n'a pas à être rediscuté ou détourné ça. on l'a dit 1000fois.
Et c'est ce qui a manqué durant de longues années ou préparer une belle épreuve de windsurf pour la voir se finir en matchs de beachvolley et freestyle tow in !?!
Ca a lassé les derniers investisseurs qui voulaient/pouvaient y croire et ne pas leurs proposer aujourd'hui que c'est possible un format rassemblé, "garantissant" presque que des manches seront courus, est complètement hallucinant de stupidité.
Croire que 2 championnats distincts pourraient survivre à la situation actuelle me semble manquer totalement de clairvoyance avec un mur qui se rapproche à bonne vitesse.
pour les détails, voir post de thierryp au dessus.

Déjà changez moi ce nom de merde "PWA", ça parle pas, ça indique rien.
Remettez moi un truc du genre : Windsurf World Cup et là on comprendra déjà de quoi on parle !
Faut mettre des paillettes dans les yeux, retrouver un "esprit" bien avant les considérations de conforts des coureurs et règles ubuesques qui ne demandent qu'à être simplifiées.
c'est pas si compliqué à assimiler quand on parle de survie d'un écosystème là, si ?

Le potentiel d'images d'actions est évidemment là
Je l'avais dit y a 1000 ans : une coupe du monde avec des épreuves regroupées en :
"Course" avec slalom fin + foil ;
"Expression" avec Vagues + freestyle
Et quand ce sera possible a financer : la grosse fiesta du Windsurf avec l'ensemble

EDIT : ravi de lire que Sylt fut une belle épreuve malgré les critiques, ça prouve que le potentiel subsiste

MessagePosté: Hier, 08:21 

Citation:
Le point noir majeur est vu de moi l exclusion des femmes en slalom foil. Ce n est pas acceptable.

Ça dépend sous quel angle on prend le windfoil :
- Si c'est sous l'angle du business, peut être que la réalité économique du marché du windfoil chez les femmes ne permet pas de se payer un outil de promotion tel qu'un championnat du monde?
- Si c'est sous l'angle de la santé et du bien être, alors l'accès au windfoil peut être promu par la fédération française de voile avec un financement de l'état (matos et formateur dans les écoles de voile, organisation de championnat, ...). Après il faut juste qu'il n'y ait pas que la France qui aide cette pratique sinon tu te retrouves vite avec 3 françaises dans le top5 mondial (cf 2024)
- Si c'est sous l'angle de l'Olympisme, le circuit féminin IQ Foil est porté par la FFV pour les sportives françaises

Comme on parle ici d'un circuit mondial ayant comme vocation de faire vivre un business (la vente de matos de windfoil), difficile de faire vivre un circuit féminin. Je me demande même si le circuit féminin ne vit pas que grâce à la volonté d'affichage de l'égalité homme/femme. Il est effectivement très difficile d'annoncer la suppression d'épreuves féminines sans se faire taxer de machisme et passer pour un vieux con rétrograde.

Peut-être qu'une solution pourrait être de faire des courses "full fleet" avec hommes et femmes mélangées sur un parcours adapté pour éviter le carnage au 1er jibe?

Si j'étais une jeune femme prometteuse en windfoil, j'irais directement faire de l'IQFoil plutôt que la PWA women foil. Il n'y a clairement pas la place pour 2 circuits sur des supports aussi proche alors celui qui survivra c'est celui qui captera le plus facilement les financements. Les JO en la matière sont bien plus efficaces!

Je sais que je vais passer pour un vieux con machiste alors que non, je suis pas du tout machiste :)

MessagePosté: Hier, 09:35 

verhaeghe a écrit:
Si j'étais une jeune femme prometteuse en windfoil, j'irais directement faire de l'IQFoil plutôt que la PWA women foil.

Si j'étais un jeune homme prometteur en windfoil, j'irais également sur le circuit iQFoil plutôt que sur cette blague qu'est devenue la PWA.

MessagePosté: Hier, 11:54 

Bellerophon a écrit:
Peut-être qu’il est temps de reconnaître [...] qu’au fond, ces deux disciplines ont peut-être des logiques trop différentes pour vraiment coexister harmonieusement.
Si c'était le cas, elles ne coexisteraient pas harmonieusement sur les épreuves de l'AFF depuis des années.

Bellerophon a écrit:
On voit bien que la majorité des coureursb/fabricants actuels continuent à considérer le foil comme une solution de secours pour le light wind, sans vraiment vouloir explorer tout son potentiel.
Il y a pléthore de matériel de foil et de slalom abouti, aussi bien en freeride qu'en slalom/race, de moins de 4 m. jusqu'à 9 m. pour les voiles, et de moins de 70 cm à 1 m. de large pour les planches

Bellerophon a écrit:
C’est pourquoi, chers amis, il serait peut-être plus sain que chaque discipline suive sa propre voie.
C'est le cas depuis plusieurs années, et on voit le résultat: des tableaux de plus en plus faibles, aussi bien en niveau (de nombreux cadors qui ont jeté l'éponge remplacés par des débutants, certes talentueux) qu'en nombre; quant au circuit filles, c'est une Bérézina complète.

Continuons à répéter (et mieux, à exagérer) ce qui ne fonctionne pas. La folie dit-on, consiste à refaire indéfiniment les mêmes choses, en espérant des résultats différents.

MessagePosté: Hier, 14:22 

ThierryP a écrit:
Peut-on reprocher à un organisateur de ne pas financer une épreuve féminine, quand on voit la pauvreté des plateaux, au moins en nombre?

oui, on peut 8)

ma critique ne concerne pas la future du circuit foil feminin (bien que, annuler des etappes en cours de route ne va pas aider a sa croissance), mais le fait d'avoir annule l'etappe en cours de saison et a quelques jours de son depart, sachant les investissements et attentes legitimes de celles concernees. le signal que cela donne est affreux.

MessagePosté: Hier, 15:09 

+1 avec chris_bel29
Le fond n'excuse pas la forme
Ce n'est pas la 1ère fois que la PWA fait preuve de bien peu de considération pour les riders : affaire Phantom, les riders qui n'ont rien à voir avec le pb se retrouvent interdit de concourir avec leur matos...

MessagePosté: Hier, 15:18 

Je suis le premier à critiquer la PWA, mais si un évènement est annulé au dernier moment faute d'un financement qui avait été promis, c'est d'abord l'organisateur qu'il convient d'incriminer, et peut-être un sponsor avant l'organisateur.
La PWA pourrait théoriquement demander une garantie bancaire pour être certaine que les sommes promises par les sponsors et l'organisateur seront bien disponibles, mais dans la pratique, ça doit être compliqué.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC