Thesurfer1999 a écrit:
Quelqu'un en sait-il plus sur le nouveau format de la PWA, ou quand sera-t-il décidé ? Je voulais acheter de nouvelles voiles et planches, mais si l'IFCA et d'autres associations font comme la PWA, je vais avoir un problème.
Quelqu'un aurait-il des conseils ou des idées ?
Oui, et c'est plutôt consternant.
L'an prochain, la PWA continuera à avoir des épreuves séparées slalom foil et slalom aileron, avec un titre de champion du monde décerné pour chaque discipline, qui continue à être reconnu par World Sailing.
Il y aura aussi un classement regroupant les deux disciplines, avec un titre de Champion du monde de slalom purement PWA (ne sera pas reconnu par World Sailing).
Autre nouveauté: un peu comme en vagues avec l'IWT, il y aura un classement commun entre la PWA et l'IFCA, les épreuves PWA étant des 5 étoiles.
Le nombre de voiles utilisées en foil sera réduit de 5 à 4 voiles en 2026, et selon ce que ça donne, de 4 à 3 voiles en 2027.
Toujours trois voiles seulement pour le slalom aileron.
Cela est assez préoccupant pour l'équité sportive: certes, cela a le mérite de réduire le coût d'une saison (dans de petites proportions), mais moins il y a de flotteurs et de voiles autorisés, plus on se rapproche d'une loterie au niveau des chances qu'a chaque concurrent d'avoir ou pas la bonne taille de toile pour la manche à laquelle il participe. Et vu le nombre pathétique d'épreuves au calendrier pour chaque discipline, la chance ou la malchance pourraient déterminer qui remporte le titre, davantage que la valeur du coureur, ce qui est vraiment gênant.
Il faut donc espérer qu'il n'y aura pas d'épreuves d'aileron ailleurs qu'aux Canaries, où c'est à peu près gérable avec seulement 3 voiles. Heureusement, la proposition de limiter à 3 le nombre d'ailerons n'a pas été retenue (elle n'avait aucun sens).
En dehors de la réduction du nombre de voiles, aucune évolution au niveau du matos de foil, donc on continuera à ne pas lancer de manches s'il n'y a pas au moins 12 noeuds (on parie que les coureurs feront sauter leur plus grande voile utilisée en 2025?); ça va sûrement faciliter l'arrivée de nouveaux sponsors!
L'évolution logique de cette réduction continue du nombre de flotteurs et de voiles autorisés, c'est qu'on finisse par aboutir à une limite du matos à une seule planche, une seule voile, et un seul foil. Il y a d'ailleurs quelque chose comme cela qui existe déjà et qui fonctionne très bien: ça s'appelle la Classe iQFoil, et contrairement à la PWA, elle participe aux Jeux Olympiques.
Je pense qu'aujourd'hui, il doit être bien plus facile pour un athlète de trouver des contrats lui permettant de vivre à peu près correctement en participant aux diverses épreuves iQFoil, qu'à la PWA.
Et les coureurs de continuer à scier la branche sur laquelle ils sont assis...