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 Sujet du message: Re: Neilpryde RS-Racing Evo VII 2015
MessagePosté: 29 Oct 2014, 11:24 
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 Sujet du message: Re: Neilpryde RS-Racing Evo VII 2015
MessagePosté: 29 Oct 2014, 12:13 
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Bof...
Moi j'ai jamais compris pourquoi y'avait autant d'étages, qd je tiens plus ma 9,5 je passe à 7,8.
La 9,5 tu la tiens longtemps qd tu rajoutes de la chute et que tu changes d'oeillet, jusqu'à 16-17 kts. Tu prends dc ta 7,8 à 16-17 kts et plus, et tu es bien...

Faudra qu'on m'explique l'intérêt d' acheter une 9,5 et une 9,2 :?

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 Sujet du message: Re: Neilpryde RS-Racing Evo VII 2015
MessagePosté: 29 Oct 2014, 12:17 
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 Sujet du message: Re: Neilpryde RS-Racing Evo VII 2015
MessagePosté: 29 Oct 2014, 14:12 
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Oui Yann, mais qd tu vois Dunky (et son gabarit qui plus est), le mec il a ds son quiver ces 2 voiles ds les 5 ou 6 voiles dont ils ont le droit en PWA, je vois pas trop l'utilité :roll:

Je sais que je suis très loin de son niveau et il a été plus de 40 fois Champion du Monde, mais un étagement d'aussi peu pour un gabarit comme le sien (?!?) :|

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 Sujet du message: Re: Neilpryde RS-Racing Evo VII 2015
MessagePosté: 29 Oct 2014, 14:41 
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Dartagnan a écrit:
Oui Yann, mais qd tu vois Dunky (et son gabarit qui plus est), le mec il a ds son quiver ces 2 voiles ds les 5 ou 6 voiles dont ils ont le droit en PWA, je vois pas trop l'utilité :roll:

Je sais que je suis très loin de son niveau et il a été plus de 40 fois Champion du Monde, mais un étagement d'aussi peu pour un gabarit comme le sien (?!?) :|

Pour répondre à ton HS, tu n'as pas les mêmes contraintes/besoins que lui.
Là ou toi tu peux gérer les conditions en utilisant toute la plage de tes voiles pour tirer des bords avec tes potes, lui doit être à fond dans l'optimum de la voile pour en tirer le meilleur dans une optique course.
S'il est évidemment capable de gérer s'il n'a pas pris la bonne taille, il est désavantagé par rapport au camarade qui lui à la bonne taille. ils sont au nœud prêt en relance, vitesse max...
Après, je ne suis pas sur qu'il puisse valider toutes les tailles en PWA?
Et pour nous, comme dit au dessus, ça te permet d'optimiser tes choix de voiles en fonction de ton gabarit,etc. Te sent pas obligé de prendre toute la gamme! :lol:

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 Sujet du message: Re: Neilpryde RS-Racing Evo VII 2015
MessagePosté: 29 Oct 2014, 15:14 
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Dartagnan a écrit:
Oui Yann, mais qd tu vois Dunky (et son gabarit qui plus est), le mec il a ds son quiver ces 2 voiles ds les 5 ou 6 voiles dont ils ont le droit en PWA, je vois pas trop l'utilité :roll:

Je sais que je suis très loin de son niveau et il a été plus de 40 fois Champion du Monde, mais un étagement d'aussi peu pour un gabarit comme le sien (?!?) :|


Il a validé 10 et 9.5 .... mais bon Dunky c'est plus trop la reference .... Le but c'est davoir 10m dans le tres tres light et switcher rapide sur la 9.5 des que possible avec son gabarti hors norme il est obligé de faire ce choix.

Albeau s'en sort tres bien avec sa 9.5 et sa 8.6 , pour contre c'est vrai Moussilmani il a 9.5 et 9.0 dans le light ils sont obligé de faire ca .... Cette difference de voile entre Albeau et Moussilmani est peut etre ce qui a fait la difference cette année ( je ne sais pas si les voiles validée était similaire en 2013 ) quand Albeau change sa 9.5 pour 8.6 Moussilmani est toujours en 9.0 m donc forcement plus performant. A noter que Steve Allen ( 3eme du team severne ) a cette année les memes voiles que Mouss ...

Yann

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 Sujet du message: Re: Neilpryde RS-Racing Evo VII 2015
MessagePosté: 29 Oct 2014, 17:31 
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Yes!
Merci Vianney et Yann, il est vrai qu'ils n'ont pas les même exigences que nous tous, et qu'ils fond de la courses :wink:

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 Sujet du message: Re: Neilpryde RS-Racing Evo VII 2015
MessagePosté: 29 Oct 2014, 17:33 
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tomtom15 a écrit:
message supprimé

On sent bien la profondeur d'analyse

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 Sujet du message: Re: Neilpryde RS-Racing Evo VII 2015
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 Sujet du message: Re: Neilpryde RS-Racing Evo VII 2015
MessagePosté: 29 Oct 2014, 17:40 
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Y a pas besoin d'analyse pour comprendre que Pryde se fous de notre gueule chaque année ... Alors voila on change de couleur, on allonge un peu le wish par ci par la ... oh on va augmenter la taille du fourreau puis dans deux ans on va la rabaisser ... non mais sérieux ...


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 Sujet du message: Re: Neilpryde RS-Racing Evo VII 2015
MessagePosté: 29 Oct 2014, 19:09 
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Tu as 5 warp, tu crois que c'est différent chez North? :D

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 Sujet du message: Re: Neilpryde RS-Racing Evo VII 2015
MessagePosté: 30 Oct 2014, 00:52 
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Pryde est un mythe ..... Tomtom15 provoque et j'aime ça ...... il s'attaque juste au mythe Pryde car il est vrai que dans l'absolue ces voiles n'ont rien de révolutionnaire mais d'année en année quoi qu'on dise la marque arrive a faire rêver !

Autre chose .... un mythe, quoiqu'on disent, quoiqu'on fasse, n'arrive pas par hasard !

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 Sujet du message: Re: Neilpryde RS-Racing Evo VII 2015
MessagePosté: 30 Oct 2014, 10:14 
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Dartagnan a écrit:
Bof...
Moi j'ai jamais compris pourquoi y'avait autant d'étages, qd je tiens plus ma 9,5 je passe à 7,8.
La 9,5 tu la tiens longtemps qd tu rajoutes de la chute et que tu changes d'oeillet, jusqu'à 16-17 kts. Tu prends dc ta 7,8 à 16-17 kts et plus, et tu es bien...

Faudra qu'on m'explique l'intérêt d' acheter une 9,5 et une 9,2 :?
Quand tu es dans une optique compétition, et surtout coupe du monde, le but est d'être dans le cœur de cible de la voile pour en tirer le meilleur partie relance / vitesse, pas de la tenir au max du max dans le plus fort vent possible et perdre par la même occasion en rendement. Thierry Biélak expliquait ça bien dans une interview du mondial du vent, dans les années 2000 : "pourquoi gardez-vous des 6 m2 habituelles au lieu de prendre plus grand ?" :arrow: réponse : "la 9.0 je la tiens, ce n'est pas un problème, mais je n'ai pas le meilleur rendement".

Du coup, tu peux très bien tenir ta 9.5 jusqu'à 20 nœuds en rafales (disons 17 à 20 nœuds de vent), mais tu serais mieux en 8.6, car tu partirais aussi vite au planing, aurais une voile plus légère dans les bras, plus agréable au jibe (donc moins de risque de chute), meilleure vitesse etc. Bien entendu, pour le pratiquant moyen, on peut zapper une taille et passer encore sur celle en-dessous, mais on ne sera pas nécessairement à plein régime avec, notamment en relance, passage de molles etc. C'est une question d'exigences personnelles ;) Ça a dû arriver à tout le monde de prendre un peu petit lors d'une session, mais de s’accommoder de pas être toujours à fond sur tous les bords. En coupe du monde, tu ne peux pas raisonner comme ça, sinon tu ne passes pas un tour.

Pour en revenir à la 9.2 Evo VII, je pense que d'avoir 9.2 dans son quiver est sympa pour celui qui est plutôt d'un gabarit assez léger et veut faire 9.2/7.8 en restant optimal dans la transition de l'une vers l'autre. Ils suivent ce qu'on fait Loft (9.2 / 9.6), Severne (9.5 / 10) et North (9.2 / 9.6 en 2014 et 9.0 / 9.6 en 2015).

A noter que mêmes certains gabarits pas tout légers comme Pierre Mortefon ne prennent pas la plus grosse des voiles disponibles (9.2 max cette année), certainement pour pouvoir avoir rapidement une bonne glisse. Ils peuvent dans ce cas éventuellement jouer sur les mâts, en restant sur la même voile (?).


Dartagnan a écrit:
Oui Yann, mais qd tu vois Dunky (et son gabarit qui plus est), le mec il a ds son quiver ces 2 voiles ds les 5 ou 6 voiles dont ils ont le droit en PWA, je vois pas trop l'utilité :roll:
Avec une très grande majorité des épreuves se courant dans le vent léger, il optimise cette plage de vent, avec une 10.0 pour le très light, grosse grosse puissance, mais qui va saturer du coup assez vite dans la brise, d'où la 9.5 ensuite pour prendre rapidement le relais.

C'est assez classique ça, comme pour les planches, où beaucoup de coureurs ont une grosse planche qui sert pour la grosse voile, mais passent dès que possible sur leur médium (qui est souvent pas si petite) pour gagner en glisse, notamment sur les épreuves type Alaçati où c'est plat.

Edit : grillé par Vianney33 :wink:


tomtom15 a écrit:
Y a pas besoin d'analyse pour comprendre que Pryde se fous de notre gueule chaque année ... Alors voila on change de couleur, on allonge un peu le wish par ci par la ... oh on va augmenter la taille du fourreau puis dans deux ans on va la rabaisser ... non mais sérieux ...
On pourrait avoir le même type de discours pour toutes les marques. Si tu n'adhères pas à leur produit, il te suffit de ne pas les acheter. En revanche, le ton de tes interventions est quelque peu inapproprié, donc je te suggère d’adapter ton discours si tu veux pas te faire modérer en permanence, voire davantage. Un de tes messages a été supprimé.

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 Sujet du message: Re: Neilpryde RS-Racing Evo VII 2015
MessagePosté: 30 Oct 2014, 10:29 
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Yes!
Merci François pour toutes ces explications, je pense à eux comme pour moi et bien évidemment je ne réfléchis pas à la Compétition!!
Les réglages sont infimes et ils jouent avec au millimètre comme pour la Formule 1.

Merci à tous! Je suis là pour apprendre, ça ne fait que 6 ans que je fais de la planche! :wink:
(Et je les admire!! et observe bien évidemment) 8)

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 Sujet du message: Re: Neilpryde RS-Racing Evo VII 2015
MessagePosté: 30 Oct 2014, 13:09 
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Les 9.5 sont indispensables mais saturent très vite en vitesse et les 8.5 sont trop petites sur les 85 de large pour bombarder (les planches collent) et la 9.0 devient la voile idéale sur les 85 des que le vent est suffisant.


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