Dartagnan a écrit:
Bof...
Moi j'ai jamais compris pourquoi y'avait autant d'étages, qd je tiens plus ma 9,5 je passe à 7,8.
La 9,5 tu la tiens longtemps qd tu rajoutes de la chute et que tu changes d'oeillet, jusqu'à 16-17 kts. Tu prends dc ta 7,8 à 16-17 kts et plus, et tu es bien...
Faudra qu'on m'explique l'intérêt d' acheter une 9,5 et une 9,2
Quand tu es dans une optique compétition, et surtout coupe du monde, le but est d'être dans le cœur de cible de la voile pour en tirer le meilleur partie relance / vitesse, pas de la tenir au max du max dans le plus fort vent possible et perdre par la même occasion en rendement. Thierry Biélak expliquait ça bien dans une interview du mondial du vent, dans les années 2000 : "pourquoi gardez-vous des 6 m2 habituelles au lieu de prendre plus grand ?"
réponse : "la 9.0 je la tiens, ce n'est pas un problème, mais je n'ai pas le meilleur rendement".
Du coup, tu peux très bien tenir ta 9.5 jusqu'à 20 nœuds en rafales (disons 17 à 20 nœuds de vent), mais tu serais mieux en 8.6, car tu partirais aussi vite au planing, aurais une voile plus légère dans les bras, plus agréable au jibe (donc moins de risque de chute), meilleure vitesse etc. Bien entendu, pour le pratiquant moyen, on peut zapper une taille et passer encore sur celle en-dessous, mais on ne sera pas nécessairement à plein régime avec, notamment en relance, passage de molles etc. C'est une question d'exigences personnelles
Ça a dû arriver à tout le monde de prendre un peu petit lors d'une session, mais de s’accommoder de pas être toujours à fond sur tous les bords. En coupe du monde, tu ne peux pas raisonner comme ça, sinon tu ne passes pas un tour.
Pour en revenir à la 9.2 Evo VII, je pense que d'avoir 9.2 dans son quiver est sympa pour celui qui est plutôt d'un gabarit assez léger et veut faire 9.2/7.8 en restant optimal dans la transition de l'une vers l'autre. Ils suivent ce qu'on fait Loft (9.2 / 9.6), Severne (9.5 / 10) et North (9.2 / 9.6 en 2014 et 9.0 / 9.6 en 2015).
A noter que mêmes certains gabarits pas tout légers comme Pierre Mortefon ne prennent pas la plus grosse des voiles disponibles (9.2 max cette année), certainement pour pouvoir avoir rapidement une bonne glisse. Ils peuvent dans ce cas éventuellement jouer sur les mâts, en restant sur la même voile (?).
Dartagnan a écrit:
Oui Yann, mais qd tu vois Dunky (et son gabarit qui plus est), le mec il a ds son quiver ces 2 voiles ds les 5 ou 6 voiles dont ils ont le droit en PWA, je vois pas trop l'utilité
Avec une très grande majorité des épreuves se courant dans le vent léger, il optimise cette plage de vent, avec une 10.0 pour le très light, grosse grosse puissance, mais qui va saturer du coup assez vite dans la brise, d'où la 9.5 ensuite pour prendre rapidement le relais.
C'est assez classique ça, comme pour les planches, où beaucoup de coureurs ont une grosse planche qui sert pour la grosse voile, mais passent dès que possible sur leur médium (qui est souvent pas si petite) pour gagner en glisse, notamment sur les épreuves type Alaçati où c'est plat.
Edit : grillé par Vianney33
tomtom15 a écrit:
Y a pas besoin d'analyse pour comprendre que Pryde se fous de notre gueule chaque année ... Alors voila on change de couleur, on allonge un peu le wish par ci par la ... oh on va augmenter la taille du fourreau puis dans deux ans on va la rabaisser ... non mais sérieux ...
On pourrait avoir le même type de discours pour toutes les marques. Si tu n'adhères pas à leur produit, il te suffit de ne pas les acheter. En revanche, le ton de tes interventions est quelque peu inapproprié, donc je te suggère d’adapter ton discours si tu veux pas te faire modérer en permanence, voire davantage. Un de tes messages a été supprimé.
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