Sans vouloir faire le rabat-joie, il me semble qu'il n'y a pas que dans le windsurf que tous produits achetés neuf perdent beaucoup de leurs valeur une fois l'objet payé ...
Bizarre qu'il n'y ai que pour le windsurf que cela vous choque !!! (il y a des choses bien plus cher qui perdent encore plus de valeur)
Et puis pour trouver de l'occaz, il faut bien qu'un jour des produits neufs soient achetés !
Quel plaisir de déballer un carton avec une planche neuve, mettre les straps etc ...
Déballer une voile neuve, la gréer pour la première fois, la régler dans son salon, tendre les lattes ...
Le plaisir de se mettre à l'eau la première fois avec son nouveau matos tout neuf, le coeur qui bat la chamade de fierté, les premiers planning, les réglages à affiner, les potes qui regardent de plus près les nouveaux jouets etc ...
Certes, on ne va pas forcément plus vite, plus haut, plus loin que les autres voir même moins vite que les très bons sur du matos ancien mais qu'est-ce que c'est bon ...
Le plaisir d'économiser chaque centimes pendant très longtemps avant de s'offrir le top du top, très cher, même en ne l'utilisant qu'a 50 % de son potentiel me ravi.
Et j'ignore totalement ceux qui par jalousie se foutraient de ma gueule en médisant sur mon niveau au prétexte que cela ne servirait à rien d'avoir du top matos pour se trainer autant. (j'en ai enrhumé quand même quelques-uns qui gloussaient et qui la ramenaient moins après !

)
Bref, le plaisir a un prix, un prix qui n'a d'égal que la passion que l'on souhaite y accorder.