Roddy a écrit:
Mais ce n'est pas un problème d'organisation (mais bon on a compris, les surfeurs sont des idiots incapables de s'organiser), ni même de solution, plusieurs existent, on en est tous conscient.
Le problème principale est la léthargie des politiques qui refusent toutes les propositions.
L'interdiction comme moyen immédiat oui, mais pas a long terme! et ca commence a faire quelques années ...
Bon c'est pas gagné pour le resto

Quel longueur de filet faut il pour "sécuriser" ( entre guillemet car le 100% n'existera peut être pas ) votre ou vos spot préférés ?
Les filets avec appats sont dangereux pour les tortues si les mailles sont trop grosses et pour les requins car avec les appâts ils mourront et pour la biosphère local. Ce que je suggérerai impliquerai une organisation et des hommes pour sécuriser le spot temporairement a des heures définis de pratique.
Une suggestion :
Installation de filet a maille fine aux heures de pratique. A maille fine pour éviter que les petits poissons et les tortues ne s'y prennent. Les filets ne seraient pas a l'eau en permanence.
Solutions couteuses , nécessité d'avoir des hommes pour les mettre en place, pas de tortue ou de petits poissons prise au piège et requin qui éviterai la zone a des heures bien précise. ce n'est pas LA solution mais ...
Pour financer tout ça tu tentes un financement participatif international tu trouvera les fonds.
Une autre solutions sympa serait pour les spots concernés de délocaliser le rejets de matière organique carcasse de poisson de vache ou je ne sais quoi bon ça c'est pas simple mais si tu fous un spot de bouffe loin de spot de surf tu vas délocaliser la concentration de requin la ou il faut pas ou au moins la diluer.
Eliminer les requin les plus agressifs ne me dérangerait pas dans l'idée ... on fout les taré en prison les requins on peut réfléchir ! Aquarium ?
Bref ... je ne dis pas que j'ai la solution mais si j'étais réunionnais passionnée et n'ayant aucune envie de sacrifier ma vie j'essayerai de trouver des solutions meme les plus improbable et de me bouger plus qu'il y a 4 ans quitte a malheureusement arrêter la pratique. Sauf erreur le nombre de licencié sur l'ile est passé de 1600 en 2011 à 400 aujourd'hui ...
Bref il est grand temps d'agir ! Je laisse la main a ceux qui font ..... et je n'espère pas "rdv dans 4 mois" sur un post de ce type !