Nous sommes le 16 Juil 2025, 14:20

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Planche gonflable freeride Starboard (sortie septembre)
MessagePosté: 24 Aoû 2015, 19:52 

Comme je l'ai dit, perso je suis convaincu par le gonflable, et tenté par ce flotteur. Reste le prix, espérons que les concurrents feront moins cher...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 24 Aoû 2015, 21:01 

hypersonic a écrit:
En comparant ce qui est comparable, c-à-d, en restant dans le même programme de planche freeride et pour recentrer le débat avec des arguments factuels, l'Airplane 255 (1599 à 1799 €) coûte ± le même prix qu'une Carve en Wood (1650 €) ou en carbone (1850 €) haut de gamme (en 20016, le prix des Carve va même augmenter). L'encombrement du flotteur seul n'est évidement pas le même et c'est là que réside un de ses principaux avantages.

Mais c'est ça le problème, c'est plus cher que le wood et à 50€ d'une carbone; c'est délirant! Moi, je trouve le concept bon techniquement, c'est super d'avoir réussi à faire une planche gonflable qui tient la route au planing mais la stratégie commerciale est tout simplement à côté de la plaque!

MessagePosté: 24 Aoû 2015, 22:12 

Alors, puisque le sport national sur ce forum est de pinailler sur les prix, voici une tentative d'analyse des coûts de la planche Airplane 255 (prix 2016), et ce accessoire par accessoire par rapport à une windSUP allround gonflable de la marque (prix 2015 *) :

1) coût du boitier d'aileron traversant.

En comparant les modèles windSUP Zen dépourvu du boitier traversant de dérive rétractable et les modèle windSUP Deluxe qui en sont pourvus, on voit que la différence de prix se monte à 300 € (en comparant bien sûr des tailles identiques de flotteurs).
On prendra donc comme base de prix un coût de 300 € pour le système de boitier d'aileron traversant sur l'Airplane + boitier d'aileron-dérive en US-Box.

2) les modèles windSUP allround ont un simple insert pour y visser un PDM. L'Airplane possède un rail de PDM, donc plus cher à produire. Fixons un prix de 100 €.

3) les dimensions de l'Airplane sont 255 cm de long x 80 cm de large, soit 8'5" x 32". Le modèle de windSUP Zen de base qui se rapproche le plus des mêmes dimensions que l'Airplane est la 9'0" x 30" à 950 € ou la 10'0" x 32" à 1050 €. Prenons une base à 1000 € pour l'Airplane 255.

4) le prix pour 4 footstraps à visser sur une planche en dur est de 100 €.

Si on additionne le tout, on a 1000 + 300 + 100 + 100 = 1500 € pour un windSUP ayant la même technologie de construction de l'enveloppe que le modèle de base Deluxe.

5) A cela, il faut y ajouter le collage de la fameuse carre dure. Toute la question est de savoir si cette technologie supplémentaire coûte 99 € (prix allemand) ou 299 € supplémentaires (prix français) ?

Conclusion : est-ce que la structure des coûts que j'ai très grossièrement présenté ci-dessus est-elle vraiment aussi "délirante" et "à côté de la plaque" sur une première série ? Très franchement, je ne le pense pas.

A noter que le modèle windSUP allround gonflable le plus cher de la gamme 2015 est le 11'2" x 40" Deluxe à 1690 €. Pour -109 à +109 € selon le pays de vente (D ou F !), on a le modèle Airplane 255 Freeride. "Délirant et à côté de la plaque" ? Très franchement, je ne le pense pas.

Enfin dernier point pour les pinailleurs et les coupeurs de cheveux en 4, il faut ajouter une housse de protection et de transport avion pour la Carve en dur. Mettons 200 € de plus. L'Airplane en est déjà pourvue de série et devient donc moins chère qu'une Carve en carbone... :wink: "Délirant et à côté de la plaque" ? Très franchement, à vous de voir... ^^

(*) : source : http://www.hitech-sails.com/tarifs/STAR ... Public.pdf

MessagePosté: 25 Aoû 2015, 06:48 

Ecoute, ce sont les chiffres de vente qui diront si c'est à côté de la plaque. Si starboard en vend 10000 dans l'année, je réviserai mon jugement.

MessagePosté: 25 Aoû 2015, 06:51 

Merci beaucoup Hypersonic pour cette analyse étayée et sourcée. Ca change des brèves de comptoir.

MessagePosté: 25 Aoû 2015, 07:27 

thelaurent a écrit:
Merci beaucoup Hypersonic pour cette analyse étayée et sourcée. Ca change des brèves de comptoir.

Et bien tu te contentes de peu en matière d'analyse!

Par exemple:

Citation:
le prix pour 4 footstraps à visser sur une planche en dur est de 100 €.

Ce n'est pas parce que le prix de 4 footstraps en shop est 100€ (enfin dans les shops chers parce que sinon un strap c'est plutôt 15€) que c'est à rajouter au prix de vente de l'engin. Achètes une à une les pièces détachées de ta bagnole et au final ça te coutera 10 fois (au moins) le prix de la caisse neuve vendue en 1 partie.

MessagePosté: 25 Aoû 2015, 07:45 

le problème, ce n'est pas le coût du truc ou la performance technologique, le problème c'est de savoir si ça répond à un besoin.

Vu que la planche roulée + au moins un gréement complet + accessoires n'est pas transportable autrement que dans une bagnole
Vu qu'il faut au moins 5 à 10 minutes en plus pour gonfler le truc une fois sur la plage
Vu que les performances seront de toutes façons en dessous (largement) de celles d'une planche classique
Vu le prix

Sachant que n'importe quel quiver free ride rentre dans une twingo
Sachant qu'une Bic coute 2 fois moins

Je ne vois absolument pas l'intérêt d'un truc pareil.

Et j'ai un gros doute pour une école, sachant qu'il est fortement déconseillé de stocker un SUP gonflable en plein soleil.

MessagePosté: 25 Aoû 2015, 08:56 

1800€ la version normale avec aileron central, 2100€ la version avec dérive rétractable...

De toute façon c'est un classique, j'avais fait la remarque à Arnaud de Chinook je voulais lui acheter une kode tufskin, et c'était plus cher car pas de promo que les quad carbon de la même marque, après on s'étonne que la planche soit un marché en baisse, tu trouves moins cher une planche de slalom de 3-4 ans full carbon en occaze que la bic d'occaze de 10ans...

Pour l'analyse de coût, decathlon, gong arrive à sortir des paddles et même un windsup pour decathlon entre 400 et 700€, donc on doit pouvoir sortir ce genre de board entre 1000 et 1200€.

C'est dommage car je suis sur que ce genre de board permettrait de relancer le marché, mais pas à ce prix là...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 25 Aoû 2015, 10:48 

On ne peut vraiment pas comparer le windSUP Décathlon Air 11' à 600 € avec un modèle similaire Starboard Zen qui coûte 1050 €.

Rien qu'avec la pression de gonflage maxi de 13 Psi, on sait déjà que le Décathlon est fabriqué avec l'ancienne technologie à faible densité des fils (TPI : thread per inch) et que la rigidité de l'ensemble sera bien moindre qu'avec une planche moderne à haute densité des fils et gonflage maxi de 18 Psi. Ensuite, la qualité d'assemblage est très médiocre, il y a déjà des plaintes concernant les ailerons et les dérives qui se tordent et se perdent, les pads qui se décollent, etc... Alors oui, 600 € c'est bon marché et cela s'adresse au marché de la grande distribution, mais question durabilité et rapport qualité/prix, c'est franchement mauvais et tu en as pour ton argent effectivement.

Question stratégie commerciale, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée de produire des flotteurs premiers prix et de mauvaise qualité pour inciter les masses à se mettent à la planche. Quand tu as investit autant d'argent et que ton bel engin se délite aussi vite, franchement, il y a de quoi dégoûter les futurs clients. Mettre 600 € pour une bouse qui ne tient pas plus longtemps qu'un pull H&M, faut croire que ça marche et que ça fait rêver.

Il me semble qu'il faut faire preuve d'un peu de réalisme. Si la personne n'a pas les moyens financiers de s'acheter le dernier modèle à la mode, libre à chacun d'acheter Décathlon ou de l'occasion en dur à 300 balles. Le succès des Dacia est là pour prouver que tout le monde n'est pas obligé de s'acheter une BMW ou une Ferrari pour pouvoir rouler. De là à imposer à tout le mode de rouler en Dacia ou Décathlon comme certains talibans de ce forum tentent de faire à chaque fois qu'on parle d'argent, non merci... :wink:

Dernière édition par hypersonic le 25 Aoû 2015, 11:32, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Aoû 2015, 11:30 

hypersonic a écrit:
On ne peut vraiment pas comparer le windSUP Décathlon Air 11' à 600 € avec un modèle similaire Starboard Zen qui coûte 1050 €.

Rien qu'avec la pression de gonflage maxi de 13 Psi, on sait déjà que le Décathlon est fabriqué avec l'ancienne technologie à faible densité des fils (TPI : thread per inch) et que la rigidité de l'ensemble sera bien moindre qu'avec une planche moderne à haute densité des fils et gonflage maxi de 18 Psi. Ensuite, la qualité d'assemblage est très médiocre, il y a déjà des plaintes concernant les ailerons et les dérives qui se tordent et se perdent, les pads qui se décollent, etc... Alors oui, 600 € c'est bon marché et cela s'adresse au marché de la grande distribution, mais question durabilité et rapport qualité/prix, c'est franchement mauvais et tu en as pour ton argent effectivement.

Question stratégie commerciale, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée de produire des flotteurs premiers prix et de mauvaise qualité pour inciter les masses à se mettent à la planche. Quand tu as investit autant d'argent et que ton bel engin se délite aussi vite, franchement, il y a de quoi dégoûter les futurs clients. Mettre 600 € pour une bouze qui ne tient pas plus longtemps qu'un pull H&M, faut croire que ça marche et que ça fait rêver.

Il me semble qu'il faut faire preuve d'un peu de réalisme. Si la personne n'a pas les moyens financiers de s'acheter le dernier modèle à la mode, libre à chacun d'acheter Décathlon ou de l'occasion en dur à 300 balles. Le succès des Dacia est là pour prouver que tout le monde n'est pas obligé de s'acheter une BMW ou une Ferrari pour pouvoir rouler. De là à imposer à tout le mode de rouler en Dacia ou Décathlon comme certains talibans de ce forum tentent de faire à chaque fois qu'on parle d'argent, non merci... :wink:

Et moi ? tu me réponds sur le côté "inutile" de la chose ?

MessagePosté: 25 Aoû 2015, 11:47 

Il y a aussi le budget marketing qui pèse lourd on peut imaginer que starboard va faire une grosse pub sur cette planche, et qu'ils vont sortir une v2 en 2016 etc.

MessagePosté: 25 Aoû 2015, 11:55 

Pour le côté "inutile" de la chose, je te recommande de lire l'interview de Tiesda You publiée dans Wind Mag d'octobre 2012 à propos de :

a) marché du SUP gonflable et du SUP en dur :

Erwan Jauffroy - WindMag: Who are you targeting with this kind of product?

TY: "We are clearly targeting schools and the general public. WindSUP can attract a lot of people because it’s simple, fun and many people are coming back on the water thanks to SUP. The inflatable is at the moment a niche inside windSUP. In SUP, inflatable sales currently represent between 20% and 30% of the market. I think we can aim for something similar for the light wind windsurfing market. If we do well in the years to come, roughly 50% of our sales should come from light wind. Thanks to SUP, we now have the opportunity to reach a larger audience and we cannot miss it!"

3 ans plus tard, la proportion de SUP gonflables / dur vendus est de 70-80% versus 20-30%, soit un renversement complet des prévisions de vente.

b) type de clientèle visée lors de la sortie du premier windSUP gonflable :

Erwan Jauffroy - WindMag: Who would be the typical inflatable windSUP customer?

Tiesda You: "I would say there are four:

(1) The regular windsurfer that already has a quiver and wants to share his passion with his family and friends. With one purchase, he has a board to SUP and windsurf at the beach and that fits into the trunk of his car.

(2) The SUPer who is already invested into stand-up paddling and doesn’t windsurf. For this kind of customer, it is up to the shop to show him that by buying these boards, he can mount a sail and cruise around when the wind picks up instead of struggling with his paddle. This is also why we built a simple and cheap sail; so that it wouldn’t cost more than a paddle.

(3) The customer who is looking for something to play around on the beach during summer. He doesn’t windsurf or SUP but with a single purchase, he will be able to do both.

(4) Finally, there are the sailing clubs, schools and watersports centers. With this gear, they will discover the strongest, lightest and most compact board in the world! You know what? I think this product will practically sell itself!"

Manifestement, tu ne fais partie d'aucune de ces 4 catégories de clients. Pas la peine de dénigrer le produit pour autant.

c) Enfin, juste une dernière note de psychologie sociale, lorsqu'on observe le choix des gens sur une plage où sont disposés des SUP gonflables et en dur, les femmes et les enfants choisissent plus volontiers les gonflables alors que les hommes choisissent plutôt les durs.

Toi homme, toi vouloir dur. CQFD ... ^^

MessagePosté: 25 Aoû 2015, 12:17 

T'as un interet economique quelconque sur la starboard gonflable parce que tu me parais qd meme tres impliqué..
Une experience heureuse avec un autre genre d'engin gonflable peut etre ^^ ?

MessagePosté: 25 Aoû 2015, 12:22 

sweetohm a écrit:
Il y a aussi le budget marketing qui pèse lourd on peut imaginer que starboard va faire une grosse pub sur cette planche, et qu'ils vont sortir une v2 en 2016 etc.

Tout à fait En terme de positionnement marketing, L'Airplane vise clairement le top du panier dans la gamme des windSUP gonflables.

Au niveau des perfs pour une pratique à la voile, je verrais ce genre de classement :

1. windsurf en dur haute performance, type Carve.
2. Airplane windsurf gonflable.
3. windSUP en dur type Freeride 12'2 x 30" Deluxe (avec dérive rétractable) ou AST (avec dérive fixe).
4. windSUP gonflable type Deluxe ou Zen.

Par contre, pour une pratique à la rame, je verrais ce genre de classement :

1. windSUP en dur type Freeride 12'2 x 30" Deluxe ou AST. On est proche de la glisse d'une planche de race.
2. windSUP gonflable type Deluxe ou Zen. Plus c'est long et étroit, plus ça glisse fort.
3. Airplane windsurf gonflable. 255 cm de long, c'est court et maniable. Pour de la ballade tranquille, oui. Pour glisser fort, non.
4. windsurf en dur haute performance, type Carve. C'est une vraie savonnette. A oublier.

MessagePosté: 25 Aoû 2015, 12:56 

romainy a écrit:
T'as un interet economique quelconque sur la starboard gonflable parce que tu me parais qd meme tres impliqué..

Ah, je savais qu'elle allait venir celle-là... Réponse : absolument zéro implication économique sur la Starboard gonflable. Je ne travaille pas chez Starboard. Je ne bosse pas comme vendeur de matériel Starboard. J'ai un job qui n'a strictement rien à voir avec la planche ou le sport. Je ne suis qu'un simple passionné qui a acheté +12 planches de la marque depuis 2001, c'est tout. J'ai eu et possède encore des planches d'autres marques (Ace 309, HiTech 8'6"). Je suis 100% libre de mes opinions sur les marques que j'utilise : quand ça me plaît, je le dit. Quand ça casse et que je ne suis pas content, je le dit aussi sur ce forum.

Citation:
Une experience heureuse avec un autre genre d'engin gonflable peut etre ^^ ?

Oui, j'ai essayé quantité de SUP gonflables de marques diverses et variées (Starboard, Fanatic, Naish, Red Paddle, etc...) et je n'ai jamais aimé les performances de ces gonflables par rapport à un SUP en dur (Rogue, Jimmy Lewis, SIC Maui, Starboard, Fanatic, Naish, etc...) pour mon haut niveau. Celle qui me fait vraiment de l'oeil, c'est la Starboard Sprint Unlimited 17'6" (tient, une autre planche "hors normes" !), mais comme j'ai déjà une Serenity de 15'3" (encore une planche "hors normes" !), je me tâte depuis 2 ans et me pose la question si cela ne risque pas de faire double emploi pour une pratique exclusivement sur eau plate et sans vent.

Pour tout dire, le SUP ne me branche pas. Dès qu'il y a du vent, je mets une voile de 11 m2 et navigue dès 2 noeuds sur ma Serenity tout en glisse. J'avais essayé le surfski Vajda Oscar d'un pote et j'ai adoré la glisse de cet engin*. Seul problème et de taille, ses 559 cm ne rentrent pas dans mon garage.

Voilà pour mes préférences personnelles. Est-ce que cela me disqualifie pour autant d'analyser objectivement la pertinence de l'Airplane sous divers angles ? Je ne pense pas. Bien au contraire, je me mets dans la peau d'un débutant qui veut commencer la planche ou d'un intermédiaire qui veut planer pieds dans les foostraps. Est-ce que le cahier des charges de l'Airplane peut satisfaire à ces critères ? Oui à 100%.

Je trouve simplement dommage que certains ne veuillent pas ou refusent de voir les choses bouger hors de leur zone de confort, c'est tout. Ma devise, c'est plutôt "think outside of the box", et cela me réussi très bien avec mes planches Starboard.

(*) : voir commentaires écrits en bleu : http://kayakaddiction.com/2013/07/27/me ... g-bbq-day/

Dernière édition par hypersonic le 25 Aoû 2015, 14:15, édité 2 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 15  Suivante

Heures au format UTC