La question n'est pas de savoir si Robert peut le faire, mais bien ce qu'il a fait dernièrement pour le faire. Et là j'ai des certitudes. Réponse : rien ou pas grand chose.
Il aura donc un résultat en conséquence de ce rien ou pas grand chose, et c'est bien normal. Ce qui n'enlève rien à toute l'affection qu'on lui porte.
Naviguer à bloc il sait faire. Jiber au planning aussi, etc etc mais ca c'est pas la course.
La course en slalom c'est une préparation spécifique du matériel en fonction du spot et des conditions attendus avec test et validation des mâts, ailerons, carène des flotteurs, tuning des lattes.
Ensuite c'est un timing parfait sur les départs afin de passer à fond la ligne mais surtout avec une position choisie et non subit par la concurrence qui t'entour.
Une trajectoire de jibe bien précise en fonction de l'emplacement de la boue 1.
Une relance au top à cette sortie de jibe 1.
La vitesse sur les bords entre les bouées, mais ca tout le monde là (j'en profite pour remercier l'usine Cobra, sans eux le slalom serait mort depuis longtemps).
Et tout ca, si c'est parfaitement mis en place et réalisé, ça te permet juste de passer le premier tour.
Car pour la suite et pour rivaliser avec les mecs qui viennent de le faire eux aussi, il te faut En complément :
Passer des heures en préparation physique spécifique slalom (force, endurance, explosivité)
Rester concentré de 8h00 du matin à 18h00.
Adapter ta stratégie de course (position sur la ligne et trajectoire au jibe 1) en fonction de la concurrence. C'est ce que les jeunes appelle l'expérience. Mais cette expérience, elle ne te servira à rien si y a pas tout le reste avant.
Donc Robert, si il ne c'est pas entraîné spécifiquement depuis des mois, passera à la trappe dès le premier tour, quasiment à chaque manche. Et ça quelque soit son talent de windsurfeur.
Et c'est tant mieux, les résultats en compétition de slalom, c'est pas de la communication ou juste de l'envie de participer et de faire de son mieux.
Ça passe par du boulot, beaucoup de boulot.
C'est quant même bien moins compliqué techniquement que le freestyle ou les vagues.
Donc à mes yeux, le talent ne suffit pas du tout.