Nous sommes le 16 Juil 2025, 12:28

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Article intéressant sur les prix du matos de wind...
MessagePosté: 05 Jan 2016, 17:01 

Vincent a écrit:
.... Et 480, c'est en tout. et peut être même depuis la création.

ooh...pas beau de ne pas bien lire .... :|

avida dollars a écrit:
Salut !
Concernant donc le chiffre Elix j'ai eu le boss en direct et voici donc les infos, il s'agit bien du vrai chiffre de vente annuel. ....

du coup.... ^^

MessagePosté: 05 Jan 2016, 17:15 

Plettil a écrit:
Vincent a écrit:
.... Et 480, c'est en tout. et peut être même depuis la création.

ooh...pas beau de ne pas bien lire .... :|

avida dollars a écrit:
Salut !
Concernant donc le chiffre Elix j'ai eu le boss en direct et voici donc les infos, il s'agit bien du vrai chiffre de vente annuel. ....

du coup.... ^^

ben c'est annuel du coup ! :D de mémoire, CA était dans ces eaux-là il y a 5 ou 6 ans, au niveau international et ça fait bien vivre (standard NZ, comparable à la France) 3 ou 4 mecs à plein temps.

MessagePosté: 05 Jan 2016, 18:10 

Ludo a écrit:
Raph33 a écrit:
Article écrit pour se rassurer... je serais bien curieux de voir leurs chiffres de vente.

Sauf qu'ils n'ont pas à se rassurer car ils ont également KITE Mag et Sup Mag. Si le support Wind baisse, ils peuvent se refaire par les autres mag.

Hello Ludo !

Pas sûr que ce soit la même équipe qui fassent les 3 magazines. ça vaudrait le coup de vérifier. Mais "du coup", ça veut dire que si le 1er trinque, pas évident à la longue que les autres servent à éponger...

MessagePosté: 05 Jan 2016, 18:52 

Raph33 a écrit:
Ludo a écrit:
Raph33 a écrit:
Article écrit pour se rassurer... je serais bien curieux de voir leurs chiffres de vente.

Sauf qu'ils n'ont pas à se rassurer car ils ont également KITE Mag et Sup Mag. Si le support Wind baisse, ils peuvent se refaire par les autres mag.

Hello Ludo !

Pas sûr que ce soit la même équipe qui fassent les 3 magazines. ça vaudrait le coup de vérifier. Mais "du coup", ça veut dire que si le 1er trinque, pas évident à la longue que les autres servent à éponger...

Si c'est Erwan Jauffroy qui est directeur de rédaction : https://fr.linkedin.com/pub/erwan-jauffroy/63/1a2/1b4
Ils n'ont pas à favoriser un support par rapport à un autre :D

Nove nove aero ++ Zeeko
challenger sails

F one Anakao 9;5 , Fanatic air 12,6

MessagePosté: 05 Jan 2016, 19:26 

Témoignage et réaction d'un breton (enfin d'adoption) juste pour vous dire que la perception est un peu différente un peu plus au nord de chez vous.
1/ kite vs planche : je dirai 40 / 60. Le kite a pris son essor mais même dans le light il y a pas mal de planche (disons 50/50) et dès que le vent est là, la planche reprend le dessus. Les conditions de vent en Bretagne (sud pour moi) sont surement plus favorables que par chez vous (2 séjours d'une semaine en vacances à l'Ile de Ré en 2015 : la deuxième fois j'ai compris pourquoi il y avait tant de kites alors que je me trainais en formula).

2/ renouveau de la planche : je trouve que cela ne va pas si mal en nombre de planchistes. Sur mon petit home spot on est un petit groupe d'environ 10/12 qui a grossi depuis quelques années (plutôt 5/6 il y a 5 ans). Il y a une école de voile qui propose de la planche et les cours sont pleins. Cette année ils ont même fait un 2eme groupes le samedi après-midi. Les gamins s'amusent, certains ont un niveau très correct. Il y a quelques filles (4 le samedi sur un groupe d'une vingtaine). Pas de compétition par contre (le moniteur a proposé mais personne n'accroche alors qu'en catamaran ils sont pleins à régater).
Petit hic : peu de jeunes font de la planche en dehors de l'école de voile. La question du matos est surement une explication (cher, encombrant, ...). Il y a quelques exceptions : la plupart des gamins que je connais ont un parent qui fait de la planche (j'en fais parti).

3/ Trouver du matos pas cher pour les jeunes :
Quand mon gamin a commencé à s'intéresser à la planche (2010) j'ai voulu lui en acheter une. Les marques phares étaient hors de prix. Comme je ne m'y connaissez pas bien en matériel je n'étais pas prêt a acheter de l'occas (ou alors en shop). J'ai finalement acheté ... une Bic techno 148 L (de l'année d'avant en promo).
Clair que cela ne favorise pas l'arrivée de nouveaux jeunes dans notre sport. Sachant qu'en plus il faut une voile, un mât, et quelques bricoles annexes. Plus simple quant tu fais du vélo.
Maintenant que je m'y connais un peu plus en planche je recherche des bons coups sur leboncoin mais aussi en shop où tu peux trouver des occas intéressantes.
Ma Bic 148 L, je viens de la revendre à un petit jeune pour Noël. Un copain de mon fils, les parents ont eu confiance ... je pense que sinon il n'aurait pas eu de planche.
(complètement en phase avec la remarque de Captain H@dock sur ce sujet).

4/ Bic :
Bic fait toujours des planches. Certes plus en carbone, ils ont abandonné le segment "sportif", mais dans le segment loisir ils sont toujours présents. Honnêtement je trouve que ce ne sont pas de mauvaises planches pour commencer (ou reprendre). Question perf je n'ai jamais été aussi vite qu'avec la bic 148 l de mon gamin. Certes au niveau confort, il y a mieux dans le clapot.

5/ Elix :
L'entreprise est à quelques dizaines de km de chez moi. Ils sont régulièrement à l'eau avec des planches de séries, ou des protos.
Les spots du coin ne sont pas remplis d'Elix, mais on en voit régulièrement et elles marchent pas mal. Et les mecs qui en ont sont contents. Les planches ont de la gueule.
Pas beaucoup d'occas (c'est aussi un signe).

Je vous souhaite une excellente année 2016

Défi Wind : 525ème/805 (2013) ! 657ème/1000 (2014) ! 858ème/1200 (2015) ! nc/1300 (2016) ! nc/1400 (2017) ! 549ème/1200 (2018)
Image
Top speed 10 sec. en Tabou Rocket 115 L / Tribord Wsix 5.2m² / Tabou 38 cm

MessagePosté: 05 Jan 2016, 21:37 

Barheyn a écrit:
Alcatraz a écrit:
Tavish a écrit:
On a Gunsails pour des prix "acceptables" en neuf,
Manque pu que Gunboards ... ^^

Il y a Angulo et Goya avec des tarifs agressifs.
J'aimerai bien tester la planche freerace/slalom goya...

Nico

Cet été, GF essayait une Goya Freerace Bolt 105 L à PLN et il avançait plutôt pas mal avec sa voile Gun GSR (de mémoire en 7,9 ou 7.1 mais à confirmer avec lui).

Bonjour et bonne année à tous,

Effectivement, cet été, j'avais en essai une Goya Bolt 95 (et non 105 :wink: ) avec 7.9 GSR 2015 et 38 S1 sur le parquet gruissanais dans 15 -22 noeuds.
J'ai été agréablement surpris par le niveau de performance du flotteur qui était très proche d'une planche de slalom, la facilité et la douceur en plus.
J'ai vraiment pu bien m'amuser avec les autres slalomeurs du jour. 8)
Seul petit bémol : le replacement/planche de slalom malgré un aileron "solide".

A bientôt.

MessagePosté: 05 Jan 2016, 22:40 

c'est marrant de voir toujours les même sujets et les mêmes prévisions qui ne se vérifient jamais revenir régulièrement sur le tapis...

pour mémoire une mistral équipe dans les années 80 ça coutait 1500€, une somme colossale pour l'époque, le windsurf n'a pas disparu pour autant.
à la même époque le carburant coutait 3x mois cher, et on roule toujours.
la baguette 4x moins et on en mange encore.
etc.
le prix de vente est depuis longtemps déconnecté du cout de fabrication et aligné sur ce que le maximum que le client est prêt à payer afin de maximiser les profits. et ça marche, le meilleur exemple étant apple qui est l'entreprise la plus riche de la planète.

débat sans fin et stérile. vous voulez faire baisser les prix? c'est simple: arrêtez d'acheter.

MessagePosté: 06 Jan 2016, 04:49 

zorro a écrit:
c'est marrant de voir toujours les même sujets et les mêmes prévisions qui ne se vérifient jamais revenir régulièrement sur le tapis...

pour mémoire une mistral équipe dans les années 80 ça coutait 1500€, une somme colossale pour l'époque, le windsurf n'a pas disparu pour autant.
etc.
le prix de vente est depuis longtemps déconnecté du cout de fabrication et aligné sur ce que le maximum que le client est prêt à payer afin de maximiser les profits. et ça marche, le meilleur exemple étant apple qui est l'entreprise la plus riche de la planète.

débat sans fin et stérile. vous voulez faire baisser les prix? c'est simple: arrêtez d'acheter.

Daccord avec toi cependant il me semble que les salaires eux n'ont pas évolué donc pour certains c'est quand même plus dure d'acheter. (arrondie au centimes prés pendant le passage à l'euros). mais c'est un autre débat.

Sinon pour rester dans le sujet, l'avenir pour moi c'est clairement les shapeurs locaux (pour les planches en tout cas).
Je trouve que c'est le top, on peux échanger avec le shapeur ce qui est impossible avec les grandes marques.
En cas de souci avec le matos on parle en direct et pas à un SAV.
Tout le monde s'entend à dire que la qualité est au rendez vous, le prix moins chère.

Un bon exemple : à l'époque ou le stand up est à commencé à faire du bruit en france, je voulais m'y mettre mais c'était hors de prix pour moi. Comme ça me plaisais j'ai regardé les prix des occasions et me suis rendu compte que si je le fabriquais moi même c'était moins chère ou équivalent (350 € - 400 €). Alors oui avec le recul mon premier était pas top mais quand on débute on s'en fou.
Après 5-6 ans maintenant j'en ai fait pas mal et ce qui est marrant c'est que le prix des matières premières lui n'a pas beaucoup changé et cela me coûte toujours en dessous de 400 € pour en fabriquer un.

Après je sais que tout le monde n'a pas forcément le temps ou l'envie ou un garage pour faire ça. Mais le shape local devrait rester moins chère si les matières premières ne bougent pas en France.

MessagePosté: 06 Jan 2016, 07:56 

Un 3ème éclairage, l'interview de windsurfjournal : http://www.windsurfjournal.com/article, ... -cher,4720

MessagePosté: 06 Jan 2016, 08:18 

Etude très détaillée, pourquoi pas (mais illisibe sur WJ)
L'explosion des prix car c'est bien de cela dont il s'agit je la ressens autour de 2010. En 5 ans on est passé de planche autour de 1500 à 2200 soit +45% arrondi et le gars nous explique que le problème c'est la dissolution du budget loisir dans plein d'autres activités, le coût d'un winch ou d'un écran TV à 3000 balles, je rêve :shock:
Encore une fois aucune remise en question du modèle économique windsurf. Si les acteurs continuent à se voiler la face on est vraiment mal barré

MessagePosté: 06 Jan 2016, 08:40 

Salut,

Il faut remarquer aussi, que les navigateurs sont nombreux à attendre la fin de saison pour acheter leurs matériels en promo (-30%). Le pourcentage de gens à acheter plein fer le dernier matos sortis, ne doit pas être énorme.

C'est à ce demander si le tarif public annoncé n'est pas volontairement gonflé, afin de donner l'impression à l'acheteur qu'il fait une bonne affaire en le payant en promo; alors que même à -30% il est intrinsèquement bien trop cher pour ce que c'est :?

79 kg

Mes vidéos (Shapes et Windsurf):
http://www.dailymotion.com/user/Zorste/1

MessagePosté: 06 Jan 2016, 08:51 

La suite de l'article du télégramme de Lundi :lol: :lol:

http://www.letelegramme.fr/economie/mat ... 909683.php

Nove nove aero ++ Zeeko
challenger sails

F one Anakao 9;5 , Fanatic air 12,6

MessagePosté: 06 Jan 2016, 08:58 

d'autant que la question est de savoir si en même temps que la hausse des prix, la PDRRBOARDANATIC de 2016 est vraiment plus performante que le 2015 ou la 2014 et surtout plus solide ... les prix augmentent mais la contrepartie n'est pas vraiment palpable ....
combien d'entre nous ont connut des Pbm de de-lamination sur des Flotteurs récents et Haut de Gamme a 2000 boules ?
Sur un Costum si par malheur (ce qui est tres rare) se cas de figure se présente ... c'est prit en charge immédiatement par le shaper .... et ce même après garantie (en tout cas par celui que je connais) ... ne serait elle pas là la plus value ?

MessagePosté: 06 Jan 2016, 09:04 

zorro a écrit:

etc.

Complètement d'accord avec ton analyse,
Perso les planches c'est de l'occaz, et les voiles c'est du Gunsails.
C'est tout vu. Une occaz de l'année N-1 sans aucun pet ni rayure se revend 1000-1200 € alors qu'en neuf on est à 2500 € .... !
Mais effectivement, tout comme apple, certains consommateurs ressentent le besoin extrême d'avoir le nouveau joujou de leur marque fétich tous les ans.. Alors grand bien leur fasse, je ne critiquerais pas, chacun fait ce qu'il veut de son porte monnaie. En revanche, cela encourage effectivement les marques, à sortir une pseudo nouveauté tous les ans, et en augmentant leurs tarifs.

Gong Ypra Race 540
vmax winGfoil : 30,32 noeuds

MessagePosté: 06 Jan 2016, 13:43 

zorro a écrit:
...pour mémoire une mistral équipe dans les années 80 ça coutait 1500€, une somme colossale pour l'époque, le windsurf n'a pas disparu pour autant.

L'Equipe était effectivement à ce prix quand elle est sortie vers la seconde moitié des années '80.
Une Raceboard aujourd'hui, en l'occurrenre la Starboard Phantom par exemple, elle vient de péter les 4000€ !!! (sans gréement... )
C'est sûr qu'avec ce tarif, ça va relancer cette classe qui avait pourtant quasi disparu...
Dans les années '80/'90, tout le monde n'était pas en m° Equipe... La m° One Design, vendue environ 1700/1800€ complète (avec la 7.4 le wish alu et un mât 50% carbone) a fait le bonheur de bon nombre d'amateurs de régate.

A côté de cette niche de régatiers, la majorité des ventes de funboards pour les débutants jusqu'aux amateurs confirmés étaient réalisées en Bic/Tiga (en tous cas par chez moi en Belgique).
Ceux qui en avaient les moyens ou les plus "avertis", qui visaient éventuellement la compétition, choisissaient plutôt m° / F2 qui se partageaient le haut de gamme.

Début '90, un flotteur m° ou F2 slalom tournait vers les 1100€. (à moins que ma mémoire ne me joue des tours)
Lors d'une visite de l'usine Fanatic en Allemagne en '91, il me semble avoir entendu que le coût de production moyen d'un flotteur, en sortie d'usine était d'environ 125€... (avec main d'oeuvre locale)
N'étant plus dans le secteur depuis plus de 25 ans, quelqu'un peut me dire à combien revient la production d'un flotteur chez Cobra aujourd'hui ?...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC