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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Nov 2023, 13:04 
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Warp Zone a écrit:
les voiles de courses(en tout cas chez Gun),sont d’une facilité à gréer que mêle des riders de canapé y arrivent!
Cette légende de “y’a 4 cams,c’est raide,c’est technique”…mon cul!!

Parfaitement en phase avec ça.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Nov 2023, 14:45 
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ThierryP a écrit:
Que ton idéal soit quelque chose de différent, OK.
Mais ton propre témoignage prouve bien que sans avoir un niveau de pro (sans vouloir te faire injure), le slalom matos aileron des pros est accessible à des gens qui ont plusieurs années d'expérience et une pratique un peu régulière.
Ton refrain "le matos des pros, c'est pas pour nous" est faux; cf. ce qu'en dit Warp Zone ci-dessus.


Mais comment la PWA pourrait elle "tuer notre matos", si le matos des pro était pour nous, alors ?
Cette faulty logic absolue, c'est mignon ^^

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Nov 2023, 15:26 
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Tu dois encore effectuer des efforts de lecture et/ou de compréhension et/ou de mémorisation, FiFi; tout cela a déjà été développé dans cette conversation, à laquelle tu participes depuis le début.
Elle le tue, parce qu'une grande partie du matos slalom AILERON va disparaître, à cause de la nouvelle règlementation.
Le nombre de tailles de voiles se réduit comme une peau de chagrin (plus que 5 tailles pour les Duotone Warp Fin, plus que 4 pour les SV Mach6), et ça va être le tour des flotteurs à très brève échéance.
Accessoirement, avec un seul flotteur de foil en 2024, le développement des flotteurs d'une autre largeur que 85 cm (+ ou - 2 cm) va connaître un beau ralentissement.


Dernière édition par ThierryP le 11 Nov 2023, 15:34, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Nov 2023, 15:27 
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Warp Zone a écrit:
les voiles de courses(en tout cas chez Gun),sont d’une facilité à gréer que mêle des riders de canapé y arrivent!
Cette légende de “y’a 4 cams,c’est raide,c’est technique”…mon cul!!
Je vous remets mon tuto pour les débiles….
viewtopic.php?f=15&t=121153


Je n'ai jamais vu un meilleur GLO que toi. Traiter ses potentiels clients de débiles, c'est du grand art.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Nov 2023, 15:35 
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ThierryP a écrit:
Que ton idéal soit quelque chose de différent, OK.
Mais ton propre témoignage prouve bien que sans avoir un niveau de pro (sans vouloir te faire injure), le slalom matos aileron des pros est accessible à des gens qui ont plusieurs années d'expérience et une pratique un peu régulière.
Ton refrain "le matos des pros, c'est pas pour nous" est faux; cf. ce qu'en dit Warp Zone ci-dessus.


Tu fais effectivement semblant de ne pas comprendre. Ce que dit fifi c'est que ce n'est pas parce que c'est accessible que c'est l'idéal. Si on met de côté la technicité, Le matos de course est plus cher, plus fragile, plus exigeant. Donc la question est : en a t'on vraiment besoin ?


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Nov 2023, 15:38 
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Il est aussi plus léger et plus rapide, et permet de mieux caper et de partir plus vite au planing; donc oui, on en a besoin pour se faire davantage plaisir en navigant.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Nov 2023, 15:48 
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ThierryP a écrit:
Il est aussi plus léger et plus rapide, et permet de mieux caper et de partir plus vite au planing; donc oui, on en a besoin pour se faire davantage plaisir en navigant.


Plus léger : non
Plus vite au planing : non
Pour le reste je suis d'accord.
Il faudrait qu'on soit d'accord sur le constat avant de pouvoir partager la même conclusion.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Nov 2023, 16:04 
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Une iSonic 73 en Carbon Reflex, c'est 6,5 kg pour 123 litres:
https://windsurf.star-board.com/windsur ... urf-board/
Si tu as un lien vers un flotteur de freeride avec le même poids pour le même volume, ça m'intéresse.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Nov 2023, 16:49 
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On parlait de voiles non ? 4 cams vs le reste


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Nov 2023, 17:12 
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ThierryP a écrit:
Une iSonic 73 en Carbon Reflex, c'est 6,5 kg pour 123 litres:
https://windsurf.star-board.com/windsur ... urf-board/
Si tu as un lien vers un flotteur de freeride avec le même poids pour le même volume, ça m'intéresse.


Je pense qu’il parle des gréements


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Nov 2023, 17:24 
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Pour rester dans le débat...

la PWA a arrêté le format slalom en 2000.

Pendant 4 ans, il n'y pas eu de flotteurs slalom sur le marché, à quelques rares exceptions près.

Idem pour les voiles, avec très peu de voiles en dessous de 5.8, dont la plage d'utilisation correspond à une 6.3 d'aujourd'hui.

Donc OUI, les formats PWA influencent plus ou moins rapidement ce qui est proposé par les fabricants.

Et s'il n'y a plus de slalom fin, il n'y aura rapidement plus d'innovation, voire de planche dispo.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Nov 2023, 17:31 
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Je pose une question bête : le matos freerace, freeride et freewave, avec lequel personne ne fait de compète, ça sort d'où ?


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Nov 2023, 17:38 
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poulif a écrit:
Je pose une question bête : le matos freerace, freeride et freewave, avec lequel personne ne fait de compète, ça sort d'où ?


C'est remis à jour "de temps en temps", avec pas mal d'extrapolation entre les tailles. En gros, on met au point la 7.0 ou la 7.8 et le reste est extrapolé.

Pour les freewave, on part de la 5.3.

Pour le "freerace", on prend la voile de course, on réduit un poil les tensions (voile plus souple et moins nerveuse) et on diminue la largeur du fourreau. On enlève le camber tout en haut et éventuellement celui du bas.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Nov 2023, 17:49 
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Vincent a écrit:
Pour rester dans le débat...

la PWA a arrêté le format slalom en 2000.

Pendant 4 ans, il n'y pas eu de flotteurs slalom sur le marché, à quelques rares exceptions près.

Idem pour les voiles, avec très peu de voiles en dessous de 5.8, dont la plage d'utilisation correspond à une 6.3 d'aujourd'hui.

Donc OUI, les formats PWA influencent plus ou moins rapidement ce qui est proposé par les fabricants.

Et s'il n'y a plus de slalom fin, il n'y aura rapidement plus d'innovation, voire de planche dispo.


Plus de planches disponibles, rien que ça ?
Je ne pensais pas que ce marché était mourant à ce point, quand même :roll:
Il est inimaginable, pour moi, qu'aucun produit n'existe si il y a un pool de clients associé. Partant de là...

Sinon ok avec le lien entre les formats PWA et les produits, puisque les coureurs sont en matos de série. Le soucis est bien là, à mon avis...

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Nov 2023, 18:00 
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FiFi a écrit:

Plus de planches disponibles, rien que ça ?
.


Prends les catalogues des années 2000-2005, et tu n'y verras que très rarement des planches de slalom, même dans les "grandes" marques.

SB a remis une planche de slalom en 2003 ou 2004
Fanatic en 2005
Mistral plus jamais
Exo en 2003 (de sacrées merdes, avec un décroché pourri autour de l'aileron)
JP très tard et également de belles merdes dans un premier temps
...

Et toi qui connaît le format Formula, tu as du constater que plus AUCUN voilier ne propose de voiles au-dessus de 10.0 et qu'il y a encore quelques rares flotteurs.

Donc oui, l'arrêt d'un format PWA provoque à terme l'arrêt de la production du matos qui va avec.

Et même si le matos est au catalogue, ce n'est même pas sûr qu'il soit dispo dans un délai raisonnable, vu le peu de demande...


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