Recentrons cette discussion en revenant à son point d’origine.
La modification des règles de la PWA pour 2024 (seules 2 épreuves de slalom aileron seront courues, dans le meilleur des cas) risque fort de provoquer assez rapidement la disparition de certaines tailles de flotteurs de slalom fin, ou à tout le moins, un fort ralentissement de leur développement, tout comme la modification des parcours de foil sur la PWA (plus de parcours Up & Down, uniquement des parcours de slalom abattu) a déjà provoqué, en seulement 2 ou 3 ans, un véritable effondrement de l’offre de flotteurs de race foil d’environ 90 cm de large, qui collent parfaitement à certains spots de windfoil nécessitant de beaucoup caper en serrant le vent de très près, et de naviguer sur des allures très abattues (et c’est la même chose au niveau des voiles).
OUI, LA PWA TUE NOTRE MATOS.
NB ci-dessous certaines choses doivent être prises au deuxième degré, et il m'arrive de pratiquer l’auto-dérision (ce n'est interdit à personne).
Dans l’impossibilité de trouver sur son marché local le flotteur idéal, il reste comme options:
- l’achat d'un flotteur d’occasion, mais ceux de foil de seconde main ont en général pris un kilo, voire davantage, du fait des multiples réparations qu’ils ont subies (et qui les défigurent), ou
- l’option nettement plus satisfaisante de passer par la case “Custom”, option que j’ai choisie.`
Comme atelier de shape, j’ai retenu celui de R&D en Thaïlande de la marque Starboard, en spécifiant les cotes du flotteur dans les grandes largeurs et en leur laissant carte blanche totale quant aux détails du shape, aux matériaux et à la technologie de construction (mais je voulais un flotteur très léger et solide), aussi bien que pour les couleurs et la décoration, qui ont été une surprise de dernière minute pour moi. Ce sont tous de super pros, du concepteur Rémi Vila, un des designers ayant remporté le plus de titres de champions du monde en windsurf (qui a aussi conçu la planche de foil olympique) au responsable de la déco (le fantastique et très fantasque George), aux shapers, stratificateurs, graphic artists, et al.
Il a fallu bien entendu obtenir le feu vert du Big Boss, le légendaire Svein Rasmussen, ce qui n’a posé guère de difficultés, les gloires du windsurf ayant pour heureuse habitude de s’entraider.
Voici donc quelques photos des étapes de la construction de mon custom. Il a été réalisé en une semaine exactement, mais sans mettre à mal les délais de développement des flotteurs 2026, puisqu’on est tout au début du cycle de travail sur ce millésime. Ouf!
Vraiment, tous les gars de Starboard ont assuré un maximum.