Windsurfox a écrit:
Dans la theorie, en mécanique, pour un tube a et un tube b de diametre different, si c'est la même eppaisseur de materiau dedans, ils doivent avoir les mêmes resistances mecaniques!
t'es perdu toi

m'enfin "les résistances mécaniques" ça veut pas dire grand chose
une différence de diamètre, à épaisseur égale entraîne automatiquement une plus grande résistance à la flexion, on peut même diminuer l'épaisseur et gagner quand même en résistance à la flexion => plus raide
par contre plus le rapport diamètre/épaisseur grimpe, plus il est facile de casser le tube par flambage (typiquement ce qu'on fait subir à nos mâts)
donc les mâts RDM, qui ont un faible diamètre du coup, résistent bien au flambage, et ça même avec une épaisseur identique à un SDM, qui est pénalisé par son rapport diamètre/épaisseur moins favorable
par contre ces comparaisons se valent à matériaux et procédés de fabrication identiques, un RDM en merdanium ne sera pas toujours plus résistant qu'un SDM bien construit

Bon bah vous direz ca a mes profs de mecaniques des materiaux et de modelisation dynamique....
Et quand je dis les resistances mecaniques j'entends limite a la rupture, limite elastique, module de young, coefficient de poisson.