Nous sommes le 19 Juil 2025, 19:15

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 06 Jan 2024, 16:12 

Oui verhaeghe !!

Tout simplement parce que pour performer il faut avant tout être confort!
Et c'est encore plus valable en foil

MessagePosté: 06 Jan 2024, 16:14 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ethan a écrit:
95% des riders sont incapable de tirer bénéfice des atouts des boards de race

Légende urbaine.
J'ai un copain, gabarit et âge identique, 20 ans de régate en windsurf, naviguait exclusivement en Falcon et Warp, a toujours eu un niveau légèrement supérieur au mien; il n'y avait pas un gouffre, mais il était un peu meilleur au cap et en V-Max. On naviguait tout le temps ensemble.
Un jour il s'est mis dans la tête de passer sur du matos freerace, et du jour au lendemain, pas à chaque fois mais régulièrement, je pouvais le déposer, ce qui n'arrivait jamais auparavant.
A l'époque où je faisais quelques courses à Nouméa, où le niveau est plutôt bon, en navigant régulièrement mais sans aucun entraînement et avec un gabarit moyen (environ 76 kg) j'étais toujours en milieu de flotte, donc ni un cador, ni un mauvais.
J'ai testé des planches et des voiles de freerace, et je n'ai pas aimé du tout: manque de tenue et de contrôle des voiles avec moins de 4 cambers par rapport aux voiles de course (sauf en toute petite taille), position trop centrée des pieds sur le flotteur, et sensation de se traîner sur le plan d'eau.
Bref, il est certain que jusqu'à un certain niveau, mieux vaut être en freeride, puis en freerace, mais pas besoin d'être un pro pour savoir tirer partie d'un flotteur de slalom et d'une voile à 4 cambers. Nicopen, il ne faut peut-être pas prendre ton cas pour une généralité.

MessagePosté: 06 Jan 2024, 16:19 

T'as tout dit poids moyen, matos race, course local et t'es en milieu de flotte, voilà tu fais parti des 95%

Personne n'a dit qu'une freerace méritait pas du réglage et un bon combo pour marcher, ce qui était visiblement le cas

Dernière édition par Sébastien.A le 06 Jan 2024, 16:22, édité 1 fois.

MessagePosté: 06 Jan 2024, 16:22 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'adore les comiques qui ne m'ont jamais vu naviguer et viennent m'expliquer quel type de matos me convient le mieux :lol:

MessagePosté: 06 Jan 2024, 16:25 

ThierryP a écrit:
J'adore les comiques qui ne m'ont jamais vu naviguer et viennent m'expliquer quel type de matos me convient le mieux :lol:

C'est pas moi qui le dit c'est toi, une race à 100 bonhommes tu devrais être dans les 5 premier, ref au 95%
Tu l'es pas voilà tout, à un moment faut faire preuve de modestie

Dernière édition par Sébastien.A le 06 Jan 2024, 16:35, édité 1 fois.

MessagePosté: 06 Jan 2024, 16:28 

ThierryP a écrit:
Pour recentrer les débats sur le sujet, voici une confirmation immédiate du fait que le dernier changement de règlement de la PWA au niveau du matos, tue effectivement le nôtre:
A partir de cette année, les coureurs PWA n'ont plus le droit d'enregistrer que deux planches de slalom.
RRD a réagi sans tarder et sur leur site internet, il n'y a plus que deux tailles de X-Fire (une 63 cm/98 l. et une 73 cm/118 l.), contre sept tailles encore récemment.
Et voilà le résultat! Merci la PWA, merci les coureurs focalisés sur le foil.

Tu veux dire que les tailles au dessus n'étaient vendues qu'aux coureurs impactés par la mesure ? Ça n'a pas de sens...
Tu veux dire que RRD estime qu'il n'y a pas de marché pour ces grosses slalom ? Déjà plus pertinent.
Je table sur le fait que des ailerons gros volumes / light wind perf existent dans d'autres gammes de la marque. C'est pas une annulation totale de l'offre. C'est RRD qui estime qu'il y a mieux/plus adapté/plus de clients dans d'autres gammes.

Donc ça ne tue pas "notre" matos ; ça tue certaines gammes de facto obsolètes ou à public quasi inexistant.

ThierryP a écrit:
Si tu comptes les utiliser, tu les achètes, car elles risquent de disparaître du marché.
Par contre même si elles deviennent rares, je ne conseillerais pas d'en acheter des neuves dans l'espoir de faire la culbute. Si tu veux spéculer et perdre ou gagner de l'argent, ça va plus vite avec Bitcoin :wink:

Tu es toi même lucide sur le non marché du produit, on dirait.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 06 Jan 2024, 18:46 

FiFi a écrit:

Tu veux dire que les tailles au dessus n'étaient vendues qu'aux coureurs impactés par la mesure ? Ça n'a pas de sens...
Tu veux dire que RRD estime qu'il n'y a pas de marché pour ces grosses slalom ? Déjà plus pertinent.
Je table sur le fait que des ailerons gros volumes / light wind perf existent dans d'autres gammes de la marque. C'est pas une annulation totale de l'offre. C'est RRD qui estime qu'il y a mieux/plus adapté/plus de clients dans d'autres gammes.

Donc ça ne tue pas "notre" matos ; ça tue certaines gammes de facto obsolètes ou à public quasi inexistant.

La com faite autour du matos "freerace" est toujours la même :" on a pris notre planche PWA avec X titres et on l'a rendue plus douce et plus maniable et elle conviendra à 95 % des weekend warriors qui ne veulent pas se prendre la tête avec du matos trop pointu et trop physique".

Cette com est tellement bien rodée et efficace que certains, dont Nicopen, la re sorte telle quelle sur le forum quelques posts plus haut :wink:

Sauf que, pour la freerace soit "désirable" par le grand public, il faut qu'il y ait une "pure race 100% PWA approved" en amont pour la cautionner.

Il faut qu'il y ait un modèle, avec des résultats en compète, pour en décliner d'autres, plus "faciles" pour le grand public.

Ferrari, Aston Martin ou McLaren vendent des voitures de balade, avec des "moteurs" de F1 à l'intérieur. Le pognon englouti dans la Formule 1 leur permet de fourguer des voitures très chères à des gens qui n'en n'ont pas besoin, ne savent pas les utiliser mais veulent se faire plaisir avec.

S'il n'y a plus de planche de 75 cm et plus et/ou de 8.0 de course sur le marché, qui font leurs preuves en course, il n'y aura plus, à terme, de nouveautés freerace dans les mêmes tailles, puisqu'il sera impossible de "prouver" par des résultats en compète, que la marque à progressé en performance.

Les coureurs et les marques qui ne sont pas uniquement foil (comme Phantom) se tirent une rafale de balles dans les pieds en soutenant à fond un circuit qui ne pourra plus faire la promotion, même indirecte, du matériel freerace/freeride qui est le plus vendu par les marques.

Les résultats "moyens" en foil des tops coureurs Duotone (Mortefon x2 et Vonk) par rapport à leurs résultats en fin toutes ces dernières années n'ont certainement pas aidé à la vente des Warp foil.

L'absence de vraies courses en fin ne leur a pas permis de montrer les performances de leur Warp Fin et aidé à leur vente non plus.

Duotone se retrouve donc avec un team de coureurs qui "regressent" au niveau mondial, ce qui est le pire pour faire la promotion de leurs produits.

Donc Duotone ne renouvelle pas ces contrats qui ne valorisent plus aussi bien leurs produits, voire pourraient les dévaloriser...

MessagePosté: 06 Jan 2024, 20:12 

J’avoue ne pas comprendre le raisonnement de certains! Ça fait des années qu’on fait le constat qu’il est délirant pour un petit marché comme le Windsurf d’avoir une offre aussi pléthorique de gammes, de tailles de planches, qui engloutissent un pognon de dingue, faut payer 50 moules différents à Cobra, à changer tous les 2-3 ans… Ca pleure à longueur de forum qu’on nous a menti sur le foil, qui était censé simplifier la donne, un foil un flotteur 2-3 voiles et on navigue de 8 a 25 noeuds… Et maintenant qu’on met ca en place au plus haut niveau c’est se tirer une balle dans le pied! Sérieux ? Je trouve au contraire que c’est très bien que les pros nous montrent que justement 1 flotteur 3 voiles en foil (aller 4 pour les pros qui ont besoin d’une 9.0 pour être très performants dans le vent léger) ça suffit largement. Avec 3 ailes c’est bon on couvre tout aussi. On peut très bien imaginer qu’une gamme de 4 planches en foil c’est suffisant, une 85 et une 78-80 en gamme performance et une 82 et une 75 en gamme freeride cool/downwind vague.
Pour l’aileron en course je ne pratique pas mais avec 125L 110 et 95 on doit pouvoir couvrir la plupart des conditions, et je fais partie de ceux qui pensent qu’on peut faire aussi bien avec un flotteur au meme scoop que le modèle course mais avec un peu moins de volume et moins de rail devant, pour 95% des pratiquants. Quand je vois les manches de nos petites regates locales c’est édifiant.

MessagePosté: 06 Jan 2024, 20:13 

Vincent, tu as vraiment vu des progrès en performances, sur les boards de 80+ de large, ces 10 dernières années ?
Un truc perceptible, quantifiable, qui marque un peu l'histoire ?
Il n'y a tellement rien eu ou alors à la marge que le foil a plié tout ça, c'est ça la réalité. La rupture technologique, face à un design qui n'avait plus de marge de progression.

Et je ne me fais aucun soucis, l'effort de R&D saura se porter sur des dessins performants, accessibles, plus proches de Mr tout le monde qui ne veut pas faire du foil.
Tout bénéf pour le pratiquant moyen, même si ça fait perdre 0,3% de perf à Thierry quand il navigue.

Astuce : les marques veulent surtout continuer à vendre des produits. Pas la peine de se faire peur en se racontant des histoires. Si la magie de la WC n'est plus le truc porteur, il y en aura d'autres en terme de com'. Et en terme de R&D aussi.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 06 Jan 2024, 20:20 

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de matos de course, juste que cela ne sert à rien de le mettre sous les pieds de tout le monde puisque la quasi totalité n'est déjà pas capable d'exploiter au maximum de ses capacités des board de la gamme en dessous, ce n'est pas tout a fait la même chose !!!
Quant à la com dont tu parles, je peux te retourner l'argument... il est tout aussi aisé de dire qu'elle est tellement bien rodée et efficace pour le matos de course que les gens sont persuadés d'être plus performant avec un flotteur de course qu'avec un flotteur freerace !

MessagePosté: 06 Jan 2024, 20:31 

Sur le plan de la logique pure, ce n'est pas parce que le public ne pousse pas à 100% une freerace qu'il n'aura pas de bénéfices à passer à du race.
Il peut y trouver des bénéfices, sans aucun doute.
Le point pour moi, c'est que les avantages offerts le sont potentiellement au prix de régressions sur d'autres paramètres. Comme toujours c'est une histoire de compromis, et en course le compromis est clairement décalé vers des modes de fonctionnement qui ne collent pas avec la pratique grand public.
Capacité de contrôle, gabarits, condition physique, toile, scénarios... rien à voir.

Typiquement, je ne suis pas sur qu'une planche de course mettent l'accent sur le départ au planing à tout prix. Si les gars ne planent pas, on annule. Et les gars ont le physique pour faire planer la planche de toute manière.
Dans la vraie vie, un flotteur un peu plus long et glissant sera plus facile à lancer pour le planchiste ordinaire.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 06 Jan 2024, 20:37 

nicopen a écrit:
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de matos de course, juste que cela ne sert à rien de le mettre sous les pieds de tout le monde puisque la quasi totalité n'est déjà pas capable d'exploiter au maximum de ses capacités des board de la gamme en dessous, ce n'est pas tout a fait la même chose !!!
Quant à la com dont tu parles, je peux te retourner l'argument... il est tout aussi aisé de dire qu'elle est tellement bien rodée et efficace pour le matos de course que les gens sont persuadés d'être plus performant avec un flotteur de course qu'avec un flotteur freerace !

Je suis tout à fait d’accord avec toi.

Les questions sont :
- la PWA est elle encore outil de développement et de promotion pour les fabricants? La réponse est non, en dehors des fabricants/ artisans qui sont sur une niche (Phantom / Z …)
- les fabricants ont ils encore un format de course pour promouvoir la performance de leurs produits ? La réponse est non.
- les fabricants ont ils encore intérêt à payer des sportifs professionnels pour faire la promotion de leurs produits sur les formats de course existants. La réponse est malheureusement non.

Les coureurs et les fabricants qui ont soutenu ce changement de support ont tué leur gagne pain et leur outil de promotion. C’est bien dommage.

Pour Fifi : je suis passé, sur le conseils d’un membre de ce forum, de l’Evo XI à l’Evo XIV. Ça marche mieux, dans tous les compartiments de la navigation, dès les premières sorties.

MessagePosté: 06 Jan 2024, 20:44 

Vincent a écrit:
Pour Fifi : je suis passé, sur le conseils d’un membre de ce forum, de l’Evo XI à l’Evo XIV. Ça marche mieux, dans tous les compartiments de la navigation, dès les premières sorties.

Je ne suis pas sur de voir en quoi ça invaliderait mon argument ?
Encore heureux que ça marche mieux. Il y aura au minimum en effet voile neuve versus voile rincée, et il y a 3 millésimes.
Ça n'implique nullement que ce soit l'optimum, ni que tu sois représentatif du planchiste ordinaire.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 06 Jan 2024, 20:57 

FiFi a écrit:
Sur le plan de la logique pure, ce n'est pas parce que le public ne pousse pas à 100% une freerace qu'il n'aura pas de bénéfices à passer à du race..

Le seul "benefice" que je vois c'est les gens qui abandonnent la planche car trop complique, trop de matos, trop dur pour le dos, alors qu'ils sont juste sur du matos inadapte a leur age et conditions physique.
Je dirais que pour 90% des planchistes les cams ne servent a rien pour commencer.

Bref, benefice pour le marche de la wing peut etre.

MessagePosté: 06 Jan 2024, 20:58 

FiFi a écrit:
Dans la vraie vie, un flotteur un peu plus long et glissant sera plus facile à lancer pour le planchiste ordinaire.

Absolument!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 54  Suivante

Heures au format UTC