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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Fév 2013, 00:49 
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pour avoir une idée sur la fiabilité des mats , faudrait avoir des retours d'un spot cassant comme Cabezo ( Tenerife) , y'a des rider qui font + de 200 jours/an dans + de 20 nds , eux , ils sont bien obligés d'avoir des mats fiables (vague/freeride) sinon pour le race , les rider veulent tous changer ( donc revendre) les mats le + svt possible pour avoir le "super reflex neuf" : normal , mat neuf = meilleure perf ! d'un autre coté on peut pas faire du race sans se prendre des boites , et , les mats race ils aiment pas ! un mat race incassable ? ça existe ?


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Fév 2013, 07:53 
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ou de demander à Annie du forum qui navigue autant!!

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Fév 2013, 09:00 
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Windsurfox a écrit:
tabletop83 a écrit:
un RDM ca pete pas!!!


Bah c'est toujours bon a savoir...

Mais le truc c'est de savoir si l'eppaisseur interne du mat est plus grande sur un RDM. Dans la theorie, en mécanique, pour un tube a et un tube b de diametre different, si c'est la même eppaisseur de materiau dedans, ils doivent avoir les mêmes resistances mecaniques!

Donc apres si l'eppaisseur du mat est plus grande sur les RDM, je sais quoi acheter :)

Réfléchis 30 secondes.

En traction, à épaisseur constante, plus le diamètre est important, plus il y a de matière. La contrainte est mieux répartie. Donc, avantage au SDM.
En flexion, plus la matière est éloignée de l'axe de la poutre, plus c'est efficace. Donc, encore avantage au SDM.

Ainsi, pour avoir les mêmes performances, il faut une épaisseur supérieure pour un mât RDM.

Maintenant, en flexion, la partie extérieure (avant) du mât est en traction et la partie intérieure (côté voile) en compression. Là intervient un autre phénomène qu'on appelle le flambage (rupture par effondrement de la matière sur elle-même). Là, avantage au RDM qui a une plus grande épaisseur et est donc moins sensible au flambage.

Voilà pour le petit rappel de résistance des matériaux.

J'ajoute que ce que je viens d'écrire s'applique aux matériaux homogènes et que nos mâts étant des composites, ce n'est qu'une vision simpliste du problème. Ca permet tout juste de dégrossir.

Amicalement.

Jean-Marie

P.S. Pourquoi croyez-vous que les concepteurs des premiers mâts (qui sont forcement tous des imbéciles qui n'y connaissaient rien en résistance des matériaux :wink: ) ont tous conçu des SDM (à l'époque des mâts alu, puis du mât verre/epoxy) ?

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Fév 2013, 16:35 
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Euh, je serais pas aussi catégorique : rappelle toi le diamètre des Serfiac (surtout en bas), ils tiraient plus vers le RDM que le SDM!

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Fév 2013, 16:42 
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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Fév 2013, 16:44 
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mimich a écrit:
Euh, je serais pas aussi catégorique : rappelle toi le diamètre des Serfiac (surtout en bas), ils tiraient plus vers le RDM que le SDM!

Je ne prétends pas être une référence sur les matériels anciens (ni sur les matériels récents, d'ailleurs).

Il faut aussi prendre en compte qu'au début de la planche à voile, on ne cambrait pas trop les mâts non plus, pas plus qu'on étarquait à l'amure.

Et puis, même aujourd'hui, la base du mât n'est pas la partie la plus sollicitée.

Enfin, ma remarque avait juste pour but d'exprirmer qu'il ne faut pas a priori prendre nos prédécesseurs que pour des cons (et je n'en fais pas partie ; des prédécesseurs concepteurs de matériel de planche à voile).

Amicalement.

Jean-Marie

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Fév 2013, 16:54 
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Ah, ca, les Serfiac, ils étaient fins, mais c étaient de vrais pieux!

Mes préférés en mats alu, c étaient les North AL7075. Vraiment costauds et durables pour peu qu'on prenne soin de les rincer.
Diamètre standard, pour le coup!
:wink:

A ce sujet, un truc qui me fait marrer, c est qu'on commence à voir sortir des vélos (hors de prix bien evidemment) qui sont fiers de leur cadre top technologie dernier cri en Aluminium 7075!
:D :D

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Fév 2013, 17:03 
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c'est que le vtt compte dans les sports à la mode aujourd'hui, du coup on te ressort des vieux machins en disant Waouhhh top moderne là ! achetez et cher en plus :lol:

faut voir le prix moyen du vélo maintenant, :shock: :twisted:


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Fév 2013, 21:42 
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euh...un peu hors sujet mais quels sont les marques de mats compatible avec pryde? (pour une RS Slalom 8.4 de 2007 ou 2008)?

Merci!

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Fév 2013, 22:03 
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De 2008 ^^

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Usurf trifin 84, RS2, RS4
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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 07 Fév 2013, 05:41 
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marc13 a écrit:
De 2008 ^^


Ok! ^^

Marques compatibles Pryde pour une RS Slalom 8.4 de 2008? :D

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 07 Fév 2013, 08:07 
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Merci avida...


Pour les rdm, comme c'est bizare, il n'y a plus que ça en vagues, ils sont trop cons les waverideurs ou quoi...

Il y a plus de matière dans un rdm que dans un sdm, pour cela il suffit de comparer les poids, les rdm à pourcentage de carbone identiques et dans la même marque sont plus lourds, l'un des avantages donnés par Monty quand Loft avait encore un forum (un temps pas si lointain) et que Loft pronait encore le rdm ( comment ça je suis aigris :) ) C'est que du fait que les parois sont plus épaisses, il y a moins d'irrégularité dans la construction, les petits défauts sont moins important et il est plus facile d'avoir une courbure respectée, et à priori sur les tests de courbures en sortie d'usine Loft arrivait à avoir une courbe toujours très proche, et c'est quand même un des gros soucis actuels.

Pas pour rien que y en a qui râle, quand en essayant 3 voiles du même modèle sur un même mat préco, on n'a pas la même chose, et que quand on a le niveau de Tonio, c'est plutôt une vingtaine de mat à tester pour une seule voile, on pourrait se dire c'est normal, c'est Tonio, c'est de la F1 là. Mais quand même le pratiquant régulier, en vient à essayer plusieurs mats, parce que manifestement même avec le mat préco de la bonne année, ça passe pas comme ça devrait ben ça fait chier!

Résultat c'est la lotterie, et je ne parle pas des voiles, ben oui en 2013 chez X, la 6.3 est une tuerie, mais évite 5.8 et 7.8 elles sont ratées, par contre la 8.6 puissance de camion et plage haute de folie, mais tu mets pas le mat préco, tu prends 460 tu le coupes de 10cm et tu lui rajoutes le Xtender de 40. (conversation fictive bien sûre mais tellement réelle)

Dommage pour les pigeons mal renseignés...

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 07 Fév 2013, 08:40 
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c'est pour ça que je recherche les marques de mats compatible avec neilpryde car les X6 et X9 n'ont pas une réputation très fiable...

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 07 Fév 2013, 08:42 
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stef38 a écrit:
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=25343

Merci avida...


Tout est écrit là, t'as pas lu?

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 07 Fév 2013, 17:17 
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stef38 a écrit:
stef38 a écrit:
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=25343

Merci avida...


Tout est écrit là, t'as pas lu?


A oui...excusez moi ^^

Merci Avida!

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