Vianney33 a écrit:
L'angle de ton pocket doit rester très faible en relatif afin que les effets positifs soient supérieurs aux négatifs (planning accrue et meilleur passage clapot contre instabilité et freinage).
Viendrais bien tester un de ces jours...
en effet les 2° en positif est actuellement le meilleurs compromis
le F-HOT45 en Pocket je lui avais mis 6° avec l'aile de 11cm d'envergure cela levé trop vite et comme l'aileron est souple la planche ce met en travers : instabilité
pour affiner les réglages est amélioré les performances
l'aérodynamisme de l'aile est a modifier ainsi que pouvoir régler l'angle d'incidence en fonction de chacun
pour ma part je continurais juste dans l'évolution d'une ébauche qui peut apporter un agrément en plaisir de navigation
ces derniers jours nous avons eu plus de 20kts sur Sanguinet
j'ai donc pu tester amplement le Soontag 37 en Pocket avec une aile de 9cm d'envergure
en 7m et sur une F2 sxl 120l en 75 de large
autant dire une planche trop litrée et trop large au vu des conditions sur le plan d'eau
habituellement je l'utilise que si les conditions ne sont pas vraiment établis et je passe ensuite sur sa petite soeur la 105l en 68cm de large
deux séssions de trois heures en deux jours sur la 120l
avec un ressenti trés agréable la planche ne tappe pas même face aux clapots en remonter forcing
elle ne s'envole pas ( ce qui est trés rassurant cela permet d'envoyer les watts )
et on a cette sensation de stabilité latérale également trés rassurante
le premier jour en fin de séssion j'ai touché l'allios je suis reparti avec le Pocket dans la poche
le changement est direct la planche va plus vite en vitesse de pointe
mais j'ai tout perdu
impossible de la pousser à fond elle tappe elle s'envole l'aileron sort trop vite de l'eau ( faut juste changer de flotteur )
les prochains essais pour le Pocket en 37 se feront en 105 l dés que les conditions le permettrons