Citation:
Pour les voiles, Maciek teste effectivement différentes voileries, on va en savoir plus très vite, on peut lui faire confiance pour choisir les voiles les plus performantes.
Mais pour VDS, zéro suspens côté voile, car sauf erreur, son contrat chez Gun se prolonge encore 1 an (et on verra ce qu'il fera l'année prochaine).
Citation:
Rien d'étonnant, PT se plaignait que les boards sont trop puissante ! En 2016 OK mais en 2017 pas bon
Pardon aux modérateurs par avance pour l'apartée hors sujet. Elmatelot as tu testé déjà des 99 ?
Les 99 ne sont pas trop puissantes, bien au contraire, elles sont douces et faciles. Je précise que je n'ai aucune action dans la marque (qui est distribuée par BAM en France). Pour commencer les moules sont les mêmes entre les 2016 et les 2017 : seuls les Cut Out ont évolué (sauf 109 et 129 qui sont des nouveaux modèles 2017). Les 97 (2016) ou 99 (2017) sont les mêmes, elles sont hyper confort et passent dans toutes les conditions même en petites toiles pour des gabarits légers (ici en BzH on a des gabarits de 65kg qui les utilisent dans du 30kn). La 109 (2017) est topissime pour mes 80kg de 6,2 à 7,8m (surface idéale : 7m2), elle est rapide, elle cape parfaitement et elle s'oublie à l'abattée (le test planchemag la place quasi première dans tous les secteurs), le seul petit bémol de mon point de vue est le strap arrière qui est un peu dur à chausser. Je n'ai pas testé la 129 en revanche (j'ai gardé ma 122 2016 qui est un vrai chausson et hyper polyvalente en 7,8 et 8,6). Quant à la 89L (2016 ou 2017), c'est une planche hyper saine, rapide (je passe les 35kn ici en Bretagne nord), facile (un vélo), elle est parfaite en 5,4 ou 6,2 (finalement très proche de la XFire 90L que j'adore aussi).