Nous sommes le 31 Aoû 2025, 21:48

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 01 Avr 2022, 08:20 

Carl76 a écrit:
f4009 a écrit:
Il est clair que le Havre, mis à part la cimenterie, ce n'est pas pour les débutants...que cela soit Sainte Adresse, la plage de galets ou Antifer.

La cimenterie c'est pas spécialement accueillant ^^ Alors OK pas de risque de shore break, mais pour le reste....

Je n'y ai jamais trempé mes ailerons pourtant je bosse juste à côté

Oui mais c'est beau ! C'est au moins aussi beau que la rive ouest de l'étang de Berre, Port saint Louis du Rhône ou Fos sur Mer !

Et c'est plus sauvage qu'on ne le crois : un jour un covoitureur parisien a voulu dormir dans sa tente et non dans mon camping car. Au petit matin en sortant de sa tente, il s'est retrouvé nez à nez avec...un sanglier ! Il était tout blanc ! (Le covoitureur ! Pas le sanglier.).

La cimenterie, c'est tout de même bien pratique pour les débutants (enfin ceux qui ne sont pas Américains bien sur !) et les havrais lorsque c'est grosse tempête en mer.

Moi, ça m'a sauvé d'une grosse galère car j'y ai testé un petit wishbone carbone tout neuf et il a cassé dés le tout premier bord...je n'ose imaginer ou j'aurai terminé dans les mêmes conditions au Havre, à Sainte Adresse ou pire à Antifer.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

Dernière édition par f4009 le 01 Avr 2022, 08:24, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Avr 2022, 08:22 

Carl76 a écrit:
Endorphin a écrit:
f4009 a écrit:
Une planche classique gamin, ^^ , cela mesure 12 pieds de long, ça à une dérive qui permet de remonter au près même dans un souffle d'air et même dans les fly over states on sais ça. ^^

Ca fait combien de temps que t'as pas vu une personne debuter? Car derive ou pas faut en general aller les chercher.. meme sans courant d'ailleurs...
En wing, en 3 sessions je remontais au vent plein taquet alors bon... On ne va quand meme pas generaliser un sport sur la facon dont on les pratique les 2 premiers jours.

Attendez ya débutant et débutant. Mimile qui va à la mer une fois par an et Robby Naish le jour où il est monté pour la première fois sur un wing, c'est 2 débutants et pourtant l'un a du progresser plus vite que l'autre

Ah merci !

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

MessagePosté: 01 Avr 2022, 09:17 

AddictOwind a écrit:
J'ai réussi à jiber en Wingfoil dès ma première sortie, en l'air en plus, c'est pas compliqué quand même.

Oui mais tu avais une expérience du foil je suppose?

MessagePosté: 01 Avr 2022, 09:18 

f4009 a écrit:
Carl76 a écrit:
f4009 a écrit:
Il est clair que le Havre, mis à part la cimenterie, ce n'est pas pour les débutants...que cela soit Sainte Adresse, la plage de galets ou Antifer.

La cimenterie c'est pas spécialement accueillant ^^ Alors OK pas de risque de shore break, mais pour le reste....

Je n'y ai jamais trempé mes ailerons pourtant je bosse juste à côté

Oui mais c'est beau ! C'est au moins aussi beau que la rive ouest de l'étang de Berre, Port saint Louis du Rhône ou Fos sur Mer !

Et c'est plus sauvage qu'on ne le crois : un jour un covoitureur parisien a voulu dormir dans sa tente et non dans mon camping car. Au petit matin en sortant de sa tente, il s'est retrouvé nez à nez avec...un sanglier ! Il était tout blanc ! (Le covoitureur ! Pas le sanglier.).

La cimenterie, c'est tout de même bien pratique pour les débutants (enfin ceux qui ne sont pas Américains bien sur !) et les havrais lorsque c'est grosse tempête en mer.

Moi, ça m'a sauvé d'une grosse galère car j'y ai testé un petit wishbone carbone tout neuf et il a cassé dés le tout premier bord...je n'ose imaginer ou j'aurai terminé dans les mêmes conditions au Havre, à Sainte Adresse ou pire à Antifer.

En fait plus personne n'y va. Déjà sur le principe c'est interdit et ensuite je crois que l'accès est devenu difficile, plusieurs se sont embourbés en y allant. pour ce qui est des sangliers, c'est en effet blindé dans le coin :)

MessagePosté: 01 Avr 2022, 10:02 

Carl76 a écrit:
AddictOwind a écrit:
J'ai réussi à jiber en Wingfoil dès ma première sortie, en l'air en plus, c'est pas compliqué quand même.

Oui mais tu avais une expérience du foil je suppose?

POISSON D'AVRIL :D :D

*Je n'ai encore jamais tenté le Wingfoil, ni le Windfoil d'ailleurs

MessagePosté: 01 Avr 2022, 15:41 

:lol: :lol: :lol: je me disais, purée, entre lui et Endorphin, je dois être une sacrée buse pour avoir mis tant de temps pour y arriver :)

MessagePosté: 02 Avr 2022, 11:37 

Fifi dit ;
"Mais inversement je peine à trouver un exemple où la compet a ramené du grand public sur une pratique"
exemple tout à fait concret avec la discipline pwa super cross qui était sensée surfer sur la tendance "convertible bump and jump " et qui s'est bien vautrée . On a essayé de "compétiser" une discipline ou les riders du weekend n'avaient pas grand chose à faire de la compète . Echec .

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 02 Avr 2022, 12:13 

C'est un éternel recommencement.
En dehors du Surf, toutes les autres disciplines se vautrent en allant vers toujours plus de performances et de matos haut de gamme, en laissant sur le côté toute une clientèle qui soit finit par laisser tomber, soit garde son vieux matos sans intention de le renouveler.
Et on tourne en rond, une fois passée la période d'initiation, on se retrouve toujours avec les mêmes dictats marketing, qui misent sur le haut de gamme et la performance pour espérer vendre et mettre en avant des performances techniques réservées à une petit élite.
Tout le monde semble s'accorder pour dire que le Windfoil prend le chemin de la performance comme unique référence, en délaissant la partie loisir.
Il y a heureusement des pratiquants qui ne suivent pas cette tendance, en restant insensibles aux sirènes du marketing, mais ça renferme l'image de la discipline dans un microcosme élitiste, avide de performances et de haute technologie.
Rien ne change.... :roll:

MessagePosté: 02 Avr 2022, 13:15 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
:shock: :?:
Il ne faut pas confondre la pratique mise en avant dans les magazines ou sur WS33 avec l'offre des marques, qui ont toutes du matos windfoil de freeride ou de freerace, voire de freestyle, et proposent des technologies de construction nettement moins chères que le haut de gamme.
Chez Starboard par exemple, il y a 9 flotteurs de freeride/freestyle (gammes Foil X, Foil Freeride et Ignite) contre 7 flotteurs de foil slalom ou de foil race/iQFoil. A côté du Carbone Reflex, il y a le Starlite.
Chez Severne, il y a 6 tailles de voiles de slalom ou race (il ne reste plus que les 2 tailles olympiques en HGO), contre 4 tailles pour les Foilglide (freeride). Chez S2 Maui, il y a une seule gamme de voiles de course dédiées foil (Eagle FR), contre 2 gammes de voiles de freeride (Hornet et Osprey).
Je serais étonné qu'il en soit autrement chez la concurrence.

MessagePosté: 02 Avr 2022, 13:51 

shakabra a écrit:
Fifi dit ;
"Mais inversement je peine à trouver un exemple où la compet a ramené du grand public sur une pratique"
exemple tout à fait concret avec la discipline pwa super cross qui était sensée surfer sur la tendance "convertible bump and jump " et qui s'est bien vautrée . On a essayé de "compétiser" une discipline ou les riders du weekend n'avaient pas grand chose à faire de la compète . Echec .

Par contre, j'ai gardé certaines planches spécifiques à cette discipline et elles sont performantes au départ planning, faciles au jibe, joueuses dans le clapot...j'aime beaucoup.

MessagePosté: 02 Avr 2022, 16:04 

misterguil a écrit:
En dehors du Surf, toutes les autres disciplines se vautrent en allant vers toujours plus de performances et de matos haut de gamme, en laissant sur le côté toute une clientèle qui soit finit par laisser tomber, soit garde son vieux matos sans intention de le renouveler.
Et on tourne en rond, une fois passée la période d'initiation, on se retrouve toujours avec les mêmes dictats marketing, qui misent sur le haut de gamme et la performance pour espérer vendre et mettre en avant des performances techniques réservées à une petit élite.
Tout le monde semble s'accorder pour dire que le Windfoil prend le chemin de la performance comme unique référence, en délaissant la partie loisir.
Il y a heureusement des pratiquants qui ne suivent pas cette tendance, en restant insensibles aux sirènes du marketing, mais ça renferme l'image de la discipline dans un microcosme élitiste, avide de performances et de haute technologie.

pourtant au dela de tout ça il y a exocet qui a compris depuis longtemps l'interet de shaper des boards a la fois accessibles et performantes . Les best sellers comme la cross (plus de 10 ans de succés ) ou aujourd'hui la freefoil . Je serai bien curieux de connaitre
le classement des ventes de foil boards . elle doit etre pas loin du podium .

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 02 Avr 2022, 16:30 

Tout comme AHD, aussi bien Windsurf que Windfoil, gamme homogène et contenue en nombre de modèles, prix abordables et bons retours d'utilisateurs, avec des best-sellers qui restent des références.

MessagePosté: 02 Avr 2022, 17:44 

misterguil a écrit:

C'est très bien formulé et ça colle avec ma pensée.
Des contre exemples ponctuels existent surement, mais il y a là une bonne partie du problème récurent du marché planche.
Peut être que les modèles sont finalement trop solides, personnes ne cherchant à remplacer une Tabou 3s classic ou autre icône qui traverse le temps dans les gammes.
Inversement ça s'est longtemps caressé sur le shape de l'année en slalom, pour un usage souvent amateur et sans gain bien perceptible sur le terrain.
Je regarde ce monde sombrer sans une larme, car on en est bien là quand même. Depuis quelques temps j'ai l'impression que le ridicule du renouvellement continu ne fait plus recette. Les marques qui essayent de pérenniser leurs gammes me semblent sur la bonne voie, mais à voir si ce modèle économique peut tenir. Perso je leur souhaite que ça marche.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 02 Avr 2022, 20:36 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Les marques qui essayent de pérenniser leurs gammes me semblent sur la bonne voie, mais à voir si ce modèle économique peut tenir.

Philosophiquement, je suis pour des modèles qui restent inchangés sur plusieurs saisons, mais dans la pratique, ça ne marche pas. Quand Formula Windsurfing a imposé aux marques de ne faire évoluer les flotteurs que tous les deux ans, les ventes ont nettement chuté.

MessagePosté: 02 Avr 2022, 20:49 

ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
Les marques qui essayent de pérenniser leurs gammes me semblent sur la bonne voie, mais à voir si ce modèle économique peut tenir.

Philosophiquement, je suis pour des modèles qui restent inchangés sur plusieurs saisons, mais dans la pratique, ça ne marche pas. Quand Formula Windsurfing a imposé aux marques de ne faire évoluer les flotteurs que tous les deux ans, les ventes ont nettement chuté.

C'est un point très intéressant et très cruel/franc que tu soulèves :D

Ça ne marche pas car les ventes chutent.

Ben peut être que c'est pas si mal je trouve. Ça laisse le temps aux pratiquants de maitriser le flotteur, de travailler leur niveau, c'est moins couteux et moins polluant, les développements seront peut être plus matures...
Tu admets ici très clairement, très directement qu'il faut ce foisonnement un peu artificiel pour donner de l'envie, et faire tourner la machine à cash.
Je suis très content si tout ça se casse la gueule, et ta remarque me conforte dans cette position. Ton argument est purement business.
Il restera des marques debout, avec les bons produits, à l'échelle du marché. L'avalanche de modèles/millésimes et la hausse des prix/baisse des volumes sont la marque d'un modèle de développement en fin de vie aujourd'hui.
J'insiste sur le coté écolo en plus : faire moins, de meilleure qualité, plus durable, c'est mieux que de faire de la merde et de planter des palétuviers/ramasser des pailles. En planche comme ailleurs.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante

Heures au format UTC