ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
Les marques qui essayent de pérenniser leurs gammes me semblent sur la bonne voie, mais à voir si ce modèle économique peut tenir.
Philosophiquement, je suis pour des modèles qui restent inchangés sur plusieurs saisons, mais dans la pratique, ça ne marche pas. Quand Formula Windsurfing a imposé aux marques de ne faire évoluer les flotteurs que tous les deux ans, les ventes ont nettement chuté.
C'est un point très intéressant et très cruel/franc que tu soulèves
Ça ne marche pas car les ventes chutent.Ben peut être que c'est pas si mal je trouve. Ça laisse le temps aux pratiquants de maitriser le flotteur, de travailler leur niveau, c'est moins couteux et moins polluant, les développements seront peut être plus matures...
Tu admets ici très clairement, très directement qu'il faut ce foisonnement un peu artificiel
pour donner de l'envie, et faire tourner la machine à cash.Je suis très content si tout ça se casse la gueule, et ta remarque me conforte dans cette position. Ton argument est purement business.
Il restera des marques debout, avec les bons produits, à l'échelle du marché. L'avalanche de modèles/millésimes et la hausse des prix/baisse des volumes sont la marque d'un modèle de développement en fin de vie aujourd'hui.
J'insiste sur le coté écolo en plus : faire moins, de meilleure qualité, plus durable, c'est mieux que de faire de la merde et de planter des palétuviers/ramasser des pailles. En planche comme ailleurs.