Tavish a écrit:
Mon opinion c'est qu'en règle générale, le plan d'eau de son home spot, dicte la discipline et non l'inverse
La wing est certainement le support le plus tout terrain, mais au détriment de la vitesse (sauf quador du speed en frontwing de kite),
L'aileron est le support qui supporte le plus le vent fort, la houle, les marées,
Le windfoil est le support le plus polyalent et avec le meilleur rendement en plan d'eau intérieur (jusqu'à 30 noeuds),
Pas forcément vrai en plans d'eau intérieur. Ce n’est pas aussi simple et réducteur sur les lacs du Monteynard et du Léman pour toutes les disciplines, que ce soit le wingfoil, le windfoil, les planches à voile + ailerons ou les kitefoils/-surf.
1) wingfoil :
Débutants en vent léger à médium, certains n’ont jamais fait de planche auparavant ou n’ont pas de culture nautique.
Les cadors au Monteynard ou Léman sont tous d’anciens planchistes, kitefoileurs ou navigateurs sur Moth à foil pour qui l’encombrement réduit est un des principaux avantages. Largement minoritaire (3-5) en vent léger à médium, encore moins en vent fort (2-3) dans du 20-30 noeuds. La pratique tend vers le freeride en vent léger à médium, vagues ± freestyle en vent fort avec de la houle pour les plus expérimentés, tant au Monteynard qu’au Léman. Seul 2 sur les 5 que je connais ne font que du wingfoil + paddle; les 3 autres font wingfoil + kitefoil.
2) windfoil :
Les cadors et locaux du Monteynard sont tous en windfoil dans du vent inférieur à 15 noeuds. Très intéressant à observer cet été, tous les cadors passent sur planches de slalom + ailerons dans du 15-20 noeuds (voile de 6.2 m2 pour les légers, voile de 7.0 m2 pour les médiums, voile de 7.8 m2 pour les lourds), 1 seul windfoiler super lourd (+110 kg).
Dans du 20-30 noeuds de vent, zéro windfoils, 100% planche + ailerons.
Au Léman, je ne connais que 6 windfoilers et ai plutôt l’impression que la pratique s’essouffle au profit du wingfoil.
3) ailerons :
L’écrasante majorité des vacanciers non locaux qui viennent au Monteynard sont en planche à voile + aileron, y compris ceux en famille ± enfants, quel que soit le niveau du débutant au confirmé, en vent léger comme en vent fort. Tous ont plusieurs planches et plusieurs voiles.
Au Léman, seuls 3 de mes potes planchistes passent au windfoil en vent léger à médium, puis en aileron en vent fort. Les +50 autres sont tous restés en aileron ou se perfectionnent en aileron.
Sur les 18 jours passés cet été au Monteynard, j’ai navigué 17 jours dans des vent 2-30 noeuds avec 3 planches + ailerons de 28-70 cm + voiles 5.6 à 11 m2.
Testé le windfoil il y a 2 ans mais n’ai pas eu de coup de coeur; trop aseptisé et trop « vanilla-surf » à mon goût, ça manque cruellement de sensations fortes. Le wingfoil ne m’attire pas du tout. J’ai le matos adéquat pour filer à 2x la vitesse du vent dès 2-3 noeuds de vent en laissant tous les foilers scotchés dans l’eau ou sur la plage.
Au Léman, les paddles sont rois. Les kitefoils sont largement majoritaire dès que le vent dépasse les 5-7 noeuds, suivis des kitesurfs et des planches à voile dès 7-10 noeuds de vent. Les windfoils et les wingfoils restent très largement anecdotiques. Gros problèmes de prolifération d’herbiers sous-lacustres filamenteux (macrophytes) et envahissants en juillet-août le long des spots de mise à l’eau pour tous les navigateurs, au point de ne pas pouvoir sortir du tout, sauf avec un aileron anti-algues...