Nous sommes le 01 Sep 2025, 22:07

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 30 Aoû 2022, 08:48 

Au havre:

Le wing a clairement explosé, au détriment du windfoil qui a presque disparu. On continue à se tirer la bourre en aileron: le windfoil est inutilisable à marée basse (because rochers...) et en cas de shore break (qui est là à marée haute...) donc on n'en fait quasi pas (je me suis mis au foil l'an dernier, je plafonne à 4 sessions cette année pour 62 sessions pour l'instant en 2022, il faut dire qu'on a été bénis par le vent depuis Avril avec un fort thermique). Et puis clairement, le windfoil en slalom, c'est trop prise de tête au niveau matos/réglage; nous on est basique et on aime le plug and play. Et si Goyart va plus vite en foil chez les pros, il va quand même se passer du temps avant que ça n'arrive chez les amateurs (je parle dans le vent établi).

Mais le wing s'est surtout clairement développé au détriment du kite qui était le sport roi ici depuis 15 ans. Les kiters profitent ainsi du spot à thermique qui est un peu trop étroit et hostile pour le kiter moyen.

La wing ne s'est pas vraiment développée au détriment des ailerons, au contraire elle a remis à l'eau les waveriders qui ne sortaient que par vent fort dans le petit temp, ce qui les remotive pour les pratiques nautiques en général (parce que si les slalomers se sont éclatés cette année, les waveriders n'ont que leurs yeux pour pleurer).

Bref pour en revenir au sujet, la pratique de l'aileron est stable et dans mon cas, malgré mes 4 sessions sur 62 en foil, on peut dire que je suis aileron pur ^^

Dernière édition par Carl76 le 30 Aoû 2022, 08:54, édité 1 fois.

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 08:49 

gigi66 a écrit:
Je suis content d’être dans les 5% ^^

Oui, je voyais une Phantom au large à Éole en montant à PLN (+ François des fois)

patrice_azia a écrit:
Citation:
Cet été du coté de Leucate, sur mes spots, 5% max de windfoil (et clairement le windfoil freeride est mort), 10/15% de wing, le reste en aileron (ou en kite)

10/15% ? ^^ ^^
Je crois que tu devrais venir plus souvent ^^

Ben je dois avoir la berlue alors...

Vid de 3 jours à PLN en aout, j'ai beau chercher, que 2 wing + qq kites sinon 100% aileron

J'ai aussi passé 2 jours au Rouet en speed quand c'était plus fort et 100% planche (speed à 80%) fin

Mais c'est toujours pareil : on choisit ses spots en fonction de sa pratique et de son matos. Je sais que ça wing pas mal à Eole, à la Franqui, au Goulet, à la Nautique.
Et ça wing aussi beaucoup sur tous les spots quand le vent est léger, pareil par marin, beaucoup de wing à l'eau

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 09:21 

Le Touriste a écrit:
Après quelques années d'arrêt de la pratique du windsurf "pur", aileron donc comme on dit désormais, je me pose la question de l'avenir de ce sport. Je me suis remis à naviguer, mais tant de choses ont changées que j'ai l'impression d'être un intrus sur mon spot.

Est-ce que ça vaut encore le coup d'investir dans du matos de wind aileron (toujours à des prix stratosphériques) ....

Est-ce que certains d'entre vous sont restés au windsurf traditionnel ?

Rien qu'en regardant les photos des avatars, t'a déjà une partie de la réponse à ta question. :wink:
Sinon, c'est bien l'endroit où l'on vit qui va déterminer le terrain de jeu à proximité de chez soi.
Le lac sur lequel je navigue a quand même gardé une majorité "d'ailerons", même en période "froide" quand les algues se font plus ;rares, quelques Wings font leur apparition, mais peu de windfoil.
La présence ou non d'algues va déterminer la pratique et chaque spot de proximité a sa spécificité, c'est aussi ça qui va privilègier le genre de support utilisé.

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 11:35 

Moi, 100% aileron de 4,7 à 9,0 freewave à slalom.
Je kiffe comme au premier jour il y a maintenant 30 ans :D
Tant que l'envie et le physique sont là, je continue !
Je respecte toutes les autres pratiques en voyant que le kite foil est de loin le plus performant.
A+ sur l'eau

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 12:18 

Le Touriste a écrit:
Après quelques années d'arrêt de la pratique du windsurf "pur", aileron donc comme on dit désormais, je me pose la question de l'avenir de ce sport. Je me suis remis à naviguer, mais tant de choses ont changées que j'ai l'impression d'être un intrus sur mon spot.

Une majorité de wings qui occupent tout le spot, quelques windfoils qui perfent en vitesses et qui ont remplacés les slaloms, quasiment plus de wind aileron purs (deux, avec moi, à planer lors de ma dernière sortie...).
Et ça parait tellement facile de "gréer" (gonfler...), qq tours de tournevis pour le foil, rien de lourd à porter, plus de vent fort ou faible à craindre semble-t-il ?

Est-ce que ça vaut encore le coup d'investir dans du matos de wind aileron (toujours à des prix stratosphériques) sachant que le wing semble représenter l'avenir ?

Je me demande même si entre des cours de wing et l'achat de matos de wind aileron il ne vaut mieux pas passer directement au wing ?

J'ai raté la case windfoil, mais le wing semble résoudre tous les inconvénients (notamment de transport du matos).

On retrouve presque la motivation de la planche des années 80. Alors phénomène de mode ou révolution qui va tout raser sur son passage (en tous cas qui occupe la majeur partie de la surface de mon spot...) ?

Est-ce que certains d'entre vous sont restés au windsurf traditionnel ?

Tu as repris à Montbéliard et alentours ?? Je dirais que non car étant aussi de Montbé, je trouve qu'ici (brognard, champagney) c'est resté assez aileron quitte à avoir rarement les conditions ! Apparemment pas mal de wing à Aspach, qq windfoil à Champa (4 ou 5 au mieux), et maxi 2-3 wing à champa/brognard ! Ici sauf tempête j'ai viré windfoil freeride depuis 3 ans et à Brognard je suis quasi seul sauf avec un collègue wingueux !

Pour la suisse qd j'y vais c'est 2/3 windfoil - 1/3 windsurf (100l 5.3 freewave au pire). Et windsurf en vacances (quoique bien 1/3 windfoil m^me qd je descends à Leucate). Donc non je ne suis plus 100% windsurf traditionnel sinon je ferai pas la moitié des sessions que je fais désormais.

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 12:23 

FiFi a écrit:
Avec mon gabarit, je pense que je prends directement une 115 litres genre tabou 3s ou un truc plus pêchu mais facile genre une futura.
Et je devrais battre mes Vmax assez vite.
.

Oublie la Tabou 3S pour battre des records de Vmax. C'est pas son créneau, c'est une pure freewave, pincée à l'arrière pour les manoeuvres.
Quand j'avais la mienne et que je regardais mes fichiers sur le tableau des vitesses, j'avais du mal à distinguer les sessions ailerons des sessions de foil.
Heureusement que la trace sur l'eau faisait la distinction.
Et j'avais un aileron de freerace en plus de l'aileron wave que je gardais pour taquiner la vaguelette de Marseille.

Pour survoler du clapot dans + de 25nds, je choisirai plutôt une Blast 100 ou 115. Le volume sur l'arrière doit en plus être + sympa pour gérer les molles.

Pour ma part, vu que je ne me fais pas trop bouger dans 25/30nds en foil, voire même au-delà si la mise à l'eau est acceptable, j'ai renoncé à l'aileron. La dernière année j'ai du faire 3 sorties.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 14:28 

Mes Vmax sont tellement faibles que je suis sur de battre mes records (je dis bien mes records, pas les records !) avec ça.
Mais je note.
Ma dernière dans le Sud c'était... je me souviens plus. Il y a 10 ans ? Et ça fumait avec la rrd fsw 109 d'un pote sur Leucate.
J'avais trouvé très doux en feeling en fait, même en rentrant - déjà vite - dans une claque c'est pas si violent en petit matériel.
En 2022 j'ai jamais sortis moins de 7.0 je crois et encore c'était en foil...
Rigolez pas, ma Vmax enregistrée est à 29 noeuds sur un lac de quelques centaines de m de large, j'ai arrêté sinon je montais sur la berge opposée. Avec plus d'eau devant moi ça passait largement les 30-31 vue la courbe. En JP slalom 140 litres et vector 7.5 je crois (doute sur la voile).
Alors dans le sud / plat / avec 115 litres et une bonne 6.7 ça doit rentrer 32-33 je pense. Il n'y a pas de miracle c'est directement lié au gabarit tant qu'on cherche pas les vitesses de champions...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 14:57 

patrice_azia a écrit:
En effet, il ne faudrait pas opposer les pratiquants d'eau douce et de mer...

Loin de moi l'idee de les opposer. Je suis principalement un pratiquant d'eau douce moi meme! Il me semblait juste qu'en France, avec ses milliers de km de cote, la pratique en lac d'interieur etait tres minoritaire. Peut etre pas...

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 15:00 

Tavish a écrit:
Mon opinion c'est qu'en règle générale, le plan d'eau de son home spot, dicte la discipline et non l'inverse

La wing est certainement le support le plus tout terrain, mais au détriment de la vitesse (sauf quador du speed en frontwing de kite),
L'aileron est le support qui supporte le plus le vent fort, la houle, les marées,
Le windfoil est le support le plus polyalent et avec le meilleur rendement en plan d'eau intérieur (jusqu'à 30 noeuds),

Pas forcément vrai en plans d'eau intérieur. Ce n’est pas aussi simple et réducteur sur les lacs du Monteynard et du Léman pour toutes les disciplines, que ce soit le wingfoil, le windfoil, les planches à voile + ailerons ou les kitefoils/-surf.

1) wingfoil :

Débutants en vent léger à médium, certains n’ont jamais fait de planche auparavant ou n’ont pas de culture nautique.
Les cadors au Monteynard ou Léman sont tous d’anciens planchistes, kitefoileurs ou navigateurs sur Moth à foil pour qui l’encombrement réduit est un des principaux avantages. Largement minoritaire (3-5) en vent léger à médium, encore moins en vent fort (2-3) dans du 20-30 noeuds. La pratique tend vers le freeride en vent léger à médium, vagues ± freestyle en vent fort avec de la houle pour les plus expérimentés, tant au Monteynard qu’au Léman. Seul 2 sur les 5 que je connais ne font que du wingfoil + paddle; les 3 autres font wingfoil + kitefoil.

2) windfoil :

Les cadors et locaux du Monteynard sont tous en windfoil dans du vent inférieur à 15 noeuds. Très intéressant à observer cet été, tous les cadors passent sur planches de slalom + ailerons dans du 15-20 noeuds (voile de 6.2 m2 pour les légers, voile de 7.0 m2 pour les médiums, voile de 7.8 m2 pour les lourds), 1 seul windfoiler super lourd (+110 kg).
Dans du 20-30 noeuds de vent, zéro windfoils, 100% planche + ailerons.
Au Léman, je ne connais que 6 windfoilers et ai plutôt l’impression que la pratique s’essouffle au profit du wingfoil.

3) ailerons :

L’écrasante majorité des vacanciers non locaux qui viennent au Monteynard sont en planche à voile + aileron, y compris ceux en famille ± enfants, quel que soit le niveau du débutant au confirmé, en vent léger comme en vent fort. Tous ont plusieurs planches et plusieurs voiles.
Au Léman, seuls 3 de mes potes planchistes passent au windfoil en vent léger à médium, puis en aileron en vent fort. Les +50 autres sont tous restés en aileron ou se perfectionnent en aileron.

Sur les 18 jours passés cet été au Monteynard, j’ai navigué 17 jours dans des vent 2-30 noeuds avec 3 planches + ailerons de 28-70 cm + voiles 5.6 à 11 m2.
Testé le windfoil il y a 2 ans mais n’ai pas eu de coup de coeur; trop aseptisé et trop « vanilla-surf » à mon goût, ça manque cruellement de sensations fortes. Le wingfoil ne m’attire pas du tout. J’ai le matos adéquat pour filer à 2x la vitesse du vent dès 2-3 noeuds de vent en laissant tous les foilers scotchés dans l’eau ou sur la plage.

Au Léman, les paddles sont rois. Les kitefoils sont largement majoritaire dès que le vent dépasse les 5-7 noeuds, suivis des kitesurfs et des planches à voile dès 7-10 noeuds de vent. Les windfoils et les wingfoils restent très largement anecdotiques. Gros problèmes de prolifération d’herbiers sous-lacustres filamenteux (macrophytes) et envahissants en juillet-août le long des spots de mise à l’eau pour tous les navigateurs, au point de ne pas pouvoir sortir du tout, sauf avec un aileron anti-algues... :wink:

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 15:25 

Citation:
Loin de moi l'idee de les opposer. Je suis principalement un pratiquant d'eau douce moi meme! Il me semblait juste qu'en France, avec ses milliers de km de cote, la pratique en lac d'interieur etait tres minoritaire. Peut etre pas...

Je pensais aussi que la pratique en lac était minoritaire...ce forum a du bon finalement ^^
Bon Hood River c'est peut être pas la mer mais c'est quand même bien remuant, ça donne plus envie que le Lac du Der ^^ ^^

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 15:35 

Hypersonic tu navigues côté Suisse sur le Léman ?

Côté France c'est pas la même en nombre de windfoiler et niveaux algues. Toux ceux qui pratiquent beaucoup se mettent au windfoil et niveaux algues c'est pas bien méchant passé les 50m du bord et selon les spots.
Et le wing explose, beaucoup de pratiquants qui viennent du kite.

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 15:38 

Interessant Hypersonic. Il m'eclate bien ce sujet car on a vraiment un petit appercu de tous les coins.
Les algues restent un enfer en foil en tout cas. Pour le wing, ca m'embete de le dire car ils me cassent un peu les couilles mais c'est magique dans la houle. Un vrai plus qu'aucun autre support ne peut egaler je pense (sauf SUP foil mais la faut un autre niveau... Et aimer la course a pied pour remonter).

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 15:54 

Citation:
Pour le wing, ca m'embete de le dire car ils me cassent un peu les couilles mais c'est magique dans la houle. Un vrai plus qu'aucun autre support ne peut egaler je pense (sauf SUP foil mais la faut un autre niveau... Et aimer la course a pied pour remonter).

Le graal...qui n'a pas fait un downwind en Wingfoil n'a pas vécu ^^ ^^

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 16:05 

Pour répondre à 2bosses, je n'ai pas recommencé en plan d'eau intérieur mais sur l'étang du Ponant au Grau du Roi.
J'imagine que le wing doit quand même permettre de "réinvestir" les plans d'eau intérieurs pétoleux...

Je suis agréablement surpris pas les nombreuses réponses.

Première conclusion : windsurf pas mort ! (aileron, je précise...)

J'ai peut-être une vision un peu déformée car sur le Ponant, il y a deux écoles de wing dont une base fixe et ça génère énormément d'émulation. Visuellement il n'y a quasi que du wing et c'est dur de se faufiler au milieu de la nuée tout en conservant sont cap au près serré surtout si le planning est précaire.
Je précise que le kite est impossible sur le Ponant, en tous cas il n'y en a jamais eu. (présence d'une voie rapide ?)

C'est la première année où je suis (légèrement) dépassé par un windfoileur (gros niveau) alors que je suis en 11 m² et Formula pour 10 nds de vent (mais aileron 68 pas orienté perf, matos très mal réglé, pas sûr que ça persiste avec le 70 et la voile plus creusée) ; c'est surtout au jibe que je perds, vu que je fais des virements...
La 11 m² c'est bien mais d'une part je sais que vers 13-14 nds je dois vite rentrer (ou prendre du poids...) et ça fait prendre plein de mauvaises habitudes, parce qu'avec mon poids ça bouge pas d'un pouce. Je peux naviguer casquette lunettes de soleil sans risque...

J'ai la certitude que les foileurs se fatiguent moins (beaucoup de gamelles quand même), et les wingueurs se foutent un peu de la force du vent. Les jeunes wingueurs pompent à tout va et sont déjà dans les sauts et autre slaloms (très perturbant quand on arrive en face d'un wing qui zigzague). C'est clairement au moins en apparence beaucoup plus amusant que la planche pour des conditions genre 10-12nds. Je soupçonne que la partie physique est reportée sur les jambes.

En mer vers le Grau et Port Camargue, c'est plage Nord et Espiguette plutôt des kites et des wings (encore beaucoup de kites). Quelques kites foils qui naviguent par presque rien (au blaire je dirais moins de 8 nds).

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 16:14 

windy74 a écrit:
Hypersonic tu navigues côté Suisse sur le Léman ?

Oui, principalement la moitié ouest du Léman en rive droite : spots du Vengeron, (Genève), Rolle, Préverenges ou Dorigny-EPFL (Lausanne).

Rien qu'a Genève, il y a ±150 navigateurs toutes disciplines confondues les jours de belle bise à F5-F6-F7 entre les spots de Forel, du Vengeron, Reposoir, Trops, Port-Tunnel, Tour Carrée, Collonges, Savonières et Hermance. La pratique du kite est interdite en aval d'une ligne virtuelle reliant le Vengeron à la Tour Carrée. La pratique de la planche est interdite en aval d'une ligne virtuelle reliant La Perle du Lac et Trops. Adepte des longues distances, j'ai vite fait de faire le comptage et le tri entre les différente discipline à chacune de mes navigations lémaniques.

La pratique des différentes disciplines est tellement confidentielle sur la moitié est du Léman qu'il m'est impossible d'y apporter des conclusions valables tellement l'échantillon du nombre de pratiquant est faible.

Messery et Excenevex, je n'y vais plus depuis de nombreuses années, bien trop surpeuplés et dangereux avec les kites, sorry... :wink:

Au sujet des algues, je fais souvent du paddle de race entre Dorigny-EPFL Préverenges et Morges et retour et c'est vraiment l'enfer vert là-bas. Il faut parfois s'éloigner de 300-500m du bord pour avoir de l'eau libre et ne pas être prisonnier dans une masse inextricable d'algues filamenteuses...

Dernière édition par hypersonic le 30 Aoû 2022, 16:28, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivante

Heures au format UTC