Je comprends pour ma part que les marques commencent sérieusement à s’inquiéter sur leurs volumes de ventes de flotteurs …
Si je me fie à la demi douzaine de spots que je fréquente régulièrement, le nombre de pratiquants foil et fin baisse régulièrement depuis 3 ans.
Les slaloms, à une ou deux exceptions de spots, ont quasiment disparu.
Dans mes baromètres, il y a le raid La Tranche Ile de Ré
2018 : 280 participants + une trentaine en liste d’attente
2022 : 80 participants fin + foil
Je n’ai pas vu une slalom du millésime de l’année depuis fort longtemps
Nous étions une dizaine d’accros au slalom sur notre spot il y a encore 4 ans… il n’y a plus personne aujourd’hui
Les 10 se sont transformés en 3 foil slalom
Il n’y a que le défi wind qui semble encore défier ce triste constat
C’est vrai que je me suis mis au foil il y a 3 ans et demi sans un enthousiasme débordant …
Aujourd’hui, je ne ferai plus marche arrière, je suis même devenu addict au foil.
Cela ne m’empêche pas de faire encore un 1/3 des sessions en slalom fin
(J’ai gardé 4 Isonic, plus par défaut car je n’ai pas trouvé preneur et je ne veux pas les brader )
Question budget ; il y a eu une belle inflation avec le foil . Moins de matos, mais plus cher !
Il faut dire qu’un foil performance c’est tout de suite 4000€
Chez nous le 100% foil n’est pas faisable à cause des rouleaux dès que les vents sont onshore.
Le procès fait au foil sur sa complexité de mise en œuvre n’est pas exact. Le temps de préparation supplémentaire est inférieur à 10 mn . Le portage peut aisément se faire en une fois . Et nous avons de grandes plages avec du marnage.
Je ne crois pas l’ombre d’un instant à un retour en arrière !
Il n’y a pas plus de chance de voir revenir les slaloms que les planches à dérive .
Au moins en France, la transition est faite et ce n’est pas des règlements de PWA ou autres qui changeront quoique ce soit.
Les pratiquants se sont diversifiés avec l’offre : Planches à dérive (1000 participants au triangle Ouest France en 1983 à La Baule) puis windsurf avec un bel engouement pour le slalom à partir des années 2005 dans le même temps fortement concurrencé par le kite et le sup, puis windfoil, puis wingfoil …
Et ce n’est certainement pas terminé