christophe rousse a écrit:
Monter le même foil sur une planche de 75/95 litres qui flotte selon le poid du rider et démarrer à genoux résoud le problème mais pénalisera la V-max à cause de sa prise au vent et de son poid .
Pas sûr que ça pénalise tant que ça, Clément Colmas fait 4 au général avec une Starboard Xtra Race de 87l-5'11"x28"5 sur le Défi Wing. Je pense pas que ce soit la board qui ait fait la différence vu que tout le monde à pris des valises par le vainqueur... Et vs le reste de la meute, ben il est largement dans le coup avec 2 manches de 3 et 2 de 5.
OK pour de la performance pure type speed run à La Palme ou autre, car tu essaies de tout optimiser au max pour taper un score, mais sur une course de 10 ou 20 km, j'en doute car les gars ne peuvent être au max de leur capacité Vmax sur un telle distance et le gain de différence de prise au vent de la board me parait négligeable vs celle de l'aile et du rider.
Sur de la LD comme le Défi, tu as bcp plus à gagner à être parfaitement réglé et à 100% avec un matos un peu moins performant que d'être, ne serait-ce qu'à 95%, avec le matos le plus performant possible. C'est plus au niveau du foil et, comme tu le dis, l'habitude de la course en kite foil et d'évoluer à des vitesse très élevée que c'est faite la dif selon moi.