Nous sommes le 31 Aoû 2025, 18:12

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 180 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Fiji
MessagePosté: 12 Juin 2023, 20:49 

longindvag a écrit:
typiques du yuppie français qui a réussi à faire du fric aux US, le client classique des IWT, t’es complètement à côté de la plaque pour ce qui est du quotidien d’un jeune coureur qui a mis toute sa vie dans le windsurf. .

Yuppie carrément. Plutôt marrant quand toute ma vie j'ai plutôt privilégié le lifestyle au développement de carrière et les $$. Ça me rappelle ma première "employee review" après un an de boite il y a déjà bien longtemps :

Mon manager avec la DRH a ses cotés :"What's most important for you, your job or windsurfing? (je partais tôt pour aller naviguer des que ça soufflait, pas assez souvent dans l’Utah)
Moi; "Windsurfing obviously" :D

Ils ne savaient plus quoi dire. J'y travaille toujours remarque.

Bref, yuppie, non. Accessoirement du fait de mes passions et de mon style de vie j’ai aussi trainé avec énormément d’athlètes « semi pro » vivotant de leur passion, dans pas mal de sports different, réalisant bien qu’ils avaient fait un contrat : un lifestyle en échange d’une richesse matérielle. Ça reste un choix.
Si t’est dans un sport en expansion ça peut le faire. Ça va être plus dur dans un sport en quasi mort cérébrale.

Sinon les marques ont quand même défrayé pas mal de coureurs sur cette compete non? Elles font leur boulot mais ne sont pas non plus des charités.

MessagePosté: 13 Juin 2023, 07:00 

en attendant, Marcel la classe ...

https://www.windsurfjournal.com/article ... 0jM41Rv7no

MessagePosté: 13 Juin 2023, 07:46 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
longindvag a écrit:
... t’es complètement à côté de la plaque pour ce qui est du quotidien d’un jeune coureur qui a mis toute sa vie dans le windsurf. Tu peux trouver ça debile, c’est ton droit ...

En tant que père, j'espère que tu as bien expliqué à ton fiston (incroyablement talentueux) qu'il avait tout intérêt à faire des études ou une formation débouchant sur un vrai métier, parce que ce n'est pas avec le windsurf qu'il assurerait ses fins de mois.
Basile (pour évoquer un autre Calédonien), tout aussi talentueux que ton fils, suit des études de kiné pour ne pas claquer du bec à l'avenir.
Clément (autre Calédonien hyper doué) est lui aussi sponsorisé depuis des années, mais il a quand même son monitorat en poche.

Vivre de sa passion pour un sport n'est pas un droit; c'est une chance que n'ont qu'un nombre très réduit d'individus.
Alors même si on peut déplorer à fort juste titre l'incurie de la PWA et le montant pitoyable du prize-money, à un moment il faut accepter le principe de réalité et arrêter de laisser la bile remonter à chaque nouvelle étape de la PWA, parce que tu te mines, mais ça n'y changera rien. A part les trois premiers hommes et la première femme, aucun coureur ne vit plus du windsurf.
Il faut tirer un trait, et passer à autre chose. C'est peut-être ce qu'Endorphin veut dire.

MessagePosté: 13 Juin 2023, 08:23 

Concernant l'évènement, Marcilio résume bien ce qui reste essentiel dans l'état d'urgence dans lequel se trouve le windsurf, avec les moyens de positiver:

"En ce qui concerne le déroulement général de l'épreuve, je pense que les organisateurs ont fait de leur mieux. Organiser un événement à Cloudbreak est incroyablement difficile, donc ce n'était pas parfait, mais quel événement l'est ? Je pense que la principale chose dont le windsurf a besoin en ce moment, c'est d'être montré au monde dans des conditions optimales, en plus des événements que nous avons déjà eus pour montrer sa diversité en tant que sport. Et je pense que cet événement a été épique dans ce sens et je suis reconnaissant qu'il ait eu lieu. C'était incroyable de voir un événement dans ces vagues et je pense que nous avons besoin de plus d'événements de ce type pour amener le windsurf à un niveau supérieur en tant que sport, mais aussi pour conserver des événements comme Pozo qui sont incroyables d'une manière différente."

Il faudrait maintenant un vrai travail pour amener à une diffusion grand public (actus et reportage sport TV, web, mags...)
et montrer que non, il n'y a pas que la wing et que le windsurf est encore bien là et toujours le plus beau à voir quand ça veut bien

MessagePosté: 13 Juin 2023, 08:25 

ThierryP a écrit:
longindvag a écrit:
... t’es complètement à côté de la plaque pour ce qui est du quotidien d’un jeune coureur qui a mis toute sa vie dans le windsurf. Tu peux trouver ça debile, c’est ton droit ...

En tant que père, j'espère que tu as bien expliqué à ton fiston (incroyablement talentueux) qu'il avait tout intérêt à faire des études ou une formation débouchant sur un vrai métier, parce que ce n'est pas avec le windsurf qu'il assurerait ses fins de mois.
Basile (pour évoquer un autre Calédonien), tout aussi talentueux que ton fils, suit des études de kiné pour ne pas claquer du bec à l'avenir.
Clément (autre Calédonien hyper doué) est lui aussi sponsorisé depuis des années, mais il a quand même son monitorat en poche.

Vivre de sa passion pour un sport n'est pas un droit; c'est une chance que n'ont qu'un nombre très réduit d'individus.
Alors même si on peut déplorer à fort juste titre l'incurie de la PWA et le montant pitoyable du prize-money, à un moment il faut accepter le principe de réalité et arrêter de laisser la bile remonter à chaque nouvelle étape de la PWA, parce que tu te mines, mais ça n'y changera rien. A part les trois premiers hommes et la première femme, aucun coureur ne vit plus du windsurf.
Il faut tirer un trait, et passer à autre chose. C'est peut-être ce qu'Endorphin veut dire.

Pour le coup je suis d'accord, les prize money sont faibles, encore plus pour les femmes, et clairement, pour ceux qui n'ont pas de job à côté et qui ne sont pas fils à papa ça doit être compliqué voir impossible.
Je me souviens d'un message de Jules Denel en début de saison courant après les sponsors, faute de quoi impossible de faire tout le tour PWA et obligé de sélectionner quelques étapes avec un titre ou un podium impossible à aller chercher

MessagePosté: 13 Juin 2023, 10:58 

Vianney33 a écrit:
Concernant l'évènement, Marcilio résume bien ce qui reste essentiel dans l'état d'urgence dans lequel se trouve le windsurf, avec les moyens de positiver:
"Je pense que la principale chose dont le windsurf a besoin en ce moment, c'est d'être montré au monde dans des conditions optimales, en plus des événements que nous avons déjà eus pour montrer sa diversité en tant que sport.

Il faudrait maintenant un vrai travail pour amener à une diffusion grand public (actus et reportage sport TV, web, mags...)

C'est paradoxal tout ça, on a les moyens de communication à portée de main et ce qui aurait dû être un bénéfice en terme d'image et de retransmission d'évènements est finalement nuisible à la visibilité auprès du grand public.
Les réseaux sociaux et autres applications n'ont finalement créé que des des niches en oubliant le grand public, les médias classiques se désintéressent des sports de glisse en général, par exemple, le Défiwind, je ne sais même s'il y a eu un résumé sur les différents 20h, comme cela se faisait encore il y a quelques années en arrière.
Je ne sais pas quel travail pourrait être fait pour ramener le windsurf en tant que sport spectaculaire aux yeux du grand public.

MessagePosté: 13 Juin 2023, 11:04 

Vianney33 a écrit:
et montrer que non, il n'y a pas que la wing et que le windsurf est encore bien là et toujours le plus beau à voir quand ça veut bien
misterguil a écrit:
Je ne sais pas quel travail pourrait être fait pour ramener le windsurf en tant que sport spectaculaire aux yeux du grand public.

Mais au fond, pourquoi souhaiter une diffusion grand public ? Je m'en fous un peu des yeux du grand public
Nous, on le sait bien que le windsurf est le sport des dieux :D (bon, avec le surf, admettons...)

D’ailleurs, quand on voit comment le surf est victime de son succès, y'en a pas mal (dont moi) qui regrettent sa médiatisation (certes, c'est bien plus sensible que le windsurf pour les pb de saturation des spots)

Ça ne me dérange pas plus que ça que le windsurf soit un sport peu médiatisé (et moins pratiqué), ça ne m'empêche pas de continuer à vivre ma passion avec plaisir, dignité et fierté, et voire même un certain orgueil à ne pas suivre le troupeau

MessagePosté: 13 Juin 2023, 11:19 

LOL56 a écrit:
Vianney33 a écrit:
misterguil a écrit:

Mais au fond, pourquoi souhaiter une diffusion grand public ? Je m'en fous un peu des yeux du grand public
Nous, on le sait bien que le windsurf est le sport des dieux :D (bon, avec le surf, admettons...)

D’ailleurs, quand on voit comment le surf est victime de son succès, y'en a pas mal (dont moi) qui regrettent sa médiatisation (certes, c'est bien plus sensible que le windsurf pour les pb de saturation des spots)

Ça ne me dérange pas plus que ça que le windsurf soit un sport peu médiatisé (et moins pratiqué), ça ne m'empêche pas de continuer à vivre ma passion avec plaisir, dignité et fierté, et voire même un certain orgueil à ne pas suivre le troupeau

rien à foutre du troupeau bien au contraire ; seulement si tu veux que ceux qui poussent le sport jusque là ou il est, puissent continuer à le faire (fabricants/coureurs), il faut injecter de la tune; c'est pas sorcier à comprendre.
Donc avoir une visibilité pour que des sponsors investissent et régalent ceux qui doivent l’être.
Car le pb du sport de riche, le scandale du prix de la compète au fidji, j'en ai rien à carrer, c'est la part que devrait régler les sponsors normalement;
mais s'ils ne sont pas là, ça marche plus, on remballe, tout simplement

MessagePosté: 13 Juin 2023, 12:08 

Une visibilité grand public permet d'agrandir le cercle des sponsors, qui peuvent être du coup dans d'autres domaines que le windsurf.

Comme dans les belles années où il y avait dans les pages magazines et autres événements windsurf des annonceurs comme des constructeurs auto avec des modèles orientés évasion et sport, des produits Bic autres que le matos planche, des agences de voyages pour des destinations wind, enfin bref, des budgets annnoceurs qui permettaient de répartir la manne entre tous les acteurs et les promoteurs d'événements.

Aujourd'hui, les seuls annoceurs et sponsors proviennent du petit milieu clos du windsurf, avec des budgets qui se réduisent comme se réduit le nombre de pratiquants, donc faut pas rêver, on va forcément rester entre nous, loin des regards, mais si le quidam moyen y trouve son compte, les sportifs qui essayent d'en vivre tirent un peu la gueule.

MessagePosté: 15 Juin 2023, 10:03 

Vianney33 a écrit:
rien à foutre du troupeau bien au contraire ; seulement si tu veux que ceux qui poussent le sport jusque là ou il est, puissent continuer à le faire (fabricants/coureurs), il faut injecter de la tune; c'est pas sorcier à comprendre.
Donc avoir une visibilité pour que des sponsors investissent et régalent ceux qui doivent l’être.
Car le pb du sport de riche, le scandale du prix de la compète au fidji, j'en ai rien à carrer, c'est la part que devrait régler les sponsors normalement;
mais s'ils ne sont pas là, ça marche plus, on remballe, tout simplement
L'époque Peter Stuyvesant Travel ne me manque pas, ni le modèle économique qui va avec, et il faut comprendre que certains (comme moi) puissent commencer à penser dans une autre logique, vu le contexte global actuel.

On peut tout à fait se passer d'une médiatisation plus importante et de plus de compétitions professionnelles au bout du monde (au lourd bilan carbone), ça ne nous empêchera pas de naviguer, il restera toujours des vagues, du vent, et "des passionnés pour fournir les passionnés" ((c) longindvag), et tout ça, le plus possible en local.

misterguil a écrit:
si le quidam moyen y trouve son compte, les sportifs qui essayent d'en vivre tirent un peu la gueule.

C'est pas faux. Mais est-ce bien raisonnable d'essayer d'en vivre ?
Mon fils veut devenir surfeur pro, et ce n'est pas beaucoup plus facile que dans le windsurf, je fais tout pour que ses études restent la priorité.
Se lancer là dedans sans avoir de plan B (ou sans être riche à la base) c'est vraiment très risqué.

MessagePosté: 15 Juin 2023, 13:00 

avoir un plan B c'est important quelque soit le sport pratiqué a haut niveau car une carriere n'est pas eternelle (hormis le foot and co où là ta fin de vie est assurée).
Mais pour faire un sport de maniere pro il faut en avoir un minimum la capacité financiere, ca ne peut pas etre qu'un systeme qui ne fait que te couter de l'argent, ou alors ca devient un circuit pour les riches et non plus un circuit où la performance prime. Par definition, la definition de sportif professionnel c'est gagner sa vie grace à ses performance et non pas faire du sport de haut niveau car tu as l'aisance financiere de payer.
Gagner sa vie ca passe par divers vecteurs, primes de course, sponsors, autres mais si tout ce financement ne fonctionne pas, il ne peut y avoir de systeme pro, on se contente de sport amateur et d'un rdv olympique payé par les fédé.

MessagePosté: 15 Juin 2023, 14:08 

LOL56 a écrit:
L'époque Peter Stuyvesant Travel ne me manque pas, ni le modèle économique qui va avec, et il faut comprendre que certains (comme moi) puissent commencer à penser dans une autre logique, vu le contexte global actuel.

On peut tout à fait se passer d'une médiatisation plus importante et de plus de compétitions professionnelles au bout du monde (au lourd bilan carbone), ça ne nous empêchera pas de naviguer, il restera toujours des vagues, du vent, et "des passionnés pour fournir les passionnés" ((c) longindvag), et tout ça, le plus possible en local.

Si on pousse un peu le truc:
Pour les flotteurs ok , on peut se les faire soit même (enfin tant que la résine est autorisée à la vente et que tu n'as pas 2 mains droites), ou sinon trouver encore un shapeur, enfin pour l'instant parce que le shapeur avec ta logique il va faire autre chose et disparaitre faute de volumes. Les "passionnés qui bossent pour les passionnés" sans en vivre, tu n'en trouveras plus beaucoup alors.
Ensuite, je brode mes straps?
pas trop envie de coudre ma voile non plus , sceptique du résultat et ma mère n'a jamais voulu me prêter sa machine à coudre
Concernant les mats ! : donc le jour du renouvellement, je vendrais ma baraque pour acheter le précieux à prix d'or ou en alternative j'irai en forêt tailler un arbre ?
wish, ailerons, pied de mat, rallonges, etc ...faut etre sérieux
Si tu fais de la course à pied, je veux bien que tu sois peinard dans ton coin, mais avec une activité aussi technique que le windsurf, je vois pas comment tu feras "en local" si le marché s’écroule définitivement et que les acteurs économiques se barrent ailleurs... A moins que tu ne sois déjà assez vieux et que tu t'en foutes des suivants ?

Donc oui, rien ne nous empêche de naviguer loin de toutes attentes médiatiques et heureusement ; j'ai aussi du matos qui n'est pas renouvelé souvent, à moins d'une casse.
mais s'imaginer que la disparition du milieu économique du windsurf n'aura aucune conséquence sur ta nav dans ton coin, c'est surement se leurrer un peu (beaucoup).
Donc les compètes par une élite, qui tire le reste, ça a encore du sens et il serait sain et normal que les coureurs en vivent.
Bilan carbone, c'est l'argument fourre tout qui marche pour tout donc pour rien

A choisir, je préférerais voir du windsurf dans les médias plutot que du foot, kardachian et Anouna...

MessagePosté: 15 Juin 2023, 18:22 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
LOL56 a écrit:
On peut tout à fait se passer d'une médiatisation plus importante et de plus de compétitions professionnelles au bout du monde (au lourd bilan carbone)

Il y a des compétitions (et d'autres évènements) dont le bilan carbone est POSITIF pour la planète; c'était le cas des étapes PWA de Marignane et du Cap Vert, sponsorisées par SOMWR.

MessagePosté: 15 Juin 2023, 18:37 

perso y en a marre de la moraline "bilan carbone"....

MessagePosté: 15 Juin 2023, 21:24 

ThierryP a écrit:
LOL56 a écrit:
On peut tout à fait se passer d'une médiatisation plus importante et de plus de compétitions professionnelles au bout du monde (au lourd bilan carbone)

Il y a des compétitions (et d'autres évènements) dont le bilan carbone est POSITIF pour la planète; c'était le cas des étapes PWA de Marignane et du Cap Vert, sponsorisées par SOMWR.

mdr ca c'est de la belle flute green washing a souhait ou le permis de polluer... quel foutage de gueule, arretons de nous mettre des oeilleres....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 180 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivante

Heures au format UTC