Nous sommes le 04 Juin 2024, 11:45

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 600 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 29 Déc 2023, 16:18 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2011, 17:23
Messages: 202
https://www.facebook.com/windsurfjournal/posts/868153868644739?ref=embed_post

confirmé pour Pierre et Marion ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 29 Déc 2023, 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1077
Localisation: Île-de-France
Oula. Duotone se donne une sale image...
Il vire les riders qui ne se trouvent plus dans une situation favorable pour négocier un nouveau contrat...

"14 ans balayés, en cette fin d’année, si tard, sans préavis, sans rien … "

_________________
180cm-76kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 29 Déc 2023, 19:19 
Hors ligne

Inscription: 15 Avr 2016, 19:38
Messages: 179
Localisation: Cannes (06)
Juste après le changement de nom foireux Fanatic -> Duotone, l'image en prend quand même un bon coup et pourtant je ne suis pas un fan de compétition.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 29 Déc 2023, 23:56 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6177
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ces largages de coureurs sont peu élégants, surtout envers un Pierre Mortefon au professionnalisme irréprochable pendant 14 années à bosser pour la marque. Pour autant, il ne faut pas être excessivement surpris.
On reprend le fil des évènements:

1- Après deux années fastes (2020 et 2021), le marché des sports nautiques se retourne en 2022 et 2023 (sauf pour le segment de la Wing), qui sont deux années de vaches maigres pour la plupart des marques.

2- A Sylt, les coureurs prennent des décisions qui vont à l'encontre de l'intérêt des marques qui les emploient:
- séparation complète des deux pratiques de slalom (foil et aileron), et l'aileron est mis à la portion congrue, avec seulement deux épreuves PWA programmées pour 2024; et seulement deux flotteurs de slalom aileron pourront être enregistrés par chaque coureur pour ces deux épreuves.
- une seule planche de foil pourra être enregistrée par chaque coureur pour toutes les autres épreuves.

3- Le public qui achète le plus de flotteurs, c'est à dire celui qui achète des planches pour l'aileron, se reconnaît de moins en moins dans la pratique sportive au plus haut niveau et délaisse de plus en plus le windsurf classique (certains refusent d'admettre un lien de causalité, comme certains refusent de voir un lien de causalité entre VIH et SIDA).

4- En cette fin 2023, les pré-commandes des importateurs et des shops pour le matos 2024 baissent par rapport à celles de la même période de 2022, qui n'étaient déjà pas brillantes; pour Fanatic/Duotone, il s'agit même d'un véritable effondrement.

5- La Direction de Fanatic/Duotone fait un Compte d'Exploitation prévisionnel pour 2024, qui montre qu'i y a le feu au lac; ils n'ont pas d'autre choix que de réduire tous les coûts qu'il est possible de faire baisser, et les contrats des coureurs en font partie.

Le changement de règlementation pour la PWA en 2024 imposé par les coureurs n'est pas la cause unique d'un marché qui se casse la gueule, mais il y a bien contribué (de même que les autres changements survenus ces dernières années, qui poussaient vers toujours davantage de foil).
Ceux qui ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis sont maintenant tout déconfits de se retrouver par terre.

Il y aura encore moins de coureurs sponsorisés sur les épreuves PWA en 2024, avec encore moins d'argent pour voyager pour ceux qui seront encore parrainés, et des plateaux qui pour certaines épreuves, risquent d'être pitoyables. Le seul espoir est que les coureurs olympiques (iQFoil) débarquent sur les épreuves PWA de foil après les J.O., mais ce n'est pas cela qui relancera les ventes de matos.
Qui sème le vent, récolte la tempête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 30 Déc 2023, 07:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1153
Localisation: Sausset beach 13
Constat assez réaliste effectivement ! Si à ça on ajoute un calendrier 2024 et donc un spectacle potentiel qui se réduit comme peau de chagrin, un mercato qui fait de moins en moins rêver voir tourne littéralement au cauchemar pour certains coureurs ou certaines marques, voilà qui nous annonce des années un peu complexes pour ne pas dire un arret possible de la pwa (bon ok ca fait des années qu'on en parle)

Question bonus: on parle de l'impact commercial sur duotone de ces derniers événements, mais côté Phantom quel serait l'impact commercial si les rumeurs de départs de ces 3 personnages majeurs étaient fondées ?

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 30 Déc 2023, 08:17 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1866
Alors qui sont les 2 autres personnages majeurs de Phantom à part NG? Ne me dites pas Huppert, ça ne doit même pas faire 2 ans qu’il est chez eux.

Enfin bon, les temps doivent être durs chez Phantom: voilà une marque qui a tout misé sur un support qui n’a pas décollé commercialement. Avoir raté le virage de la wing alors qu’on est une marque spécialisée dans le foil, c’est limite du suicide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 30 Déc 2023, 08:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1153
Localisation: Sausset beach 13
Carl76 a écrit:
Enfin bon, les temps doivent être durs chez Phantom: voilà une marque qui a tout misé sur un support qui n’a pas décollé commercialement. Avoir raté le virage de la wing alors qu’on est une marque spécialisée dans le foil, c’est limite du suicide


Côté foil et désolé pour le hors sujet, j'avoue que quand on voit sortir un foil à plus de 9000€ , il faut être objectif...ça calme plus d'un acheteur. :shock:

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 30 Déc 2023, 09:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011, 11:41
Messages: 254
Localisation: Toulouse
la conservation des contrats est de plus en plus liée à l'image
comment rebondir quand on loupe le titre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 30 Déc 2023, 09:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2008, 23:19
Messages: 266
Le speudo loupé wing de Phantom n'est pas vrai, d'ailleurs ça marche plutôt bien.... Un arrêt du windfoil Phantom est une option...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 30 Déc 2023, 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1629
Carl76 a écrit:
Alors qui sont les 2 autres personnages majeurs de Phantom à part NG? Ne me dites pas Huppert, ça ne doit même pas faire 2 ans qu’il est chez eux.

Enfin bon, les temps doivent être durs chez Phantom: voilà une marque qui a tout misé sur un support qui n’a pas décollé commercialement. Avoir raté le virage de la wing alors qu’on est une marque spécialisée dans le foil, c’est limite du suicide


Enfin bon, vendre 200 foils à 5000 balles dans un marché quasi inexistant, c'est quand même loin du ridicule :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 30 Déc 2023, 09:46 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6177
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Superbe vidéo de Maciek; ił a vraiment mis les moyens, et ça donne des images superbes; quelle qualité!
Dans un premier temps, je me suis demandé: "Comment se paie-t-il une Taycan avec son contrat de sponsoring?", avant de réaliser qu'il s'agissait d'une voiture de prêt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 30 Déc 2023, 09:59 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6177
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ethan a écrit:
Un arrêt du windfoil Phantom est une option...

Si c'était le cas, ce serait déplorable et minable, après le chantage auquel ils se sont livrés fin 2022: "Si vous modifiez le règlement qui était prévu pour 2023 [afin d'accorder un peu plus de place à l'aileron], on quitte la PWA et on vous traîne en justice".
Et les règles PWA pour le matos en 2024, poussées par Nico Goyard, ont donné encore plus d'avantages au windfoil (à l'exception de cette idiotie de limiter à un seul flotteur de foil), toujours au détriment de l'aileron.
S'ils arrêtaient le windfoil, on pourrait vraiment dire qu'ils auraient craché dans la soupe pour empêcher les copains d'en manger, et qu'ensuite ils ont quitté la table pour aller faire ripaille ailleurs.
Mais là on fait de l'anticipation; voyons comment cela va se dérouler.


Dernière édition par ThierryP le 30 Déc 2023, 10:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 30 Déc 2023, 10:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011, 11:41
Messages: 254
Localisation: Toulouse
Maciek a ciblé le marché polonais, beaucoup de ces mêmes sont en polonais
il est reconnu en Pologne, d'où le prêt Porsche j'imagine

les Mortefon n'ont pas cette reconnaissance, une comm souvent en anglais, ce qui est incompréhensible à mes yeux : la France étant un des plus gros marché,
ils n'ont pas un club en leur nom et n'ont pas la gouaille d'un Maciek, le lyrisme d'un Bern Roediger ou le glamour de Blanca et Matteo


Dernière édition par thejoker2 le 30 Déc 2023, 10:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 30 Déc 2023, 10:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011, 11:41
Messages: 254
Localisation: Toulouse
ThierryP a écrit:
Ethan a écrit:
Un arrêt du windfoil Phantom est une option...

Si c'était le cas, ce serait déplorable et minable, après le chantage auquel ils se sont livrés fin 2022: "Si vous modifiez le règlement qui était prévu pour 2023 [afin d'accorder un peu plus de place à l'aileron], on quitte la PWA et on vous traîne en justice".
Et les règles PWA pour le matos en 2024, poussées par Nico Goyard, ont donné encore plus d'avantages au windfoil (à l'exception de cette idiotie de limiter à un seul flotteur de foil), toujours au détriment de l'aileron.
S'ils arrêtaient le windfoil, on pourrait vraiment dire qu'ils auraient craché dans la soupe pour empêcher les copains d'en manger, et qu'ensuite ils ont quitté la table pour aller faire ripaille ailleurs.
Mais là on fait de l'anticipation; voyons comment cela va se dérouler.


d'où tiens tu tes info sur le lobbying de marque?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 30 Déc 2023, 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1153
Localisation: Sausset beach 13
Au delà de toutes ces histoires, vivement que les coureurs officialisent leurs départs ou arrivées, ca risque de déclencher de sacré débat, notamment sur les raisons de ces changements de crèmerie

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 600 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 40  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com