Nous sommes le 01 Sep 2025, 13:54

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: NAUSICAA C FINI !
MessagePosté: Hier, 22:33 

Pour aller un peu à contre courant de la disparition des shops, du circuit, tout ça... et peut être faire plaisir à ThierryP :

https://www.linkedin.com/pulse/nike-vic ... ion-rqpue/

C'est pas comparable au windsurf, mais l'histoire mérite d'être lue je pense.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: Hier, 23:45 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
La tentation de faire du DTC (Direct to Consumer) est toujours grande, mais les risques de ce modèle sont considérables. On pense à Phantom, qui après avoir dit aux propriétaires de shops que Starboard allait les court-circuiter en vendant directement le pack iQFoil ou ses éléments aux consommateurs (ce qui ne s'est jamais produit) a décidé quelques années plus tard de shunter les magasins; la boîte semble avoir quelques difficultés financières (impayés auprès des fournisseurs et coureurs). D'autres marques semblent très bien s'en sortir avec ce modèle de distribution (GunSails, Gong); comme très souvent, l'exécution est primordiale et comme disent les anglophones, le diable est dans les détails.
Oui, cela m'a fait très plaisir de lire cet article. L'histoire de Nike est édifiante, en particulier la confirmation qu'un chatbot ne remplace toujours pas les conseils d'un vendeur passionné par son sujet. Je crois énormément aux KPIs pour mesurer la performance et orienter la gestion (au sens large), et au profit pour confirmer qu'une entreprise est bien gérée, et pour financer ses investissements et sa croissance; mais les KPIs ne peuvent jamais être une finalité, et ceux qui le perdent de vue l'apprennent à leurs dépends.

MessagePosté: Aujourd’hui, 07:02 

Les marques comme Gun et Gong sont des marques qui ont été fondées sur ce principe, c'est pour ça que ça marche.

Intéressant l'article sur Nike, je n'avais pas percuté qu'on ne voyait plus cette marque dans les rayons mais en fait c'est vrai :shock: Et plus personne n'en porte effectivement!

MessagePosté: Aujourd’hui, 08:01 

L'idée qu'on puisse acheter un produit sur un coup de tête en voyant une pub sur facebook, c'est juste risible.
Il y a toujours des marques windsurf qui sortent un produit achetable "en pré-commande" sans que personne n'en ai rien vu, pas même la moindre vidéo, c'est ridicule.

Mes avant dernières chaussures de basket étaient des Nike, j'étais tellement bien dedans que j'étais prêt à reprendre les mêmes, mais effectivement en magasin, pas la moindre trace de la marque à la virgule. Il n'y a d'ailleurs plus rien dans les rayons basket ! J'ai finalement pris des Peak, une des seules marques exposant plusieurs pompes qu'on puisse essayer et à prix raisonnable.

MessagePosté: Aujourd’hui, 09:02 

Bien l'article sur Nike, moi non plus, j'avais pas fait gaffe que la marque avait disparu des rayons.

Du coup, on peut dire à Donahoe : "DTC !!" ? :roll:

Par contre ADIDAS fait très fort, on ne voit plus que ça aux pieds des gens, plus du côté mode que du côté technique

MessagePosté: Aujourd’hui, 10:24 

De passage à Leucate cet été, je me faisais la réflexion de combien il est bon de trouver encore des shops ouverts remplis de matos de windsurf avec des vendeurs souriants et dispos.
bon aussi de voir le wesh Center tourner à fond, avec son ambiance Windsurf des années 80/90 modernisée.
Ca contraste tellement avec le vide qui s'est installé partout ailleurs.

La VPC pour des produits passions, c'est vraiment une contrainte mais peut être nécessaire pour survivre, je ne sais pas.

"Quand on pense qu'il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas" Coluche
les marqueteux 2.0 devraient essayer d'y penser parfois

MessagePosté: Aujourd’hui, 11:02 

Globalement ok avec vous.
Pour Gong c’est une météorite qui tourne fort actuellement et arrive même à hisser son image au delà du discount en vente directe. En partie avec un axe compétition d’ailleurs.
Pour Takoon je ne sais pas…
Pour Gun je commence à douter, un marché moins porteur, un virage wing relativement loupé…
Ensuite la wing va sûrement atterrir un peu dans un avenir proche. À voir.
Mais effectivement on parle d’enseignes qui ont une base dédiée vente en ligne.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC