Bonsoir à tous,
Je suis en possession de MuF SRC 50, 48 , 46 pour ma 140 L Falcon en 9,5 et 8,7. Information importante, je navigue souvent en plan d'eau intérieur ( il ne faut pas oublier qu'il y a moins de portance, En mer suivant la configuration j'enlève entre 4 à 2 cm directement). Gabarit 83 kg.
J'ai eu toutes sortent de marques, Zfins, ERD, IFINS, Gasoils etc... Et je dois dire que Muf m'a surpris sur la qualité mais également sur les sensations.
Dans le très light, je mets 50 en 9,5 avec 10 nds de vent et ça plane tranquillement. le pomping est très bon, on sent que la lame travaille bien. Des que je suis dans un vent moyen autour de 13 à 19 nds, je descends de suite à 48 et nickel. La planche lifte à plat, on peut également appuyer sur les orteils et la planche se cale sur le rail sans efforts et on ne se fait pas surprendre (test réalisé avec mes falcons). Le capte est bon même avec une planche qui n'apprécie guère. Si la 9,5 devient trop encombrante dans les bras, je commence par descendre de voile puis je descends ensuite en aileron de 46. ( Dans 20 nds de vent et un clapot chantier la planche est calé sur l'aileron au dessus et c'est très agréable).
C'est un sentiment de confort qui permet de prendre confiance et d'aller encore plus loin en repoussant ces limites.
Ensuite sur ma 110 L Falcon, je mets 38 et 36 pour 7,9 et 7,1. pareil, ça glisse, c'est confortable et fini les spin outs, la planche ne cabre pas.
Et pour terminer ma 90 L Falcon, 6,3 5,6 5,0 avec 30 aileron. Même état d'esprit.
L'aileron qui pour moi se rapproche des MuF seraient les ERD. Mais ils sont plus épais.
Le MuF SRC du fait qu'il est une tête large et qu'il soit souple permet d'allier puissant et douceur en même temps. C'est un très bon compromis à mon sens.
Trouver un aileron avec un rapport qualité / prix / performance j'en connais pas vraiment. ça marche bien dans le light et en haut de plage d'utilisation. En haut il siffle mais c'est peut être la qu'il faudra se poser la question de changer de quiver.
J'ai également des anti weed pour ma 140 et 110 ainsi que anciennement ma formula que j'ai plus et bluffant également. confort et jamais dépassé.
Je pourrais parler des autres marques, mais j'ai trouvé une marque qui me correspond. Avant je juré que par Zfins, ERD, Ifins, Gasoils etc, enfin le plus chère et ba j'ai pris une bonne claque.
J'ai amélioré mes vmax ( ça siffle : D ), je prends plus grands plus loin, et je suis jamais dépassé par le comportement.
J'espère avoir aidé pour certains et essayé en avant d vous faire des préjugés.
A bientôt sur l'eau
Cyril
|