Éolus Le Sage a écrit:
Alcatraz a écrit:
1- étarquer à la main avec le taquet en bas est beaucoup plus difficile qu'avec le taquet en haut car ca augmente beaucoup les frottements
2- retourner 20 fois sa voile pour mettre les cambers/étarquer etc est plus chiant (pas impossible), surtout quand ca piaule à 40nds
3- désétarquer avec le taquet vers le bas est impossible sur une voile qui a une forte tension, donc comme pour l'étarquage faut tourner la voile (ou alors faire sauter les cambers d'un coup sec, mais c'est pas mon truc)
1- complètement d'accord avec toi
2- non: juste 2 fois, c'est pas la mort au vu du plaisir passé sur l'eau!
3- qd je détarque, je ne la retourne que pour cette action et tout le reste se fait coté du gréage (P7 ou Severne), les Cams ne sautent pas d'un coup sec mais comme pour toutes les autres voiles en les faisant partir à la main tranquillement...
Hello,
On est trois a se servir de ces voiles sur Gruissan pas de problème on ne met pas plus de temps que d'autre. ( quand je dis pas plus c'est a peine plus exagéré que de dire que la voile est retournée 20 fois ) sans rire si celui qui n'a pas de manivelle met 20/30 secondes de plus qu'une voile classique je trouve que c'est beaucoup.
La voile on peut la retourner qu'une seul fois si on se débrouille bien.
Moi avec l'étarquer a cliquet je ne retourne pas la voile une seul fois bref je trouve que l'on fait beaucoup de problème pour rien sur ce sujet !
1/ Je déroule la voile
2/ Je met le mat
3/ Je met la rallonge
4/ Je met la prétention comme sur toutes les autres voiles du marchés
5/ Je viens mettre les cambers ( fermeture eclaire des cams )
6/ Je met le wish
7/ Je viens mettre ma manivelle et j'étarque a la cote.
Celui qui n'a pas de manivelle :
7/ On retourne la voile
8/ On vient étarquer comme tout les autres voiles
On peut lancer un concours de duré d'étarquage, pour voir si il y a 20 secondes d'écarts bref, mais ça serait pathétique.
Revenons au sujet :
Proto ou model 2016 ...