Nous sommes le 08 Juil 2025, 17:21

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le foil débarque sur l'AFF ...
MessagePosté: 12 Nov 2015, 07:12 

Endorphin a écrit:
Faut pas deconner organiser une compete pour 70 pequins c'est pas complique

bien sûr, bien sûr ... ça sent vraiment le vécu ... :evil:

MessagePosté: 12 Nov 2015, 07:24 

Endorphin a écrit:
Sauf que le slalom je m'en bats et que si le circuit disparait ca ne me fait ni chaud ni froid. .

olé!!

MessagePosté: 12 Nov 2015, 07:25 

jihesse a écrit:
Endorphin a écrit:
Faut pas deconner organiser une compete pour 70 pequins c'est pas complique

bien sûr, bien sûr ... ça sent vraiment le vécu ... :evil:

Heu aider a organiser des competes oui j'en ai fait plein. Certe en VTT DH ou la pour le coup on passait des WE complet a preparer la piste ce qui avec l'ocean n'est deja pas un probleme ;)
Le reste de l'orga, les annonces, les enregistrements, les lots, le timing, les liaisons avec l'asso nationale .. a cote ce n'etait honnetement pas une masse de boulot.

On ne parle pas d'organiser le defi wind ici.

Bon cela dit en effet ce n'est pas mon probleme. Si les gens impliques preferent naviguer dans 5 Noeuds plutot que de reporter la compete d'une ou 2 semaines et avoir 20 noeuds c'est leur choix...

MessagePosté: 12 Nov 2015, 07:31 

Endorphin a écrit:
Si les gens impliques preferent naviguer dans 5 Noeuds plutot que de reporter la compete d'une ou 2 semaines et avoir 20 noeuds c'est leur choix...

tu es taquin la ^^

MessagePosté: 12 Nov 2015, 07:43 

le problème c'est que ces courses (AFF et maintenant même les LD !) sont organisées pour viser une clientèle d'adolescents pré puberts (hormis 5 pros pwa et 10 adultes qui se sont perdus faute de mieux à faire ce w.e là), donc on est toujours sur des périodes fixes, et si y'a pas de vent y'a pas de course.
Si le GP almanarre avait été maintenu aux mêmes dates que d'habitude, on aurait fait 8 manches dans 15/20 nœuds de vent d'est (on dit qu(il y avait 70 inscrits à leucate mais combien se sont inscrits et n'ont même pas fait le déplacement ? combien se sont barrés pour aller naviguer à l'almanarre ?). Mais on a préféré le décaler pour que ça tombe dans les vacances scolaires. Evidemment l'inverse aurait pu se passer... Faut pas oublier qui fait les chèques : c'est pas les gamins de 16 ans, c'est leur père qui tire la roulotte, et je suis pas sûr que ça leur plaise de se déplacer à blanc, qu'il navigue ou pas.
Enfin, moi tout ça me conforte dans l'idée d'arrêter tout bonnement les courses (et je suis pas le seul dans la tranche d'âge 30/50), car acheter tous les ans 3 planches et 6 voiles pour faire au mieux 10 pauvres manches dans l'année (dont 3 pourries dans 12 nœuds et 7 dans 60 nœuds), ben tu ne t'y retrouves pas.
Moi ça ne me dérangerait vraiment pas que ces courses se déroulent sur 2 jours au lieu de 4 (voir 3 jours, les gamins ratent un jour de classe et les adultes posent une journée), qu'elles soient organisées sur des waiting périods avec GO à J -3 par ex. et surtout il faudrait qu'on arrête d'organiser 90 % des courses en avril et le reste en octobre. Il y a autant de vent en juillet aout dans le sud qu'en avril. Et on naviguerait à poil.

Dernière édition par 767 le 12 Nov 2015, 07:45, édité 1 fois.

MessagePosté: 12 Nov 2015, 07:43 

gigi66 a écrit:
Endorphin a écrit:
Si les gens impliques preferent naviguer dans 5 Noeuds plutot que de reporter la compete d'une ou 2 semaines et avoir 20 noeuds c'est leur choix...

tu es taquin la ^^

Non je pense qu'il est sérieux, l'endorphine c'est plus ce que c'était :roll:

Image

MessagePosté: 12 Nov 2015, 08:04 

767 a écrit:
Moi ça ne me dérangerait vraiment pas que ces courses se déroulent sur 2 jours au lieu de 4 (voir 3 jours, les gamins ratent un jour de classe et les adultes posent une journée), qu'elles soient organisées sur des waiting périods avec GO à J -3 par ex. et surtout il faudrait qu'on arrête d'organiser 90 % des courses en avril et le reste en octobre. Il y a autant de vent en juillet aout dans le sud qu'en avril. Et on naviguerait à poil.

Ben oui! C'est deja la facon dont fonctionne la majorite des planchistes un peu passiones qui sont loin de la mer. Tu regardes le vent a J-3 ou J-4, si c'est vente tu prevois de partir pour le WE. Si pas t'y va (eventuellement) le WE suivant. Le concept semble simple...

Et ca marche meme pour les "ados prepuberes" comme on le voit dans les competes de surf amateurs ou le "on repousse au WE prochain" ne semble pas etre la fin du monde.

MessagePosté: 12 Nov 2015, 08:06 

neric a écrit:
gigi66 a écrit:
Endorphin a écrit:

tu es taquin la ^^

Non je pense qu'il est sérieux, l'endorphine c'est plus ce que c'était :roll:

Absolument je suis serieux. Je vois des mecs qui ralent mais qui ne se donnent pas les moyens de naviguer quand ca souffle. Etre competiteur meme a petit niveau ca demande un minimum d'engagement. Quand je courrais wn VTT j'y mettais absolument tout mon temps libre. Ca me semblait normal.

MessagePosté: 12 Nov 2015, 08:38 

De ce que j ai compris le problème de waiting période ne tient pas tant de la volonté de l'AFF mais du refus de la FFV....

Image

MessagePosté: 12 Nov 2015, 10:40 

Le championnat de méditerranée Windsurf ( Championnat Med Windsurf ) pour le F31* , F42* , 283, RRD 120 est un championnat itinérant. Donc on est pas en waiting période si j'ai bien compris car la date est définie mais le spot est choisi en fonction des conditions ( et bien sur des clubs organisateurs dispos et volontaires ) quelques jours avant.

Il faudrait voir si beaucoup plus de régates sont validées avec ce format.

* F42 pour 4 voiles 2 planches , F31 3 voiles deux planches et une tranche d'âge associé ( à préciser )

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 12 Nov 2015, 11:07 

Endorphin a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
francois a écrit:
2/ Ces deux nouveaux membres actifs vont s'occuper du financier, des sponsors, des club et de l'organisation dans le but de coordonner tout cela et donc de vous ( l'AFF ) organiser des waiting period pour le slalom ou de vous ( l'AFF ) permettre de choisir des spots, et donc des clubs, ou il y a du vent .... voir les deux en même temps :shock:

Sauf que le slalom je m'en bats et que si le circuit disparait ca ne me fait ni chaud ni froid. Faut pas deconner organiser une compete pour 70 pequins c'est pas complique.

Si tu t'en bat du slalom, pourquoi tu viens ici? C'est vrai que ton truc c'est le freestyle, comme ça n'intéresse que toi, difficile de faire un forum pour toi tout seul certes... Mais c'est pas une raison pour venir nous polluer; il y a le bar de Directwind pour ça ^^

MessagePosté: 12 Nov 2015, 11:38 
Wainting période ça ne tien la route qu'avec une orga indépendante des clubs, donc bateaux, bouées, personnel etc ou sinon avec des clubs dont l'activité et le personnel peut se rendre dispo à n'importe quel moment pour des compétitions de planche à voiles, ce dont je doute très fortement. Pour des compétitions en vague ça semble moins lourd en logistique que pour les slaloms, donc plus facile à mettre en œuvre

Des ado certes mais qui sont aussi de jeunes gens ultra motivés, passionnés et soutenu par leur famille !!! D'un coté on veux plus de pratiquants et de l'autre on critique négativement les efforts de certains pour maintenir un championnat de France. La jeunesse avec ou sans bouton c'est l'avenir, sachons le préserver !

Ce que je comprends, c'est que toute cette énergie critique mise en œuvre, est certainement le symptôme de la fin d'un système. Il faut en effet mettre carte sur table et se donner les moyens de réinventer la formule de ce championnat, redynamiser les épreuves en leur donner plus de crédits. Je pense que cette prise de conscience par l'AFF existe ainsi que chez les co-organisateurs comme le sont la FFV , les marques, les villes en partenariat avec les clubs. Maintenant ce qu'il manque ce sont de véritables propositions totalement désintéressés (pas évident) afin de remettre ce très beau championnat sur place. Cette remise en question et ces futures décisions seront les éléments clés pour le windsurf Français en compétition de demain qui a déjà su mettre sur orbite de grands, très grands champions. Plus de cohésion dans le milieu du windsurf et moins de prise à parti serait bénéfique.

Oui le monde de la planche est fait d'amateurs où parfois le professionnalisme et le manque de savoir faire fait cruellement défaut. Il y a pourtant une passion énorme qui anime tout ces gens, la critique négative est toujours bonne à prendre pour faire évoluer les chose mais attention, ne détruisons pas cette élan passionné et surfont plutôt sur la vague. Sachons remonter du creux de la vague en prenant le bon virage :wink: .

Aujourd'hui l'AFF s'appui sur les club pour l'organisation des différentes épreuves, sans eux et leur volonté de mettre en avant leur passion, leur structure avec bien souvent le soutient des villes, le tour n'existerait pas. La FFV n'est qu'une entité administrative qui ne participe en rien au projet windsurf, elle le contrôle et délivre les autorisations, au milieu de tout cela l'AFF, l'organisateur historique du tour, fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a (pas grand chose) pour maintenir un championnat qui comme on l'a vu cette année est fragile mais pourtant plein de belle promesses.
Je dis, vive le Funboard, vive la jeunesse et bravo aux passionnés qui continuent malgré tout à faire que la France reste pour l'instant l'un des plus grand pays du windsurf !

Et puis le vent ba ça, on y peut rien ....
Ah Si ! RDV à Bercy pour voir notre toujours Champion EriK Thiémé rider le bassin au son des applaudissement de milliers de passionnés !

MessagePosté: 12 Nov 2015, 11:57 

JC76 a écrit:
Si tu t'en bat du slalom, pourquoi tu viens ici? C'est vrai que ton truc c'est le freestyle, comme ça n'intéresse que toi, difficile de faire un forum pour toi tout seul certes... Mais c'est pas une raison pour venir nous polluer; il y a le bar de Directwind pour ça ^^

Sacré Viking .... Euh .... JC33 .... Euh ..... JC76 ^^

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 12 Nov 2015, 12:25 

JC76 a écrit:

J'ai precise je m'en bats car on me disait de m'engager. Je voulais juste preciser que ci le slalom etait mon combat je trouverai des solutions aux problemes d'orga. La la solution choisie est de faire ... un autre sport!!! Je suis le seul a trouver ca dommage?

MessagePosté: 12 Nov 2015, 14:16 

Dans la vraie vie tu ne choisis pas forcément tes disponibilités pour naviguer.
Perso je suis assez pour un format ouvert où les différents supports peuvent concourir ensemble.
Choix du matos adapté à l'appréciation du coureur. Ensuite que cela s'appelle slalom, longue distance, race board ou fw ça ne me passionne pas. Il n'y a peut être plus assez de participants, de public et de moyens pour faire une segmentation douteuse...
Suivant les conditons un parcours ou un autre est mouillé et basta.
Maintenant je suis non licencié, non compétiteur, je ne parle qu'en spectateur éventuel.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC