freepat a écrit:
je vais encore époumoner m bon j'aime les sujet qui fâchent ! . un Un long et fastidieux débat, loin d'être clos .
1 LE PRIX 1- Qu’est-ce-qui est à prendre en compte… ? Le prix ou le coût du matériel… ?
Le prix en soi n’a aucun sens.
2- Qu’est-ce-que le prix d’un produit… ? Uniquement la fabrication… ???
Donc on élimine : LA R&D
- la communication (coureurs, catalogues, salons, PLV, autocollants, publicité…etc)
- le SAV
Quand on sait que 480 planches (Prod Elix à Ploërmel) c’est environ 100 planches de plus que les protos fabriqués par Starboard , fanatic ou RRD pour faire sa R&D Windsurf ça devrait faire un peu réfléchir… !
D’autre part sachant qu’il est déjà à + 2000€ sur ses planches les plus techniques, on voit bien que s’il implémentait dans son tarif
- le coût d’une VRAIE R&D,
- une vraie communication (Team en PWA + France + publicité +++++…etc)
- un réseau d’importateurs à l’étranger (~25% de marge à ajouter)
- et donc une réseau de revendeurs dans chaque pays ( ~ 30% de marge)
- une service SAV
… et bien le coco serait TRES largement plus cher que STARBOARD, FANATIC, RRD …OU AUTRES !!!
Donc facile de faire de la com bretonno-bretonnante en accusant tout le monde d’être des voleurs…!
Encore une fois le milieu « Pro » (tu parles… !!!) du Windsurf est complètement à côté de la plaque, et les gens qui y sévissent ne comprennent rien en général à la problématique du business dans quelque domaine que ce soit.
Pour moi la baguette de pain à 1 Euro, l’eau du robinet à 10€/m3 ou un vin tout juste buvable à 10€ minimum le 3/4, ça oui, c’est monstrueusement cher… !
Pourtant le nombre de piscines est exponentiel en Europe, 100% de la population est obligé de manger du pain, et on n’a jamais vendu autant de vin entre 20 et 200€ sur la Planète… !!! (vu en Chine récemment : prix moyen d’une bouteille de vin français acheté par un chinois-moyenne-classe : 150€ LA bouteille… !!!)
Idem pour les vacances au ski…, les vélos, etc… etc….
Promesse solennelle : le jour où les planchistes cesseront d’aller au ski (1500 à 2000€ mini pour une famille de 4… !) je serai prêt à commencer à être ok pour réfléchir au problème du prix du matos de planche… !
Donc pain vin ou ski, il est où le problème ?
C’est que ces produits s’arrangent pour avoir une VRAIE DEMANDE. Démonstration pour le ski : le jour où les fabricants ont fait l’effort de remettre à plat le problème de la forme de skis les ventes
sont reparties x 10 avec le développement des skis elliptiques. CQFD.
Qu’est-il arrivé à la planche ?
Simple : les « Pros » ont développé des produits pour leurs propres besoins personnels pour se la péter égoïstement sur la plage et surtout aux apéros.
Pendant plus de 20 ans ils ont TOTALEMENT arrêté de concevoir des produits pour M Tout le monde…2000€ mini pour une famille de 4… !) je serai prêt à commencer à être ok pour réfléchir au problème du prix du matos de planche… !
Donc pain vin ou ski, il est où le problème ?
C’est que ces produits s’arrangent pour avoir une VRAIE DEMANDE. Démonstration pour le ski : le jour où les fabricants ont fait l’effort de remettre à plat le problème de la forme de skis les ventes sont reparties x 10 avec le développement des skis elliptiques. CQFD.
Qu’est-il arrivé à la planche ?
Simple : les « Pros » ont développé des produits pour leurs propres besoins personnels pour se la péter égoïstement sur la plage et surtout aux apéros.
Pendant plus de 20 ans ils ont TOTALEMENT arrêté de concevoir des produits pour M Tout le monde…
Comme si en automobile on n’avait pas d’autre alternative que pouvoir rouler autrement qu’en Ferrari à 200000 balles… !
De plus encore une fois ça n’est pas un problème de prix : si nos produits avaient eu une quelconque attractivité en terme de conception, de facilité de pratique et de facilité d’utilisation ils se seraient très bien vendus, comme le pain, le vin, le ski ou les vélos… !
La preuve : Bic avait des produit à des tarifs censés être attractifs. Si le prix était le seul critère ils auraient dû se vendre 10 x plus… CQFD.
La voie des gonflables semble être la bonne, mais il faudra bosser pour faire valoir cette nouvelle tendance, car le public a maintenant une idée qu’il croit définitive du Windsurf : difficile à apprendre, hyper-technique, chiant à transporter, chiant à ranger… ! Pas encore gagné, il faudra du temps… !
Mais quand on aime, on ne compte pas n’est-ce pas… ?
jai un scoop oui en 2016 les prix vont baisser m de combien 100€ / 150€............ les windsurfeurs sont râleurs et radins même à 2000 € / 1500 € ou même 1000€ vous trouvez ça trop cher !
oui il va falloir faire un choix planche + voiture + SKI + maison ++++++ ce n'est plus possible
PAT
F314
Tu as oublié un smartphone pour chaque membre de la famille avec l'abonnement qui va avec, la box et internet, la dernière console de jeux à la mode avec les jeux qui vont bien etc ... toutes des dépenses qui n'existaient pas il y a 20 ans et qui viennent amputer un budget déjà bien riquiqui.
Il faut juste faire des choix, mais le Français "lambda" il veut tout, tout de suite et pas cher (génération Y).
Tout à un prix, et tout est question de priorité.
A une époque de ma vie, je n'avais pas besoin de faire des choix car j'avais les moyens.
Aujourd'hui, je ne peux plus donc je préfère mettre 1000 € dans une voile neuve qui me fait kiffer ou 250 € dans un aileron plutôt que refaire ma garde-robe à chaque saison, je roule maintenant en Dacia Logan break d'occasion payé cash plutôt que de faire un crédit sur 6 ans pour une bagnole bling-bling, je suis assuré au tiers et je fait attention plutôt que de balancer le prix d'une assurance tout-risques et de faire le con sur la route, je vais plus du tout au ski et ça ne me manque pas de faire la queue à un télésiège comme un mouton pendant 2 plombes pour chaque descente de 20 minutes.
Mais c'est MON choix car c'est ma passion
même si j'achète parfois aussi de l'occasion et qu'il m'arrive de discuter un prix.
Par-contre, un truc qui devient
très agaçant sur les forums, c'est que tous ceux qui font ce type de choix pour s'offrir du matos neuf au prix fort voir même remisé car très fidèles à leur shop se fassent en permanence traiter de pigeons voir pire.
Sans matos neuf acheté pas de matos d'occasion ............